Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut les classimiens,

Petite question à vous tous qui jouez, comment arrivez vous à expliquer (pour ceux qui enseignent par exemple) ou comprendre la différence entre la vitesse et la force.

Sur le principe, pour que la balle aille le plus vite possible, on doit avoir un bon relâchement (entraînant souvent un retard de la tête de raquette) et ainsi avoir de la vitesse. Mais on se trompe souvent et on veut frapper "le plus fort" dans la balle, ceci créant contraction, forcage et... ralentissement)

J'ai parfois du mal avec certains élèves a leur expliquer la différence entre les 2...

Grosso modo je m'appuie sur "la vitesse d’exécution", que la vitesse provient d'une accélération mais certains ont du mal a sentir ceci et s'obstine a contracter et ralentir le geste. Si vous aviez quelques idées je suis preneur, merci ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire lancer deux balles : la première en essayant de contracter le plus possible les muscles et la deuxième au contraire en essayant d'avoir le geste le plus ample possible et en crispant le moins possible les muscles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro, de loin pas , mais j'associe facilement vitesse-lift et puissance, force avec balle à plat( qui va donc vite aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que la force et la vitesse sont des composante l'une de l'autre : il faut de la force pour produire de la vitesse mais au tennis la force produite à la balle va être dépendante de la vitesse de tête de raquette.

Sinon, on peut aussi pour faire comprendre utiliser le sifflement de la raquette : lorsque l'on est crispé, il est quasiment impossible de faire siffler lors d'un geste à blanc alors qu'on peut l'obtenir avec du relâchement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'imaginaire populaire du joueur de tennis classimien il y a la notion de jeu en force qui s'oppose toujours à la notion de vitesse. Jouer en force, c'est pensé comme contracter les muscles, les bander le plus possible pour rentrer dans la balle comme un camion dans un mur, le visage vert Hulk. Jouer en vitesse, c'est pensé comme un jeu relâché, souple et délié, un Federer en tutu et chaussures de ballerine qui pose des lifts tendus en présentant un visage de marbre digne du musée Grevin.

Or, il n'y a pas de vitesse sans force. Si on raisonne en terme d'énergie cinétique seulement, dans le cadre de la physique quantico loulesque (US patent #1235.458_4456), on se trouve avec une balle qui arrive dans notre raquette avec une énergie 1/2.m.v^2. Donc, au minimum, il faut lui communiquer la même énergie pour au moins la stopper, plus un chouilla pour lui faire faire demi-tour. Mais plus ce demi tour doit se faire vite, plus ce chouilla doit être grand. Donc, si je veux jouer en vitesse, comme dans l'imaginaire classimien, il faut que j'ajoute plus d'énergie afin que ce v du 1/2.m.v^2 en retour de la balle soit grand.

Cette énergie c'est celle de la raquette, qui au contact vaut 1/2Mv^2, avec un M beaucoup plus grand, certes, mais constant. Donc la seule chose à faire c'est d'augmenter le V de la raquette pour que le v de la balle augmente.

- "Ah mais alors je dois jouer en vitesse ?!!".

- "Oui, mais comment tu vas faire pour faire aller ta raquette le plus vite possible ? Tu dois la faire passer de V =0 à V = le plus grand possible dans le moins de temps possible".

- "Ok, mais une différence de V sur un temps donné, c'est une accélération, non ?".

- "Tout à fait ! et c'est quoi une force appliquée à un objet ? Eh bien c'est défini comme la masse de cet objet multipliée par l'accélération qu'il subit".

Donc tu dois faire aller ta raquette le plus vite possible, pour augmenter la force. Mais pas n'importe laquelle : celle appliquée au centre du tamis au contact de la balle. Et là c'est un jeu subtil. Il faut de la force musculaire, à certains instants, et un peu moins à d'autre. Mais de la force il faut, oui, assurément !

- "Et si je suis gros ?"

- "Quoi ? Tu as la main, la raquette, le bras, le buste et les jambes, rigidement liés entre eux? Non. Alors laisse tomber. Contente toit d'avancer dans la balle à la même vitesse que Gilles Simon et ça suffira bien."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors évidemment egucha je suis d'accord qu'il faut un minimum de force pour pouvoir traverser la balle et lui donner de la vitesse...

Y'a 2 modèles distincts d'ailleurs que tu as décris, c'est Federer et Nadal.

Ce que je cherche en général a expliquer c'est qu'on peut quand même faire avancer la balle sans forcement taper comme une brute (grosso modo, on est pas tous foutu pareil, certains sont plus musclés que d'autre, mais, chose sympa, même un mec fin comme une anguille peut envoyer des souches avec un bon timing et une bonne vitesse de bras)

D'où l'idée que jouer "sans effort" au niveau du bras n’empêche pas de faire aller vite la balle de l'autre coté. Avec un bon timing et un bon plan de frappe, juste en relâchant on est capable de donner beaucoup de vitesse a la balle, et c'est ça qui est dur a faire comprendre... Surtout a des enfants ou des adolescents !

Denebola merci pour les 2 exemples c'est ceux que j'essaie de faire pratiquer en général ^_^

Des fois je pars sur l'idée de pousser fort en 1 fois et une autre de pousser rapidement le plus loin possible (genre musculation je crois on travaille soit la taille du muscle soit sa rapidité ou quelque chose dans le genre, je suis pas très calé sur le sujet...)

Ou d'expliquer que la vitesse c'est d'amener la tête de raquette A (fin de préparation) au point B (fin du geste) le plus rapidement possible (ça m'aide bien pour obtenir le sifflement de la raquette).

Mais ça reste compliqué... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

des idées en vrac:

- démonstration en jouant lent avec amplitude

- échauffement avec consigne de ralentir l'échange et le bras

- club junior: augmenter l'objectif du nombre d'échanges, il vont ralentir pour réussir

- mini-tennis: pousser une cible avec la raquette CD/RV alternativement (certains deviennent trop lent du coup :P). C'est plutôt un exo de latéralisation mais j'ai remarqué que ça canalise la vitesse d’exécution.

l'accélération (pas évident):

-volée liftée avec surfilet

-exo très dur en indive: serviette au sol/genou arrière sur la serviette/raquette devant soi/frapper des RV ou CD le but est de trouver la longueur. Ca ne passe le filet que si on allonge et accélère à l'impact. C'est un exo cardio/gainage+douloureux pour les genoux :pinch:

-frapper des CD depuis la bâche avec amplitude

-jouer avec des balles intermédiaires ou souples

-pour les plus petits: jeu de quille, pétanque=lancer la raquette

- faire rouler une balle au sol main ou raquette par dessus. Exo plutôt initiation lift mais ils ont tendance à comprendre qu'il faut accélérer pour libérer la balle.

Pour l'aspect strictement pendulaire de l’accélération je suis tout ouïe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant, je me suis récemment penché sur la problématique de comment frapper fort au tennis sur mon blog, en réalisant une vidéo explicative. Cinq erreurs à éviter si vous souhaitez frapper des coups droits puissants au tennis

J'y explique, entre autre, comment la compréhension de la différence entre la vitesse et l'accélération permet d'améliorer la puissance générale du coup. J'y évoque aussi l'importance de l'accompagnement qui permet de générer plus de relâchement et donc plus de vitesse/puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'imaginaire populaire du joueur de tennis classimien il y a la notion de jeu en force qui s'oppose toujours à la notion de vitesse. Jouer en force, c'est pensé comme contracter les muscles, les bander le plus possible pour rentrer dans la balle comme un camion dans un mur, le visage vert Hulk. Jouer en vitesse, c'est pensé comme un jeu relâché, souple et délié, un Federer en tutu et chaussures de ballerine qui pose des lifts tendus en présentant un visage de marbre digne du musée Grevin.

Or, il n'y a pas de vitesse sans force. Si on raisonne en terme d'énergie cinétique seulement, dans le cadre de la physique quantico loulesque (US patent #1235.458_4456), on se trouve avec une balle qui arrive dans notre raquette avec une énergie 1/2.m.v^2. Donc, au minimum, il faut lui communiquer la même énergie pour au moins la stopper, plus un chouilla pour lui faire faire demi-tour. Mais plus ce demi tour doit se faire vite, plus ce chouilla doit être grand. Donc, si je veux jouer en vitesse, comme dans l'imaginaire classimien, il faut que j'ajoute plus d'énergie afin que ce v du 1/2.m.v^2 en retour de la balle soit grand.

Cette énergie c'est celle de la raquette, qui au contact vaut 1/2Mv^2, avec un M beaucoup plus grand, certes, mais constant. Donc la seule chose à faire c'est d'augmenter le V de la raquette pour que le v de la balle augmente.

- "Ah mais alors je dois jouer en vitesse ?!!".

- "Oui, mais comment tu vas faire pour faire aller ta raquette le plus vite possible ? Tu dois la faire passer de V =0 à V = le plus grand possible dans le moins de temps possible".

- "Ok, mais une différence de V sur un temps donné, c'est une accélération, non ?".

- "Tout à fait ! et c'est quoi une force appliquée à un objet ? Eh bien c'est défini comme la masse de cet objet multipliée par l'accélération qu'il subit".

Donc tu dois faire aller ta raquette le plus vite possible, pour augmenter la force. Mais pas n'importe laquelle : celle appliquée au centre du tamis au contact de la balle. Et là c'est un jeu subtil. Il faut de la force musculaire, à certains instants, et un peu moins à d'autre. Mais de la force il faut, oui, assurément !

- "Et si je suis gros ?"

- "Quoi ? Tu as la main, la raquette, le bras, le buste et les jambes, rigidement liés entre eux? Non. Alors laisse tomber. Contente toit d'avancer dans la balle à la même vitesse que Gilles Simon et ça suffira bien."

j adore ron explication et ton dialogue.

Mais etes combien dans ta tete???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que la force et la vitesse sont des composante l'une de l'autre : il faut de la force pour produire de la vitesse

Or, il n'y a pas de vitesse sans force.

Joli sujet mais je ne suis pas d'accord avec force = vitesse.

Pour moi vitesse = relâchement du poignet pour commencer ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force ne peut pas être égale à vitesse ni en être composé. C'est basic. On confond ici force et puissance. Puissance=force x vitesse

La force c'est l'expression d'une masse ou poids. La vitesse est l'expression d'une distance parcourue en un temps donné. Pour ramener ça au tennis on parle souvent de lourdeur de balle au lieu de parler de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitesse se traduit bien par relâchement et force par traversée de la balle avec tout son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, je me suis récemment penché sur la problématique de comment frapper fort au tennis sur mon blog, en réalisant une vidéo explicative. Cinq erreurs à éviter si vous souhaitez frapper des coups droits puissants au tennis

J'y explique, entre autre, comment la compréhension de la différence entre la vitesse et l'accélération permet d'améliorer la puissance générale du coup. J'y évoque aussi l'importance de l'accompagnement qui permet de générer plus de relâchement et donc plus de vitesse/puissance.

Super ta vidéo ! Sympa l'humour à la fin :D

Merci pour ces conseils avisés :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×