Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
juju78

Quelle préparation mentale pour un enfant de 12 ans ?

Recommended Posts

Il y a bien le code de conduite (je suppose qu'il est le même dans tous les pays), mais tu peux pas être au bord du terrain en permanence....

Et quand tu vois comment des joueurs comme Fognini ou Murray se comportent parfois, sans qu'on les sanctionne, je me vois mal mettre un avertissement à un gamin qui dit chouine et quit dit tous les deux points "putain je suis vraiment trop nul!".

Tu n'as pas besoin d'appliquer le code de conduite avec les jeunes enfants. Avant d'être juge-arbitre, je pense que tu dois être éducateur, et une petite gronderie remet souvent les choses en place. Et une fois que tu leur as fait comprendre qu'il y a des choses à ne pas faire ou à ne pas dire, je t'assure qu'ils ont très bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que se serait bien de laisser les enfants faire leur match entre eux .Le hic c'est que on ne peut pas obliger les parents de l'adversaire à ne pas assister au match et dans ce cas il risque d'y avoir des tricheries

Pendant les vacances d'hiver,mon gd de 9ans a fait un tournoi .Premiermatch,j'y vais avec son petit frere et son adversaire etait là avec parents et gds parents.Mon fils dominait largement et je m'absente qqs minutes pour amener le frere aux wc.Mon fils a gagné 5/2 5/1 et en rentrant il m'a dit que pdt mon absence les parents avaient faire venir leur fils pres d'eux (surement pour lui donner conseils).Ca n'a rien changé mais c'est pour dire que qd un enfant est seul,de l'autre coté ils peuvent en profiter.Je connais des parents qui se croient quasiment l'arbitre alors si le gamin en face est timide,n'ose pas ,les points defilent vite

L'ideal serait un arbitreà chaque match mais c'est impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

te mettre dans le club house à distance et solliciter l'aide du JA si les règles de bases de notre sport ne sont pas respectées est une voie possible.

Tu peux demander au JA de veiller à ce que les parents ne soient pas sur le court, ne coachent pas, n'interviennent pas dans l'auto artitrage.

Faire respecter les règles est plus fort à terme que les contourner

Suivant le club et le terrain ou joue l'enfant,du club house on ne voit rien(ds notre club par ex les terrains couverts sont au fond du club et le club house à l'entrée et entre il y a 7 terrains exterieurs!

Normalement on a pas à etre sur court mais qd les enfants sont dedans on a souvent pas choix soit on y va soit on voit rien et le JA ne peut pas avoir l'oeil partout

Pendant vacances mon gd a fait un tournoi et pour son premier match comme il faisait beau il a mis les 3 matchs dehors sur 3 terrains cote à cote comme ça je le cite"je peux surveiller les parents"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant vacances mon gd a fait un tournoi et pour son premier match comme il faisait beau il a mis les 3 matchs dehors sur 3 terrains cote à cote comme ça je le cite"je peux surveiller les parents"

On reconnaît tout de suite le JA à expérience. Parce que dans les rencontres de jeunes, c'est très souvent les parents qu'il faut avoir à l'œil plutôt que les enfants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

]Bonjour à tous,

On a tous vu ou connu des enfants bien nerveux au moment de jouer.

Ceux qui perdent et qui craquent, ceux qui perdent un point et qui pensent que le monde va s'écrouler. ceux qui crient sans cesse même sur une double faute de l'adversaire...

Y a t'il des exercices spécifiques à des enfants de 12 pour travailler leur préparation mentale, avant et pendant le match.

Je suis curieux d'avoir vos idées...

Bon, et bien je ne pensais pas déclencher autant de commentaires avec un sujet pareil.

Au delà de toutes les obligations des uns et des autres, je voulais juste moi quelques exercices à travailler avec mon gamin pour qu'il puisse mieux préparer ses matchs, mieux gérer les moments de stress, ou de tensions. Soit dans un sentiment de contrôle soit dans l'utilisation de son stress sous un angle positif,

Je reste à l'écoute de toutes vos idées.... A la base c'était ça ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je ne suis pas Papa moi-même, mais j'ai souvent vu des matchs d'enfants (autour de 12 ans).

Je me suis toujours dit que c'était trop tôt pour la compétition, surtout pour un sport aussi ingrat que le tennis. Trop dur mentalement pour ces petits, ils vont forcément faire des fautes et ça va les détruire totalement.

Tous les matchs que j'ai vu finissaient en pleurs, avec les parents du perdant qui chient la honte (je ne vous fait pas un dessin du comportement d'un petit qui perd) et les parents du gagnant mal à l'aise.

Bref, encore une fois, je n'ai pas d'enfant mais je me suis toujours dit que je ne ferai pas subir ça à mes gosses, ça doit rester un plaisir, mais c'est trop dur pour eux de comprendre que la compétition c'est différent de quand on jour pour le loisir. Et ils se focalisent trop sur la victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement sur un terrain c'est avant tout une question de valeur transmises durant l'éducation par les parents et à une moindre mesure par l'entraîneur... ce qui se passe sur le terrain n'est que le reflet de cette éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum pour une fois je ne te suis pas Denebola,' l'éducation est certes faite de ce qu'il faut taire et de ce qu'il faut dire', cependant les enfants ne se ressemblent pas. Avec la même éducation, on peut obtenir des comportements très différents, je suis moi même papa et mes enfants ne se ressemblent pas dans leurs réactions.

Je parlais récemment de ce sujet avec un papa dont j’entraîne 3 enfants, les deux premiers ont des comportements nickel et irréprochables sur le terrain, le 3 ème , par contre c'est une catastrophe, à tel point que le papa ne veut plus regarder ses matchs tellement il a honte du comportement de son fils.

J'ai le même cas dans une famille de deux gamins.

Pourtant, même prof, même parents, les plastiques cérébrales ne se ressemblent pas, l'éducation elle aussi a ses limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est toujours de savoir si l'éducation a vraiment été la même entre les enfants, notamment dans le cas du "petit dernier" qui est souvent considéré comme le chouchou par rapport aux deux grands (et je suis le plus jeune d'une fratrie de 3!!). Il y a toujours une petite différence car les parents évoluent aussi en fonction de leurs expériences passées.

Après, c'est vrai qu'il y a généralement un caractère plus "agressif" qui se développe chez le plus jeune pour exister face aux ainés qui peut se retrouver effectivement dans le comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là c'est clair que tu as raison. l'éducation n'est pas la même.On évolue même en tant que parent. Pour obtenir une éducation rigoureusement identique, il faudrait que nous ne soyons pas des êtres humains qui évoluent, donc je suis 100 pour cent d'accord.

:D

Je souhaitais juste émettre mon opinion sur le fait que les parents, l’entraîneur peuvent donner une éducation convenable en véhiculant certaines valeurs et obtenir un petit démon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une bonne éducation, je pense quand même que ce sport n'est pas fait pour des si jeunes compétiteurs.

C'est surtout un sport pour gens matures et avec de l'expérience... je n'ai que 24 ans et pourtant, en 4 ans de compétition, j'ai dû jouer 3 ou 4 adversaires de mon âge ou plus jeunes seulement.

Ou alors il faut vraiment bien s'assurer que votre petit compétiteur ait compris qu'il ne fait pas un tournoi pour retrouver les sensations de l'entraînement mais pour mettre au point une stratégie adaptée à l'adversaire... pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire remonter, car mon fils de 12 ans est pile dans le sujet.

Je vais essayer de synthétiser :

- C'est un enfant de nature anxieuse, facilement stressé.

- Il joue depuis un peu plus de deux ans, il progresse bien et aime jouer.

- Nous (les parents) ne lui mettons aucune pression, il n'y a aucun objectif de compet', de performances, ou de résultat. Pour nous comme pour lui il a toujours été question de loisir, rien d'autre. S'il souhaite s'orienter vers de la compet' on le soutiendra mais il faudra que ça vienne de lui. Pour ma part je pense qu'il n'est pas prêt mentalement.

- Je suis son principal partenaire de jeu, mais je ne le coache pas ou peu, il refuse en général tout conseil technique de ma part. Je n'insiste pas plus que ça ayant bien conscience que le père n'est pas forcément le meilleur coach, surtout à mon niveau. Pour ça il a son prof et ça marche bien. En revanche il est plutôt preneur de conseils plus axé sur le mental.

- Depuis un an environ, quand on joue ensemble, son attitude sur le terrain change : chaque point perdu vire à la catastrophe, il se dénigre, se déconcentre et perd totalement ses moyens. Les mauvais jours c'est lancer de balles ou de raquette, cris en tous genres etc. Alors qu'il joue de mieux en mieux... Ce n'est pas limité au tennis d'ailleurs, l'âge jouant, les hormones pointent le bout de leur nez.

Il adore jouer, mais il lui arrive de plus en plus souvent de se gâcher tout seul une séance à cause de ça. Il en est bien conscient mais reste impuissant face à son stress.

Impuissant moi aussi, et après avoir essayé plusieurs attitudes face à ça, finalement j'essaye de rester le plus neutre possible tant qu'il reste dans les limites du code de conduite avec lequel je suis totalement intransigeant, essayant de lui faire comprendre que le respect des règles et de l'adversaire est le plus important, loin devant le fait de réussir ou perdre un point.

J'ai lui ai également conseillé d'essayer d'expulser sa nervosité à l'occasion des réussites et non des échecs, ce qui marche un temps, mais le naturel reprend vite le dessus.

Au final, il est un peu en boucle, et j'aimerais faire en sorte qu'il ne se dégoute pas tout seul d'un sport qu'il adore (lui aussi je pense).

Bref, je suis preneur de suggestions, aussi bien pour lui que pour moi. L'idée des routines et de la réflexion parait intéressante, mais je ne sais pas trop comment concrétiser ça. Je me dis aussi qu'il faut peut-être que je ne joue plus, ou moins avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens,j'avais zappé le sujet

de bon intervenants,de bonnes réflexions aussi,spécial guest a rob,dans son intervention pleine de finesse et sensibilité(j'ai failli pleuré)non je déc...

voilà,c'est l'école de la vie le tennis,avec ses joies et ses frustrations(qui dit donc dépasser ses limites,je ne veux pas dire par là un coté surhomme bien sur,stakanoviste de l’extrême)mais a cet age là,après aussi,se contenir et se retrouver est parfois difficile

moi le mien s' est mis au tennis,j'étais content comme un pape(surement en partie par transfert),il aimait ça,mais est passé au vtt,car il a moins de pression,de contraintes surtout,

et le principale c'est son bonheur

ps:parents c'est aussi l'école de la vie

bon tennis a tous,petits et grands :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Goran

Le stress, l'anxiété sont des produits de la peur. Il existe deux formes d'anxiété l'anxiété trait de caractère, et l'anxiété relative. Pour la première forme d'anxiété, à part les médicaments et la psychothérapie il n' y a pas grand chose à faire, pour la seconde forme on peut par contre trouver des moyens d'action.

Le jeune adolescent anxieux, stressé souffre d'une anxiété dite social, l'enfant se soucie de ses propres capacités, et de son propre avenir.Il cherche à se rassurer, et réagit violement aux échecs qui le mettent face à sa propre médiocrité.

Certaines études démontrent que le jeune ado ne souffre plus des mêmes peurs que l'enfant en bas âge, il n 'a plus peur d'être puni par les parents, il n'a plus peur d'être seul, etc...par contre, de nouvelles craintes se créent concernant : son propre avenir, la réprobation sociale, le ridicule....

Pour l'anxiété trait de caractère, je ne peux pas vraiment t'aider, pour la seconde forme d'anxiété, je pense qu' il faut aider l'adolescent, en lui créant des repères qui vont limiter son état de panique.

Par exemple : dans ton poste, tu dis : il progresse, c'est ton constat de parent, ça ne veut pas dire que ton fils sent les choses comme ça, il faudrait à mon avis mettre en place des situations qui lui permettent d'évaluer l'étendu de son progrès.

En gros, se fixer des objectifs et lui faire prendre conscience des progrès réalisé par des éléments mathématiquement vérifiables.

Par exemple : au service il a 10 balles. combien de fois est t'il capable de servir revers avec ces 10 balles? Et on note, ainsi il aura un moyen concret d'évaluer sa progression. Il ne sera plus dans la peur mais dans la maitrise de son apprentissage.

Jouer avec lui c'est à mon sens une bonne chose, tu es la personne à battre, une façon pour lui de vérifier ses progrès, de se mesurer.

Enfin et j'aurais du commencer par là, tu dis qu'il adore jouer au tennis, je veux bien l'entendre mais j'aimerais qu'il réponde à cette question :

Pourquoi joue t'il au tennis et qu'est ce qu'il aime dans le tennis? C'est avec la réponse à cette question que tu pourras l'aider à pratiquer un tennis qui lui ressemble.

Il y a un autre élément dans ton post qui hattise ma curiosité, tu dis : je pense qu'il n'est pas prêt à faire de la compet,ok c'est ton avis de parent, mais lui comment perçoit t'il les choses? se sent t'il prêt? Une toute petite phrase apparement innocente peut avoir des conséquences gargantuesques chez un ado . (même papa ne me fait pas confiance....).

Je ne te juge pas, je fais moi aussi des bourdes tous les jours avec mes enfants et j'essaie juste d'être le moins mauvais possible.Bon courage car ce n'est pas la période la plus facile dans la vie de parent.

Voilà un petit manuel sympa car vulgarisé donc accessible, pour mieux comprendre son ado. bonne lecture :

http://www.questionsante.org/03publications/charger/stress.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines études démontrent que le jeune ado ne souffre plus des mêmes peurs que l'enfant en bas âge, il n 'a plus peur d'être puni par les parents, il n'a plus peur d'être seul, etc...par contre, de nouvelles craintes se créent concernant : son propre avenir, la réprobation sociale, le ridicule....

Ça à mon avis c'est très clair oui.

Par exemple : dans ton poste, tu dis : il progresse, c'est ton constat de parent, ça ne veut pas dire que ton fils sent les choses comme ça, il faudrait à mon avis mettre en place des situations qui lui permettent d'évaluer l'étendu de son progrès.

En gros, se fixer des objectifs et lui faire prendre conscience des progrès réalisé par des éléments mathématiquement vérifiables.

Par exemple : au service il a 10 balles. combien de fois est t'il capable de servir revers avec ces 10 balles? Et on note, ainsi il aura un moyen concret d'évaluer sa progression. Il ne sera plus dans la peur mais dans la maitrise de son apprentissage.

Bonne idée ça effectivement, reste à voir comment le mettre en place car comme je le disais, il refuse tout comportement de ma part qui s'apparenterait à du coaching...

Jouer avec lui c'est à mon sens une bonne chose, tu es la personne à battre, une façon pour lui de vérifier ses progrès, de se mesurer.

D'autant que je débute moi aussi, et s'il ne me bat pas encore sur un match (on se fait des deux sets gagnants sur plusieurs jours), il me prend parfois un set.

D'ailleurs à ce rythme là il va vite me dépasser. :D

Malgré ça il va trouver encore des moyens de se dénigrer en disant par exemple qu'il m'a battu parce que j'ai moins bien joué que d'habitude...

Enfin et j'aurais du commencer par là, tu dis qu'il adore jouer au tennis, je veux bien l'entendre mais j'aimerais qu'il réponde à cette question :

Pourquoi joue t'il au tennis et qu'est ce qu'il aime dans le tennis? C'est avec la réponse à cette question que tu pourras l'aider à pratiquer un tennis qui lui ressemble.

Je lui poserai la question.

Il y a un autre élément dans ton post qui hattise ma curiosité, tu dis : je pense qu'il n'est pas prêt à faire de la compet,ok c'est ton avis de parent, mais lui comment perçoit t'il les choses? se sent t'il prêt? Une toute petite phrase apparement innocente peut avoir des conséquences gargantuesques chez un ado . (même papa ne me fait pas confiance....).

Tu mets le doigt sur quelque chose là. Je n'avais pas vu ça comme ça. Je pensais bien faire en lui disant d'attendre un peu, pour lui éviter une charge de stress supplémentaire. Peut-être qu'en effet ça a pu être perçu comme un manque de confiance de ma part.

Le truc c'est que c'est un gamin très mature pour son âge, du coup j'ai tendance à le considérer sans doute trop souvent comme un adulte, en oubliant que malgré tout qu'il n'a toujours que 12 ans.

Je ne te juge pas, je fais moi aussi des bourdes tous les jours avec mes enfants et j'essaie juste d'être le moins mauvais possible.Bon courage car ce n'est pas la période la plus facile dans la vie de parent.

Voilà un petit manuel sympa car vulgarisé donc accessible, pour mieux comprendre son ado. bonne lecture :

http://www.questionsante.org/03publications/charger/stress.pdf

Pas de problème, je sais qu'il n'y a pas de jugement, je doute qu'un seul parent puisse gérer l'adolescence de ses enfants en étant absolument parfait à tous niveaux. Merci pour tes suggestions et éléments en tout cas, c'est très enrichissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Depuis un an environ, quand on joue ensemble, son attitude sur le terrain change : chaque point perdu vire à la catastrophe, il se dénigre, se déconcentre et perd totalement ses moyens. Les mauvais jours c'est lancer de balles ou de raquette, cris en tous genres etc. Alors qu'il joue de mieux en mieux... Ce n'est pas limité au tennis d'ailleurs, l'âge jouant, les hormones pointent le bout de leur nez.

Tu pourrais tenter aussi de visionner également avec lui des vidéos de matchs professionnels de son joueur préféré en lui montrant surtout les moment où il perd des points et où il va chercher tout de suite à ce concentrer sur le point suivant. Si lui qui fait parti des meilleurs joueurs mondiaux accepte de perdre un ou plusieurs points, pourquoi pas ton fils ?

Inversement, tu peux lui montrer des vidéos de Benoit Paire où on le voit perdre le fil du match en dégoupillant pour lui montrer les effets de l'excès de colère. Enfin, pourquoi ne pas le filmer lorsqu'il joue avec toi pour lui montrer par la suite son comportement ?

Le tennis est un sport difficile psychologiquement car on est seul face à la victoire et à la défaite et donc totalement fautifs. Peut être que jouer en double lui permettrait de limiter cette frustration ? Est-ce qu'il rencontre les mêmes soucis durant son entraînement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais tenter aussi de visionner également avec lui des vidéos de matchs professionnels de son joueur préféré en lui montrant surtout les moment où il perd des points et où il va chercher tout de suite à ce concentrer sur le point suivant. Si lui qui fait parti des meilleurs joueurs mondiaux accepte de perdre un ou plusieurs points, pourquoi pas ton fils ?

Ça c'est quelque chose que je lui rappelle souvent. On suit assez souvent les matches à la tv. Quand il s'en veut d'avoir loupé telle ou telle balle, je lui rappelle que les pros font aussi beaucoup de fautes directes, qu'on ne peut pas avoir 100% de réussite, et que le jeu n'est pas fini pour autant.

En fait le truc c'est qu'il sait bien tout ça, et à froid je pense qu'il assimile tout ça très bien. Mais à chaud il est submergé et ce n'est plus la raison qui parle...

Inversement, tu peux lui montrer des vidéos de Benoit Paire où on le voit perdre le fil du match en dégoupillant pour lui montrer les effets de l'excès de colère. Enfin, pourquoi ne pas le filmer lorsqu'il joue avec toi pour lui montrer par la suite son comportement ?

Je pense qu'il prendrait super mal le fait qu'on le regarde en vidéo en train de s'énerver. Car comme je le disais, à froid, il comprend bien le côté contre-productif de la chose.

Le tennis est un sport difficile psychologiquement car on est seul face à la victoire et à la défaite et donc totalement fautifs. Peut être que jouer en double lui permettrait de limiter cette frustration ?

Le double c'est une piste intéressante, je vais essayer d'organiser ça avec ses potes.

Est-ce qu'il rencontre les mêmes soucis durant son entraînement ?

Et non justement, il est beaucoup plus zen lors de ses cours, c'est pour ça que je pense y être pour quelque chose. Soit c'est l'ado en devenir qui commence à vouloir "tuer le père", soit il se met la barre plus haut parce qu'il joue avec le "modèle", soit rien de tout ça et je me goure quelque part dans mon attitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Je suis son principal partenaire de jeu, mais je ne le coache pas ou peu, il refuse en général tout conseil technique de ma part. Je n'insiste pas plus que ça ayant bien conscience que le père n'est pas forcément le meilleur coach, surtout à mon niveau. Pour ça il a son prof et ça marche bien. En revanche il est plutôt preneur de conseils plus axé sur le mental.

Je vais te donner je l'espère un bon conseil, car j'ai été exactement dans la même situation que ton fils.

Et j'ai perdu bien des années de tennis à cause de ça.

Arrête de jouer avec ton fils.

Tout simplement.

J'ai à peu près le même parcours que ton fils.

J'ai commencé à 12 ans, essentiellement avec mon père en dehors des quelques "entraînements" collectifs que je pouvais avoir par ailleurs.

On jouait à peu près 2 fois par semaine.

Je ne cessais de me dénigrer, de m'auto-insulter etc... etc...

Je faisais jeu égal avec lui, lui prenais un set de temps en temps (il était 30) etc.... etc...

J'adorais jouer, avec lui y compris, mais ne pouvais m'empêcher de m'énerver, alors que je suis de nature calme dans la vie.

Alors je ne sais pas, la peur qu'il me juge, le "devoir" de le battre... etc... etc...

Toujours est-il que ça m'a vraiment gâché ma "jeunesse" tennistique.

J'en arrivai même à croire qu'il était là, pas loin, lors de matchs que je jouais contre d'autres adversaires.

Il sifflote tout le temps, et j'avais l'impression de l'entendre siffler alors qu'il n'était pas là.

J'ai perdu des matchs juste en m'imaginant qu'il était dans le coin.

Bref, ca m'a poursuivi longtemps et j'ai plafonné à 15/4 jusque 28 ans, avant d'arrêter essentiellement pour des raisons familiales, mais pas que.

J'en pouvais plus de m'énerver.

Lorsque j'ai repris 6 ans après, un peu par hasard, certes j'avais pris un peu de bouteille, mais surtout rien n'était plus pareil.

Je n'ai pas rejoué avec mon père, qui il est vrai a un jeu de rameur tendance monnballeur, donc pas vraiment idéal pour te faire briller quand tu es jeune.

Et j'ai décollé (à mon niveau).

D'abord revenu à 15/4 en une saison, puis 15/2, puis 15/1 pour ne plus (ou presque) le lâcher.

Au delà du classement, j'ai enfin pris un immense plaisir à jouer et à être sur le court, alors que ce n'était que souffrance auparavant.

Je ne m'énerve quasiment plus.

Et pourtant, j'avais de bonnes relations avec mon père, jamais eu de pression sur quoi que ce soit, en dehors, comme toi, du code de bonne conduite envers l'adversaire, que je n'ai jamais dénigré ni insulté.

Alors c'est peut être de la psychologie de café du commerce, mais c'est mon expérience personnelle.

Aussi je te conseille de ne plus jouer avec lui, de ne plus venir le voir jouer... etc... et...

C'est frustrant, mais voilà....

J'ajoute qu'aujourd'hui, je suis plus que ravi quand il vient me voir jouer.

J'ai fait quelques uns de mes plus beaux matches ces dernières années, les plus aboutis, alors qu'il était là.

Comme quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta réponse va dans le sens que je redoute : que ce soit de jouer avec moi le problème ; c'est ce que je sens plus ou moins confusément depuis le début, tout en espérant que ce ne soit pas le cas.

Merci pour ton témoignage. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non justement, il est beaucoup plus zen lors de ses cours, c'est pour ça que je pense y être pour quelque chose. Soit c'est l'ado en devenir qui commence à vouloir "tuer le père", soit il se met la barre plus haut parce qu'il joue avec le "modèle", soit rien de tout ça et je me goure quelque part dans mon attitude...

Dans ce cas là, pourquoi faire des matchs l'un contre l'autre et ne pas cibler sur autre chose comme l'effort, aimer courir après la balle. Ou éventuellement faire des points mais sans les compter pour favoriser la prise d'initiative et non le score.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non mais la plupart du temps on fait juste des balles, les matches c'est pas très fréquent. C'est plutôt lui qui est demandeur d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse le jouer avec ses copains et revenir vers toi quand il aura envie.

Laisse le grandir.

Laisse le trouver sa voie.

Il a besoin de toi en tant que pere, pas en tant que coach ni préparateur mental.

Pas de méprise hein, je ne le pousse pas plus que ça, je ne cherche pas à le coacher, comme je le disais j'essaye au contraire d'avoir une position la plus neutre possible.

Je ne suis pas Tony en gros :) .

Il me demande souvent de jouer avec lui, c'est juste que, comme le décrivait solmhyrn, je pense qu'il aime bien jouer avec moi mais que pour une raison qu'il ne maitrise pas il sort de ses gonds quand je suis en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu beaucoup plus de jeunes heureux de jouer avec/être accompagné par leurs parents que l'inverse. Cependant certains parents ont parfois des comportements tellement extrêmes (et qu'ils ne reconnaissent jamais...) qu'on en oublie tous ceux pour qui ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras que j'ai dit que je lui fais remarquer que les joueurs pros font aussi des fautes, pas qu'ils ne s'énervent pas (d'ailleurs certains ne se privent pas de s'énerver :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en priorité il faut leur apprendre à lancer leur raquette de facon safe (j'avais visé la tête du pere de mon adversaire une fois et c'est moche et on peut meme se faire disqualifier) mais surtout sans la casser

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×