Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marc74

Passer d'un revers 2 mains à 1 main

Recommended Posts

Petit retour sur cet été où j'ai beaucoup travaillé le revers 1 main ... eh ben je repasse à deux mains :stuart: Pour plusieurs raisons, d'abord je trouve que mon revers une main ne va pas avec mon style de défenseur/contreur et surtout j'ai eu un déclic sur le revers deux mains avec le fait d'avoir le bras gauche tendu à la frappe et de s’entraîner à taper contre un mur en faisant des coup droit main gauche prise revers avec le bras tendu. Le fait d'avoir expérimenté le revers à une main m'a tout de même permis d'avoir acquis un bon slice ce qui est vraiment bien pour casser le rythme. Merci malgrès tout pour les conseils que vous m'avez donnés smile.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je me pose des questions sur mon revers à 2 mains.

J'ai testé de m’entraîner avec un pote en faisant des coups droit de la main gauche pour essayer de bosser mon lift à 2 mains dans les carrés.

Le bilan était pas top, 0 sensations.

Par contre on a remarqué que je préparais souvent mon revers comme un revers à une main cad avec un cassé de poignet de la main droite alors que cette main ne devrait pas bouger.

 

Du coup j'ai 2 options :

-Soit essayer de passer à une main ce qui n'est pas si évident à 34 ans.

-Soit redoubler d'effort pour bosser ce lift à 2 mains.Tout en sachant que je risque d’être limité.

 

Je suis un peu perdu en fait . Ce qui est sur c'est que dans les 2 cas de toute façon je crois que je ne manquerais pas de boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le dernier message de ce sujet remonte déjà à presqu'un an, il est toujours en première page, je me permets de le remonter. Le passage au revers à 1 main est une question que je me pose depuis quelques semaines.

J'ai repris sérieusement il y a un an. Techniquement, mes coups sont vite revenus, sauf mon revers à 2 mains qui était mon meilleur coup en jeune et qui est décent, mais clairement plus une arme, et même plutôt un coup faible. Je me sens "coincé" quand je le réalise, j'ai du mal à me relâcher suffisamment et je manque de fluidité.

J'ai déjà un bon revers slicé (à 1 main donc) qui me sert beaucoup, et mon jeu est clairement orienté vers l'attaque et le filet, ce qui n'était pas le cas quand je jouais en jeune. Du coup, je me dis que ça pourrait être intéressant de tenter le passage vers le R1M... le raisonnement me paraît bon, reste à faire quelques essais. Des conseils particuliers ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PierreAd a dit :

Bien que le dernier message de ce sujet remonte déjà à presqu'un an, il est toujours en première page, je me permets de le remonter. Le passage au revers à 1 main est une question que je me pose depuis quelques semaines.

J'ai repris sérieusement il y a un an. Techniquement, mes coups sont vite revenus, sauf mon revers à 2 mains qui était mon meilleur coup en jeune et qui est décent, mais clairement plus une arme, et même plutôt un coup faible. Je me sens "coincé" quand je le réalise, j'ai du mal à me relâcher suffisamment et je manque de fluidité.

J'ai déjà un bon revers slicé (à 1 main donc) qui me sert beaucoup, et mon jeu est clairement orienté vers l'attaque et le filet, ce qui n'était pas le cas quand je jouais en jeune. Du coup, je me dis que ça pourrait être intéressant de tenter le passage vers le R1M... le raisonnement me paraît bon, reste à faire quelques essais. Des conseils particuliers ? :) 

 

Je me suis un peu dit la même chose pour mon R2M quand j'ai repris le tennis il y a quelques années.

Dans mon cas, le revers n'a jamais été mon coup fort mais j'arrivais étant jeune à neutraliser et tenir  à peu près la diagonale. A la reprise c'était dur dur en R2M,  mon poignet main gauche n'était pas assez relâché, ne recouvrait pas la balle, et en plus je n'accompagnais pas assez loin le mouvement. Je me suis posé la question du passage à 1 main, car en jeune ça avait était un déclic pour un pote (mais son R2M était pourri faut dire). 

Bon j'ai tenté quelques entraînement à 1 main, mais j'ai finalement choisi de  bosser mon R2M : Beaucoup de gammes avec des collègues, du mur, et quelques exercices en coup droit main gauche. Depuis il ya du progrès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Jiboubou a dit :

Je me suis un peu dit la même chose pour mon R2M quand j'ai repris le tennis il y a quelques années.

Dans mon cas, le revers n'a jamais été mon coup fort mais j'arrivais étant jeune à neutraliser et tenir  à peu près la diagonale. A la reprise c'était dur dur en R2M,  mon poignet main gauche n'était pas assez relâché, ne recouvrait pas la balle, et en plus je n'accompagnais pas assez loin le mouvement. Je me suis posé la question du passage à 1 main, car en jeune ça avait était un déclic pour un pote (mais son R2M était pourri faut dire). 

Bon j'ai tenté quelques entraînement à 1 main, mais j'ai finalement choisi de  bosser mon R2M : Beaucoup de gammes avec des collègues, du mur, et quelques exercices en coup droit main gauche. Depuis il ya du progrès!

Intéressant ton retour, merci :) Et du coup depuis ton choix de te tenir au R2M, tu as fait un travail technique / corrigé des grosses lacunes que tu avais prises durant ta pause ? Ou simplement retravailler les bases, plus de volume d'entrainement et un focus sur ce point précis ?

Pour l'instant je n'ai pas encore fait de choix. Je me sens capable d'améliorer mon revers à 2 mains, mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le choix le plus logique vu ma façon de jouer (mais le plus facile bien sûr, puisque j'ai appris et toujours joué comme ça). Je tape la balle demain matin, je vais essayer sur cette séance de passer à 1 main, voir quelles sont les premières sensations. Je tape parfois quelques revers à 1 main en me rapprochant du filet, mais tenir le R1M du fond de court et en faire mon coup de base, c'est autre chose.

Pour être en train de faire une grosse transition technique actuellement en tennis de table, je sais que ce n'est pas rien donc je ne compte pas me lancer là-dedans à l'arrache :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En ce qui me concerne, j'ai un R2m recouvert et un R1m chopé et je varie les deux sans problème, et j'ai également un jeu parfois très porté vers l'avant. Je ne sais pas si un R1m est plus adapté à un jeu vers l'avant... Je peux me régaler en chip and charge our bien monter après une accélération à 2 mains.

Depuis que j'ai travaillé (un peu) , ma main gauche est meilleure,  et j'arrive mieux à recouvrir. J'ai aussi changé la préparation, car je trouvais qu'avec une préparation directe, je ne passez pas suffisamment sous la balle. Avec une préparation haute, ça m'oblige à faire une boucle pour descendre et passer par dessous la balle, puis recouvrir en passant le poignet gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jiboubou a dit :

Avec une préparation haute, ça m'oblige à faire une boucle pour descendre et passer par dessous la balle, puis recouvrir en passant le poignet gauche.

Oui je vois bien ce que tu veux dire, j'ai expérimenté ça récemment en R2M, et effectivement ça m'avait aidé aussi, et ça m'aidait à donner de l'ampleur à mon geste : avec une préparation directe, j'avais tendance à avoir un geste étriqué, à recroqueviller le second bras (bras droit pour moi qui suis gaucher) contre le corps.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben premiers essais de R1M ce matin. On a tapé des balles pendant 1h30, pas de focus spécial sur le revers, c'était une sorte de reprise. Ça confirme pas mal de choses que je pressentais :

  • Plus facile de trouver du relâchement et de l'amplitude
  • Plus facile de trouver des coups tranchants et de la puissance
  • Des difficultés sur les balles très longues / dans les pieds
  • Des difficultés parfois à verrouiller le poignet, et quand ça n'est pas fait, sans la 2ème main, forcément ça reste dans la raquette... techniquement, c'est le point qui m'a posé le plus de problèmes ce matin

Au final, mon plus gros problème de ce matin ç'a été une grosse ampoule <_< je suppose que ce n'est pas tout à fait la même zone en appui sur l’extrémité du manche lors de mes revers, et du coup paf ! En tout cas, je pense prolonger cet essai, j'ai un mois avant de rejouer en compétition, je vais voir si ça vaut la peine de persévérer (et peut-être prendre une leçon ou 2 avec un enseignant pour éviter les bêtises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en R1M cet été aussi (après R2M pendant + de 20 ans.)

Les premières séances sont trompeuses - la balle part bien, on sent bien le geste, on est moins coincé. Mais on ne peut pas "tricher" comme en R2M, faut frapper la balle devant (et donc préparer tôt) et c'est plus difficile de défendre (même en slice) face à des joueurs puissants (gros croisés, , balles longues et hautes, liftées, retours sur gros service etc.)

Donc oui les gammes c'est bien, mais en match c'est pas la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça demande plus de rigueur dans le jeu de jambe, c'est sûr.

Je trouve par contre le slice beaucoup plus naturel en R1M, car tu as déjà le cœur de la raquette dans la main gauche qui tire en arrière pour être prêt, c'est assez facile de casser le rythme adverse. Le slice se pratique aussi, ne pas le négliger ;)

Concernant les grosses frappes, c'est sûr il faut de la force dans l'épaule. Pour les retour de service je slice ou je bloque, mais les balles très hautes, c'est plus compliqué. Soit tu as le bon timing et tu rentres alors dans la balle encore montante, soit tu recules pour l'avoir à hauteur convenable. En tout cas pour moi, la pire des solutions c'est de coller sa ligne et de se borner à prendre la balle à hauteur d'épaule. Peu de contrôle et de puissance, souvent en déséquilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon passage en R1M :il m’aura fallu 9 mois a raison de 4h de tennis par semaine et 8h en indiv avec un BE pour avoir un R1M que je qualifierai de solide en debut de 3eme serie.

Je n’ai plus d'appréhension en R1M lifte, je trouve les bonnes longueurs et les bonnes zones, surtout en croise. Ce n’est pas devenu un coup fort mais je suis capable de trouver du volume et de la securite en defense, notamment sur balle haute. Le plus dur pour moi a ete de trouver le bon timing (supprimer une preparation en 2 temps) et d’avancer mon plan de frappe (les 2 sont lies). 

En decroise je privilegie le slice, notamment quand j’attaque. Je slice egalement quand je suis un peu pris par le temps. 

Le bilan est tres positif: j’ai bcp plus de variete dans mon jeu, j’ai progresse en toucher de balle et a la volée.

Mon point d’amelioration reste sur le revers en bout de course, appuis croises. Physiquement c’est aussi plus exigeant et il peut m’arriver de craquer apres un echange long et intensif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Sujet très intéressant, je suis un peu dans le même cas que beaucoup de joueurs, à savoir choisir entre revers 1M ou 2M...
Pour info je suis 30, joueur offensif qui monte assez souvent à la volée.

Je suis "moyen" dans les 2 actuellement et je sais que si je ne me focalise pas que sur un seul, je vais toujours stagner.

En R1M, je suis beaucoup plus relâché, les trajectoires sont plus bombées, la frappe est plus belle. C'est plus naturel pour moi.
Par contre, je suis moins régulier car je n'arrive pas à juste pousser la balle quand je suis en difficulté, et mon chop est... aléatoire on va dire ^^
En retour de service c'est là que c'est compliqué. Je n'arrive tout simplement pas à retourner correctement et je donne énormément de point.
Sans m'en rendre compte je joue aussi plus loin de ma ligne en R1M, peut être car je ne suis pas en confiance sur ce coup, et donc mon jeu d'attaque et de montée à la volée se dégrade.

En R2M, je suis plus "régulier" mais ce n'est pas un beau coup, j'arrive juste à pousser la balle plus facilement et à ne pas faire de fautes, et j'arrive à prendre la balle plus tôt donc mettre plus de pression. Par contre je n'arrive pas à bien arrondir les balles, je suis crispé, et mon bras gauche... il est la, mais ne me sert qu'a avoir de la stabilité...
Je retourne "mieux" aussi car je peux facilement bloquer, et retourner/jouer aussi au moins 1mètre plus proche de la ligne.
Mon coach me pousse à travailler le R2M car plus régulier, mais moi je ne prends pas vraiment de plaisir à le jouer, juste je fait moins de faute avec...

Je préfère clairement le R1M, mais je change systématiquement après des matchs ou je donne beaucoup trop de point en retour de service. Et dès que je reviens à l'entrainement, j'ai envie de jouer mon R1M...

Auriez-vous des conseils ? Quels points spécifiques travailler ?

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te lisant j ai le sentiment que le R1M est celui que tu as envie de développer. Pourquoi se freiner alors, surtout si ton 1M te parait plus naturel ? C est ton feeling qui compte, pas celui du prof même si ses conseils sont importants. 

J ai fait cette transition à l’adolescence , mais pendant un ou deux ans je continuais de retourner à deux mains, cela m’était alors plus facile notamment pour le contrôle de la balle. Une fois a l aise en retour j ai progressivement lâché la deuxième main en retour. Peut être faire une transition de ce genre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai c'est clairement le R1M qui me plait le plus, le problème c'est que je n'ai aucun résultat avec ! :mdr:
Il faut aussi que je travaille le chop pour ne plus être en stress à chaque fois que la balle arrive sur mon revers, et me dire que j'ai aussi une une autre solution quand je me fais agresser dessus.

Je vais essayer de tester juste le retour à 2M.

Merci pour le conseil :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Ced710 a dit :

le R1M qui me plait le plus, le problème c'est que je n'ai aucun résultat avec

Comme tu le dis, le plus important est d'être efficace avec ton R ! Moi aussi je me sens bien en R1M; j'ai profité d'un problème au poignet droit ( je suis gaucher) pour tenter l'expérience en match : c'est là que l'on peut valider ou pas! perso j'ai laissé tomber pour plusieurs raisons :

  1. retour de service : dès que ça sert fort ou avec beaucoup d'effet, impossible de retourner correctement
  2. fond de court: impossible de tenir le rythme contre des joueurs qui "frappent"

Les seules situations où je le trouvais efficace étaient  exclusivement sur des balles " faciles": passing, lob lifté, court croisé...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passe du R2M au R1M il y a 1 an et demi. Alors que le R2M etait mon coup fort, j'eprouvais de plus en plus de difficulte a me placer et a accelerer les balles lentes. Ayant un tres bon slice de revers, j'en usais enormement en indoor, ce qui a modifie mon placement au fil du temps. Ayant en outre de recurrentes tendinites au poignet gauche dues a une vilaine chute il y a quelques annees, j'ai decide de franchir le pas. 

Des le debut, pas de souci sur les balles lentes mais evidemment plus de souci sur balles rapides. J'etais souvent en retard sur mon plan de frappe. Toutefois cela m'offrait de nouvelles possibilites et surtout de balancer des scuds long de ligne ou decroises. 

Mon changement de raquette du debut d'annee a ete salutaire car j'avais plus de maniabilite et de controle sur mes attaques. 

Je peux toujours rejouer a deux mains mais je prends beaucoup de plaisir a jouer relache a 1 main. C'est desormais devenu un coup fort et je peux desormais alterner facilement slices, lifts et attaque a plat. Evidemment, j'ai parfois des soucis sur certaines balles hautes mais c'est aussi un ajustement au niveau des jambes a faire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les 3 derniers messages précédant celui d'Oleks, mais je reste sur le 1M car mon 2M est à chier (il m'arrive de le faire à 2 mains mais uniquement pour bloquer un missile sans préparation)

ça passe de mieux en mieux pour mais avoir de la consistance en revers frappé ça demande encore du taff, et surtout préparer plus tôt et plus vite. Le croisé court est un gros plaisir à 1M tu te prends pour Roger quand la passing fait mouche), mais faut avoir le temps de le préparer, quoi.... :D.

J'ai fait il y a peu un exo déclencheur de la bonne attitude pour que ça sorte mieux : revers exécuté à genou, posé sur genou gauche, jambe droite pliée pied posé à droite à 45 degré, qui te bloque la hanche. Tu lèves ta raquette position haute devant, le collègue tient la balle devant le tamis et tu fais la boucle quand il lache la balle. La position oblige à faire passer le bras sans pivoter le tronc trop tôt, et la puissance qui en résulte c'est fortiche (ça giclait au fond du court rebond dans la bache !).

A coté de ça je progresse aussi sur mon chop et slice, qui restent prédominant en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Prendre du plaisir ou être efficace, difficile pour moi de faire un choix ^^

J'ai énormément de mal à me satisfaire des fautes de l'adversaire, à la fin d'un match je ne me souviens que de mes points gagnants, ou de mes fautes...
R2M : je n'arrive pas à faire de points gagnants. Mais je fais moins de fautes...
R1M : je fais plus de fautes, par contre je fais des points gagnants également (Et des points à la Roger comme dit Mamouth, quel plaisir! :) ).

Finalement, j'aurais préféré être vraiment mauvais dans 1 des 2 type de revers, le choix aurait été plus simple. Mais la les 2 se valent, dans un style différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'on est nombreux en prenant de l'âge à passer à une main. Ou tout du moins à avoir une période de grande difficulté avec son revers deux mains.

Idem de mon côté, je débute le tennis à l'adolescence, avec un revers deux mains assez naturel. Revers qui a fait mon point fort des années. Je fais une pause tennis forcée de quelques années. Je reprends par des cours indiv' et je me sens très mal à l'aise en deux mains. Je tente à une main, avec la technique adéquat, supervisée par le coach, et là, grosse praline peu liftée et je me sens libéré !

 

Je reprends la compet' plein pot pour la saisin 18/19 et je ne sais pas trop si je dois utiliser mon revers une main moyen, ou mon revers deux mains très bon mais très irrégulier... A bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello. si tu veux de la puissance faut faire une main ya beaucoup plus d'amplitude. le 2 mains ya plus d'angles et de controles mais c'est peu puissant. apres ca depend ce que tu cherches. et le 2 main c'est plus exigeant niveau placement. le 1 main avec un bon bras tu peux de placer a l'arrache ca passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un an et demi après. Pinaise j’espere que le mec n’était pas dans l’urgence technique :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr. mieux vaut tard que jamais jajaja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu ce sujet, je refais une tentative. La dernière avait coupé court, j'ai eu des ampoules à répétition quand je jouais à 1M et ensuite j'ai moins joué. Mais là je rejoue et décidément, mon revers à 2M habituel est coincé et je me rends compte que je n'aime pas ce coup, tout bêtement (fan de Sampras, de Fed, tous les joueurs que j'aime voir ont ou avaient des R1M, ça doit jouer ^_^)... du coup je m'y suis remis cet aprem pour quelques gammes et 2 sets. C'est pas mal.

Le besoin de se placer très différemment fait bizarre, il faut changer les habitudes, vraiment exagérer ce placement de profil, c'est notamment surprenant sur les balles lentes où on a bien le temps de se placer et d'y réfléchir. Le réglage précis de la prise va aussi demander un peu de temps, quand c'est pas bon ça fait bache ou filet immédiatement, mais ça c'est sans doute pas le plus compliqué à acquérir. Sur le retour de service, à mon petit niveau le retour bloqué c'était bien mieux que j'aurais pu craindre.

Là où ça s'annonce compliqué, ça va être sur les joueurs qui font des ronds, les balles très longues qu'il faudra jouer de demie-volée, ou quand ça vient vite et qu'on manque de temps pour s'organiser. Mais chaque chose en son temps.

Au final, je suis content, j'ai pas eu trop de déchet (en tout cas pas plus qu'avec mon R2M), et même si j'y allais mollo, j'ai sorti quelques beaux revers en prime que j'aurais pas fait à 2M. À confirmer contre d'autres adversaires, d'autres jeux, sur des enchaînements de match, en compétition, sur terre, etc. Mais c'est encourageant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×