Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Athes

Qu'est qu'une courbature?

Recommended Posts

Yo tout le monde,

Je vous sollicite car je suis dans une impasse.

J'ai fait STAPS où l'on m'a dit qu'une courbature était une microlaision de la fibre musculaire (en gros une mini-déchirure)

L'étirement est donc peu recommandé.

J'ai passé ensuite mon D.E où un préparateur physique de ligue (seine et marne) nous dit qu'en fait, une courbature c'est une sorte de contracture (je n'ai plus les mots exactes mais c'est ce qu'il insinuait).

Don c j'aimerais avoir le fin mot on ne traite pas du tout de la même manière une déchirure et une contracture.

Personnellement, je fais un constat, des étirements après une grosse séance me cassent plus pour le lendemain que si je ne fais rien.

Sportivement,

Athes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fort le type.

Alors, suite à un effort excentrique trop intense ou inhabituel, comme tu l'as appris, s'en suit des microlésions des tissus musculaires et conjonctifs. Comment le corps lutte contre ça ? Bah faut résorber les lésions. Et comment il fait ? Développement d'un processus inflammatoire (variations thermiques, chimiques, mécaniques) qui va aider à tout réparer. Et c'est justement ce processus inflammatoire qui va s'accompagner de douleurs, que nous on appelle communément des courbatures.

Enjoy :)

Après, la science change constamment et à chaque fois on découvre de nouvelles choses, et que les anciennes théories n'étaient pas bonnes. Who knows..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/40014-les-etirements/?hl=%E9tirements

tu as un post qui traitait déjà de ce genre de trucs

et sinon évidement +1 avec fouinasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu as cet article de Pascal Prevost qui traite des courbatures. Pour le coté contracture, on va dire que c'est pas forcément faux non plus car le travail exentrique qui provoque le plus de courbature est un travail qui rigidifie le muscle, mais ce n'est pas forcément la cause des douleurs.

C'est Stéphane Sarda qui t'a dit ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon kiné-ostéo (qui joue au tennis d'ailleurs), m'a déjà fait part de cette remarque.

Selon lui, la courbature est bien une mini-déchirure, et faire des étirements après l'effort ne fait qu'accentuer le phénomène. Idéalement, il faudrait donc étirer le lendemain.

Maintenant, il a tout de même relativisé en disant bien que 95% des gens s'étirent le jour même et que ça ne change pas grand chose au final.

Donc plus qu'un étirement peu recommandé, il conseille plutôt, dans l'idéal, de le faire le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça, si je m'étire, j'ai moins mal le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connais 2 kinés de mon club qui bossent dans le même centre, le premier est contre les étirement, pronant une récupération dans un bain glacé et des étirements le lendemain à cause des micro-lésions, mais le second pense que l'on peut s'étirer dès la fin de l'effort, dans l'idéal après un peu de temps, après s'être refroidi (en ne transpirant plus quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça, si je m'étire, j'ai moins mal le lendemain...

Il n'est pas question de contester l'effet bénéfique d'un étirement en soi, mais plutôt du moment idéal pour le faire.

Moi depuis que je sais ça, ben je continue à ne jamais m'étirer hein :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fioufiou.... :mellow:

C'était pas une émission avec Christine Bravo ça ? :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde,

Je vous sollicite car je suis dans une impasse.

J'ai fait STAPS où l'on m'a dit qu'une courbature était une microlaision de la fibre musculaire (en gros une mini-déchirure)

L'étirement est donc peu recommandé.

J'ai passé ensuite mon D.E où un préparateur physique de ligue (seine et marne) nous dit qu'en fait, une courbature c'est une sorte de contracture (je n'ai plus les mots exactes mais c'est ce qu'il insinuait).

Don c j'aimerais avoir le fin mot on ne traite pas du tout de la même manière une déchirure et une contracture.

Personnellement, je fais un constat, des étirements après une grosse séance me cassent plus pour le lendemain que si je ne fais rien.

Sportivement,

Athes

Ps: souvent en muscu faut pas s'étirer après une séance de force musculaire parce que c'est vachement traumatisant pour les muscles et ça créé à foison de micro lésions. Donc pour pas empirer le truc, pas d'étirements. Donc ça peut être pareil pour une séance de tennis très traumatisante (ie très intense, efforts inhabituels etc). Après le reste du temps, s'étirer ça va pas faire de mal, si c'est fait correctement et au bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais jamais d'étirements après le sport.

Par contre je fais vachement d'exercices d'assouplissement en dehors, après un petit échauffement général de 5/10 minutes.

J'ai commencé il y a 3 mois, et hormis les séances très dures (du genre le MPE dimanche dernier à 30° sous la bulle), j'ai rarement les jambes raides le lendemain.

En plus on se sent mieux dans la vie de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola>> C'était avec Franck Steiner de Coupvray, j'ai dit préparateur physique mais si je me souviens bien il n'intervient que sur quelques jeunes.

En tout cas, merci pour vos réponses et merci pour l'article Denebola

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le post précédent toute une description des travaux d'hebert et des revirements de situations sur s'étirer pas s'étirer, pourquoi, comment.

Ma concusion est la suivante : il faut faire avec ce qu'on est, et donc vérifier ce qui marche pour toi. Moi je m'étire je m assouplie avant et après et j'utilise des boissons de récupérations de type 'tampon lactique', pour moi ça marche. Après on est tous différents, donc pas de règle.

Ne pas suivre tel un mouton, mais faire avec ce qu'on est pour devenir plus performant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd stuff pas du tout , mais ça a le mérite de m'avoir bien fait rire. conclusion :

Pas de règle, trouver ce qui marche pour soi. Si je suis ce que j 'ai appris je devrais théoriquement ne pas m'assouplir avant et après, or si je ne le fais pas avant ; je perd en vitesse de balle et en relâchement, de plus je descend moins bas sur les jambes. Si je ne le fais pas après je suis pété de courbatures le lendemain.

Ca marche comme ça pour moi, pour d'autres c'est différent.

A un moment dans le sport de haut niveau, tu te retrouves seul avec toi même et c'est à toi de faire les choix, sans te placer en consommateur, faire ta propre expérience trouver ce qui marche pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment dans le sport de haut niveau, tu te retrouves seul avec toi même et c'est à toi de faire les choix, sans te placer en consommateur, faire ta propre expérience trouver ce qui marche pour toi.

Comment tu peux dire ca alors que tu n'en as jamais fait toi même l'expérience, de par ton propre aveu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai subis les entrainements.

Tu commences à être dans une pratique de haut niveau quand tu te tappe 30 heures de sport par semaine.

Donc 30 heures de sport semaine ça je connais, s'entrainer avec des hauts niveaux et suivre le même programme je connais.

Je peux même aller plus loin en disant : voir que le type à côté de toi bouffe au mac do tous les jours ne s'étire pas ne fais que très peu de sacrifice et pète du -30, alors que toi tu te fais suer à suivre une alimentation équilibrée, tu t 'assouplies tu fais de la muscu et tu bloques. Là tu te rend compte qu'on est pas tous égaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est comme les sparring des pros.

Leur seule expérience du haut niveau c'est de l'autre côté du filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment, mais si tu le vois comme ça. :D

Par contre je pense que tu ferais mieux de passer ton samedi soir avec des amis plutôt que de venir chercher des poux sur classim ça rendrait ta vie beaucoup plus gréable; C'est ce que je fais de mon côté bonne soirée! :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment, mais si tu le vois comme ça. :D

Par contre je pense que tu ferais mieux de passer ton samedi soir avec des amis plutôt que de venir chercher des poux sur classim ça rendrait ta vie beaucoup plus gréable; C'est ce que je fais de mon côté bonne soirée! :flowers:

Oh bah oui tiens moi aussi quand je suis avec mes amis imaginaires j'ai rien de mieux à faire que de répondre à un mec qui me trolle :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un bon début tu commences à admettre que c'est toi le troll. :D Bientôt la sagesse et peut etre un jour le nirvana.(état d'extase mentale, pas le groupe de musique :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astuce pour éviter les courbatures: il faut des étirements "actifs" et "dynamiques" pour optimiser la puissance et la tonicité des muscles AVANT DE JOUER.

APRES AVOIR JOUE, le muscle étant raide au maximum car il a été contracté pendant tout le jeu , il faut faire des étirements "passifs", donc très relâchés et relaxant, le but étant d'étirer le muscle pour le détendre, les muscles n'arrêtent pas de travailler pour autant, arrêter brutalement n'est pas bon du tout, tout comme commencer à froid. Ces 2 raisons peuvent causer des courbatures. Lors du jeu s'hydrater au maximum.

J'en ai souvent fait les frais. Généralement les courbatures se résorbent en 3 jours. Les étirements actifs et le stretching passif sont 2 exercices différents et les 2 peuvent provoquer des courbatures.

Même si le stretching passif semble moins traumatisant, les muscles travaillent autant. Donc lors de courbatures il faut absolument laisser les muscles tranquille, il faut attendre qu'il n'y ait plus de douleurs puis reprendre doucement. SI tu es encore plus cassé en ayant fait des étirements après l'effort c'est que les étirements sont trop intenses, le stretching passif doit être relaxant, se sont généralement des exercices au sol

et très lent, reposant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en théorie oui et en pratique moi bizarement le passif me fait beaucoup de bien avant le match, l'actif ça n'a jamais fonctionné pour moi :-) .Pareil pour l'hydratation je dois gérer ni trop peu(sinon je crampe), ni trops (sinon j'ai toute la flotte qui reste dans le ventre et je glougloutte à chaque frappe tel le dindon). :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en théorie oui et en pratique moi bizarement le passif me fait beaucoup de bien avant le match, l'actif ça n'a jamais fonctionné pour moi :-) .Pareil pour l'hydratation je dois gérer ni trop peu(sinon je crampe), ni trops (sinon j'ai toute la flotte qui reste dans le ventre et je glougloutte à chaque frappe tel le dindon). :D

:mdr: Moi j'ai la vessie aussi grosse qu'une noix donc :whistling: ...

Je donnes quelques conseils, je m'auto-conseil en même temps alors que je suis comme les gamins à la plage, je cours et me jette dans la flotte en risquant l'hydrocution!

Le mois dernier, je sors ma raquette, première frappe en service, après la position du trophy je me suis retrouvée dans le vide à l'horizontal en superman, j'ai réussi mon service mais j'ai fait un plat qui m'a projetée devant le filet, genoux et coudes écorchés, et j'ai eu mal à mon égo, beaucoup de monde à côté, et j'ai entendu:" voilà ce que c'est de ne pas s'échauffer"!

mais m'en fou mon service est passé :P. Pour les autres sports que je pratique je n'ai pas le choix, le prof m'y oblige et me râle dessus si je bâcle l'échauffement. Là en amatrice...je fais attention depuis ma grosse gamelle (honte). Il faut apprendre à écouter son corps, car si je m'écoute...je fini par terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×