Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bugfix

le bon timing au service

Recommended Posts

Bonjour,

j' essaye d'ameliorer mon service depuis qqs mois et j'ai un probleme de puissance sur les premieres que je decris comme un pb de timing mais c'est peut-etre autre chose.

-J'utilise une prise continentale,

-pied gauche en direction du poteau droit du filet et pied droit quasiment parallele avec la ligne de fond

-lancer de balle a peu pres au niveau de mon epaule droite (je suis droitier) et environ 30 cm dans le cours

-j'essaye d'atteindre la "trophy position" : bras gauche tendu vers le ciel, bras droit relache avec le coude souleve et la raquette pointant vers haut tamis quasiment parralele au corps, jambes flechies

et c'est la ou je pene que mon pb demarre, a savoir le sentiment de ne pas bien enchainer entre la pousse des jambes vers le haut et le fait de "lancer" le coude

Je voudrais votre avis sur les sensations que vous eprouvez sur le declenchement a savoir:

-demmarrage par la pousse des jambes

-lance du coude

-autre

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

En fait je viens de voir un lien mentionné par denebola

http://www.votretennis.org/article-70619-declanchement-du-geste-au-servic.html

qui donne un element de reponse sur le declenchement. Super !

en revanche j'ai toujours ma question sur le timing entre la pousse des jambes et le mouvement du haut du corps (epaule et coude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-lancer de balle a peu pres au niveau de mon epaule droite (je suis droitier) et environ 30 cm dans le cours

et c'est la ou je pene que mon pb demarre, a savoir le sentiment de ne pas bien enchainer entre la pousse des jambes vers le haut et le fait de "lancer" le coude

30 cm dans le court, ça parait beaucoup ce qui laisse peut être à penser un déséquilibre trop important vers l'avant lors du lancer qui provoque une poussée quasi unique sur la jambe gauche. Essaye dans un premier temps de réduire ce lancer en avant (10cm suffisent largement) et surtout d'insister sur la poussée des deux jambes (en prenant conscience de l'importance de la poussée de la jambe droite qui va déclencher la rotation du bassin, qui va elle même déclencher la rotation du buste, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola,

je vais essayer demain, effectivement j'ai oublié de dire que j'ai essaye de servir en "pinpoint stance (jambe arriere qui revient vers la jambe avant)" et en "platform stance (2 jambes restent ecartées)" (desole je ne connais pas la terminologie française) et j'ai la sensation de ne pousser que sur la jambe gauche dans les 2 cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture de quelques post sur le forum, j'ai essayé de faire pointer le coude vers la haut, sur 2-3 services pendant l'entrainement : ça provoque effectivement une retombée plus "naturelle" de la raquette dans le dos, mais j'ai surtout senti une meilleure accélération de la raquette, une frappe plus franche et avec moins de travail musculaire de l'épaule (objectif inavoué...). Je vais bosser de ce coté là pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un des 4 fondamentaux mamouth , bras gauche tendu, tenir balle bout des doigts, coude au niveau de l'épaule et...... :stuart:

prise marteau évidemment ;)

tu peux rajouter le placement des jambes et le lancer de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avant hier soir de lancer la balle moins devant, pas vraiment concluant pour l'instant mais bon je ne vais pas régler ça en une scéance, en revanche j'ai finalement l'impression que le service avec reprise d'appui me permettra plus facilement d'obtenir une poussée du pieds arrière, je vais donc persevérer dans ce sens.

Depuis j'ai trouvé cette vidéo de Rick Massi qui traite exactement du problème que j'essayais d'expliquer

-1:10 il parle de la synchro. entre "legs drive et racket drop" :la poussée des jambes et la descente de la raquette dans le dos
-2:40 il explique le probleme: la raquette descend trop tot par rapport à la poussée des jambes
-6:37 et 8:37 il commence a expliquer que c'est le début de la poussée des jambes qui initie le debut de la descente de la raquette dans le dos

-En 13:47 il dit exactement ce que mentionnait denebola sur l'importance de la poussée du pied arrière (le droit pour un droitier)

qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ensemble : la poussée des jambes va initier le mouvement de rotation, qui va initier le lancement du coude ou de l'épaule, ce qui va faire tomber la raquette dans le dos. La boucle est donc une conséquence d'une bonne position de raquette lors de la position du trophée et d'un bon enchaînement de la poussée des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mathieu,

Oui il y a 4 semaines ~ j'ai découvert lors d'une scéance de services que le fait de ne pas faire de pause sur la "trophy position" améliorait mon premier service et je suis d'accord avec toi sur la fluidité, c'est vraiment ce que je recherche actuellement sur ma première à plat... assez bizarrement je suis assez satisfait à ce stade de la fluidité et du % de réussite de mon service "kické" que j'utilise en deuxième (et aussi pas mal en première d'ailleurs) mais pas sur le service à plat d'où ce sujet dans ce forum.

D'accord aussi sur le vissage, même si je suis dois encore beaucoup travailler pour que la puissance apportée par le vissage ne se fasse pas au détriment du % de réussite..

En revanche, je suis un peu perplexe sur ton point sur le coude, ok il ne faut pas le coller au corps mais je vois partout des videos qui mentionnent qu'il faut qu'il soit en dessous de l'épaule quand on passe par la "trophy position", à moins que tu ne veuilles parler du fait que le coude doit ensuite se situer au dessus de l'épaule et y rester ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le placement du coude est un problème récurant chez beaucoup de joueur, il faut chercher au maximum à le dégager, surtout quand on a un classement à 30/3. si tu veux gagner en rythme,une des clefs c'est de placer ton coude de manière correcte, le premier point c'est loint du corps, le deuxième c'est que effectivement ensuite il doit passer au niveau de l'épaule pour faire ta boucle comme l'a fait remarquer mathieu. ne t'éparpilles pas dans ton apprentissage, l'essentiel est de sentir les choses, pas de les recopier.tu dois sentir ta tête de raquette qui accéllère pour toi. Jusqu'à 30/1 l'esseniel : c'est servir/ relancer / jouer dans le terrain avec des schémas simples : droite /gauche par exemple, situer si tu défends ou si tu attaques. (je défend je lève je gène je remet), j'attaque j'avance je distribue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que tu appelles "dégager le coude" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décoller le coude du corps, le problème récurant ce sont des débutants qui ouvrent en gardant le coude collé au corps.Evidement il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ton explication !

En ce moment je cherche à avoir des sensations "en haut", c'est-à-dire à la frappe pour bien diriger la balle, donc les remarques comme celle que tu as faite plus haut m'intéressent ! Surtout que j'ai tendance à avoir ce que mon prof appelle un "service chasse d'eau", même si j'essaye de corriger ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, si tu as une vidéo je pourrai te donner un avis. je pense qu il parle de chasse d'eau à cause du coude qui descend trop bas et qui vient se coller au thorax.

une bidouille qui peut te permettre de corriger la sauce c'est de placer ton coude an face de l'épaule et de faire quelques frappes (comme un shoot de handball). Après tu refais ton service 'normal'

sinon tu peux aussi tenter de passer en 'préparation compacte' ça favorise le placement du coude.

Bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, si tu as une vidéo je pourrai te donner un avis. je pense qu il parle de chasse d'eau à cause du coude qui descend trop bas et qui vient se coller au thorax.

Exactement : tu te souviens de ces chasses-d'eau qu'on tirait en tirant sur une ficelle accrochée à un réservoir en l'air ? Ben c'est le geste qu'on fait quand on tire sur la ficelle :lol:

une bidouille qui peut te permettre de corriger la sauce c'est de placer ton coude an face de l'épaule et de faire quelques frappes (comme un shoot de handball). Après tu refais ton service 'normal'

sinon tu peux aussi tenter de passer en 'préparation compacte' ça favorise le placement du coude.

Bon tennis

Pas mal ton truc de shoot de hand ! Ça permet de se concentrer uniquement sur la frappe...

Le service compact, avant je faisais ça parce que je ne suis pas une star de la coordination et pour une raison que j'ignore, quand j'ai repris le tennis, ça m'a systématiquement donné des douleurs au niveau de l'attache du pectoral sur la clavicule. Je n'ai aucune idée de ce que c'était exactement mais le lendemain je ne pouvais pas pousser sur mon bras, ça durait plusieurs jours, et c'était soulagé définitivement par un comprimé d'anti-inflammatoires :w00t:

Le truc, par contre, c'est que ça tire un peu plus sur l'épaule (accélération plus brutale) et que si j'ai le coude pas complètement monté, ça fait bobo... J'ai des antécédents de luxation de l'épaule qui n'a jamais été prise en charge médicalement (ouais, je sais me réduire moi-même une luxation de l'épaule contre le grillage... :wacko: ). Donc si je fais une rotation gléno-humérale avec le pec en tension, pof, ça se luxe :w00t: Et si le coude n'est pas positionné parfaitement, c'est-à-dire si il est trop bas et trop sur le côté, c'est ce qui peut se passer sur un service...

L'été dernier je suis repassée sur un service à préparation complète, et depuis plus aucun problème d'épaule ! Et j'arrive à avoir de la vitesse sans forcer.

Pour la petite histoire, quand j'ai commencé le tennis, j'avais 13-14 ans. Comme tous les débutants je servais en prise coup droit, et j'avais de bonnes sensations avec ça. Mon service a été mesuré à 100-105 km/h au filet (donc plutôt 110 en sortie de raquette). Avec un service pourri techniquement, tu imagines les contraintes biomécaniques anormales sur mes articulations d'ado !

Ensuite, on nous a appris la prise marteau et avec elle, la pronation. Pour ça, on nous a mis dans les carrés de service, on lançait la balle en l'air et on la rabattait. Puis on recule, on fait la même chose, on recule encore un coup, et on se retrouve sur la ligne de fond de court à faire uniquement une pronation. Donc aujourd'hui, je galère au service à cause de cette pronation démesurée... Au début j'étais très surprise de voir sur Classim des gens parler de la pronation au service comme du Saint Graal pour gagner 20 km/h mais qui était accessible seulement en fin de 3eme série, mais en fait, c'est mon service "pronation-only" qui est juste délirant :lol:

Donc maintenant, si j'essaye d'avoir du feeling quand je touche la balle en haut, c'est pour diminuer la part de cette pronation dans mon service et ne pas faire que la rabattre mais l'accompagner vers la cible... D'où mon grand intérêt pour ton éducatif centré sur la frappe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo cette légende urbaine qui fait qu'on pense que la pronation fait gagner en vitesse.C'est faux, et ça fait partie des trucs que j'ai enseigné (xd) ça me paraissait logique (plus de muscles plus de vitesse). rire

en fait, tu auras plus de vitesse avec une prise coup droit, c'est pour celà que si tu cherches attentivement sur le circuit pro tu trouveras des pros qui servent leur première balle en prise coup droit.(objectif je ferme les yeux et je plombe comme un cochon)

la pronation, et donc plus exactement la prise marteau, te fait gagner en précision et surtout permet de mettre des effets, ce qui la rend totalement supérieure à la prise semi fermée de coup droit.

Pour tes problèmes d'épaule, je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne suis qu'un enseignant, et je n'ai actuellement pas d'ami kiné avec qui échanger.

Pour diminuer la pronation voilà un autre exercice facil, places toi 3 mètres derrière lma ligne de fond et sers.

Bon tennis !et merci pour le feedback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant, si j'essaye d'avoir du feeling quand je touche la balle en haut, c'est pour diminuer la part de cette pronation dans mon service et ne pas faire que la rabattre mais l'accompagner vers la cible

Tu peux te donner aussi comme image d'avoir le tamis de la raquette face au sol lors de l'accompagnement avant de la passer sur le coté gauche du corps. Ça limitera la rotation interne de l'épaule (car c'est cette rotation qui peut te poser un soucis, pas la pronation qui est en elle même limitée en amplitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo cette légende urbaine qui fait qu'on pense que la pronation fait gagner en vitesse.C'est faux, et ça fait partie des trucs que j'ai enseigné (xd) ça me paraissait logique (plus de muscles plus de vitesse). rire

En quoi est ce que c'est faux, je comprends pas ? :huh:

Pour mon cas, Ma pronation au service (quand j'arrive à bien le faire) me fait gagner en vitesse de balle ...

À exécution identique, trophée, poussée, coude ... ma balle va plus vite quand je ne fais que coude + pronation (je n'arrive pas à ajouter la poussée et le trophée Cf. post qui dérive sur le slice.).

D'ailleurs Totoro en est aussi témoin, ça gicle, ça va plus vite et caetera avec la pronation (première fois que je l'ai fait avec lui).

Et alors, en précision, je veux bien peut être pour les "cadors" qui arrivent déjà à utiliser la technique mais au départ, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a que ma puissance qui joue.

Pour faire un paralléllisme, je commence petit à petit à mettre en place mon "poignet" (ouais, c'est pas le poignet). Et ben, ce truc ne me sert absolument à rien si je veux jouer doucement, par contre, quand j'envoie une grosse cacahuète, là oui, le "poignet" me donne en précision (en fait, la balle est plus travaillé, donc j'imagine que c'est ce que tu veux dire pour la pronation au service ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mathieu,

Oui il y a 4 semaines ~ j'ai découvert lors d'une scéance de services que le fait de ne pas faire de pause sur la "trophy position" améliorait mon premier service et je suis d'accord avec toi sur la fluidité, c'est vraiment ce que je recherche actuellement sur ma première à plat...

Je me suis refait une grosse centaine de services ce matin tout seul, en essayant de me relâcher au maximum après le trophy, pour laisser descendre la tête de raquette et en remontant le coude. C'est fou ce qu'on gagne en puissance sans véritable effort musculaire, je vois enfin mes balles aller taper le grillage.

Mais je ne suis pas du tout régulier et j'ai un souci de fluidité : sur certains services je sens un flottement de la raquette dans mon dos au moment de la faire remonter, comme un changement d'orientation ou un petit balancier au milieu de la boucle, et cette petite seconde flingue le timing pour la frappe.

En revanche, je suis un perplexe sur ton point sur le coude, ok il ne faut pas le coller au corps mais je vois partout des videos qui mentionnent qu'il faut qu'il soit en dessous de l'épaule quand on passe par la "trophy position", à moins que tu ne veuilles parler du fait que le coude doit ensuite se situer au dessus de l'épaule et y rester ?

en position du trophée, la ligne des épaules est inclinée, et logiquement le coude est sous le niveau horizontal de l'épaule basse, non ?

moi j'avais repris l'apprentissage en démarrant en position armée haute, pour améliorer mon timing à la frappe. Je reviens maintenant à la boucle classique, et j'y rajoute le travail sur la position du coude. Me reste à bosser la fluidité du passage trophy / retombée raquette / début remontée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour diminuer la pronation voilà un autre exercice facil, places toi 3 mètres derrière lma ligne de fond et sers.

Tu peux te donner aussi comme image d'avoir le tamis de la raquette face au sol lors de l'accompagnement avant de la passer sur le coté gauche du corps. Ça limitera la rotation interne de l'épaule (car c'est cette rotation qui peut te poser un soucis, pas la pronation qui est en elle même limitée en amplitude).

Excellent !! Merci pour vos deux conseils !

Pour l'éducatif de Loulou, tu m'étonnes que ça va me forcer à "pousser" la balle (ie, la traverser) au lieu de la rabattre si je me mets aussi loin ! Je vais essayer dès ce soir !

Pour le truc de Denebola, super aussi, je pense que tu me débloques là. Mon prof n'arrête pas de me parler d'accompagnement mais c'est un peu abstrait. Il me dit que chez les "bons" serveurs (les amateurs avec un bon service, pas les Raonic :stuart: mais bien au-dessus de moi), l'accompagnement est super important, que leur bras descend super vite vers le sol... Ton image mentale me plait bien. Surtout que du coup, ça "fixe" le tamis parallèle au filet et ne laisse pas la rotation de la raquette aller au-delà.

J'essaye tout ça dans 1h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais bien retenu le coude dans l'ennemi derrière moi...

là j'y vois clair, ça m'arrive effectivement, ce geste trop bas. Sur cette video, ce que j'exprimais plus haut vient certainement d'une exagération pour descendre la tête dans le dos, avec une discontinuité du geste qui doit provoque ce petit balancier

perturbateur.

Comme si à 0:43 je faisais une mini pause raquette dans le dos.

Bon ben y plus qu'à bosser....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jojokoto

Pour la pronation, ce sont les études de Soules qui démontrent ce que je ne fais que répéter ici.Je ne souhaite pas essayer de décortiquer tout ça , car ça va me détruire le cerveau, et quand un mec comm Soules me fait l'honeur de me passer un peu de son savoir je me tais et j'enregistre .lol ;)

Par contre, je peux faire un constat : quand je travaille avec des débutants, ils ont toujours beaucoup plus de vitesse de balle en utilisant une prise coup droit que quand ils sont en marteau, c'est d'ailleurs souvent ça qui freine le débutant pour le passage en marteau, il veut de la vitesse et il n'en obtient pas.

Pour la précision, quand tu maitrises la pronation tu as l'impression d'enfoncer un clou avec ta raquette dans le carré en face, c'est très confortable.Je pense que tout les gros serveurs ici confirmeront cette sensation d'enfoncer un clou en un point précis du carré.

@ k-mile

plus qu'à bosser :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ k-mile

plus qu'à bosser :-)

Exactement !

Et j'ajouterai, même si c'est chiant et qu'à mon niveau on n'a pas forcément envie d'aller au club se faire 1h de service tout seul, qu'est-ce que ça fait progresser... J'ai fait ça il y a quelques mois en me trompant d'heure de rendez-vous (j'avais 1h d'avance), quels progrès j'ai fait !

Ce soir j'ai joué avec un partenaire, donc pas trop d'entraiement "spécifique" : je n'ai pas pu tester les truc de Loulou (les deux éducatifs pour la traversée). Par contre j'ai essayé le truc de Denebola pour l'accompagnement, et j'ai servi comme jamais en 1ere balle :w00t: Bon soyons clairs je n'ai pas eu 80% de premières à plat rapides et placées hein :stuart: mais j'ai fait des bonnes séries, par exemple deux fois un jeu avec que des premières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je me faisais des séries de 500 services tous les 2 jours, ça aide. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×