Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marc74

Passer d'un revers 2 mains à 1 main

Recommended Posts

Salut à tous,

Ca fait environ une quinzaine d'année que je joue au tennis avec quelques coupures entre temps et j'ai toujours eu un revers à 2 mains. J'ai appris comme ça quand j'étais jeune et n'ayant pas pris beaucoup de cours, je ne me suis jamais posé la question d'essayer à 1 main.

Mon revers à 2 mains a toujours été mon point faible avec des périodes hautes et surtout beaucoup de basses comme en ce moment.

Du coup hier je suis allé à l'entrainement et j'étais tout seul par chance. Du coup mon prof au lieu de reporter la séance m'a proposé une leçon individuelle pour travailler mon revers à 2 mains. Et là au bout de la 2 ième balle en revers, je fais une grosse merde dans le filet en étant tout crispé comme d'habitude. Et mon prof me dit qu'il ne comprend pas, car ma prise est bonne, mes appuis sont bons, mais le problème c'est que je suis crispé. Donc en gros un problème mental... Nouveau panier à 2 mains, mais cette fois en lâchant la main gauche à la fin de la frappe pour voir mes sensations.

Je ressens une légère amélioration et un peu plus de liberté dans mes gestes. On ramasse les balles et il me dit, tu es le joueur typique qui aurait du passer en revers à 1 main quand il était jeune. Il avait l'exemple d'un jeune de notre club a qui il avait fait ça et pour qui ça a bien marché (il devrait monter 15/4 cette année). Mais il me dit quand tu es jeune ça va, mais à plus de 30 ans, c'est déjà plus compliqué...

Finalement, on décide quand même d'essayer le revers à 1 main, en changeant ma prise (avec un bout de scotch sur le manche pour avoir un repère).

Et là c'est la révélation! C'est presque comme si j'avais toujours joué à une main, je n'ai aucune difficulté avec la prise et la gestuelle et je me sens plus détendu et libre. Je n'ai pas le défaut de finir de face quand on passe de 2 mains à 1 main, je suis resté de profil naturellement, sans que mon prof me l'indique.

Après ce n'est pas parfait non plus et je ne fais que remettre dans le court, même si j'ai tenté d'accélérer la balle quelques fois, mais je manque un peu de puissance.

Du coup après cette séance, je suis bien tenté de travailler ce revers à 1 main pour abandonner celui à 2 mains.

Donc je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu la même expérience que moi et ce que vous me conseillez pour le travailler, ainsi qu'au niveau musculaire pour gagner en puissance (à moins que ça vienne naturellement à force de le faire ?).

Je vais essayer de faire une vidéo d'ici la fin de la semaine afin d'avoir des conseils plus ciblés.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une expérience similaire , lorsque j'étais gamin j'ai appris le tennis avec un prof féru du service volley et du revers a une main , j'avais 5 ans/6 ans.

Après en ligue on m'a appris le revers a deux mains ( et puis j'étais fan d'agassi ) soit disant "meilleur" .

mon revers a comme toi souvent eu des hauts et des bas.

Lorsque j'ai repris il y a un peu plus d'un an maintenant mon revers était catastrophique . après une séance particulière avec mon prof et une heure de peu de progrès j'en ai eu marre et j'ai laché des revers a une main et la mon prof m'a dit texte " reste a une main ta gestuelle est nickel " il avait raison , je tapais la balle plus tot , je faisais moins de fautes , mais c'est vrai aussi que j'attaquais moins , du moins je ne retrouvais plus certains revers a plat très secs , ça m'a perturbé un moment car j'avais l'impression de moins pouvoir faire la différence.

après entre faire un ou deux coups gagnants et 15 fautes directes par set ou faire 0 coups gagnant et seulement 3/4 fautes en revers le choix fut vite fait.

Il m'a fallau un an pour bosser ce coup afin que maintenant je sois capable d'attaquer fortement avec .

j'ai changé de cadre , je suis passé d'un 645 a un 615 , aujourd'hui c'est mon coup droit qui me fait 90% de ems points gagnants mais mon revers lui m'offre 80% des balles qui vont mettre mon adversaire en danger le forçant a jouer court et m'ouvrant une balle attaquable sur mon coup droit , je n'ai aucun regret.

si tu sens ton revers a une main , fais le , bosse le et ne te stresse pas si tu n'as pas la meme puissance au début , si le geste te vient plus naturellement tu pourras l'améliorer alors que si tu restes a 2 mains et que tu n'es pas à l'aise il y a fort a aprier que mentalement tu verras toujours ton revers comme "faible" et le jouera toujours crispé en match .

Le tennis c'est de la technique mais aussi des sensations .

A une main tu dois juste prendre la balle plus devant qu'a deux mains et la puissance tu verras au finale sera supérieure dans pas mal de domaines , et les effets aussi .

Perso now sur mon revers je fais surtout des balles bien bombées ( pas des ronds) très liftées et longue qui m'assurent de ne pas être attaqué dessus en match il fait mal , sans parler qu'a 30 ans on ne joue plus trop pour la gloire alors le revers a une main est encore plus "joli" tu auras plus de public ^^

Le seul coup qui est plus difficile je trouve c'est le retours de service contre els gros serveurs mais ça aussi ça se travaille !

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

Ce dont il faut faire attention, le problème du revers à une main c'est que quand tu es en balle avec un DE ou avec des potes, tu arrives toujours à faire des trucs sympa/relachés, mais dans les faits en match quand le mec va lifter dessus ou slicer ça va être bien plus dur que des échanges avec cadence. (sans parler des retours services)

Après je me retrouve bien dans ce que t'as dis ton prof :

J'ai eu un revers à 2h avec lequel j'étais hyper crispé, je ne mettais rien dedans du coup je faisais que des ronds.
Je suis passé en une main, j'ai mis au minimum 1 an à pouvoir m'en servir en tant "qu'arme" dans un match.

=> Savoir faire des demis vollées

=> Bien se placer

=> Faire gaffe sur le niveau de frappe (plus facile de faire un revers à 2h au dessus de l'épaule).

Maintenant, c'est vraiment un coup hyper sur, pas hyper puissant mais régulier et agréable, mais la transition est longue et nécessite de pas mal jouer.

Dans TOUS les cas : Il ne faut pas s'emballer sur des revers à une main lachés en entrainement/balle, ça veut rien dire comparé à une situation de variation en match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on se rejoins Loka , c'est un coup qui au premier abord semble plus facile mais qui nécessite au final beaucoup de travail . Par contre une fois maîtrise il est très sur ^^

Le plus difficile sera le retours de service je suis bien d'accord avec toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans ce cas sauf que je joue avec les 2 depuis quelques temps.

Je me sers du "2 mains" pour mettre des grosses frappes appuyées/lourdes du fond ou arrondir en défense comme c'est une gestuel que je maitrise mieux pour ça et le "1 main" me sert pour être plus juste dans les zones (au ralenti en bloquant) ou jouer des balles avec plus vitesse du relachement.

C'est vraiment des gestes que je n'approche pas pareil autant dans l'opposition que dans ma stratégie (Comme dit par loka, la prise de balle se fait pas au même moment donc...). Je reconnais qu'en match, je suis plus sur du "2mains" (sauf le shop) car c'est un coté où je suis vite débordé et qu'en plus, lifté à une main, je ne pige pas comment faire (surement la prise le soucis).

Un soucis de jouer avec les deux est la prise de décision sur certaines balles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment des gestes que je n'approche pas pareil autant dans l'opposition que dans ma stratégie (Comme dit par loka, la prise de balle se fait pas au même moment donc...).

C'était moi qui parlait de frapper plus devant sur 1H mais c'est pas grave ^^

avoir les deux je suis pas sur que ce soit la bonne stratégie , après si ça fonctionne pour toi tant mieux , mais je pense que ça doit te limiter sur l'un comme l'autre parfois et comme tu le dis toi même ça t'ajoute une contrainte mentale supplémentaire ( devoir réfléchir a chaque frappe lequel utiliser ou presque )

de plus mettre un bon gros rond a une main c'est plus facile , les balles hautes sont souvent décriée comme étant plus difficile a une main , je ne trouve pas personnellement il suffit juste de faire l'essuie glace ( frappe de gauche a droite quoi ) et ça repart long fort et avec de l'effet aussi .

Tout cela cependant s'apprends et au final tout se résume a la somme de travail que l'on veut bien fournir sur ce coup .

Tout dépends aussi du style de jeu global , et des sensations recherchées , par contre en revers a une main une fois l'assurance et la technique acquise on tape en fait plus fort qu'a deux mains ( du moins dans mon cas) mais la balle aura une trajectoire souvent moins a plat , balle plus bombée liftée et donc lourde mais qui fuse moins .

je trouve la dépense physique plus importante avec le revers a une main par contre , car il n'y a pas le choix il faut s'engager sur chaque balle , placer ses appuis ( les appuis ouvert sont moins performants a une main qu'a deux mains) afin de frapper la balle plus devant soi ( pas forcément plus tot hein juste plus devant soit d'un bon demi mètre comparé au 2h ) , du coup il faut faire l'effort de bouger plus vite sur la balle pour le mettre en place . (après cette dépense physique est compensé car on a une plus grande amplitude et un relachement plus grand a une main donc on a peu être 1m de moins a faire a faire pour être sur la balle , il faut juste couvrir la distance plus vite )

en gros marc , si tu te sens mieux sur le revers a une main , teste le plusieurs semaines et si possible avec des gars qui jouent différent type de jeu , tu verras de suite tes limites sur ce coup , et tu sauras quoi bosser ;)

(J'ai pas fait gaffe a ton cadre mais les cadres avec faible inertie et plutot en manche c'est top sur le revers a une main ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :gourou:

J'ai joué avec une amie ce soir et nous avons fait revers sur revers pendant 1 bonne heure. Bilan, toujours de bonnes sensations, j'arrive à faire quelques bons revers décroisés assez courts, mais surtout du à un manque de puissance et le long ligne je trouve ça beaucoup plus simple à 1 main plutôt qu'avec les 2. Même chose sur les balles basses, je me suis senti plus à l'aise. A la fin de la séance, j'arrivais à jouer assez en rythme en mettant plus d'intensité dans ma frappe.

Ensuite le plus dur pour l'instant c'est quand la balle arrive un peu vite et que je suis un peu en retard, du coup je prends la balle un peu trop derrière et je n'arrive pas à la remettre. Même chose sur les balles un peu haute, vraiment compliqué pour l'instant. Et aussi dans la prise de revers je tâtonne encore un peu pour savoir s'il faut que je la ferme un peu plus. Et également dans le passage de la prise revers à CD.

Ce que j'ai remarqué pour ce revers, c'est que les appuis doivent être bien ancrés au sol et qu'un bon gainage doit aider pour la rotation du buste.

Après pour le retour de service, c'est vrai que pour l'instant je ne me suis pas posé la question afin de savoir si je serai capable de renvoyer la balle ou non. J'ai un match en tournoi jeudi soir (1er tour), donc je vais essayer pour voir ce que ça donne :online2long:

Au pire si ça marche pas, je ferai un retour à deux mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut anticiper ta préparation pour les balles rapides , et raccourcir ton geste aussi , et fermer un peu sa prise n'est pas une mauvaise idée non plus mais ça après c'est personnel , ca depends de toi ce que tu ressens , ta technique , et comment tu joues la balle

etc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite le plus dur pour l'instant c'est quand la balle arrive un peu vite et que je suis un peu en retard, du coup je prends la balle un peu trop derrière et je n'arrive pas à la remettre.

C'est normal car il faut que tu prennes l'habitude du rythme de ton coup qui est forcément modifié. De plus, comme le plan de frappe est plus avancé qu'en revers à deux mains, il faut réussir à caler le bon moment pour démarrer le geste.

Sur balle haute, c'est normal également car le fait de ne plus avoir la deuxième main provoque un manque de force. Ça peut vite se travailler avec un élastique pour renforcer l'épaule et ça rentrera dans l'ordre au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le timing perso j'essaie de "déclancher" mon geste au rebond de la balle , et ma préparation est en place lorsque la balle adverse franchit le filet ( pour te donner une idée ) , après comme le dit Denebola , cela viendra avec l'habitude.

Je connais aps le coup de l'élastique , pour els balles hautes , le truc c'est que mon prof m'a toujours dit qu'il était impressionné sur ma façon de bien les gérer , je fais ça naturellement donc je peux pas trop t'aider , mais en gros je tape de gauche a droite dans mon geste ce qui renvoie une balle longue , haute et très liftée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élastique comme ça ?

mini_97929920140702074534.jpg

Si oui je suis preneur d'un exo pour travailler l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la même chose, parce que je n'arrivais pas à frapper fort, coup régulier mais pas percutant.

On s'y fait vite, par contre comme j'ai pu le lire plus haut, dès que tu joues en tournoi, tu te prends que des ronds sur le revers pendant 3heures. Si tu es vif, tu fais décalage coup droit dès que possible, mais ça use beaucoup les jambes :stuart:. Je suis repassé à deux mains au final.

Pour ton cas, comme tu le décris je ne peux que t'encourager à le faire, en profiter peut-être (si ce n'est pas déjà la cas) pour y intégrer un revers en chop (qui peut être un excellent coup d'attaque!) pour varier le jeu.

Si je peux me permettre un conseil, j'en profiterai pour essayer des cadres moins lourds, surtout si tu sens que tu manques de punch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, comme mon revers était mauvais, je faisais déjà du décalage coup droit très régulièrement, donc c'est quelque chose que je maîtrise sans trop de problèmes, même au niveau physique.

Après si je vois que le mec en face, commence à me faire des ronds sur le revers, il suffit que je repasse à 2 mains pendant une partie du match et il va vite changer de tactique :mdr:

Pour le revers en chop c'est aussi un de mes chantiers, certainement quand j'aurai maitrisé le revers à 1 main, car c'est vraiment un coup que je maîtrise pas du tout et qui peut être très utile. Mais je pense que le fait de passer à 1 main, va m'aider à assimiler le chop plus rapidement. Je l'avais bossé l'été dernier et j'arrivais à peu près à quelque chose, mais suite à mes 4 mois d'arrêt, j'ai tout perdu.

Enfin pour le cadre, je ne changerai pour rien au monde mes prestiges, car elles me conviennent parfaitement. Quand je l'ai essayé pour la première fois, j'ai tout de suite accroché et ça a été la révélation comme le revers à 1 main :lol:

Et depuis, plus de problèmes de tendinite au coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors revers à une main c'est jolie pour jouer en cadence, ça part bien mais après les balles en face en tournoi c'est plus pareil.

Le retour de service, les balles liftés, coupées.

Surtout les balles qui sont très longue qui arrive quasiment au niveau de tes pieds sur ton revers.

j'ai du mal à comprendre ceux qui veulent passer en revers a une main. A part si votre cd est vraiment mauvais et que vous comptez sur le revers à une main pour devenir une arme, vous allez perdre en contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, comme mon revers était mauvais, je faisais déjà du décalage coup droit très régulièrement, donc c'est quelque chose que je maîtrise sans trop de problèmes, même au niveau physique.

Après si je vois que le mec en face, commence à me faire des ronds sur le revers, il suffit que je repasse à 2 mains pendant une partie du match et il va vite changer de tactique :mdr:

Pour le revers en chop c'est aussi un de mes chantiers, certainement quand j'aurai maitrisé le revers à 1 main, car c'est vraiment un coup que je maîtrise pas du tout et qui peut être très utile. Mais je pense que le fait de passer à 1 main, va m'aider à assimiler le chop plus rapidement. Je l'avais bossé l'été dernier et j'arrivais à peu près à quelque chose, mais suite à mes 4 mois d'arrêt, j'ai tout perdu.

Enfin pour le cadre, je ne changerai pour rien au monde mes prestiges, car elles me conviennent parfaitement. Quand je l'ai essayé pour la première fois, j'ai tout de suite accroché et ça a été la révélation comme le revers à 1 main :lol:

Et depuis, plus de problèmes de tendinite au coude.

Au risque de passer pour un em*erdeur, si tu veux garder des sensations "Prestige" en plus maniable, il y a l'excellente Prestige S. (Promis j'arrête maintenant!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Iceolo , si certains types de coups sont plus difficile a maitriser en 1H d'autres c'est l'inverse . Si tu veux d'ailleurs je cherche des partenaires d'entrainements on peut vérifier ça en live ;)

Jouer contre les ronds ca se bosse , idem pour les retours de service ou et les balles rapides en fond de court , on apprends a bloquer plutot que faire un grand geste , et on apprends aussi si besoin a jouer en demi volée.

Mon CD est plus fort que mon revers pourtant si le mec en face fait des ronds je préfère qu'il vise mon revers , tu fermes un peu plus ta prise et tu tapes de gauche a droite et c'est réglé.

Le revers a deux mains aura l'avantage sur les échanges en cadence très rapide justement du fait de son plan de frappe moins en avant qui nécessite donc moins d'anticipation/préparation , le revers a une main a contrario sera souvent plus précis , plus efficace en termes d'effets , plus facile aussi pour passer en slice si besoin , plus facile pour trouver des angles , moins facile sur els balles molles et haute ainsi qu'en retour ( pour la meme raison que le jeu rapide en cadence de fond de court)

Le plus important dans le revers de toutes façons c'est la confiance que l'on a en jouant ce coup , si on le sent pas , qu'on crispe a chaque fois autant jouer celui qui nous "stresse" le moins , sinon tu te retrouves comme pleins de gars qui passent leur temps a slicer par défaut parce qu'ils ont peur de jouer un revers . (tactique qui peut très bien fonctionner meme jusqu'en seconde série cependant ) , a choisir prends le revers qui ne te fait pas flipper a chaque frappe de balle et ensuite tu t'entraines.

Les deux types de revers ont leur pros et leurs cons.

Pour ce qui est du cadre , a ma reprise je m'étais dirigé vers des cadres a 290/300 grammes NC au début et en changeant mon revers je suis passé a 310 gr NC , équilibré en manche et un tamis plus petit ( 95 peut sembler un peu juste surtout en 4e série , quoi que ) , l'équilibre en manche permets une meilleure maniabilité pour justement ne pas être en retard sur les balles rapides , le poids supérieur permets quand a lui d'assurer une meilleure stabilité car a une main c'est pas le controle qui manque , ni la puissance c'est plus souvent la stabilité sur les grosses frappes adverses .

fin bref a titre personnel a ma reprise je battais difficilement un 15/5 , en changeant mon revers ( et en reprenant plus serieusement) j'ai battu 4 fois des secondes séries , ce n'est pas le changement de revers qui a tout fait , par contre maintenant je n'ai plus peur de devoir jouer un revers et ça , en match ça change beaucoup de choses . Si marc se sent a l'aise a une main et pas du tout a deux mains il devrait au moins tenter de suivre cette piste quelque temps et voir s'il arrive sur du long terme a en faire quelque chose , c'est mon avis .

PS Marc : Faut pas trop se focaliser sur la puissance au début , en 1H la puissance vient par le relachement des deux bras ( faut bien penser a jeter son bras qui ne tient pas la raquette en arrière) et les jambes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la raquette peut être que la prestige S est une bonne raquette, mais ayant acheté mes 2 prestiges il y a moins de 2 ans, je n'avais pas l'intention d'investir dans de nouvelles raquettes avant au moins 5 ans B)

Et puis je n'en suis qu'au tout début de mon revers à 1 main. Seulement 2 séances, donc ne mettons pas la charrue avant les bœufs :D

Ensuite pour la perte de contrôle en revers à 1 main et le fait qu'il serait désavantageux de passer à une main, je pense qu'Eloya l'a bien résumé, c'est surtout une question de sensations. Si avec ton revers à 2 mains, tu fais 40 fautes par match et 10 coups gagnants en mettant des mines de revers et qu'avec ton revers à une main tu fais 10 fautes par match et 3 coups gagnants et bien je choisis le revers 1 main.

Mon prof m'a dit une phrase tout à fait juste lundi soir, c'est que mon revers à 2 mains ne progressait pas et qu'au contraire je régressais. Après quand il me dit que j'aurai du avoir un revers à 1 main alors que ça fait plus de 20 ans qu'il est prof et bien je l'écoute et j'essaye. Car vu le monde que je me faisais avec ce revers, ça ne coûte rien (sauf du travail) de changer. Et si ça peut me permettre de jouer ce coup, sans me poser de questions ou d'avoir la peur au ventre de faire une merdouille et bien je suis prêt à prendre le risque.

Il est encore trop tôt avant de faire le bilan de ce nouveau revers, mais je pense qu'à la fin de l'été je serai fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi Iceolo , si certains types de coups sont plus difficile a maitriser en 1H d'autres c'est l'inverse . Si tu veux d'ailleurs je cherche des partenaires d'entrainements on peut vérifier ça en live ;)

Jouer contre les ronds ca se bosse , idem pour les retours de service ou et les balles rapides en fond de court , on apprends a bloquer plutôt que faire un grand geste , et on apprends aussi si besoin a jouer en demi volée.

Je parlais surtout du contrôle, bien sur un revers à une main peut être contrôlé.

Mais le revers à 2 mains, il a "2" mains pour le contrôler.

Et à 2 mains, tu peux taper la balle 1 mètre après d’où tu la tape à 1 main (moins devant toi, mais sur le coté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux d'ailleurs je cherche des partenaires d'entrainements on peut vérifier ça en live ;)

J'ai un doute qu'on habite au même endroit :stuart: tu es d’où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis ça marian? A cause de la raquette? Car malgré la raquette le bonhomme aime pas trop le chop:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bah le prends pas mal (mais tu risques de le prendre mal) mais faut revenir dans la réalité là. Sauf si tu fais ça pour le fun avec aucun objectif compétitif auquel cas y a pas de soucis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le prends pas mal (mais tu risques de le prendre mal) mais faut revenir dans la réalité là. Sauf si tu fais ça pour le fun avec aucun objectif compétitif auquel cas y a pas de soucis ;)

+1

Faut se faciliter la vie quand on peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×