Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Reznik

Video Service - Avis conseils

Recommended Posts

Me suis filmer en train de servir.

Le service n'est pas spécialement un coup fort, je m'en sers comme coup d'engagement, souvent en première-deuxième.
Il m'arrive de finir des matchs sans avoir fait de doubles-fautes..

Mais contre des 15/2-15/1, il devient un peu juste, donc j'essaye de le travailler, de voir ce que je peux faire pour gagner en vitesse de balle sans perdre en régularité.

J'ai filmé de coté, de dos (0'45) et coté raquette.

Je remarque :

- des fautes de pied

- une boucle pas terrible terrible (préjudiciable?)

- une jambe droite qui a tendance à partir (idem?)

- sur mes 2e balle lifté mon bras droit finit sa cours sur le coté. C'est grave ?

D'autres choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben franchement je trouve que ce n'est pas si mal. Je suis le plus mal placé ici pour te donner des conseils techniques sur le service vu que depuis 2 ans je galère avec ce coup mais au moins tu fais toujours la même chose au niveau du lancer de balle ce qui est plutôt bien comme base de travail. Si tu voyais le mien, une fois devant, une fois derrière, une fois trop à droite, une fois trop à gauche, double-fautes à chaque jeu de service... enfin je vais suivre ton sujet avec attention.

Allez, je me lance quand même après une 2ème lecture de la vidéo.

Pour avoir plus de puissance et sans changer ton timing, essaye juste de tourner d'avantage les épaules (presque dos au filet pendant la préparation) histoire de comprimer le ressort que tu as au niveau de la taille pour ensuite lâcher cette force dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Reznick

objectif gagner en vitesse de balle .

sur les jambes :

quand tu débutes ton service, quand la raquette part en arrière , essaies de passer avec un équilibre sur le talon du pied avant pour trouver un équilibre sur la jambe arrière (qui va te permettre de pousser fort vers l'avant).c'st ce qui va te permettre de résoudre le plus rapidement ton problème sans toucher à la gestuelle de base.

tes questions:

sur un lift le bras droit finit sa course à droite du corps, il n'y a juste passez de pronation en fin de geste, c'est la conséquence du fait que tu ne lances ' pas assez ta raquette sur le côté et vers le haut. (sur un bon kick tu dois avoir la sensation de jeter ta raquette sur lé côté dans le grilllage)

Ta boucle induit un manque de rythme tu as du mal à trouver une accélération de la tête de raquette.

Au boulot !

PS : bien évidement on pourait te sortir 2500 trucs, j'essaie juste de répondre à ton problème de vitesse. essais et tu verras bien si ça fonctionne.

est ce que tu as des douleurs en bas du dos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te mets sur la ligne de carré de service

tu sers dans le carré opposé le plus fort possible

objectif le deuxième rebond lui plus haut possible dans le grillage

sinon lance des balles à bras cassé de différents poids ou un vortex et tu essaye d'envoyer le plus loin possible

(après échauffement bien sur)

laisse passer ton épaule après l'impact (rotation du buste)

quand tu exécute le geste jusqu'à la position armée garde le même rythme quand tu déclenche la frappe essaye d'aller le plus vite possible tu envoi le plus vite possible vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon humble avis, tu lances pas assez devant la balle, si tu lançais un peu plus devant, ça t'obligerai à pousser plus sur les jambes pour aller chercher plus haut et ce serait plus puissant. Bien entendu tu dépenses plus d'énergie au service, mais il sera surement plus efficace en terme de points gagnants.

deuxièmement, tu devrais essayer de finir ton geste avec ta tête de raquette sur la gauche de ta hanche, alors que là ton geste fini devant ou sur la droite de ta hanche, en faisant finir ton geste vers la gauche, ça provoquera une rotation des épaules, et ça t'engagera vers l'avant, en rentrant dans le court après la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, s'il y a trois choses à travailler sur ton service ce sont :

1/ le relais d'appuis avec ce pied droit qui vient se poser à coté du pied gauche un manque de rotation des épaules du fait de l'ouverture précoce de la hanche et un manque de poussée vers le haut. De plus, cette position crée un déséquilibre latéral.

En cherchant à placer ce pied arrière derrière le pied avant, tu gagnerais en qualité de poussée, d'équilibre et de vitesse de tête de raquette

2/ un accompagnement vers l'avant très insuffisant. C'est une des parties les plus importantes du service : laisser aller la raquette le plus loin possible vers l'avant pour ensuite la faire revenir sur le coté gauche du corps naturellement (sur un lift, la raquette pars vers le grillage de droite avant de revenir devant le corps).

En laissant aller un peu plus, tu gagnerais également en vitesse de tête de raquette mais également en précision.

3/ la position du coude qui est un peu basse lors de l'armé, ce qui altère une partie de la boucle. En cherchant à le monter un peut plus, la descente dans le dos serait meilleure et le passage du coude vers l'avant favorisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo et voilà déjà une multitude de pistes de travail.
Merci je vais recouper tout ça et commencer à bosser, rendez-vous dans quelques mois.

deuxièmement, tu devrais essayer de finir ton geste avec ta tête de raquette sur la gauche de ta hanche, alors que là ton geste fini devant ou sur la droite de ta hanche, en faisant finir ton geste vers la gauche, ça provoquera une rotation des épaules, et ça t'engagera vers l'avant, en rentrant dans le court après la frappe.


2/ un accompagnement vers l'avant très insuffisant. C'est une des parties les plus importantes du service : laisser aller la raquette le plus loin possible vers l'avant pour ensuite la faire revenir sur le coté gauche du corps naturellement (sur un lift, la raquette pars vers le grillage de droite avant de revenir devant le corps).

En laissant aller un peu plus, tu gagnerais également en vitesse de tête de raquette mais également en précision.


Oui, ça on me l'a fait remarquer, et j'avoue que j'ai du mal à le corriger, mon bras s'arrête avant de passer sous la hanche.

Pour les secondes "kickées", je ne vois absolument pas comment faire autrement, mon bras part irrémédiablement dans la direction de l'effet imprimé à la frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2014 à 09:53, loulou a dit :

tes questions:

sur un lift le bras droit finit sa course à droite du corps, il n'y a juste pas assez de pronation en fin de geste, c'est la conséquence du fait que tu ne lances ' pas assez ta raquette sur le côté et vers le haut. (sur un bon kick tu dois avoir la sensation de jeter ta raquette sur lé côté dans le grilllage)

Ta boucle induit un manque de rythme tu as du mal à trouver une accélération de la tête de raquette.

Au boulot !

est ce que tu as des douleurs en bas du dos?

J'avais manqué ce post.

Donc ça me rassure, il n'est pas anormal que le bras droit finisse à droite en service kické.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les secondes "kickées", je ne vois absolument pas comment faire autrement, mon bras part irrémédiablement dans la direction de l'effet imprimé à la frappe...

Que le bras parte à droit c'est normal, mais il ne va pas s'arrêter forcément à droite, il va faire une sorte de retour en passant devant toi. Tu peux voir le retour de la raquette sur la dernière séquence de cette série de photos :

Rafter-kick.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola

Ce que je n'aime pas sur cette photo c'est la position du dos, ce service dos cambré est très traumatisant pour le dos et le bassin, certes c'est efficace, mais à quel prix.

@ marian

je ne vais pas critiquer car je suis de ton avis, je laisse aux autres membres le soin de critiquer en ce qui concerne le rythme, la suite je n'ai pas envie de regarder de vidéos ce soir, j ai bossé toute la journée, c'est sufisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas sur cette photo c'est la position du dos, ce service dos cambré est très traumatisant pour le dos et le bassin, certes c'est efficace, mais à quel prix.

Ah oui pas de soucis sur ce point là, mais c'est pour l'exemple de retour de la raquette devant après le service lifté que je proposais cette séquence. Mais effectivement, le service de Rafter, c'est pas un cadeau pour les lombaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le retours tête de raquette est exeptionnel je suis d'acc, c'est Rafter ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le bras parte à droit c'est normal, mais il ne va pas s'arrêter forcément à droite, il va faire une sorte de retour en passant devant toi. Tu peux voir le retour de la raquette sur la dernière séquence de cette série de photos :

Rafter-kick.jpg

J'adore la façon triptyque, je l'aurai limite foutu au dessus de mon lit lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ cley

c'est exactement le truc à ne pas faire au niveau du dos sur 100 joueurs qui servent comme ça tu en as 99 qui vont casser. (c est mon cas), ça bousille les vertèbres, c'etait un de mes cheval de guerre avec la fédération et même avec certains enseignants.

Tu as deux façon de voir les choses : soit tu te dis on s'en fout, celui qui a le corps pour tenir un service comme ça va faire des ravages, les autres vont se casser mais bon ce qu'on veut c'est du haut niveau donc c'est pas grave de casser du jeune.

Soit t as une vision es choses un peu plus bienveillante et tu cherche à placer le dos de la façon la moins traumatisante possible.

quand je vois cette photo j'ai mal...

je ne souhaite pas continuer la guerre mais voilà ma philosophie des choses :

qui dit technique de haut niveau dit corps de haut niveau. tout le monde n'a pas un corps qui permet d'utiliser des techniques de haut niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n a pas suffit, j ai des abdos de ouf...les os nétaient pas fait pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu quand tu plies comme ça tu as beau avoir des abdos et un gainage de fou, les muscles ça ne fait pas tout :w00t:

mais bon il y a d'autres trucs à regarder que l'amplitude de la flexion du dos dans le sens "pas conseillé"... Les 3 dernières sont intéressantes, mais j'aurais bien aimé en avoir une entre la 6 et la 7 :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut juste boire de la bière pour créer un poids sur l'avant qui va contre-balancer la flexion vers l'arrière :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu quand tu plies comme ça tu as beau avoir des abdos et un gainage de fou, les muscles ça ne fait pas tout :w00t:

mais bon il y a d'autres trucs à regarder que l'amplitude de la flexion du dos dans le sens "pas conseillé"... Les 3 dernières sont intéressantes, mais j'aurais bien aimé en avoir une entre la 6 et la 7 :flowers:

Petit rappel : je n'ai pas montré cette séquence pour le geste en global mais pour le retour de la raquette qui part sur la droite du corps avant de revenir en avant. ;)

Et pour le gainage et les abdos, bien sûr que ça va protéger le dos (ainsi que les dorsaux) en aidant au maintien de la colonne et que ce serait bénéfique pour une grosse partie de la population.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xd totophe et den

rhoooooooo j ai pas dis ça les gars...excusez moi si ce genre de photo me rappelle de mauvais souvenirs...Disons que chez certains élus une bonne musculation abdominale et du gainage peuvent permettre d'utiliser un tel service.Mais je pense que tout le monde ne peut pas le faire malgrès gainage et abdo.

Tous mes potes jeunes qui utilisaient ce service se sont fracassé le dos et tous à des êges voisins entre 17 et 22 ans, il y en a même un qui porte un corset. Certes ils ont été 0 et avaient un service redoutable, mais à quel prix...Certines techniques sont vraiment très traumatisantes, c'est un peu comme le coup droit à la berasategui, ça gicle ca va a une vitesse de dingue mais tu y laisse ton avant bras...

ca n engage que moi svp pas de guerre , peace :flowers:

‹et bien évidement n oublions pas que ça a permit a stefan edberg et pat rafetr d etre n1 ATPs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut juste boire de la bière pour créer un poids sur l'avant qui va contre-balancer la flexion vers l'arrière :flowers:

bientôt le we de packvelo_porte_bieres.jpg:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafter j'adore.

Je note pour le retour de raquette, le coude à l'armée et la dynamique du bas du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je referai une video avec un gorilla pod pour prendre de la hauteur.Je pense faire plus attention à la pose trophée.. les jambes, j'essaye de corriger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×