Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

SMTC Montrouge Championnat par équipe. N2 et plus si affinités ...

Recommended Posts

Voilà, voilà ...

Bon, je voulais faire une fiche pour le championnat par équipe pour la N2.

Evidemment en ce qui me concerne, c'est le SMTC dont je vais parler ... mais il est évidemment possible de mettre les autres équipes.

 

Je voulais dire un petit mot sur les autres équipes du SMTC, je le ferais surement, mais je ne les connais pas toutes ... L'équipe 2 en tout cas est en DQDN4, ils ont joué la montée l'an dernier en finale contre Garches. (Match Chaud bouillant).

Quelques petites infos (je vais pas afficher les noms des gens ici, donc je mettrais n°1, n°2 et caetera le tout est disponible sur les "infos officielles").

 

Pour les équipes du club, il y a ça :

SENIORS Dames 1 1ère division

SENIORS Dames 2 3ème division

 

SENIORS Messieurs 1 Championnat de France 2ème division

SENIORS Messieurs 2 Division qualificative au championnat de France

SENIORS Messieurs 3 2ème division

SENIORS Messieurs 4 3ème division

(Il y aussi d'autres équipes, qu'ils me pardonnent si je ne leur fais pas de pub (Je pense notamment à l'équipe 9/10 qui joue Garches, je crois cette semaine ! :sorcerer: )

 

Sinon, L'équipe 1 du SMTC est dans la poule H.

 

Voici, la compo de l'équipe (je mets des numéros, mais je présume que vous connaissez des joueurs, je pense que le prénom ne pose pas de souci. :) )

 

Capitaine : David (Le Directeur Sportif du Club).

 

N° 1 : Fred. - 15

N°2 : Leny -4/6

N°3 : Romain -4/6

N°4 : Arthur : -2/6

N°5 : Matthieu : 0

N°6 :Edouard : 1/6

N°7 : Nicolas (capitaine equipe 2, je crois) : 1/6

N°8: Aymeric : 1/6

N°9: Jerome : 3/6

N°10: Pierre antoine : 3/6

 

Pour la source, il faut chercher la dedans !

 

 

Journée n°1 : L'équipe gagne 6/0 pour son premier match contre le CA Vincennes (capitaine Steave).

Journée n°2 :

Et elle perd 4/2 contre Thionville (avec un match chaud bouillant pour notre n°1, en gros, il mène 1 set et 5/4 ... je crois. Puis le numéro 49 a commencé à envoyer des missiles partout ... 7/5 et je crois 6/0 pour le tie-break.)

Ah sinon, j'avais une vidéo, mais j'hésite à la poster, c'est notre n°1 et n°2 qui s'entraînent. :)

 

Petite vidéo ! (Ce n'est pas une vidéo des matchs par équipe, ça pourrait être fun mais bon ...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quel club le SMTC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Malo Tennis Club!

:lol:

C'est Montrouge ! (Mon deuxième club).

Pour la vidéo, je vais la poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le match de l'équipe 1 est Dimanche (comme tout le monde).

Ils jouent l'équipe 1 TC Rouen.

Sur le papier (on ne peut savoir ce qu'il sera marqué sur la feuille de match).

Un N47.

Un -15.

Quatres - 2/6.

Si vous êtes en région parisienne, franchement voir des matchs comme ça, c'est sympa (bon ok, ça pique les yeux parfois ... surtout à 9h du mat ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

Bon petit état des lieux.

Je fais rapidement l'état des lieux des équipes (je ne vais pas détailler de manière exhaustive, peut-être que certains d'entre vous connaissent certaines équipes).
Puis, je fais un petit compte rendu du match de Dimanche. :)

Poule H du championnat de France Nationale 2 :

CA. Vincennes Equipe 1.

Slimane -2/6
Steave 0 (capitaine).
Yves 0
Pierre 1/6
Samy 1/6

Thionville
Michal N49 (Tchequoslovaquie).

Ugo -15

Daniel -2/6

Laurent -2/6

Christophe 0

Rouen Equipe 1
Charles : N47

Luis -15

Antoine -2/6

Louis -2/6

François -2/6

Pierre -2/6

TSB Valencienne
Roel -15 (Neerlandais).
Martin -15 (Allemand).
Jean-Pascal – 4/6
Cedric -4/6 (Belges)

Arnaud -2/6

TC Obernai

Tomas : -15 (Tchequoslovaquie)

Vincent -4/6 (Allemand)

Florent -4/6
Jordan -2/6
Jonas 0

Donc voilà, sur le papier, il semble que l'équipe de Rouen soit la plus forte.
D'ailleurs avant de faire mon compte rendu, le JA disait, il me semble : "Ouais ben si vous prenez un point ça sera pas mal". (Sympa ... <_< )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Et il a des points faibles ... :ph34r:

(Arf, j'ai pas eu le temps de terminer mon compte rendu de match ... En plus on m'a filé une petite vidéo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me décide enfin à rédiger le compte-rendu (ou au moins une partie de la troisième journée.

Je n'ai pas vu tous les matchs donc je vais vous parler essentiellement du match qui oppose Leny (-4/6) à Louis (-15).

Avant cela, une toute petite information, je n'ai jamais rédigé de compte rendu sur les autres, il est évidemment plus facile de manière générale de critiquer les autres. En règle général, je fonctionne plutôt de manière inverse, j'suis plutôt critique sur moi même, tout en l'étant quand même de temps en temps aussi sur les autres mais je suis dans la MaïtODEUH Alllemande !!!

Bref, ne voyait pas dans ce que j'écris une malveillance, si vous en trouvez par rapport à un joueur, ce n'est pas le fond de ma pensée.

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte rendu : Troisième journée Nationale 2 opposant Leny (-4/6) représentant le SMTC à Louis (-15) représentant Rouen tennis Club.

On joue en extérieur avec des balles Head qui sont plutôt difficiles à contrôler (plutôt volatile on va dire). Un peu de vent mais pas trop gênant.

Première phase:

Le match débute plutôt bien, Louis semble avoir un petit ascendant sur Leny.

Sur son service Leny fait des doubles et permet à Louis de s'échapper.

Les balles en cadences côté revers semblent gêner d'une certaine façon Louis.

En fait, le combiné coup droit en cadence, alterné avec une attaque sur son revers et un chop profond sur le revers de Louis le fait exploser de temps en temps (je ne sais pas si j'affabule ou si Leny a pu s'en rendre compte, mais Louis a une "petite gêne" du côté de sa jambe droite, côté antérieure .... ce qui explique, peut être qu'il a quelques difficultés parfois sur ces coups là).

Pourtant, Louis parvient à conserver ces breaks et mènent plutôt aisément contre Leny qui part souvent à la faute (peut être un manque de match).

Bref, premier set pour Louis ... 6/2

Deuxième phase:

Le deuxième set débute à peu près comme le premier.

Plus ou moins un ascendant de Louis, mais pas si visible que ça, il semble ... 5/2 pour Louis.

Une mauvaise annonce du score ... jeux/set et ... euh ... rien du tout. 30/40 pour Louis.

Sauvetage de balle de match en règle.

Et Leny repart au bouillon !!!

5-2

5-3

5-4

5-5

Et 7/5 pour Leny, une belle remontée comme il faut pour s'adjuger de manière bien méritée le deuxième set !!!

Troisième phase:

Le troisième, comme souvent se joue sur le mental ... à savoir lequel des deux joueurs prend l'ascendant sur l'autre, si ils ont un niveau quasi équivalent !

V : 2/6 , 7/5 , 6/4

Hey ouais, c'est ça qui est bon !!!!

Il est parti chercher le match, bien présent et c'est plutôt cool !

Point pour Montrouge !

Ps: Je suis désolé, les compte rendu ne sont pas aussi bon et détaillé que ceux que je faisais pour mes matchs, mais comme c'est pas moi qui jouait ...

En plus, j'aurais du le faire, il y a 2 semaines donc j'ai du oublier des trucs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais terminer le petit compte rendu ... Non pas pour vous parler du dernier match mais pour vous parler des doubles !

Je reviens vite fait sur la journée contre Rouen.

J'imagine que vous connaissez les doubles ou que vous avez déjà fait des doubles ?
Ce qui est intéressant, et qui fait partie de la tactique, c'est les diagonales.

En gros, les joueurs de chaque diagonale se répondent.
Donc en diagonale on avait :

Leny Vs Charles
Romain Vs Louis (le deuxième Louis de Rouen).

Là ou ça devient particulièrement intéressant, c'est que Leny était donc sur la diagonale du numéroté et alors là, et alors ... :w00t:
Dans le bras, il a clairement la place pour monter un peu plus, et sur le double ça joue, mais ça joue ... C'est juste excellent de le voir répondre à un numéroté (évidemment, c'est sur double, mais faut être présent sur cette fichu diagonale !!! )
Bref, que du bon pour lui !

Résultat : 5/7 ; 7/5 et ça se termine au tie-break pour le SMTC.
Résultat final : 3/3 contre Rouen (un beau résultat).

Dernière journée :

Pour la dernière journée le SMTC gagne à nouveau 4 à 2 contre le TSB Valenciennes.

Les doubles étaient décisifs, mais les joueurs ont répondu présent !
Fréderic le n°1, qui a failli accroché à numéroté pendant la première journée et qui manquait peut être un peu de rythme ou qui était dans une phase "sans" a répondu présent pour le double, aidé de Arthur (gros match, notamment l'an dernier avec un match très serré contre une équipe plus forte sur la papier, je vous en avais parlé, il y a longtemps ... gain du match contre un double italien et allemand ... avec Matthieu qui est maintenant en equipe 2).

Voilà, voilà.

Montrouge, fait une belle perf contre Rouen qui termine premier de sa poule et qui a affronté Blanc Mesnil ST. (Quentin Halys, Tatlot Sebatien ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, en attendant que mon titre soit modifié, je zappe vite fait sur l'équipe 2 !

L'équipe est en DQDN4, il joue donc la montée comme l'an dernier (perdu avec un match plutôt chaud contre Garches).

Cette année la demi-finale les a opposé à TC Sceaux (gain de la rencontre en ayant perdu un simple, il me semble ...)

Et, il joue Courbevoie ST 2 en finale, l'équipe 1 de Courbevoie est en N3, je crois.
(je crois qu'Aquagreen, les a joué en equipe ... pas certain). (j'vais jeter un oeil sur sa fiche ... :ph34r:

Alors pour Courbevoie ça donne (Capitaine Pascal):
1) Antony T. 0
2) Jules M. 0
3) Julien M. Classt = 0 (Il y a marqué nationalité Mau ... Euh L'île Maurice Lol, aucune idée désolé)?!)

4) Brice M. 1/6
5) Pascal L. 2/6 (capitaine).
6) Christophe P. 2/6

7) Louis B. 2/6

8) Mathieu P. 3/6

9) Jacques H. 2/6
10) Maxence P. 2/6

Pour Montrouge (capitaine Nicolas G.)

1) Matthieu T. 0 (a joué dans l'équipe 1 l'an dernier, était neg l'an dernier) Meilleure classement -4
2) Edouard S. 1/6 (Je pense qu'il a le bras pour monter neg. très bon joueur hyper régulier)
3) Nicolas G. 1/6 (ancien neg à -4, capitaine à joué aussi dans l'équipe 1 et notamment lorsqu'ils ont visé la montée l'an dernier).

4) Aymeric A. 1/6 (Il est de 1995).

5) Maxime Z. 1/6

6)François S. 3/6

7) Jerome P. 3/6

8) Grégoire M. 3/6

9) Pierre-Antoine G 3/6

10) Michaël B. 4/6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Tipi ! :kiss:

Au fait, t'as une dispo pour jouer un de ces 4 ?

Histoire de recroiser le fer ! :chris:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en passant, je ne suis pas sur qu'une équipe 2 puisse monter en Nationale (vu que la 1 est déjà en nat)

Les équipes en nat ont un régime spécial :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en passant, je ne suis pas sur qu'une équipe 2 puisse monter en Nationale (vu que la 1 est déjà en nat)

Les équipes en nat ont un régime spécial :)

Si en fait, c'est possible.

Mais seulement pour 2 équipes (je ne sais pas exactement, si c'est 2 equipes en National tout court, ou 2 équipes en dessous de N1 mais c'est possible).

Courbevoie a une equipe en N3 et du coup maintenant une equipe en N4 (le SMTC a perdu, dans une rencontre difficile, mais n'a pas démérité).

En fait, le match s'est terminé sur un Super Tie-Break, la folie .... je sais pas si certain d'entre vous ont entendu parler de cette règle (j'imagine que c'est la meme pour tout le monde dans les phase finales).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je termine mon compte rendu vite fait.

Le SMTC perd donc au super-tie Break.

Nicolas (capitaine) remporte son match en simple, et aussi son double avec Edouard.
Matthieu et Jerome gagne aussi leur doubles chaud, chaud, chaud mais avec conviction (en menant la plus part du temps).

Donc, reste un dernier et ultime match sur Super Tie-Break.
Nicolas et Edouard contre Brice et ... (je ne me souviens plus du deuxième).
On peut dire que sur l'ensemble de la rencontre Nicolas a pris toutes ces responsabilités et a parfaitement joué son rôle. Malheureusement sur l'ultime effort, le destin tourne à l'avantage de Courbevoie.
Mais bon, sur l'ensemble de la rencontre, 1 pt en simple, 1 pt en double ... + match décisif du super tie-break.
Peut être qu'un autre simple remporté (c'est une lapalissade) aurait changé la donne.

Pour résumé, tu conclues, l'investissement d'une année pour une (pour les deux en fait) équipe sur un match qui se joue au premier à 10 pts !

C'est juste l'hallu cette règle (et ça aurait été aussi, l'hallu pour Courbevoie de perdre sur ce tie-break, j'trouve ça space).

Bref, une deuxième fois l'équipe 2 est au porte de la N4, ce n'est que partie remise, c'est dommage oui, c'est sur. Mais le club a une bonne dynamique, ils ont un bon esprit de club ce qui entraîne un super esprit d'équipe (ou l'inverse) et ça dans un sport individuel, c'est Priceless, irremplaçable, Vraiment.

Vive le SMTC, Vive Montrouge. :sorcerer:

Edit : Ah oui, j'ai oublié de parler des filles, malheureusement, le SMTC ne déroge pas à la règle de l'abandon du tennis par les filles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Tipi ! :kiss:

Au fait, t'as une dispo pour jouer un de ces 4 ?

Histoire de recroiser le fer ! :chris:

Vacances dans trois jours :) donc oui y'a de la dispo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait trois plombes que j'ai pas eu le temps d'écrire deux trois trucs sur le club.

Pourtant, j'ai vu pas mal de choses.

Le championnat des femmes, de l'équipe 1, qui manque de "visibilité".

L'équipe Senior + (à +35 ça joue, d'ailleurs le club a un "Pole" assez enorme de 2nd série).

Le préparateur physique (il y a un gars que j'ai vu entraîner les "petits", ça rigole pas niveau préparation physique !!!).

(...)

C'est officiel, le n°1 de notre club n'est plus Frederic, mais Leny (vive la jeunesse). :)

Il a battu son premier top 50 (un 62, je crois). Et il a eu CES PREMIERS POINTs ATP !!! :sorcerer:

 

Bref, ça fait plaisir pour un jeune de le voir grapiller, s'accrocher ... toujours avec le sourire, et avec l'envie !!! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite maj, j'suis un peu éparse quand même.

L'équipe 1 reçoit ce dimanche l'équipe de Nogaro Le Houga.

Mais surtout, j'ai vu l'équipe 1 femme, enfin, pas tous les matchs.

Ça commence à monter, c'est difficile pour tout les clubs d'avoir des filles donc avoir une belle équipe fille compétitrice c'est pas mal. :)
Au menu, il y avait (de mémoire) :
Diana 2/6 gagne à 5/6
Magalie 5/6 gagne à 15

Eva 15 gagne à 15

Marion 15/1 gagne perd à 15/2 Oups, j'me suis trompé ... :online2long:

Et le double gagne (en fait, j'ai triché, j'suis allé voir l'aei. :P )

Mais ça change rien, il faut aussi une equipe 1 qui monte. Banzaï. :sorcerer:
Et elles sont en R1.

En fait, les 6 équipes de Montrouge ont gagné (il y a l'équipe 2 homme en DQDN4 et une équipe 3 avec des jeunes qui jouent temps en temps ... il me semble ... Nope en fait, c'est l'équipe 4 en partie).
Je connais pas toutes les équipes, mais je crois que l'équipe 2 fille a fait un forfait par manque de compétitrice (j'vais me raser les jambes et j'vais me proposer :ph34r:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En exclu, un petit pré-quel de la journée de Dimanche ! :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je voulais parler un peu des équipes, mais surtout de deux trois joueurs.

Beaucoup d'équipe du SMTC vont jouer la montée (ou presque).

L'équipe 2, en l'occurrence, va jouer une nouvelle fois pour la monté en N4. Ça a toujours été assez chaud, et ça se joue souvent à rien. Pour l'instant je crois qu'il passe forcément le prochain tour pour jouer la demi (vu qu'ils sont premier ou deuxième quoi qu'il arrive, y a une équipe qui est bloquée, je sais pas trop pourquoi ...).

Bref, il y a un joueur du club Aymeric, je crois. Je l'avais déjà vu joué d'ailleurs quand Montrouge avait joué la montée, il y a 3 ans (et que ça c'était joué à pierre-cailloux-ciseau), que j'avais trouvé assez formidable en intelligence de jeux ... j'ai rejeté un coup d'oeil (faut vraiment que je vérifie, si c'est bien lui), et il a une technique vraiment très très propre, c'est assez hallucinant. Je ne sais pas trop à quel classement il est, sur sa technique mais ce qu'il envoie on a l'impression qu'il est assez large (il jouait en équipe 3 quand je l'ai vu, je sais pas si il peut encore jouer en 2 si jamais il y a demi).

Autre joueur, qui est une joueuse, il y a Marion (qui est capitaine de l'équipe 1, il me semble en l'absence d'Axel) .... et c'est assez drôle parce qu'elle a un revers à deux mains, qui n'en est pas un !

En fait, je le sais d'autant plus qu'elle a mon revers à une main ... Il doit y avoir un truc parce que pour être précis elle a le revers à une main de l'ancienne n°1 de mon club (à qui j'ai donc piqué le revers), sauf qu'elle le joue à deux mains !!! XD
Alors, je me demande :

1) Si elle est courant qu'elle fait un revers une main très pure ... (mais qu'elle utilise les deux, je ne sais pas pourquoi).
2) Que son revers pour le coup, je pense qu'il doit être pris chez une joueuse pro, je dis ça parce qu'elle a surement le même âge que moi, et le même age que (mouarf, en fait elle a l'âge de mon petit frère ... j'espère qu'elle me lit pas ... :heart:  J'suis une vraie quiche pour les âges. XD l'ancienne n°1 de mon ancien club, donc j'imagine que ce n'est pas une coïncidence, ou alors elles se sont croisées et l'une a pris le revers de l'autre (sur qui j'ai copié) LOL !

Et enfin, il y a Frederic. Qui est d'une pureté dans ces gestes mais alors ... en fait, c'est bien simple, je pense qu'on pourrait le filmer et le mettre en vidéo à l'INA ou sur des vidéos d'archives pour voir la propreté du geste.
D'ailleurs, c'est marrant dans la ligue, il y a 1 numéroté, 2 -15 et 3 -4/6. Bon au delà du classement qui doit tout de même se jouer sur quelques mouchoirs de poche (et sur le fait de savoir si on a le temps avec la vie de faire quelques tournois et d'être ready), je regarde la constance de son classement et à un classement négatif, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'a pas du être souvent blessé.
En fait c'est simple, ces frappes sont tellement "pures", et il joue tellement juste qu'on a l'impression que c'est Federer (dans un autre style) ... le mec, il tape un truc, c'est beau, c'est propre et t'as l'impression que c'est facile (alors que toi, quand tu fais le même truc, tu forces comme un goret, c'est pas toujours beau et ça part dans le baduf XD).
Bref, à voir et à revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un Simon  qui est fort aussi dans ton club non ? 

J'en garde un très mauvais souvenir...

Flashback en octobre 2013:  mon tout premier tournoi de tennis, mon tout premier match en compétition, au tournoi de Bagneux, je m'étais entraîné avec acharnement les dernières semaines, j'avais fait de la préparation physique, j'avais même les dernières chaussures Nike :lol: j'étais super sûr de moi en me disant que les premiers tours ça allait être tranquille, j'avais demandé à ma famille de venir  et...... 35 minutes après je m'étais pris 6-1 6-1...

Ça m'avait calmé un petit moment en ce qui concerne la compétition ahah 


Le mec était NC quand je l'ai joué mais 3/6 en fin de saison il avait dû être reclassé après ce tournoi je pense .. 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre 2 jeu à un 3/6 c'est pas mal du tout!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Vega a dit :

Il y a un Simon  qui est fort aussi dans ton club non ? 

J'en garde un très mauvais souvenir...

Flashback en octobre 2013:  mon tout premier tournoi de tennis, mon tout premier match en compétition, au tournoi de Bagneux, je m'étais entraîné avec acharnement les dernières semaines, j'avais fait de la préparation physique, j'avais même les dernières chaussures Nike :lol: j'étais super sûr de moi en me disant que les premiers tours ça allait être tranquille, j'avais demandé à ma famille de venir  et...... 35 minutes après je m'étais pris 6-1 6-1...

Ça m'avait calmé un petit moment en ce qui concerne la compétition ahah
 

Je connais pas tous les gens du club, mais prendre un mec qui monte 4/6, c'est vraiment pas de bol !

Edit: P***n, c'est un truc de fou, tu as du prendre le seul mec au classement qui est monté 4/6 en une année (et qui n'avait jamais fait de compet d'après ce que je vois ... comment c'est possible ?! :wacko:)

En fait, le club a quand même un assez gros pool de joueur, notamment en 2nd Série (je viens de compter une trentaine), Edouard S. qui est zero (le joueur qui lâche rien, niveau mental et accrocheur y a pas mieux, je pense), et tous les jeunes qui vont bientôt arriver dans le tableau "senior 2nd série" et qui sont en ce moment entre 15/2 à 15.

Bref, y a quand même pas mal de monde et je ne dois pas, évidemment, connaître et avoir vu jouer tout le monde.

Ah, chose marrante, parait qu'il y a 4 mecs de tennis-contact (j'en connais 2 du coups).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

NC 4/6 sans compet avant ? Une fille de la tournée estivale vendéenne l'a fait l'an dernier emoji39.pngemoji41.png

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Sérieux ?! Bah, le "record" est battu alors ... pour l'instant on avait du NC---->15/1.

Mais là, NC----->4/6 ou (mêm 5/6), c'est juste un truc de fou ! XD
Sinon, le type "Simon" a aussi une fiche tennis direct, il me semble, je connais pas trop la valeur de ce site, mais c'est pas un truc pour pro/semi-pro?

Ça me laisse dubitatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×