Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bugfix

le bon timing au service

Recommended Posts

un seau de 50 balles 10 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, merci bp pour vos retours.

@loulou d'accord pour le coude

En fin d'apres midi, je me suis fait une sceance de services et je crois que je progresse, j'ai d'abord commence par des series de services kickés pour me chauffer tranquillement en travaillant le placement et ensuite j'ai commencé a alterner premieres a plats et deuxiemes, si premiere ratée, et en changeant de carré a chaque fois pour etre proche des conditions de match.

A la fin j'etais bien chaud et j'ai laché les chevaux ( je devrais dire les poneys pour rester realiste ... mais je m'emballe.. tellement je suis content de ma sceance) avec que des premieres en me focalisant sur trois points:

-avoir le bras relaché

-pousser sur les jambes

-et avoir la sensation d'attaquer la balle avec le bout du manche pour avoir la tete de raquette le plus possible vers le bas dans le dos

et la, oh p..... je me suis mis a passer des services qui partaient un peu comme des slices, trajectoire incurvée sur la gauche (je suis droitier) mais avec une puissance et un taux de reussite que je n'avais jamais obtenu: le pieds, j'ai hate de remmencer pour voir si j'arrive a retrouver le geste et controller le placement pour voir si je peux aussi la mettre sur le T cote egalite ou a droite cote avantage avec la meme gestuelle et surtout d'essayer en match avec les collegues.

j'ai l'impression que le troisieme point qui est vraiment nouveau pour moi est celui qui a tout change ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est t bien , quand tu retourneras servir, vas y tout doucement, au début ne cherches pas immédiatement le résultat que tu avais en fin de séquence, c'est un coup à se blesser.

donc quand tu y retourne vas y en douceur, patience et surtout relachement, ne pas forcer laisser la tete de raquette faire le boulot pour toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en position du trophée, la ligne des épaules est inclinée, et logiquement le coude est sous le niveau horizontal de l'épaule basse, non ?

moi j'avais repris l'apprentissage en démarrant en position armée haute, pour améliorer mon timing à la frappe. Je reviens maintenant à la boucle classique, et j'y rajoute le travail sur la position du coude. Me reste à bosser la fluidité du passage trophy / retombée raquette / début remontée.

mamouth agile d'accord avec toi sur la ligne des epaules, d'ou ma remarque initiale a Mathieu mais je pense qu'il voulait parler de la phase d'apres quand le service est declenché

http://youtu.be/PmhdnZzC8GQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le placement du coude est un problème récurant chez beaucoup de joueur, il faut chercher au maximum à le dégager, surtout quand on a un classement à 30/3.

si tu veux gagner en rythme,une des clefs c'est de placer ton coude de manière correcte, le premier point c'est loint du corps, le deuxième c'est que effectivement ensuite il doit passer au niveau de l'épaule pour faire ta boucle comme l'a fait remarquer mathieu.

@loulou

tu aurais une video qui montre en gros plan le mouvement ideal du coude. Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il faut recherchrr la bonne sensation mais je me rends compte que ca m'aide enormement d'avoir une image de reference en qq sorte a l'esprit.

En fait je vais etre plus precis, j'ai l'impression qu'au moment ou le coude doit monter et la raquette "tomber" dans mon dos, il y qq chose que je fait mal au niveau du poignet ou autre et m'empeche d'etre fluide et donc d'avoir un mouvement "ample" et rapide au debut du "swing" pour donner un maximum de vitesse a la tete de raquette et donc a la balle ensuite.

merci d'avance. Sinon ce soir entrainement avec des membres de l'equipe corpo et enfin des aces de facon reguliere donc il y a du progres sur la premiere :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bugfix, merci pour le feedback, c'est toujours agréable d'en avoir un. Alors là sous la main, malheureusement je n'ai rien, en plus je suis un peu contre l'utilisation de photos pro, les techniques pro sont tellement complexes.

ça me fait bien plaisir si tu progresses, c'est super ! ;)

ça va être compliqué de trouver ça, si tu es pas trop loint je peux te faire une démo, au pire je peux me filmer pour te montrer le truc, c'est un peu à ça que ça sert le prof, donner une image simplifiée (enfin ça n'engage que moi).

le mouvement idéal du coude est le tien, il t'es propre, il dépend de pleins de paramètres qui font que tu es un être humain avec une identité propre. (encore une fois ça n'engage que moi)

tant que ton coude est décolé et que ton bras est rythmé, qu'il produit une accélération sans jamais s'arretter (même si a certains moment sa vitesse est très lente, style 1km heure) ça me va.

tiens moi au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour ces commentaires, loulou

pour ma part c'est malheureux à dire ; mais j'ai fait un entrainement avec un autre coach cette semaine (un technicien pur et dur) qui m'a corrigé mon lancer de balle simplement en me demandant de lancer dans l'axe du genou et de la ligne de ma jambe gauche....le truc basique :huh: qu'on aurait du m'enseigner dès le début..... On ne fait quasiment jamais de service à l'entrainement mais là j'ai gagné ma soirée.

Ce repère fixe me permet d'avoir un lancer régulier et une frappe vraiment au poil sans forcer....et là tout devient plus facile et plus puissant avec moins d'effort

En gros sur quelques séances je viens de passer d'un service armé haut avec travail en force (épaule, pectoraux...) à un service en mouvement et bras relaché dans le dos..., je sens que je vais faire encore des seaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mamouth, c'est ça qui à mon avis fait la qualité d'un enseignant, la capacité de se taire et de trouver l'élément qui va faire décoller l'élève sans le surcharger d'info.L'exemple que tu décris est criant de vérité, le gars aurait pu te parler de tout et nimportequoi, il prend le temps de réfléchir d'analyser et au final il te donne une info pertinente qui te fait décoller.

Je trouve cette remarque hyper pertinente, il te donne un objectif concret qui te permet de voir si ton lancé est réussi, tu te focalise sur un élément simple et tout le reste décolle.

oui mainteant tu n 'as plus qu'à faire des seaux et ne lui en veux pas si il ne te donne pas d'autres consignes avant un bon moment, il attend que tu automatises.

Bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mamouth, c'est ça qui à mon avis fait la qualité d'un enseignant, la capacité de se taire et de trouver l'élément qui va faire décoller l'élève sans le surcharger d'info.L'exemple que tu décris est criant de vérité,

Oui enfin pour le coup c'est pas ce qu'il s'est passé d'après ce qu'explique mamouth : son enseignant habituel a été remplacé par un autre plus axé technique et en une séance en corrigeant le lancer de balle, il a permis à notre ami de plus progresser en une séance que durant toute l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, bien résumé...

Cette lacune n'a pas eu beaucoup de conséquence jusqu'alors, car je ne matche jamais (sauf 5-6 matches en tournoi interne), je comptais m'y mettre cette année mais me suis blessé à l'épaule et je cherche donc à travailler ce point sans me faire mal. Là c'est bien tombé, ça faisait 2 semaines que je faisais des seaux le dimanche matin....

Me regarder servir 2 fois lui a suffi..... et pour moi l'effet a été immédiat.... A mon niveau cela me permet de ne plus psychoter sur le paramètre "lancer de balle" (primordial quand même) et de me concentrer sur l'automatisme et la fluidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour ces commentaires, loulou

pour ma part c'est malheureux à dire ; mais j'ai fait un entrainement avec un autre coach cette semaine (un technicien pur et dur) qui m'a corrigé mon lancer de balle simplement en me demandant de lancer dans l'axe du genou et de la ligne de ma jambe gauche

@ mamouth

je crois que je vois ce que tu veux dire pour "la ligne de la jambe gauche" mais je ne comprend pas " dans l'axe du genou" tu pourrais preciser stp ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il veut dire un lancer avec le bras à 45° par rapport à la ligne de fond, orienté dans la même direction que le pied gauche (pour un droitier). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ça, il faut imaginer la ligne au sol dans la direction pied gauche et balancer le bras dans le plan vertical de cette ligne....

Je me doute bien qu'on peut lancer la balle ailleurs mais quand on cherche une base, un repère, ça aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola, @mamouth,

Ok je vois.

@loulou

suis dans les alpes maritimes, je vois dans ton profil que tu es en lorraine donc pas vraiment possible pour la demo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques seaux ce matin, j'ai fait une stat sur les 3 derniers en jouant droite gauche et avec deuxième balle quand la première ne passait pas : premières 70/102 , 7 doubles fautes, secondes 25/32 (80%), en extérieur avec du vent

J'ai constaté que mon coude était trop bas, et que son détachement vers l'arrière permet une bonne boucle de la raquette.

Par contre j'ai fait un petit set contre un jeune de 15 ans cet après-midi, dur dur, je me suis mis la pression, mes gestes raccourcissent, et mon bras gauche descend trop vite, me suis pris 6-2, épaule en compote (1h30 seul ce matin, 1h30 cet après midi...). Je vais lui proposer de matcher régulièrement pour me faire aux matches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

grand beau toute la journée... match ce matin et ce soir une scéance d'1h30 de services, le top et qqes bonnes nouvelles :stuart: , les premières passent mieux en match, 2 jeux de services blancs ça ne m'était jamais arrivé et ce soir j'ai retrouvé les mites que j'avais découvertes pour la première fois lors de la dernière scéance de services il y a 15 jours... j'avais démarré ce sujet pour améliorer ma première à plat et je crois que je suis en train de trouver une première avec effet qui claque !

Il y a cependant qqs news moins bonnes et j'aimerais avoir votre avis.

voilà, en fait j'ai passé la quasi totalité de la scéance de services de ce soir à essayer de servir des slices coté égalité (je suis droitier), j'avais lu hier soir le sujet initié par marian "declic en 1ère slicée" .. j'ai vu que ça s'était chauffé sur la pronation versus supination entre autre :mdr::whistling: ....

bon mon objectif était (est): arriver à servir slicé sur le coté du carré de service pour décaler mon adversaire et ensuite faire un coup de l'autre coté du cours soit en volée si montée au filet derrière le service soit du fond, notamment en revers car souvent mes adversaires au petit niveau ou je joue remette ce genre de service sur mon revers.

J'ai essayé deux techniques que j'utilise depuis longtemps mais sans avoir jusqu'à présent vraiment essayé d'être précis sur l'endroit où je sers, alors que là, comme je l'ai écris plus haut, j'ai essayé de placer la balle pour qu'elle sorte sur le coté du carré de service à chaque fois:

- 1) d'abord frappe quasi horizontale sur la balle de la gauche vers la droite (frappe sur le coté de la balle environ à 3h sur la balle) un peu comme expliqué ici:

mais ma précision a été très faible, environ 2/10 sur plusieur séries sortant sur le coté du carré, les autres étant soit dans le carré mais pas assez croisées ou alors dans le couloir

-2) j'ai ensuite essayé une frappe mélangeant à mon avis le slice et le topspin (frappe oblique de la balle légèrement de bas en haut vers 1h ou 2h sur la balle, je dis légèrement car par rapport aux services que j'utilise en 2ème balle je frappe vraiment de bas en haut de 7h à 1h) et là je suis beaucoup plus précis environ 7/10 mais en revanche le rebond part moins sur la gauche voir même dans certain car la balle revient vers le centre du cours comme pour les topsins que j'utilise en 2ème.

Vous allez peut-être me dire, une scéance ce n'est pas assez pour avoir du recul mais j'arrosais tellement avec la technique 1 que je pense avoir une problème fondamental donc Je voudrais donc savoir si vous avez des trucs pour essayer d'être précis avec cette technique, j'ai essayé de faire cet excercise en milieu de scéance

mais pas évident d'être reproductible et donc précis.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lancer bien sur ta droite et t’entraîner en servant de droite à gauche.finir ton geste à gauche du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est ce que j'ai l'impression de faire dans ce que j'ai appellé technique 1) au dessus , dans le cas 2) je lance ma balle comme pour un service à plat.

en fait je viens de trouver cela

et ça ressemble beaucoup à ce que je pense faire avec la technique 2) mais comme indiqué le slice n'est pas terrible contrairement à ce que le gars fait dans la vidéo. ça vient peut-être du fait que je ne termine pas assez à gauche .... et c'est en ligne avec à la fin de ton conseil juste au dessus donc à essayer lors de la prochaine scéance.... je vais donc persévérer avec la technique 2)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Chopper grip" ça me parle, mais j'ai tendance à vouloir toujours prendre une prise un poil plus ouverte (autant ma prise de chop est acquise naturellement, autant je psychote sur ma prise avant de servir...allez comprendre).

Federer n'a pas l'air d'avoir besoin de tirer le bras gauche vers l'arrière. Pour ma part mon dernier partenaire m'a dit que je le descendais trop rapidement.

Mon souci c'est que je slice bien lorsque je lance mal :pinch: , c'est à dire trop à gauche, un peu à l'avant de ma tête ou quasi au dessus : je me contorsionne pour prendre la balle, mais j'ai un bon ressenti dans la frappe, ça part très bien avec un effet très correct....

Quand je force le lancer plus à droite (ce qu'on m'avait enseigné pour slicer le service) j'ai tendance à vouloir frapper la balle à 3h , ça frotte la balle mais pas de frappe la dedans :wacko: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais 1h30 de services hier en utilisant ce que j'ai appelle la technique 2 ( proche de la video ci dessus en tapant la balle entre 1h et 1h30) et ca commence a fonctionner . Sur plusieurs series de 10 je suis a 50% slicees qui sortent cote du carre, +30% slicees qui ne sortent pas sur le cote mais qui sont bonnes soit 80% in et donc 20% out. Il faut maintenant que j'augmente la puissance notamment en sautant plus

je remarque que pour l'instant

-je lance "normalement (au niveau de l'epaule droite)" si je lance plus a droite comme pour toi mamouth ca ne fonctionne pas

-c'est vraiment la rotation des epaules qui fait que le service est bien slice (rebond vers l'exterieur du carre) et pas kicke (rebond vers l'interieur)

-plus j'essaie d'avoir le rebond proche du filet plus il faut que je "mettent des jambes" sinon bande du filet assuree

je vais donc perseverer dans cette technique et j'oublie la technique 1: lancer plus a droite et frappe de la balle a 15h.

En fin de sceance j'ai commence a faire un nouvel exercice pour moi a savoir enchainer un service slicee cote gauche du carre (exterieur cote egalite et T cote avantage) puis un service a plat cote droit du carre (sur le T cote egalite et exterieur cote avantage), encore bp de dechet mais celui la je vais a mon avis le garder un moment .. c'est un post de loulou sur un autre sujet ou il disait rendre fou les receveurs en les faisant reculer avec des mites a plat puis en les passant avec des slices (travail sur la "verticalite") qui m'a fait realiser que je ne pensais meme pas a faire un travail sur le deplacement horizontal du receveur. Suis vraiment un gros nain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oublie la technique 1: lancer plus a droite et frappe de la balle a 15h.

pareil pour moi

puis un service a plat cote droit du carre (sur le T cote egalite et exterieur cote avantage)

Je sers plus facilement le T coté avantage, mais je ne sais pas pourquoi (mon oeil directeur gauche ?). En match on se rend vite compte de ce qui marche ou pas par rapport à l’adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu,

oui d'accord avec toi sur la fluidité même si c'est plus facile à dire qu'à faire.... pour les 1h30, je fais attention, je m'échauffe bien avec des secondes balles pendant un bon moment puis des premières le plus relaché possible avant d'essayer de taper au max et ensuite comme indiqué j'ai travaillé le slice en privilégiant le placement donc pas à 100% au niveau puissance et enfin j'ai finis par une série en travaillant la pronation sur les services à plat là encore pas à 100% au niveau puissance car je cherchais le placement dans les coins.

La dernière chose que je veux c'est me péter le bras car là je ne pourrais plus jouer et en ce moment depuis qqs mois j'ai vraiment constamment envie de jouer. Pour l'instant pas de douleur du tout à l'épaule

Le problème en fait c'est en match car je ne m'échauffe pas autant que lors des scéances d'entrainement... si vous avez des tuyaux ou même des indications sur le protocol idéal d'échauffement ça m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui1h30 c'est trop pour moi, epaule en vrac sur les seances qui ont suivi. J'ai beau dire que je ne sers que des 2emes balles, je reste un mamouth...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathieu,

oui d'accord avec toi sur la fluidité même si c'est plus facile à dire qu'à faire.... pour les 1h30, je fais attention, je m'échauffe bien avec des secondes balles pendant un bon moment puis des premières le plus relaché possible avant d'essayer de taper au max et ensuite comme indiqué j'ai travaillé le slice en privilégiant le placement donc pas à 100% au niveau puissance et enfin j'ai finis par une série en travaillant la pronation sur les services à plat là encore pas à 100% au niveau puissance car je cherchais le placement dans les coins.

La dernière chose que je veux c'est me péter le bras car là je ne pourrais plus jouer et en ce moment depuis qqs mois j'ai vraiment constamment envie de jouer. Pour l'instant pas de douleur du tout à l'épaule

Le problème en fait c'est en match car je ne m'échauffe pas autant que lors des scéances d'entrainement... si vous avez des tuyaux ou même des indications sur le protocol idéal d'échauffement ça m'interesse.

tout échauffement que ce soit à l'entrainement ou en match dure au moins 25-30 min avec tours de terrain, talons fesses montées de genoux, piétinements, pas chassés, travers de terrains accélérations etc puis toute la partie étirements d'échauffement pour les épaules, poignets etc.

Si tu t'es bien échauffée, tu dois transpirer déjà bcp avant de commencer a taper la balle sinon c'est que c'est pas bon, il faut savoir que quand on tape dans les carrés de service au début ( le faites-vous ? ), même si tous les DE du monde vous parlent sans doute d'échauffement en fait ce n'en est pas un, vous devez être parfaitements chauds avant de taper la première balle !! comme ça après cela vous permet de vous concentrer sur votre jeu plutôt que sur votre corps et cela ,limite les chocs sur des articulations/muscles froids ...

A bon entendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1...on est souvent très loin du compte.

Dimanche j'ai tapé 1/2 h avec mon fils, suis resté couvert au chaud 1h30, puis j'ai fait une séance d'1h30 sans services avec un collègue de niveau régulier : effectivement dès les carrés ça a été autre chose, j'étais super détendu, dans le timing, et ensuite une capacité à jouer en cadence que je trouve rarement, des traversées de balles, de bons lifts placés.

Une excellente séance, absolument rien à voir avec ce que je (contre)produit à l'entrainement le soir 3/4h après être rentré du taff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×