Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
juju78

Quelle préparation mentale pour un enfant de 12 ans ?

Recommended Posts

Pour les enfants de 12 ans, la préparation mentale doit associer le ou les parents accompagnateurs, car à cet âge là l'enfant joue souvent pour faire plaisir au parent. c'est la raison pour laquelle toute défaite l'affecte énormément... La préparation mentale de l'enfant doit donc aussi associer le milieu familial.... Il y a pour les parents quelques règles fondamentales à observer pour ne pas transmettre le stress à l'enfant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui me gêne dans les propos de certains.

Ce n'est pas aux parents à decider de sortir leur enfant du court.

Il y a sur chaque tournoi un juge-arbitre qui est là pour faire respecter les règles.

Et bien souvent une petite gronderie de celui-ci est bien plus efficace que toutes actions des parents.

D'ailleurs l'idéal serait que les parents accompagnent luers rejetons aux tournois et profitent de la durée du match pour aller faire leurs courses. Tout le monde y trouverait so compte (parents, enfants et juge-arbitres)

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants de 12 ans, la préparation mentale doit associer le ou les parents accompagnateurs, car à cet âge là l'enfant joue souvent pour faire plaisir au parent. c'est la raison pour laquelle toute défaite l'affecte énormément... La préparation mentale de l'enfant doit donc aussi associer le milieu familial.... Il y a pour les parents quelques règles fondamentales à observer pour ne pas transmettre le stress à l'enfant !

Merci pour cette intervention cybten1, c'est exactement ce que l'on cherche à connaitre, ces "règles fondamentales" à observer. Des pistes à suivre s.v.p., ce serait gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui me gêne dans les propos de certains.

Ce n'est pas aux parents à decider de sortir leur enfant du court.

Il y a sur chaque tournoi un juge-arbitre qui est là pour faire respecter les règles.

Et pourquoi pas tiens ?! C'est toujours aux instances de règler les problèmes d'éducation individuels ? Ca explique bien certaines dérives de la société..Regarde ce qui se passe dans l'Éducation Nationale par ex.On demande au prof de tout faire et de se substituer aux parents.

Ensuite, oui ok c'est aussi au JA de le faire. Ca peut être une action conjointe: un des parents peut demander au JA de sortir son enfant etc...

Mais bon le JA n'est pas toujours là et parfois (souvent) n'intervient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur totophe avec exe.ple de mon fils de bientot 12 ans pour illustrer

Pour mon fiston ce qui a reduit pas mal les soucis

Surtout pratique d un sport collectif en complément (handball) ou il a appris a perdre, vu que ses copains etaient mecontents de perdre mais personne ne hurlait et pas de réactions "c est la fin du monde"

Je passais trop de temps a l accompagner aux entraînements, matchs... fin il y va tout seul ou avec le pere d un autre gamin. On joue a la ps, on va faire du roller avec sa soeur.

Quand on jouait on faisait des seances d exos et je donnais des conseils techniques. Fin, on joue et c est tout. C est lui qui choisit ce qu il veut faire et c est presque toujours jeu libre, une fois de temps en temps travail du service ou de la volée, uniquement a sa demande et ssans orienter la demande.

Victoires, defaites. Sa maman, sa soeur et la famille, tout le monde lui demandait (sans pression aparrente) le resultat. Comme dit titophe pas cohérent vs notre discours "c est qu un jeu" et "on s en fiche si tu gagnes ou perds". Fin. D abord consigne de ne plus demander, il en parle s il veut. D autre part fin du diktat nombre de tournois mini du club. C est lui qui choisit s il veut faire un tournoi ou pas. Il a ete exclu des mpe et il s en moque, comme nous les parents, on n en a meme pas parlé avec les dirigeants du club.

- baisser l interet tennis. Je ne parle plus de mes matchs et surtout plus de préparation mentale en famille (ca tombe bien ca barbait ma femme et ma fille) on garde ca pour les discussions entre potes.

Bref, desinvestir, reprendre le role clé de parent, et surtout aligner ses actes avec le discours de facade "c est qu un jeu"

c'est exactement ce que l'on essaie de faire aussi mais c'est vrai que parfois les actes ne correspondent pas forcément aux discours... mais on va y arriver...Je ne vais plus aux matchs, il fait aussi du foot (où çà se passe très bien), on ne joue que s'il le demande, à la fin des matchs je demande toujours en premier si ils ont bien joué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le role des parents c est d etre des parents, ni des profs, ni des coachs ni des surveillants, juste et c est deja tres bien des parents

Je ne comprends pas c'est quoi être parents si ce n'est pas faire respecter certaines valeurs qui nous tiennent à coeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai ça, il faut que les parents fassent une prépa mentale.

Ce qui est embêtant c'est que si le gamin joue pour les parents il y a de fortes chances pour qu il arrette de jouer au moment de l'adolescence.

je suis d'ac avec totophe vu que j'ai tenu le même discours, peut être de manière mois claire, et je suis également d'accord avec Alarue, le rôle des parents c'est de canaliser l'enfant, c'est malheureusement de moins en moins le cas , on s'en remet de plus en pus à des tierces personnes ( profs, etc...)

Après je reviens sur un élément que j'ai déjà cité, et sur lequel personne ne s'est attardé, pourtant je pense que c'est quelque chose d'important. Quel est l'objectif? Si vous voulez faire un champion, force est de constater que bien souvent le rôle de parent est souvent proche de celui de tortionnaire... Que dire au père williams? il a mené ses filles là ou elles sont, mais à quel prix?(idem pour gasquet, bonalli, seles, hingis,agassi, la liste est énorme)

Quel avenir pour un gamin si il ne respecte même pas ses parents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que l'on essaie de faire aussi mais c'est vrai que parfois les actes ne correspondent pas forcément aux discours... mais on va y arriver...Je ne vais plus aux matchs, il fait aussi du foot (où çà se passe très bien), on ne joue que s'il le demande, à la fin des matchs je demande toujours en premier si ils ont bien joué...

vous n'allez plus aux matchs faut pas forcement aller dans l'excès inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui me gêne dans les propos de certains.

Ce n'est pas aux parents à decider de sortir leur enfant du court.

Il y a sur chaque tournoi un juge-arbitre qui est là pour faire respecter les règles.

Et bien souvent une petite gronderie de celui-ci est bien plus efficace que toutes actions des parents.

D'ailleurs l'idéal serait que les parents accompagnent luers rejetons aux tournois et profitent de la durée du match pour aller faire leurs courses. Tout le monde y trouverait so compte (parents, enfants et juge-arbitres)

.

pourquoi je dis que c'est aux parents car aujourd'hui les parents ne veulent plus instaurer la limite qui va définir le cadre c'est par rapport à ca que l'enfant va respecter les limites et ensuite celle de la société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ mathieu76 : Je vais prendre mon exemple pour te répondre.

Mon fils fais un sport CO (hockey sur gazon) de la natation, du sport avec l'école et son tennis, en dehors de ça on fait en famille les jeux classiques que beaucoup de famille font (jeux de société, carte, etc)

Le hockey il n'a pas encore fait de match et il ne rêve que de ça, c'est un compétiteur dans l'âme et ce n'est pas ses parents qui l'ont "formaté" comme ça car on en est pas.

Lorsqu'il fait un match de tennis je me fou complètement qu'il perde ou gagne, par contre je n'apprécie pas les jurons perpétuels les jets de raquettes ou balles, et ça désolé ça fait partie du boulot des parents.

styles vas y mon petit tu joues au tennis tu peux faire ce que tu veux, ah non maintenant t'es sortis du match donc tu es poli avec la dame, tu souris etc... Je trouve ça bizarre.

dès que je fais un tournoi ou un MPE, à peine rentré "t'as gagné, combien etc"... Donc suivant ta logique je suis censé lui dire "chut bonhomme ça ne te regardes pas, on parle pas tennis à la maison" :w00t:

Bref ou je t'ai mal compris, ou on a pas la même approche de l'education, en même de ce point vue là personne n'aura jamais raison à 100%, c'est juste l'apprentissage d'etre parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un peu de théorie du développement pour éclaircir quelques zones d'ombres.

la psychologie, la personnalité se développe au sein de la structure parentale (famille). L'enfant se développe soit en reproduisant le schémas familiale, soit en le rejetant. Il est de toute façon tributaire de ce qu'il se passe chez lui. Il va ensuite faire le choix de recopier ou de rejeter l'attitude des parents pour créer sa propre personnalité.

Tout ceci se fait par étape, au départ l'enfant est sans défense , c'est une éponge, il prend tout ce qui traîne dans la structure familiale, puis il grandit et c'est au moment de l'adolescence qu'il va commencer à faire des choix entre ce qui lui semble bon et ce qui lui semble mauvais.Par contre il se formera toujours par rapport au model éducatif qu'il a reçu.

un petit exemple concret :

une famille non compétiteur, un papa qui regarde roland garros la bave aux lèvres: et qui dit : 'ohlalala qu'est ce que c'est beau, qu'est ce qu'il joue bien', le gamin qui voit ça et qui se dit ah tiens si je veux l'admiration de papa il faut que je sois comme ce gars à la télé.c'est ça une éponge, parfois des choses somme toutes insignifiantes peuvent prendre des proportions gigantesques.

Je te rassure j'ai beau avoir fait beaucoup d'études sur le développement de l'enfant et sur la péda je fais toujours des bourdes, et je m attelle chaque jour à essayer d'être le moins mauvais des pères.

Donc je ne juge pas j'essaie juste de filer des billes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, lorsque, l'enfant est doué, on envisage souvent en tant que parents d'aider l'enfant dans cette voie... Et l'on fait souvent des erreurs. Ma méthode est d'ailleurs née de ces erreurs.... Ma fille était 4/6 à 13 ans, un physique époustouflant, mais émotive.... C'est très tard que je me suis rendu compte que sans le savoir c'est moi qui lui mettait la pression. La méthode "Cyber-Tennis" pour enfant parent est née de ces souffrances....

A 14 ans ma fille 2eme série, ne pouvait plus jouer tant elle souffrait, j'ai appelé celà la dépression tennistique qui guette les jeunes joueurs trop soumis aux obligations de résultéts sans autre aide que l'enseignement classique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai rencontré d'autres cas : des jeuens joueurs de tennis études de grands centres d'entraînement. L'un d'eux, à 15 ans, classé, 5/6, ne pouvait plus passer le filet tant à la vue de la balle, ses muscles se tendaient (tétanie de stress).

Pour éviter celà toujours penser a comment se construit la mémoire tennistique du jeune joueur et notamment sa mémoire émotionnelle.... Par exemple si le jeune joueur, à chaque grossière erreur se retourne vers le parent au bord du cours (mauvais, car en ce cas, impossible qu'il se concentre), et de plus à chaque autojugement, il renforce sa mémoire de l'échec... (cf les conférences sur le sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pourraient me traiter de marchand de soupe, je rappelle que mes conférences sont gratuites et ouvertes à tous, qu'on se le dise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas besoin de l'être! La carte n'est pas le territoire , pour connaître faut expérimenter ! Moi, depuis que j'écris ici, je n'ai jamais critiqué ce que je n'est pas expérimenté !!! Mais tu es un bon gars au fond ! Tu te contente de lire or seule l'expérience est connaissance !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit bouquin sympaà l'intention des parents et des enfants : "calme et attentif comme une grenouille"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas tiens ?! C'est toujours aux instances de règler les problèmes d'éducation individuels ? Ca explique bien certaines dérives de la société..Regarde ce qui se passe dans l'Éducation Nationale par ex.On demande au prof de tout faire et de se substituer aux parents.

Ensuite, oui ok c'est aussi au JA de le faire. Ca peut être une action conjointe: un des parents peut demander au JA de sortir son enfant etc...

Mais bon le JA n'est pas toujours là et parfois (souvent) n'intervient pas.

Je n'ai pas dit que c'était au JA de régler les problèmes d'éducation des enfants.

Je dis que ce n'est pas aux parents de juger si l'enfant doit être sorti du court ou pas. Il y a un JA qui est là pour faire respecter les règles du tennis.

Comme ce n'est pas aux parents de s'immiscer dans ce qui peut se passer à l'intérieur de l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros +1 avec snype.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que c'était au JA de régler les problèmes d'éducation des enfants.

Je dis que ce n'est pas aux parents de juger si l'enfant doit être sorti du court ou pas. Il y a un JA qui est là pour faire respecter les règles du tennis.

Comme ce n'est pas aux parents de s'immiscer dans ce qui peut se passer à l'intérieur de l'école.

Ok mais à l'école l'enfant est puni quand il se comporte mal.

+1 avec snype

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais à l'école l'enfant est puni quand il se comporte mal.

Et normalement il devrait s'en reprendre une à la maison.... mais ça c'était avant....

+1 avec snype

+1 aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'il s'en reprenait pas une couche à la maison, juste qu'on intervenait pas au seing de l'école :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas lu tout le fil

mais peut-être que pour moins subir la défaite il faudrait moins valoriser la victoire. Pas évident quand on a envie de couvrir d'éloges sa progéniture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça...

Certainement que dans le meilleur des mondes, ce serait au JA de sanctionner les gamins récalcitrants en les sortant du court.

Sauf qu'il ne peut pas être partout et n'a pas forcément envie de prendre la responsabilité de sortir un gamin du court...

Puis le JA n'est pas nécessairement une figure d'autorité aux yeux du gamin qui ne l'a sûrement même pas vu avant son entrée sur le court.

Surtout qu'il risquerait de s'en prendre une de certains pères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il risquerait de s'en prendre une de certains pères...

Ma coupé l'herbe sous le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non par contre je suis JA et le comportement de certains petits cons me sort par les oreilles. Mais on ne peut rien faire parce qu'ils restent dans les règles, leur cinéma n'est pas répréhensible.

Alors quand je vois un papa sortir son fils du terrain, j'applaudis à deux mains. C'est encore arrivé le weekend dernier: un petit garçon râlait sans cesse et son père l'a prévenu "si tu dis encore une fois putain, je te sors du terrain". Ce qu'il a fait 30 secondes plus tard...

Respecter les règles du tennis, ce n'est pas seulement savoir renvoyer la balle par dessus le filet.....c'est aussi avoir une conduite exemplaire sur le terrain.

Et le petit "con" (comme tu le qualifies), si il a une conduite déplorable, et bien tu as tout un arsenal pour l'aider à se comprter "normalement".

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France c'est comme ça.

Surtout qu'il risquerait de s'en prendre une de certains pères...

Alors là, il n'aurait pas tout compris !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×