Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marc74

Passer d'un revers 2 mains à 1 main

Recommended Posts

moi j'ai fait l'inverse et l'inverse 

1 main pendant 30 ans (très amateur), passage à 2 mains pour ma 2eme année de tournois, puis repassage à 1 main sur les 2 suivantes

je trouve que le 1 main c'est OK contre des gens mois forts que moi - je suis plus relaché, je peux accélérer, j'ai du temps. J'ai aussi progressé car avec la reprise du tennis, mon relachement a un peu augmenté en CD ... avec un impact positif sur le RV

En revanche, des que cela va vite ou que ca lifte haut (les 15/3 ont largement le niveau pour te faire jouer au dessus de l'épaule) et bien le 1 main est quand meme plus complexe car on ne peut pas vraiment bloquer (du coup quand je suis à la rue, je reprends mes 2 mains sur un coup) - mon fils m'a dit que sur les hauts, soit je recule, soit je décalle ... à essayer

Cette saison, où j'ai joué entre 30/2 et 15/5, mon RV n'est sans doute pas le coup qui m'a géné le plus (manque de lucidité = mon premier vice) - certains joueurs m'ont meme dit que mon RV lifté les gênait plus que mon RV coupé 

Pour moi, ce qui est sympa avec le RV à 1 main, c'est que c'est "simple" car on a moins de degré de liberté qu'en coup droit ou à 2mains car on ne peut pas bidouiller.

=> je te recommande d'essayer et puis honnetement, à 40 ans, tu ne vas pas gagner at vie avec le tennis et à part toi tout le monde s'en fout de ton classement non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change de raquette, de cordage et de revers, la saison 2023 s annonce epique :-)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à changer autant changer de main également ?

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jesz a dit :

Quitte à changer autant changer de main également ?

Ca se passait chez @Yusuke118, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jesz a dit :

Quitte à changer autant changer de main également ?

Ou de sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2022 à 19:35, GGWAW a dit :

En revanche, des que cela va vite ou que ca lifte haut (les 15/3 ont largement le niveau pour te faire jouer au dessus de l'épaule) et bien le 1 main est quand meme plus complexe car on ne peut pas vraiment bloquer (du coup quand je suis à la rue, je reprends mes 2 mains sur un coup) - mon fils m'a dit que sur les hauts, soit je recule, soit je décalle ... à essayer

pas vraiment d'accord, un revers 2 mains au dessus de la tête je demande à voir, on conseille d'ailleurs souvent de jouer haut sur un revers à 2 main en face....  A défaut de me préparer ou de me déplacer assez vite je coupe les lifts très haut au dessus de mon épaule, slicés dans le carré opposé,  j'arrive aussi à faire un gros rond défensif bien au dessus de l'épaule. Bon j'ai pas dit que je faisais des coups gagnants, mais de là à penser faire mieux à 2 mains, non.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2022 à 17:41, trollix a dit :

Ca se passait chez @Yusuke118, je crois...

Du tout.

Les terrains de mon club etaient tout vert avant et depuis avril 2020 ils sont sur des tons bleus.

Mais je me rappelle avoir echangé avec Nicolas à l'époque sur don coup gauche.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, je me régale en lisant ce sujet !

 

Incapable de vous donner quelque conseil que ce soit sur 1 main / 2 mains car je ne vous ai jamais vus jouer en situation de match.

 

10 anecdotes personnelles sur le revers :

1) il y a encore 10 mois je faisais un genre de chop/poussette à plat à une main. Je me cataloguais dans les revers à une main mais il m'arrivait (rare mais spontané) de bloquer des attaques et et des services à deux mains.

2) mon coach trouvait mon RV à une main tellement inexistant qu'il m'a dit "pourquoi t'essayes pas à 2 mains, t'as rien à perdre non ?"

3) Je joue aujourd'hui théoriquement à deux mains mais en réalité je joue à une main puisque je chope énormément et fais parfois des RV à une main.

4) Je suis capable de lifter / jouer à plat et même frapper des coups gagnants (en passing surtout) à 2 mains aujourd'hui. Pas sur toutes les balles évidemment mais le contraste est surprenant.

5) Mon CD est mon point fort et mon Rv mon point faible (d'après les observateurs) mais je suis plus à l'aise dans la diagonale revers.

6) J'ai déjà entendu un coach dire : "faut faire commencer tous les gamins à deux mains, c'est plus facile".

7) J'ai aussi déjà entendu un coach dire : "laisse le joueur expérimenter 1 main / 2 mains,  2 mains des 2 côtés et même jouer main opposée, et c'est à toi coach de l'orienter en l'aidant à prendre conscience de ses qualités".

8) Je suis persuadé que la plupart des gens se torturent sur le revers car ils rêvent d'être aussi efficaces des 2 côtés. Le coup droit à une main est pourtant un coup mécaniquement plus efficace que le revers. Pourquoi Gasquet fait des décalages coup droits sinon ?

9) J'entraîne un jeune qui fait RV à deux mains des 2 côtés et peut aussi faire des CD à une main des 2 côtés. Il est droitier théoriquement et sert pourtant 60/70% du temps de la main gauche.

10) Un de mes élèves est gaucher (écriture, souris..) et joue de la main droite.

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo permet de défricher un peu le terrain, mais il y a des confusions, dans la deuxième partie sur les sources.
 

 

Justement, pour les sources:

  1. Biomechanics of the Tennis Groundstrokes: Implications for Strength Training, l'étude globale de Jack Groppel : 2009ForehandSCJ.pdf
  2. L'étude des auteurs grecs qui reprend le travail de Groppel : 66.pdf et qui conclue que, biomécaniquement parlant, le Revers 2 mains est plus facile à apprendre que le revers 1 main, car il permet un meilleur contrôle de la raquette durant l'exécution du coup:

screenshot_966.thumb.png.46f4ce50376e73d5b94ad4b1cc125026.png

 

Pour le reste, je vous laisse la lecture pour vous faire votre propre idée.
Et dernière chose, en apprentissage Galaxie tennis, sur tous mes stages, en ballon blanc et violet, on initie, à la base,  les enfants avec le 2 mains côté revers. Mais on lui laisse le 1 main à ceux qui naturellement vont dessus, si la maitrise est bonne...

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Sliderman a dit :

@trollix j'aime bcp la fin qui propose RV à deux mains au retour et une main dans le jeu (réflexion de Kohlschreiber si j'ai bonne mémoire).

Je l'ai jamais vu jouer un revers à 2 mains, sauf erreur. Rosset pouvait varier par contre. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Sliderman a dit :

@trollix j'aime bcp la fin qui propose RV à deux mains au retour et une main dans le jeu (réflexion de Kohlschreiber si j'ai bonne mémoire).

Attention toutefois de ne pas mélanger le revers 1 main slicé et le revers 1 main frappé. On voit beaucoup (la majorité) de joueurs ayant un revers 2 mains jouer en slice à une main. Pas beaucoup (voire aucun sur le circuit ATP - si vous avez des exemples, donnez moi), de revers 2 mains avec un revers 1 frappé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sliderman a dit :

@trollix Kohlschreiber émet l'idée justement de frapper à deux mains en retour et une main dans le jeu. C'est justement ce qui est nouveau.

Entre émettre l'idée et le jouer réellement, y'a un drop assez important. J'ai pas trouvé une vidéo sur youtube où il retournait à 2 mains. Et même, ça resterait l'exception.
Par contre, dans mes formations CQP, j'ai vu pleins de DE qui étaient capable de montrer et même de jouer les 2 types de revers. Pas un ne faisait ça en match par contre.
Bref, être capable de le faire c'est une chose, en faire son fond de jeu en est une autre. Et là, les stats au niveau ATP sont implacables, il y a un choix clair et définitif du coup effectué.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sliderman a dit :

@trollix Kohlschreiber émet l'idée justement de frapper à deux mains en retour et une main dans le jeu. C'est justement ce qui est nouveau.

Rosset le faisait lorsqu'il jouait, et on a pu voir Tsonga capable de lâcher sa deuxième main pour tirer des passings. 

Le soucis d'avoir en même temps revers à une main et revers à deux mains c'est que l'ajustement par rapport à la balle est complément différent, tout comme la mécanique (à commencer par la prise) 

On a beaucoup de joueurs pros qui avaient des revers à deux mains jusqu'à l'adolescence et sont passés ensuite à une main (Edberg, Sampras, Federer mais plus jeune). 

il y a 24 minutes, trollix a dit :

Entre émettre l'idée et le jouer réellement, y'a un drop assez important. J'ai pas trouvé une vidéo sur youtube où il retournait à 2 mains. Et même, ça resterait l'exception.
Par contre, dans mes formations CQP, j'ai vu pleins de DE qui étaient capable de montrer et même de jouer les 2 types de revers. Pas un ne faisait ça en match par contre.
Bref, être capable de le faire c'est une chose, en faire son fond de jeu en est une autre. Et là, les stats au niveau ATP sont implacables, il y a un choix clair et définitif du coup effectué.

 

A l'époque, quand tu passais le BE, c'était obligatoire de savoir démontrer les différents types de revers lors de la démonstration en situation de jeu (comme les.differents types d'appuis aussi). Et quelque part, être capable de faire et démontrer les deux, ça permet de comprendre et ressentir la mécanique des coups et donc de comprendre les soucis que peuvent rencontrer les élèves et leur proposer des solutions adaptées. 😉

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youznhy avait un revers très chelou, surtout en début de carrière (finale de Davis contre PHM), un peu hybride, mais CQFD, il est vite passé en 100% 1 main. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 8:57 dans la vidéo la proposition de Kohlschreiber pour le tennis du futur (2 mains au retour, une main dans le jeu) pour ceux que ça intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, denebola a dit :

A l'époque, quand tu passais le BE, c'était obligatoire de savoir démontrer les différents types de revers lors de la démonstration en situation de jeu (comme les.differents types d'appuis aussi). Et quelque part, être capable de faire et démontrer les deux, ça permet de comprendre et ressentir la mécanique des coups et donc de comprendre les soucis que peuvent rencontrer les élèves et leur proposer des solutions adaptées. 😉

Tombé sur ce thème à la démonstration technique. Déjà que je mouille à chaque fois qu'il faut frapper un revers, là tout est rentré alors qu'intérieurement c'était la panique^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun ! surtout après 0:30

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai refait une petite session de mur hier, suivi d'une bonne demi heure de balles avec un pensionné qui cherchait quelqu un pour taper la balle.

Et cela me conforte encore un peu plus dans mon choix de passer a une main. Je me sens plus a l aise, ca m oblige a bien travailler mon placement et me permet de bien lacher mon bras ce qui egalement un impact sur mon coup droit qui est plus relaché aussi. Je fais bcp moins faute qu a 2 mains, je controle ce que je fais et sais identifier l erreur pour me corriger en cas de fautes. 

Tout n est pas parfait, loin de la, mais c est clairement pas pire qu a deux mains avec encore une marge de progression plus importante.

La prochain test se sera face a de plus grosses frappes, et ensuite en match

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×