Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Reznik

Video Service - Avis conseils

Recommended Posts

il y a 11 minutes, GGWAW a dit :

moi je vise la zone du carré de service ;-)

Même niveau :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tioneb a dit :

Quand on arrive à viser une zone c’est un bon exercice ... mais faut être déjà à ce niveau LOL 

commence avec une grosse cible comme un sac de tennis des housses de raquettes et plus grand encore. 

l'objectif est de toucher. si tu ne touches jamais (moins de 1 fois sur 20 je dirais) parce que c'est trop difficile c'est que la cible est trop petite et ce n'est pas marrant.

ensuite tu baissera la taille ou tu améliorera la fréquence de reussite. 

je me souviens gamin d'une seance ou avec 100 balles on devait toucher des boites. j'en avais eu 2 ou 3 mais sans toucher celle que je visais.

a contrario l'année où j'ai fait 15/5 15/2 j'arrivais 20mn avant le cours, le court d'a côté était libre et le prof me mettait d'énormes pyramides qu'à la fin de l'année je touchais 2 fois sur 3 j'avais même fait un 10/10 une fois. c'était jouissif car je réussissais et ca m'a poussé a continuer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, GGWAW a dit :

moi je vise la zone du carré de service ;-)

 

Il y a 10 heures, tioneb a dit :

Même niveau :D

c'est une tres bonne base de depart:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2021 à 21:28, mamouth agile a dit :

faudra que j'essaie la boite par terre, je vais en chier :lol:

séance filmée aujourd'hui. J'ai mis un balai sur la ligne psychologiquement perturbant au début (j'avais laissé tombé le service pied joint, mais là me suis senti presque "obligé" dans ma tête...), mais finalement je ne l'ai jamais touché !

Par contre pour le reste, j'ai l'impression d'avoir perdu 2-3 ans de travail sur pas mal de points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette video met en évidence 2 points noirs chez moi : le coude droit à la préparation (le "cobra" c'est ce que je cherche à faire de façon relax, je suis très loin du compte !) , et le timing du fléchissement des jambe (trop tôt chez moi, tendance naturelle à plier/déplier pour lancer la balle, du coup c'est mort pour fléchir ensuite) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2021 à 12:09, tioneb a dit :

Finalement je vais peut être pas changer ... ce gars là qui a l’air de pas trop mal servir à son bras gauche devant le ventre comme moi LOL 

Federer-AO-2020-19-696x464.jpeg

Bon. Là, il n'a pas le bras gauche devant le ventre ... ;) (j'aime bien cette photo : je voulais partager):D

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2021 à 21:55, tioneb a dit :

Quand on arrive à viser une zone c’est un bon exercice ... mais faut être déjà à ce niveau LOL 

Ado, je passais pas mal de temps à faire des services le dimanche matin. 
Je mettais les piquets qui relèvent le filet pour le simple à terre dans les carrés, la base vers moi. J’arrivais à faire des services/volées tout seul B)

je crois que je doit être incapable de le refaire maintenant, ou alors en mettant une table à la place :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2021 à 21:55, tioneb a dit :

Quand on arrive à viser une zone c’est un bon exercice ... mais faut être déjà à ce niveau LOL 

Bah justement pas en fait, viser une cible précise, c'est donner des indications précises au cerveau pour l'aider à atteindre la zone. On ne demande pas de toucher le plot à chaque fois mais d'avoir une intention à chaque fois.

C'est comme un GPS, si tu veux aller à une adresse précise mais que tu rentres juste le nom de la ville, il y a peu de chances que ça fonctionne...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas si difficile de viser un point, même si on ne le touche pas. En match quand on ne sert pas la foudre, varier les zones est très utile, même en 4eme série (pour moi : le T, croisé, l'adversaire, et la cacahuète en première de temps à autre).
Après pour bosser sa gestuelle, la concentration se porte ailleurs en priorité, mais faut quand même que ça tombe dans la carré au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mamouth agile a dit :

Après pour bosser sa gestuelle, la concentration se porte ailleurs en priorité, mais faut quand même que ça tombe dans la carré au final.

Justement pas, quand on bosse vraiment le coté technique, il ne faut pas s'occuper d'où va la balle mais plutôt des sensations en fonction de l'objectif recherché. L'important c'est de ressentir d'abord, automatiser et ensuite travailler sur la précision et la régularité.

C'est d'ailleurs souvent le plus dur, accepter au départ de ne pas se focaliser sur le résultat... :huh:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, denebola a dit :

Justement pas, quand on bosse vraiment le coté technique, il ne faut pas s'occuper d'où va la balle mais plutôt des sensations en fonction de l'objectif recherché. L'important c'est de ressentir d'abord, automatiser et ensuite travailler sur la précision et la régularité.

C'est d'ailleurs souvent le plus dur, accepter au départ de ne pas se focaliser sur le résultat... :huh:

Je comprend...je pense que mon principal problème ne vient ni du lancer, ni de la position armé ni de la boucle mais plutôt au moment de la pronation , du contact balle ...Je ne sens pas grand chose .Je m'entraine sur le mur (smash avec rebond ), je trouve ça pas mal pour bien sentir la frappe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola

Oui, je suis tout à fait d'accord, c'est bien dans cet ordre qu'il faut avancer, mais si tu as de bonnes sensations avec service/plan de frappe qui t'envoie la balle complètement hors cadre c'est pas la peine, faut quand même que ça ressemble à quelque chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, denebola a dit :

Justement pas, quand on bosse vraiment le coté technique, il ne faut pas s'occuper d'où va la balle mais plutôt des sensations en fonction de l'objectif recherché. L'important c'est de ressentir d'abord, automatiser et ensuite travailler sur la précision et la régularité.

C'est d'ailleurs souvent le plus dur, accepter au départ de ne pas se focaliser sur le résultat... :huh:

Je n'ai pas ces sensations là! J'ai vraiment besoin de viser au service. Ca ne 'empêche pas de travailler en sensations (je vais être plus content d'un service bien senti qui sort qu'un autre plus besogneux qui va toucher la cible) et à exagérer parfois pour sentir quelque chose (quitte à faire une faute de plusieurs mètres). Néanmoins, avoir une cible en tête avec la bonne trajectoire, le bon effet et la bonne vitesse pour l'atteindre me permettent plus facilement d'atteindre une bonne gestuelle plutôt que de penser à la gestuelle en elle même (taper le plus haut possible, taper au dessus de la tête, relâcher tout le corps avant de démarrer,  lancer la raquette avec le poignet,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, kramer a dit :

Je n'ai pas ces sensations là! J'ai vraiment besoin de viser au service. Ca ne 'empêche pas de travailler en sensations (je vais être plus content d'un service bien senti qui sort qu'un autre plus besogneux qui va toucher la cible) et à exagérer parfois pour sentir quelque chose (quitte à faire une faute de plusieurs mètres). Néanmoins, avoir une cible en tête avec la bonne trajectoire, le bon effet et la bonne vitesse pour l'atteindre me permettent plus facilement d'atteindre une bonne gestuelle plutôt que de penser à la gestuelle en elle même (taper le plus haut possible, taper au dessus de la tête, relâcher tout le corps avant de démarrer,  lancer la raquette avec le poignet,...)

Forcément car tu as un niveau de jeu et une technique au service qui est ultra efficace, automatisée et que tu n'as besoin au final que de quelques ajustements minimes et éventuellement de pratique pour retrouver efficacité et constance. :)

Par contre pour faire travailler quelqu'un sur un aspect aspect technique déficiant, on se focalise en priorité sur les sensations pour lui faire sentir le geste juste mécaniquement avec de demander de toucher des zones.  ;)

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, denebola a dit :

Forcément car tu as un niveau de jeu et une technique au service qui est ultra efficace, automatisée et que tu n'as besoin au final que de quelques ajustements minimes et éventuellement de pratique pour retrouver efficacité et constance. :)

 

Avant oui effectivement! Maintenant  plus vraiment. J'avais d'ailleurs pris une leçon de service il y 2 ans et la prof m'avait trouvé 7 trucs qui n'allaient pas dans mon geste et ça avait pas mal amélioré les choses. Je reprendrai d'ailleurs une ou plusieurs leçons de service dès qu'on pourra un peu rejouer parce que ça ira plus vite avec un oeil extérieur exercé.

Au padel, où je débute et même avec un geste de service plus simple (et beaucoup moins de temps passé à m'entrainer à servir), le fait de viser et de visualiser là où je veux la mettre et comment m'aide à trouver le bon geste plutôt que de me refaire la théorie du service et de me focaliser sur les trucs à faire.

Et au golf, où je me morfond entre 20 et 36 selon les jours depuis 30 ans en jouant au max 5 fois par an et où du coup mon swing est plus que douteux techniquement avec aucun automatisme, c'est aussi le fait de viser où je souhaite envoyer la balle qui me permet de moins rater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, tioneb a dit :

De dos ....pas mieux LOL 

 

C’était juste avant que mon partenaire n’arrive ..  donc pas très chaud ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogent sur Marne ... nous avons 2 quicks semi-couverts et 4 terrains sous bulles (3 terres et 1 Quick) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, tioneb a dit :

@denebola... on vous attend 😂😂

masochiste :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Ace a dit :

masochiste :D

C’est juste pour savoir si ça vaut le coup de reprendre une licence l’année prochaine 😉 ou si je passe au golf ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton corps ne passe pas assez sur l'avant, on le voit d'ailleurs sur la vignette de la première video. En gros, je pense que ca veut dire que ton épaule droite ne passe pas devant l'épaule gauche. Je laisse deneb confirmer ou infirmer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tioneb a dit :

@denebola... on vous attend 😂😂

Tu es vraiment sûr que c'est ce que tu veux ?? :ph34r:

 

Alors petite prédiction de ma part, je pense que tu es plus à l'aise au service dans la diagonale des avantages que celle des égalités...

Je pense qu'une grosse partie des soucis que tu rencontres dans cette diagonale vient de la position des appuis au départ qui est assez fermée et donc tu te retrouves quasiment dos au carré de service que tu vises avec donc le besoin d'une grosse poussé des jambes pour compenser.

Perso, je pense qu'en ouvrant un peu plus les appuis (un peu plus perpendiculaires à la ligne de fond), tu faciliterai le passage de la hanche et de l'épaule droite vers la balle.

Image3.jpg.9c60086c92265a7c1c848426929c2dc5.jpg

Image4.jpg.eb7d09e07ea5f5b08d2ca9dcfc07b661.jpg

Sur cette photo là, on voit bien le retard du passage des épaules et de la hanche puisqu'elles sont orientées vers la droite du court alors qu'à ce moment là, elles devraient quasiment être parallèles au filet. 

Le deuxième soucis pour moi vient du lancer de balle qui est trop à droite pour ce genre de position des appuis (13h). Sur ce type de service, et en particulier dans cette diagonale, il faut lancer à 12h pour permettre un bon passage de la raquette dans la balle

Image5.jpg.67dd7cde581267430b7ed55277a96a36.jpg

Conséquence de tout le reste, le manque de rotation déséquilibre le corps. La position du pied gauche est particulièrement frappante puisqu'il devrait être orienté en direction du carré de service visé lors de la retombée, hors là il est vers le carré de service de droite.

Sur la photo, on voit également le manque de passage de la hanche et de l'épaule droite ce qui bloque le mouvement et la traversée.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tioneb a dit :

C’est juste pour savoir si ça vaut le coup de reprendre une licence l’année prochaine 😉 ou si je passe au golf ...

au padel il n'y a pas de service sinon:ph34r:

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×