Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

jouer seconde série

Recommended Posts

Je trouve que ça fait beaucoup de gens que tu as fait passer en seconde série. Tu devrais venir chez nous où avec 900 gamins par an à l'école de tennis, on a sorti une quinzaine de secondes séries et un -2 en 30 ans! A ce jour, je suis d'ailleurs le 3ème joueur du club formé au club et j'ai été le premier pendant plus de 10 ans! Je suis d'accord pour dire mettre la balle dedans plutôt que ne pas faire de fautes. Même si mathématiquement, ça revient au même, psychologiquement, ce n'est pas pareil.

solmhyrn: ce n'est évidemment pas un must le coup droit coupé. D'ailleurs personne ne l'enseigne! Avec le coup droit lifté que tu as, tu peux largement monter en seconde série. Le coup droit coupé est selon moi juste un plan B pour mettre facilement la balle dedans et arriver aux 5 frappes sans faire de faute que préconise loulou et qui suffisent selon moi à marquer beaucoup de points.

C'est marrant quand même ce besoin de s'excuser de couper un coup droit : il me semble pourtant que Federer utilise ce coup, souvent à mi-court, souvent en feintant l'amortie, soit en effectuant un ptit changement de direction au dernier moment.

A un niveau moindre c'est une très bonne option sur balle haute pour faire un court croisé fusant et un bon moyen d'améliorer son amortie coup droit.

Et au pays des lifteurs, c'est une option tactique de premier plan... Enfin moi j'dis ça j'dis rien

KsPR, Délégué de l'association des sliceurs, shoppeurs, et coupeurs associés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même ce besoin de s'excuser de couper un coup droit : il me semble pourtant que Federer utilise ce coup, souvent à mi-court, souvent en feintant l'amortie, soit en effectuant un ptit changement de direction au dernier moment.

A un niveau moindre c'est une très bonne option sur balle haute pour faire un court croisé fusant et un bon moyen d'améliorer son amortie coup droit.

Et au pays des lifteurs, c'est une option tactique de premier plan... Enfin moi j'dis ça j'dis rien

KsPR, Délégué de l'association des sliceurs, shoppeurs, et coupeurs associés

C'était aussi l'apanage d'un certain Noah si je ne délire pas (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a jouer autour de Dijon jusqu'à l'année dernière qui m'as dis que à part 2 tournoi en hiver, Dijon université et un autre dont je ne me souviens plus le nom. Il m'as dis qu'il n'y avait personne dans les tournois et que la région était sinistré tennistiquemement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui a jouer autour de Dijon jusqu'à l'année dernière qui m'as dis que à part 2 tournoi en hiver, Dijon université et un autre dont je ne me souviens plus le nom. Il m'as dis qu'il n'y avait personne dans les tournois et que la région était sinistré tennistiquemement.

Le colonel Moutarde ? :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez nous on a un BE qui est montée 1/6 en ne faisant que du chop des 2 cotés.

Il avait en plus un bon service et une bonne volée.

Pas grand monde aime le jouer. il dépense bcp moins d'énergie que ses adversaires et il se régale beaucoup plus qu'eux !

Ceci dit j'ai jamais vraiment réussi à maitriser ce coup (en défense passe encore mais en attaque c'est loin d'être évident)

D'accord avec le principe de jouer dedans plutôt que "pas de faute" (une fois de plus, tout est dans "l'intention" qui doit rester positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lemon

ah ben là je ne suis pas d'accord, disons que pour moi tu peux pas transformer une 2Cv en ferrari même si tu as un bon mécano. De plus la vitesse si tu ne veux pas qu elle se retourne contre toi, doit être hors norme.(ou vitesse + prise de balle)

je pense aussi qu'il faut travailler ses forces plutôt que ses lacunes, enfin ca n'engage que moi.

Ton analogie avec les voitures est incomplète. Tu peux tuner une 2CV mais en la tunant à l'extrème ce ne sera plus une 2CV vu que tu vas jouer sur l'aérodynamisme donc la carrosserie, idem pour le moteur et pourtant au départ c'était une 2CV.

Le tennis est multi qualité, de ce fait il y a des gens qui naturellement ont des aptitudes génétique, ils sont grands, d'autres souples, d'autres endurants, explosifs, agiles, certains très intelligents (QI élevé)... mais je crois qu'aucun joueur a l'ensemble de ses qualités de façon inné et supérieur aux autres, y compris à l'ATP WTA. En plus, beaucoup de ceux qui semblent jouer "facile" dans la crème de l'ATP WTA s'entrainent 7 à 12h par jour hors tournois. Pour ceux à qui le physique de départ était pas à priori le point fort de départ, je regarde du coté de Chang, Yzaga, Clément, Hewitt, Hénin, Kurnikova, Santoro... je crois que peu sur ce forum cracherai pour faire des carrières de ce type.

Débat sans fin entre l'inné et l'acquis.

Pour les lacunes et forces, il faut tout bosser sinon à force on crée un déséquilibre dans son jeu qui tôt ou tard freine la progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bras ça se travaille. Tu as surement des qualités que d'autres gros bras n'ont pas "naturellement" donc autant travailler l'explosivité bras. D'ailleurs pas mal de pro n'ont pas de gros bras, mais on sait derrière l'énorme travail d'explosivité réalisé.

Lemon

ah ben là je ne suis pas d'accord, disons que pour moi tu peux pas transformer une 2Cv en ferrari même si tu as un bon mécano. De plus la vitesse si tu ne veux pas qu elle se retourne contre toi, doit être hors norme.(ou vitesse + prise de balle)

je pense aussi qu'il faut travailler ses forces plutôt que ses lacunes, enfin ca n'engage que moi.

Pour moi faut travailler les deux. En prépa physique souvent en début d'année on travaille les défauts pour les diminuer, et ensuite on essaye d'accentuer nos points forts. Après y'en a qui font différemment..

Et sinon, pour les qualités qu'on a, y'a une grosse part de génétique. Nos muscles sont constitués de fibre I IIa et IIb... y'a les lentes, les intermédiaire et les rapides. Et globalement ça se travaille forcément, mais c'est très dur de transformer des fibres lentes en rapide, et l'inverse aussi dans une moindre mesure. Y'a que les intermédiaire qui vont d'un côté ou de l'autre.

Du coup, on nait soit marathonien, soit sprinteur. Entre guillemets si je puis me permettre. Un mec qui nait avec un gros pourcentage de fibres lentes, aura du mal à être champion du monde de sprint.

Après, la préparation physique c'est fait pour améliorer nos qualités physiques, et essayer au max d'améliorer les trucs sur lesquels on est pas bons. Faut faire avec ce qu'on a.

Et un truc pas mal aussi niveau mental pour améliorer ses perfs: se créer des routines de pré-performance, de performance et post-performance. Si tu as toujours les mêmes routines d'avant-pendant-après match, ça diminue le nombre d'incertitudes. Tu fais toujours la même chose et ça donne l'impression d'avoir le contrôle sur les événements entre guillemets. Ca peut aider à s'apaiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alarue, on 23 Avr 2014 - 10:49 AM, said:

Perso, la liste donnée par Loulou au début c'est une piste d'exploration et de travail mais en rien une recette. Ou alors on va voir fleurir des classimiens 2nde série.

Monter en 2nde série c'est un ensemble de choses mais avant tout c'est simple "pas de fautes" bis repetita.

c'est moi ou, au-déjà (ou à part) d'être une "recette miracle", ce sont des pistes de travail valables et adaptables à (presque) tous les niveaux de 4eme et 3eme série pour progresser de manière générale ?

T'arrives à courir vers la balle en, te décalant un poil ou tu te la joues toujours wouf le chien qui veut attraper la baballe ;) ?

ça progresse :lol: Et en corrigeant mon coup droit d'arrive à être un peu plus tolérantes à mes erreurs de placement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) Bonsoir à tous

@ rod

beaucoup de tournois si tu peux faire quelques kilomètres pour aller jouer, les autoroutes sont bien desservie. Beaucoup qui se finissent vers 0.

@ kramer

Si tu n'étais pas aussi loint, ce serait avec plaisir

@ tout le monde

je suis un outil, enfin je considère que l'enseignant est un outil, c'est le joueur qui est acteur de sa propre progression, c'est lui qui fait le choix d'aller jouer, de s’entraîner à l'extérieur des cours, de suivre les conseils du coach d'aller s’entraîner seul.

De bon conseils peuvent mener à la réussite, mais c'est le joueur qui fait la démarche de s'investir; de faire confiance ou non au coach, c'est le joueur qui joue les matchs pas le coach ce sont les victoires du joueurs pas celles du coach.

@ la question des négatifs

à l'asptt ça tourne et il y a pas mal de gros clubs avec des négatif dans la région, il y a également des gros joueurs avec des classements inférieures ( style 2/6 en 20 matchs avec de la perf à négatif)

@k- mile

oui ces conseils peuvent faire progresser beaucoup de joueurs à différents niveaux, en fait ce sont des bases, on va dire que en seconde série tu connais les bases du tennis, je compare seconde série à la ceinture noire en arts martiaux, tu es débutant dans le tennis (au sens du jeu), donc je pense que la plupart des éléments dans le premier poste sont des axes de progressions pour tout joueur qui veut avancer dans sa connaissance des bases du tennis.Je dirais que le 'tennis ' commence vers zéro / négatif...

@ lemon

Oui tu as raison c'est l'éternel débat entre l'innée et l’acquis, de plus la volonté peut faire changer beaucoup de choses, après sur ce principe je suis resté vielle école, je pense vraiment que la génétique prédispose;

Les exemples que tu sites ont tous un point commun , ils ont un corps qui tient un entrainement de haut niveau, et je pense que ce n'est pas donné à tout le monde, enfin moi je vois ça comme ça, et je pense que toi tu penses que la volonté peut faire que le corps tient.Les deux visions se tiennent et donc tu as raison rien ne sert de rentrer dans ce débat.

pour bosser le coup fort :Je pense que déjà jouer avec son coup fort sur le coup faible de l'adversaire c'est une bonne base et ça peut mener très loin, le coup faible va de toute façon se corriger de lui même, souvent il se transforme en chope de qualité permettant de se protéger. (Comme j'aime les métaphores avec les arts martiaux: un peu comme le borgne qui a une défense de feu du côté de l’œil éborgné).

après le travail d'un coup fort va créer une réaction en chaine,enfin moi je vois ça comme ça, ça veut pas dire que j'ai raison.

@ marian

tu as oublié que je réparais les pc à distance par la seule force de la pensée, pour cela tu envois 50 euros par paypal sur le compte que je vais t'indiquer en mp ;)

en fait si je me relis sur le premier post voilà ce que chaque ligne cache:

résumé du premier post

le jeu est régulier, le joueur possède un service gênant, il va à une certaine vitesse de balle avec de la qualité car les balles sont traversées , il gère son match, le score,il ne joue pas au hasard, si il a de la chance il peut en plus être capable d'avoir quelques coups décisifs,il varie la longueur à bon escient; il tient 5 frappes dans le terrain sur tous les points, il sait enchaîner, varier ses effets, varier ses intensités de frappe et ses prises de balle, il joue juste il monte son point.

Je crois sincèrement qu'en réunissant ces conditions et en faisant des matchs, on monte seconde série, mais le tableau est assez lourd car pour arriver à ce résultat il y a beaucoup de travail en amont chacun avec ce qu'il est. ( ne pas hésiter à beaucoup matcher). c'est pour celà que c'est une base de travail.C'est un ensemble d'éléments suffisants mais pas nécessaires.

@ les vilains

je me permet au passage de tacler les cancres méchants (loulou nous énonce des vérités, qui ne marchent que pour lui), car toute personne qui fait l’effort de lire correctement ce post se rend compte que ça marche qu 'on s'appelle loulou ou pas. Deuxième élément ' t'imposer ici en jouant des coudes', dans quelques semaines je serai parti, je n'en ai rien à faire de m'imposer ici, j ai mon avis je le défend, et quand je partirai ce sera une perte pour le forum, pas pour moi,(puisque j'ai la chance de conserver le contact avec certains classimiens) donc il faudrait peut être remettre un peut d'ordre dans la caboche de certaines personnes ici, mais bon apparemment pour avoir un résultat ça va prendre quelques années. j'anticipe déjà les réactions, et je répond: oui un prof de tennis et d EPS sur un forum de tennis c'est un bon point, au même titre que : un débile mental pré-pubère ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou et aux autres contributeurs positifs

Topic tres interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×