Jump to content
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

•• Règlement respecté mais pouvant être "mal ressenti"

- Troicki vs Murray / Roland Garros 2011
Troicki finit le point par un 2e smash alors qu'un ramasseur de balle a commencé à traverser le terrain au filet, pensant que le smash précédent était décisif. Le point doit être rejoué...



- Djokovic vs Nadal / Roland Garros 2013
Djokovic monte au filet pour finir le point par un smash décisif mais il touche le filet. Point perdu pour Djokovic... à un moment clé du match.
https://www.youtube.com/watch?v=uqbK93R6FNA

...

Share this post


Link to post
Share on other sites

... l'apparition du Hawk-eye sur certains tournois Pro ne garantit toutefois pas toujours l'absence de problèmes

Exemples :

- Isner vs Nalbandian / Open d'Australie 2012
Isner tente un ace. Le juge de ligne annonce la balle "out". L'arbitre de chaise déjuge et annonce la balle bonne. Un flottement se produit. L'arbitre finit par annoncer le score "Deuce" (égalité). Nalbandian fait une demande de "challenge" qui lui sera refusé car sa demande est indiquée comme trop tardive (le score ayant été annoncé). Le Hawk-eye diffusé à la télé (uniquement) indique une trace "out"... C'était un moment important du match (balle de break pour Nalbandian à 8-8 dans le 5e Set)



- Federer vs Del Potro / US Open 2009
1 Set partout, 4-4, Avantage Federer sur son service. Del Potro tente un retour gagnant qui est annoncé "out". 5-4 Federer. Les joueurs se dirigent vers leur banc. En se rapprochant, Del Potro scrute l'endroit où il a joué puis demande un "challenge" qui lui est accordé. Federer est furieux que l'arbitre accepte ce challenge tardif (qui confirmera la balle "out").


- Hewitt vs Wawrinka / Indian Wells 2013
1er Set 5-4 pour Wawrinka. A 30-40 sur son service, Wawrinka tente un ace qui est annoncé "out". Il challenge ; sa balle est indiquée bonne. Point pour Wawrinka = "Egalité". Hewitt proteste,en vain. Il montre une trace visible qui est "out".



Dans le cadre des matchs "auto-arbitrés", il est nécessaire que les joueurs soient "Fair-play" entre eux et de bonne-foi. Ils doivent respecter les "règles du jeu" sans les réinterpréter.
Si c'est parfois difficile à faire respecter par l'adversaire, c'est en tout cas possible pour soi-même... Ca peut faire avancer les choses.
Je pense qu'il vaut mieux mériter pleinement ses victoires, son classement et conserver une image "clean" et "Fair-play" que l'inverse... :whistling:(y)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:lol:

Celui-là, je l'avais jamais vu.


En fait ce topic est inépuisable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

​

Dans le cadre des matchs "auto-arbitrés", il est nécessaire que les joueurs soient "Fair-play" entre eux et de bonne-foi. Ils doivent respecter les "règles du jeu" sans les réinterpréter.

Evidemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit up, j'aimerais votre avis.

Je joue un match ce we,  mon adversaire est JA (pas sur ce tournoi) et est un peu pénible au demeurant pendant le match (me traitant notamment de "gaucher de merdre" suite à un passing gagnant).

5/5 dans le 2e set (j'ai gagné le 1er), balle de break pour moi, il fait un service limite (à priori faute selon lui me dira-t-il après le point) que je renvoie de manière un peu moche (genre moitié boisé mi-court) et je continue le point. Mon adversaire me renvoie une balle neutre, je fais un coup bombé profond, il fait la faute et hurle un "non mais mon service est faux de 40 cm n'importe quoi".

En y réfléchissant, c'est vrai que son service était limite, peut-être dehors, mais j'ai toujours eu le problème de jouer certaines balles fautes de peur de "voler" des points, on m'a déjà fait la remarque. 

Bref, ici je n'ai pas la certitude qu'elle est faute (quand c'est évident je l'annonce) et je joue le point.

A sa décharge c'est vrai qu'il a du penser qu'elle était faute car il marque un temps d'arrêt au moment de mon retour, avant d'avancer dans le terrain pour renvoyer mon retour horrible donc. Mais je n'avais rien annoncé, et lui a joué mon retour, et n'a rien dit jusqu'à la perte du point où il râle que son service était totalement dehors.

Je lui dis qu'il n'avait qu'à me le dire et arrêter le point après son 1er service  si c'était évident pour lui (ce n'est probablement pas la règle officielle, mais ça ne m'aurait pas posé problème s'il juge de manière évidente sa 1e balle faute et arrête tout de suite le point, au lieu de jouer mon retour).

C'était à 5/5 dans le 2e, break et victoire.

Il m'arrive aussi, quand l'adversaire de manière évidente ne joue pas mon retour car il pense son service faute, de remettre 2 balles, ce qui n'est probablement pas la règle. Bref je ne pense pas manquer de fair-play mais je voulais m'assurer que j'avais suivi l'esprit du jeu ?

 

NB un 2e point me trotte dans la tête, la balle de match. Mais je pense avoir la réponse dans la 1e page de ce sujet. Je suis gaucher, il est droitier et en fond de court m'envoie un coup droit fort profond croisé. Je me prépare à la renvoyer en revers, ne sachant pas si elle allait rester dans les limites. Je la frappe en regardant la marque juste après, elle est 5-10 cm dans le couloir. Pendant que la balle est en l'air en train de retourner de son côté du terrain j'annonce faute (avant qu'il n'ait joué ma balle, qui était bonne d'ailleurs je crois). Bon, il n'a pas bronché et il est JA donc je pense que c'était dans l'esprit du jeu aussi ?

 

Voilà, merci pour vos retours ! 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurai géré tout comme toi.
Le fait de jouer la balle puis d'annoncer immédiatement qu'elle est dehors va plutôt dans le sens de la bonne foi en autoarbitrage (en match officiel arbitré c'est une autre musique)
En auto arbitrage la théorie c'est que tu ne peux juger les balles que de ton côté non ?
Me suis déjà vu prendre l'argument après avoir contesté l'annonce faute sur mon service que je jugeais sur la ligne de séparation des carrés (ce qui me semble plus facile à voir que la ligne transversale).

Share this post


Link to post
Share on other sites

le principe de l'auto-arbitrage c'est que chacun "juge" les balles de son coté, en cas de désaccord on rejoue le point; par contre oui en principe il faut annoncer la balle faute le plus tôt possible, pas après X coups de raquettes...

Par contre ce qui est insupportable c'est les mecs qui "pestent" contre leur adversaires...gaucher de merde, jeu de merdre, le mec il fait que des ronds etc etc...faudrait que certains joueurs amateurs redescendent de la Cadillac parfois.... 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@docjojo tu as raison sur les 2 annonces.

1) c'est super difficile de juger les services et donc on peut se tromper. Le doute doit bénéficier à l'adversaire et donc, on joue les balles même quand on est pas sur, mais on hésite et ça donne des points bizarres. Il est normal, vu l'importance du point que ton adversaire soit frustré. Il pourrait exprimer sa frustration avec plus de classe, mais vues les circonstances que tu décris, sa réaction est normale pour un joueur énervé car il perd un point super important avec de la malchance que tu as provoquée malgré toi (et donc il t'en veut).

Il aurait pu arrêter le point en mode mon service est vraiment faute. La partie se serait bien passée, vous auriez aussi pu remettre 2 balles. Mais ces options ne sont pas réglementaires, et vu le contexte, tu n'avais vraiment pas à aller dans ce sens.

Quand le mec commence à t'insulter à cause de ton jeu c'est généralement bon signe. Il t'indique ce que tu dois faire pour l'ennuyer encore plus. Ca ne sert à rien de le raisonner, il faut faire avec et continuer à le frustrer. Néanmoins, être gaucher, ce n'est pas fair play du tout!

2) ton annonce tard est limite mais acceptable. Comme le doute bénéficie à l'adversaire, normal que tu la joues, normal que tu regardes après, normal que tu dises faute et si tu le fais vite et que tu arrête de jouer ça passe. Après, c'est le même cas que le scénario précédent, ça fait râler quand on est en face (on fait une faute, on perd le point et l'adversaire n'arbitre pas bien). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kramer pour le situation 2, en fait mon annonce n'est même pas tardive, elle est immédiatement après la frappe (dans la seconde qui suit, et je fixe le point d'impact en même temps que je frappe et je dis faute juste après) et l'adversaire pour le coup n'a même pas fait la moindre remarque, ça lui est paru normal à priori, c'est plus moi qui me fait des noeuds au cerveau ;-)

Donc je me dis que ce n'était peut-être même pas limite ?

 

Pour la situation 1,  un bref instant l'idée de remettre 2 balles m'a traversé l'esprit en regagnant ma chaise, j'aurais peut-être du ? Est-ce que c'est ce qu'il faut théoriquement faire si on est fair-play, ou si le point est joué par les deux on ne le rejoue pas ?

Et puis

-d'une part il était détestable,

-d'autre part je perds probablement beaucoup de points suite à des balles que je remets régulièrement car fautes mais proches des lignes, de peur de gruger l'autre. Et donc je ne voulais pas non plus tomber dans le "de peur de gruger l'autre, je finis par lui offrir des points et ça me coute le match"

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Gerald34 a dit :

le principe de l'auto-arbitrage c'est que chacun "juge" les balles de son coté, en cas de désaccord on rejoue le point; par contre oui en principe il faut annoncer la balle faute le plus tôt possible, pas après X coups de raquettes...

Par contre ce qui est insupportable c'est les mecs qui "pestent" contre leur adversaires...gaucher de merde, jeu de merdre, le mec il fait que des ronds etc etc...faudrait que certains joueurs amateurs redescendent de la Cadillac parfois.... 

pour être sûr de bien comprendre ce que tu écris :

-chacun juge les balles de son côté, c'est-à-dire qu'une balle ne peut (théoriquement) être annoncée faute que par le joueur qui est du côté où la balle retombe, et que si il ne dit rien la balle est considérée bonne 

-si le joueur annonce la balle faute dans son camp mais que l'adversaire, bien placé, est convaincu que non, désaccord on rejoue le point (fair-play) 

c'est ça ?

J'irais même plus loin, si l'adversaire fait un service qu'il juge incontestablement faux même si ce n'est pas de son côté, même si je n'annonce rien, s'il m'annonce 2e balle et ne joue pas le point, ok pour moi. Par contre, dans mon cas de figure, je ne dis rien mais il joue le point et râle après, là c'est un peu trop facile je trouve... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout pareil.
 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 19/06/2022 à 22:38, docjojo a dit :

En y réfléchissant, c'est vrai que son service était limite, peut-être dehors, mais j'ai toujours eu le problème de jouer certaines balles fautes de peur de "voler" des points, on m'a déjà fait la remarque.

NB un 2e point me trotte dans la tête, la balle de match. Mais je pense avoir la réponse dans la 1e page de ce sujet. Je suis gaucher, il est droitier et en fond de court m'envoie un coup droit fort profond croisé. Je me prépare à la renvoyer en revers, ne sachant pas si elle allait rester dans les limites. Je la frappe en regardant la marque juste après, elle est 5-10 cm dans le couloir. Pendant que la balle est en l'air en train de retourner de son côté du terrain j'annonce faute (avant qu'il n'ait joué ma balle, qui était bonne d'ailleurs je crois). Bon, il n'a pas bronché et il est JA donc je pense que c'était dans l'esprit du jeu aussi ?

1/ je suis comme toi, tu n'as pas commis de "faute" (hi hi). J'ai remarqué que les gens ne se plaignent qu'on joue une de leurs balles fautes que lorsqu'ils perdent le point...

2/ c'est totalement la règle et c'est indiscutable. Tu le vois régulièrement sur le circuit pro lors de la saison sur terre (le joueur arrête le point et fait venir vérifier la marque à l'arbitre), et tous les joueurs de terres font ça : tu joues la balle puis tu regardes la marque et fais ton annonce en conséquence. Les joueurs de durs sont moins habitués et ça arrive que certains râlent en effet.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×