Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mr chocolat

Implication de votre club sur le changement des rythmes scolaires

Recommended Posts

Bonjour,

je voulais savoir comment s'organise vos clubs par rapport à cette reforme!

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à ce que les parents veuillent bien mettre leurs enfants à l'école de tennis le samedi après-midi (et encore pas pendant la période de MPE féminine), il y a une 50taine de gamins qui devront trouver une autre activité (et l'AMT qui va avec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'école de tennis je propose de commencer à 16h30 tout les soirs en semaine plus le samedi matin et le mercredi après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas aussi simple q ça!

tous dépend de ce qui été voté avec la mairie et les représentants des assos!

les écoles primaires doivent faire des activités culturelles, artistiques ou sportives de 16h30 à 17h30!

pour mon club, on prendrait certaines classe sur toutes la semaine de 16h30 à 17h30! mais on ne sait pas qui interviendra "( un be, une maîtresse car elle perd une heure d’étude non rémunérée, un employé de la mairie, un auto entrepreneur tennis)"

de plus coût supplémentaire pour les parents!

Combien d’élèves, de terrains a mettre à disposition?

après les cours tennis du mercredi matin seront déplacé quand? un samedi? un soir? certains club envisage de créer des créneaux le dimanche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas aussi simple q ça!

tous dépend de ce qui été voté avec la mairie et les représentants des assos!

les écoles primaires doivent faire des activités culturelles, artistiques ou sportives de 16h30 à 17h30!

la mairie doit organiser des activités : dans les locaux de l'école ou non (périscolaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les horaires pour ma ville les cours finissent à 15h15 avec activités possibles jusqu'à 16h le mercredi les enfants finissent à 11h15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle chance, pratique pour l'organisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un truc du genre ici aussi. Autant dire que ça ne va pas arranger les clubs sportifs.

de toute façon cette réforme est l'une des plus absurdes qui soit : parents, profs, mairie, etc...personne n'en veut mais elle va se faire (alors que qd Sarkozy a décidé de passer à 4jours :les 4,5jours et demi "c'était caca" là ça redevient la panacée . pauvres enfants ....si on prenait en compte le rythme de l'enfant on aurait réduit les vacances d'été, et remis le samedi matin.

mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici mes enfants finiront à 15h45 au lieu de 16h30 actuellement .L'ecole proposera ensuite soit une activité de 15h45 à 17h(l'enfant devant rester obligatoirement jusqu'à 17h) soit un temps libre jusqu'à 17h (ds ce cas on pourra aller chercher l'enfant qd on veut)

Dans leur club ,mon grand de 2004 a ses 2 entrainements le soir de 17h à 18h30 (car un des 3 enfants du groupe a un entrainement à la ligue le mercredi)donc si le club laisse ces horaires là il faudra d'office qu'on le mette en "temps libre" car on peut pas les recuperer avant 16h30 .Et mon second de 2006 a, un entrainement le mercredi matin et l'autre un soir à 17h aussi (different des 2 soirs de son frere ,on va au club tous les jours car le samedi matin ils ont du physique et le lundi soir le petit a une heure indiv, mais à 18h, financée par ligue).Donc si club garde les memes horaires (et je pense pas qu'ils reculeront à 17h30 car apres leur cours ils enchainent avec d'autres et moi idem je prefere qu'ils finissent à 18h30 que 19h00)on ne les mettra js à une activité mais au "temps libre" c'est à dire une grande recré de plus.Franchement c'est vraiment nul cette reforme car les journées seront aussi longues voir plus et en plus il y aura le mercredi matin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon cette réforme est l'une des plus absurdes qui soit : parents, profs, mairie, etc...personne n'en veut mais elle va se faire (alors que qd Sarkozy a décidé de passer à 4jours :les 4,5jours et demi "c'était caca" là ça redevient la panacée . pauvres enfants ....si on prenait en compte le rythme de l'enfant on aurait réduit les vacances d'été, et remis le samedi matin.

mais bon

Tout à fait d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !

pourtant c'est un instit qui parle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, bonne question, je ne sais pas si la mairie souhaite qu'on propose qqchose, j'en parlerai à notre réunion de bureau lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici mes enfants finiront à 15h45 au lieu de 16h30 actuellement .L'ecole proposera ensuite soit une activité de 15h45 à 17h(l'enfant devant rester obligatoirement jusqu'à 17h) soit un temps libre jusqu'à 17h (ds ce cas on pourra aller chercher l'enfant qd on veut)

Dans leur club ,mon grand de 2004 a ses 2 entrainements le soir de 17h à 18h30 (car un des 3 enfants du groupe a un entrainement à la ligue le mercredi)donc si le club laisse ces horaires là il faudra d'office qu'on le mette en "temps libre" car on peut pas les recuperer avant 16h30 .Et mon second de 2006 a, un entrainement le mercredi matin et l'autre un soir à 17h aussi (different des 2 soirs de son frere ,on va au club tous les jours car le samedi matin ils ont du physique et le lundi soir le petit a une heure indiv, mais à 18h, financée par ligue).Donc si club garde les memes horaires (et je pense pas qu'ils reculeront à 17h30 car apres leur cours ils enchainent avec d'autres et moi idem je prefere qu'ils finissent à 18h30 que 19h00)on ne les mettra js à une activité mais au "temps libre" c'est à dire une grande recré de plus.Franchement c'est vraiment nul cette reforme car les journées seront aussi longues voir plus et en plus il y aura le mercredi matin!!

wahou, compliqué de s'organiser! mais cette reforme sera mise en place différemment d'une commune à l'autre, c'est une vraie nebuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici mes enfants finiront à 15h45 au lieu de 16h30 actuellement .L'ecole proposera ensuite soit une activité de 15h45 à 17h(l'enfant devant rester obligatoirement jusqu'à 17h) soit un temps libre jusqu'à 17h (ds ce cas on pourra aller chercher l'enfant qd on veut)

.Franchement c'est vraiment nul cette reforme car les journées seront aussi longues voir plus et en plus il y aura le mercredi matin!!

Ta dernière phrase résume bien l'intèrêt de la réforme.

sans parler du cout pour les parents car les activités seront payantes (prise en charge après l'école jusque 16h30 environ)

Excepté les gd villes? mais la France est un pays de villages où les mairies n'ont pas de moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans un débat autre que celui du topic, nous on réfléchit à comment organiser la journée de classe.

Grosso modo, l'après-midi, ca ira de 13h30 à 15h30. Trop court pour faire une récré, trop long pour ne pas en faire.

Dans ma commune, ma soeur qui s'occupait des TAP jusqu'à décembre remarquait bien que les enfants étaient très fatigués.

Pour ce qui est du tennis, le club voisin au notre, a perdu 80 licencié cette année. Hasard ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans un débat autre que celui du topic, nous on réfléchit à comment organiser la journée de classe.

Grosso modo, l'après-midi, ca ira de 13h30 à 15h30. Trop court pour faire une récré, trop long pour ne pas en faire.

Dans ma commune, ma soeur qui s'occupait des TAP jusqu'à décembre remarquait bien que les enfants étaient très fatigués.

Pour ce qui est du tennis, le club voisin au notre, a perdu 80 licencié cette année. Hasard ? ...

c'est clair que c'est pour les clubs de sport et les autres activités culturels que ça va être dur , peut être le seul moyen de sortie de cette réforme (mais bon faut qd même qu'elle "fonctionne" une année)

je croise les doigts (j'avoue) pour que ce soit le plus gros bordel possible

Espérons que ça ne fasse pas trop monter les prix des cotis' car le manque à gagner va chiffrer pour les cubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'apresmidi se sera 13h45 jusqu'à 15h45

Les activités proposées de 15h45 à 17h seront gratuites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'apresmidi se sera 13h45 jusqu'à 15h45

Les activités proposées de 15h45 à 17h seront gratuites

c'est une ville ?

ça va surement se répercuter sur les impôts alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir comment vos clubs se positionnaient par rapport aux aménagement des rythmes scolaires et de la mise en place des TAP (temps d'activité péri-éducatif) pour la rentrée scolaire prochaine.

Avez vous été sollicité par vos communes ?

Comment est gérée la rémunération de l'enseignant ?

Quelle est l'implication de votre comité départemental et de votre ligue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion en cours école/club mais le temps restant est court si tu enlèves les temps de trajet à pied

Effectivement. Des créneaux de 45 mn et 1h30 mn nous sont demandés.

Rien de bien nouveau par rapport à la formule " tennis à l'école" ... sauf que les cours de notre école de tennis du mercredi matin n'auront plus lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réforme mise en place sans discussions avec le milieu associatif

bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, nous n'avons pas été sollicité et vu le peu de temps qui reste, cela m'étonnerait que nous y participions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir comment s'organise vos clubs par rapport à cette reforme!

merci pour vos réponses

Chez nous, la réforme a été mise en place à la rentrée dernière. Nous avons donc dû déplacer la plupart des cours du mercredi matin en majorité les soirs de semaine (le samedi étant déjà une journée chargée chez nous).

Résultat les adhérents adultes ne sont pas contents parce qu'ils ont moins de créneaux pour jouer, et il semble que ça ne satisfasse pas non plus les parents des jeunes concernés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×