Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Satch

Douleur au tendon d'achille

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, après 20 ans sans sport, j'ai repris le tennis cette année.

Pour préserver mes articulations, j'ai opté pour des chaussures avec un bon amorti, à savoir les Artengo TS860.

Or, depuis la reprise j'ai de plus en plus mal au tendon d’Achille, des deux côtés, alors que je ne suis pas sujet à ce genre de problème.

Visuellement il n'y a pas d’inflammation.

Je fais bien mes étirements avant et après l'entrainement, mais rien à faire. Certains exercices comme le pas chassés me sont insupportable, même si dans le jeu ça ne se fait pas trop sentir...

Suis-je bon pour un changement de chaussures ?

J'avais pensé profiter des soldes.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles ont combien d'années?

quel gabarit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis fait mal avec des babolats à la reprise du tennis (légèrement trop montantes sur l'arrière et pas assez souples à ce niveau), et s'en sont suivi quelques difficultés à me débarasser de ces douleurs, le repos n'y faisait pas grand chose.

En fait je me suis rendu compte par hasard que c'était (au moins en partie) dû à mes babolats en oubliant de les prendre en vacances et j'ai acheté sur place une nouvelle paire. Au passage dans ce super pro shop j'ai trouvé un super produit Zamst pour le tendon d'Achille :

http://www.zamst.fr/product/at-1.5.html

Ca m'a permis de jouer avant guérison totale sans aucune douleur et sans rien réenflammer.

Je me suis aussi rendu compte que je ne serrais pas assez mes chaussures (je ne passais pas les lacets par le trou le plus extrême qui permet de limiter les frottements entre le tendon et la chaussure).

Si le temps de guérison est long même en arrêtant, c'est peut-être aussi que certaines choses du quotidien n'aident pas. Je conduis beaucoup pour aller au boulot, et le simple fait de laisser le talon gauche en appui en conduisant contribuais à maintenir l'inflammation. J'ai fini par conduire pieds nus et du jour au lendemain ça allait beaucoup mieux.

En tout cas déconne pas avec ça parce qu'une rupture du tendon c'est vraiment pas cool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai achetées en octobre/novembre 2013 donc récentes.

Je fais un peu plus de 90kg pour 1m90, en effet un peu lourd mais mes genoux tiennent mieux le choques, pourtant habituellement douloureux mais la rien... Que les tendons d'Achille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si non, mis a part lors de certaines exercices, au dehors de ça je n'ai pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en convalescence suite à une rupture du tendon d'achille en plein match. Pourtant je l'avais cette p*tain d'amortie !!! =p

L'année dernière j'avais eu des douleurs aux 2 tendons d'achille. Ca allait même jusqu'à mettre 5 minutes pour réussir à me lever le matin tellement c'était douloureux. Bref de belles tendinites... 4 mois de repos et des semelles orthpédiques plus tard j'ai recommencé à courir. Sans douleur au départ et puis de petits épisodes douloureux de temps en temps. Mais petit à petit ça a disparu. J'ai repris le tennis en Octobre 2014 avec des chaussures neuves. Elles étaient rigides mais je me suis dit que ça allait s'assouplir. J'ai Joué 2 mois sans la moindre douleur et paf ça a pété d'un coup...

Je ne suis pas trés souple, je ne m'étire pas aprés l'effort et je ne m'hydrate pas suffisamment hors des périodes d'effort. Je pense que ces 2 derniers points sont trés importants pour prévenir ce genre de blessure. S'étirer aprés l'effort et boire régulièrement tous les jours.

J'enlève mon orthèse mercredi prochain et je démarre la rééducation. A mon avis je ne recommencerai à courir normalement qu'à l'été. Et je vais bien faire attention à mes tendons d'achille maintenant.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette blessure ? Comment se passe la rééducation ?

Avez-vous tester les chevillères de protection pour les tendons ? Ca soulage vraiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en convalescence suite à une rupture du tendon d'achille en plein match. Pourtant je l'avais cette p*tain d'amortie !!! =p

Et bien comme ça on pourra partager cette expérience en meme temps.

Moi aussi, expérience tres similaire: tendinite depuis qq année, j'ai arreté pour soigner. Ca allait mieux et rupture début novembre.

J'ai fini la période othèse, j'en suis aux talonnettes. Je debute le kine la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait 2 fois 3 semaines d'orthèse aussi ?

Je comprends que tu as une période de talonnette avant de commencer la rééducation avec le kiné. Combien de temps pour toi ?

Tu as repris le travail ou pas encore ?

Bon courage et bon rétablissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi suite à la reprise du tennis après 5 ans d'arrêt:

douleur très présente au lever et gêne la journée, j'ai continué à jouer quand même 2x par semaine mais j'ai fait l'effort de boire au moins 1l d'eau par jour.

Voilà et au bout de 6 mois à peu près plus de douleur.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème aux tendons l'an dernier. Douleurs au réveil avec beaucoup de difficultés à se mettre debout et à marcher. Ça passait au bout de quelques minutes. Mais impossible de courir plus de 15 minutes, la douleur devenant insupportable. Et pour le tennis, je bougeais comme un pépé centenaire. Je suis allé voir un podologue qui ma confectionné de jolies semelles. Ça n'a pas changé grand chose. Je suis allé voir un kiné et après 10 séances toujours pas de résultats. La kiné m'a conseillé d'aller voir un autre kiné équipé en matériel pour onde de chocs. Dès la première séance (même pas 10 minutes) j'ai senti que ça allait beaucoup mieux. A la deuxième séance, presque aucune douleur. Sur 10 séances prévues, j'en ai fait 6, et depuis plus aucun mal. Par contre, toujours des étirements avant et après l'effort (protocole de Stanich), boire de l'eau (St Yorre pour ma part), bien choisir ses chaussures (Yonex pour moi + 2 paires de chaussettes) ... et ça roule. Mais j'ai quand même bien galéré pendant près d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau confort les Asics sont en général pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà Nat, c'est exactement ce que j'allais dire, c'est très efficace mais ça m'étonne beaucoup de lire que dès la première séance ça va beaucoup mieux vu qu'on te casse un peu le tendon pour mieux le cicatriser, ça fait forcément super mal pour mieux cicatriser et donc que ça aille mieux par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour vous la douleur se situe où et quels sont les symptomes ?

Je vous explique, il y a quelques mois en allant chercher quelque chose sur la dernière étagère d'une armoire en me mettant sur la pointe des pieds, j'ai senti une douleur au tendon et comme un petit claquement. Douloureux pendant deux ou trois heures, et après plus rien.

Il y a 3 semaines, le lendemain d'un entrainement bien physique, pied coincé. Pas moyen de relever la pointe du pied vers le haut, la galère pour embrayer et descendre les escaliers. La douleur a diminué progressivement au bout de 3 jours.

Nouvel entrainement, pas de douleur, sauf le lendemain, avec en plus douleur sur l'arrière de la malléole externe et re-belote, trois jours pour que ça passe.

RDV chez docteur, pas de gonflement, pas de rougeur, pas de problème de reflexe du tendon d'achille...

Petite heure tranquille mardi soir avec chevillère, ça tire un peu à froid, mais aucune douleur à chaud.

ça ressemble à vos symptômes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi les ondes de choc n'ont pas été douloureuses, bien qu'elles n'aient pas été agréables. Et l'intensité a été très progressive. Par contre, les soins que j'ai eu chez le premier kiné ont été atroces, une vraie torture. Peut-être ont ils été bénéfiques aux ondes de choc qui ont suivi.

La douleur originelle s'est située tout juste derrière le talon au niveau de l'enthèse, à l'endroit où le tendon est fixé au calcanéum (os du talon). Je garde aujourd'hui un renflement derrière chaque talon, mais ce n'est pas douloureux.

Je pense qu'il ne faut pas négliger les douleurs survenant aux tendons et ne pas hésiter à consulter, même pour rien. Mes douleurs sont apparues petit à petit, d'abord à la plante des 2 pieds, puis aux tendons le matin au réveil. Mon médecin m'a prescrit des anti-inflamatoires : ok, plus de douleurs, mais l'estomac a fini par me dire qu'il appréciait pas des masses. On m'a prescrit une radiographie : rien. Une échographie : rien. Les douleurs étaient de plus en plus présentes le matin : ah la descente de l'escalier au petit matin, une plombe pour 16 marches (largement eu le temps de les compter). Et 2 kinés plus tard, terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai RDV chez podologue pour épine calcanéenne pied droit mardi midi et kiné pour la nuque mardi soir.

Je leur en parlerais à tous les deux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais des douleurs au tendons d'achile mais depuis 1 an je me des talonnette en sorbatane et c'est nickel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma kiné m'avait fait des ondes de choc (4

ou 5 séances) pour exploser mon épine calcaneenne au pied droit. Ça avait fonctionné.

Je vais lui en parler, c'est un cabinet où ils sont assez nombreux, il y a même une piscine pour de la balnéo. J'espère qu'ils ont le matos pour les ondes de choc.

ça marche sur toutes les tendinites ? Epaule aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le kine et le podologue, ce n'est pas le tendon d'achille, mais le péronier latéral.

manipulation et strapping, pas d'arrêt du tennis, mais nécessité de faire un très bon échauffement avant et étirements après.

Le kiné va travailler sur la cheville lors de mes 20 séances pour les cervicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu beaucoup de problèmes d'aponévrosite au pied gauche dus à un changement de semelles orthopédiques (ce qui est quand même assez paradoxal). L'enfer a culminé cet été quand je n'ai plus pu poser le pied à terre pendant 3 semaines tellement j'avais mal. Je suis allé voir un kiné en vacances, sur place, nouvelles semelles ortho, beaucoup plus dures que les précédentes, pas d'amélioration. Je suis allé voir un nouveau kiné, une connaissance de mon beau-père, dont le cabinet est très peu moderne, c'est un kiné à l'ancienne quoi... J'étais un peu sceptique, il m'a manipulé, résultat j'avais une entorse où niveau du mésopied, il m'a fait craquer un truc, plus rien. C'est passé durablement depuis fin août donc niveau aponévrose. Je portais des Propulse depuis toujours à cette époque-là et j'avais décidé de passer en Asics Résolution. Sauf qu'à la mi-octobre, sur-entraînement, séances de footing en chaussures tennis (c'était des cours pour le DE, on ne savait jamais si on allait courir ou jouer au tennis donc difficile de s'équiper correctement), Luc Léger, etc au final énorme contracture au mollet droit et je me demande même si il n'y a pas eu une petite déchirure. Je ressentais des douleur sur le tendon d'Achille également. J'ai eu mal jusqu'à fin janvier, j'ai repris en Asics Solution et en portant des chaussettes de contension. Il y a eu une période où ça allait mieux.

Et là pareil depuis quelques jours, j'ai de nouveau mal au tendon, en fait de temps en temps je sens quelque chose dans tout le tendon, mais la plupart du temps j'ai l'impression d'avoir une contracture sous le muscle du mollet, dans la zone où c'est plat, entre le mollet et la partie basse du tendon, entre mollet et cheville donc, vous voyez ? Je vis une année difficile où je suis très fatigué, mais c'est vraiment pénible ces douleurs, je m'hydrate comme il faut avec au moins 2L quand je ne fais pas de sport, je fais 72kg pour 1.83m (j'ai pris 2kg depuis le début d'année mais je ne pense pas que ça vienne de là), et surtout je m'échauffe correctement et m'étire très scrupuleusement, vraiment je ne comprends pas...

Edit : et à la maison, j'ai des talonnettes Sorbothane dans les pantoufles lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais chez le kiné en début d'aprem, je vais lui en parler, on sait jamais.

Pour la cheville je n'ai jamais eu de problème, jamais, pas même une très légère entorse, jamais.

C'est quand même dingue des fois les liens qu'il peut y avoir dans le corps lol. Je n'ai aucune douleur au niveau du dos, mais c'est vrai que de temps en temps j'ai l'aponévrose un peu... "dure", courbaturée quoi, mais c'est très léger. Je reposterai dans l'aprem voyons ce qu'il en dit. Mais je sens que je vais me reprendre des coups de marteau lol... Oui j'espère que tu tiens le bon bout Nat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de déplacé, mais il est possible qu'il y ait un petit quelque chose par rapport à la cicatrisation de la grosse contracture de la dernière fois, une fois que ça sera passé, ou alors si vraiment ça persiste, il m'a dit de passer une écho. Du coup j'ai fait ultra sons, robot massant/drainant, ondes de choc et cryo... J'espère que ça va s'en aller rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non chez ce kiné ils font tout avec les machines, chez d'autres rien qu'à la main... Va t'en savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours mal aux deux tendons, malgré des chaussures avec un super amorti et des semelles Noene.

Mon médecin généraliste me disait que c'était de la fatigue...

Mais suite à mon problème au poignet, j'ai eu l'occasion d'aller voir un médecin du sport et je lui ai parlé de mes autres problèmes, donc mes tendons d’Achille.

Suite à l'échographie, ce sont des tendinites au deux... donc kiné, massages et ultrason.

Je ne joue plus depuis plus d'un mois mais j'ai encore mal, je suis même obligé de mettre tous les jours des chaussures de runing pour avoir le talon surélevé et un bon amorti (la classe !)

Bientôt RDV pour des semelles, j'ai hâte !

En attendant et pour accélérer la guérison, mon kiné ma conseillé le protocole de Stanish à faire à la maison en parallèle des séances, je vais commencer ce soir !

J’espère un jour pouvoir jouer sans douleurs, un jour peut-être :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×