Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennich

Différences Terre Battue indoor et outdoor ?

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vais peut-être faire un tournoi sur terre battue prochainement et je ne sais pas si c'est de l'indoor ou de l'outdoor. Et en lisant d'autres topics j'ai vu qu'il y avait des différences, mais j'aimerais plusieurs avis pour connaître lesquelles justement.

Alors, j'ai déjà joué sur cette surface en extérieur et ( comme tout le monde ) ais pu constater que les effets et les longs échanges payaient. Est-ce identique en intérieur ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend si c'est de la Terre Battue synthétique ou pas car sinon la synthétique est plus piégeuse car beaucoup de tas de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie TB intérieure est forcément plus sèche et donc légèrement plus rapide de manière générale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'intérieur tu as beaucoup plus de repères visuels, de plus tu n'as pas l'effet masse d'air, tu ne dois pas faire avec le vent ou le soleil.La terre est plus rapide, le jeu est plus rapide, la terre reste cependant une surface lente ou le lift et les effets payent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne dois pas faire avec le vent ou le soleil.

C'est pas faux, mais tu dois faire avec les projecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai déjà joué sur cette surface en extérieur et ( comme tout le monde ) ais pu constater que les effets et les longs échanges payaient. Est-ce identique en intérieur ?

Merci d'avance !

Le soucis c'est qu'il n'y a pas une terre battue, mais une terre différente par club en fonction de sa dureté, de son entretien, de la couche de brique pillée, et de son arrosage... C'est une surface vivante donc forcément soumise à des variations importantes en fonction des conditions et de l'entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les terres indoors sont en général plus sèche et plus fines. C'est donc plus rapide et ça glisse plus, sur certaines terres ça peut vraiment faire effet patinoire pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la surface. Maintenant honnêtement la différence n'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend vraiment du club, des conditions climatiques et d'isolation. A l'intérieur, cela peut être rapide comme dit ci-dessus mais aussi surper lent avec des terres gorgées d'eau où la balle prend la taille d'un ballon de basket dès la fin de l'échauffement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la terre battue indoor est forcément un peu plus rapide que la terre battue outdoor. Mais en général, ça reste lent. Tu peux toujours jouer ton jeu de terrien du fond de court, selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend vraiment du club, des conditions climatiques et d'isolation. A l'intérieur, cela peut être rapide comme dit ci-dessus mais aussi surper lent avec des terres gorgées d'eau où la balle prend la taille d'un ballon de basket dès la fin de l'échauffement!

+1 il peut y avoir une sorte d'effet de serre quand les terres battues se trouvent sous des bulles. Il y a peu d'évaporation, et j'ai même l'impression que les terres sont plus sèches en début de saison d'hiver qu'au bout de quelques semaines. Du coup, je ne trouve pas qu'elles soient tellement plus rapides dans mon club (CA Vincennes). En revanche, c'était le cas au TC Strasbourg, il y 3-4 ans, qui dispose d'installations permanentes couvertes, peut-être moins bien isolées et en tout cas pas pressurisées comme en indoor sous bulle.

My 2 cents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la terre battue indoor est forcément un peu plus rapide que la terre battue outdoor. Mais en général, ça reste lent. Tu peux toujours jouer ton jeu de terrien du fond de court, selon moi.

Non pas forcément, les TB indoor de mon club sont détrempées et bien plus lentes que les courts extérieurs lorsqu'ils sont ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de semaines d'entrainement sur terre battue extérieure, je vais probablement faire un tournoi sur terre battue intérieure. Je précise que c'est de la vraie terre battue (traditionnelle) et non pas artificielle (terbal), et que c'est dans une structure indoor permanente (pas de bulle). Me conseillez vous de jouer avec la même approche que sur terre extérieure (longs échanges du fond de court, beaucoup de lift) ? ça reste des conditions de jeu assez lentes, malgré le toit, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cheep & charge lol stou !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas ouvrir de sujet pour si peu j'ai une question relative au jeu sur la terre battue traditionnelle; comment fait-on pour s'y déplacer rapidement et prendre ses appuis sans rester piégé comme un chat qui patine sur du marbre svp ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des semelles spéciales terre battue, tu joues quasi comme sur dur. C'est limite trop d'accroche et ça devient difficile de glisser.

Après si le court ressemble d'avantage à un ciment avec de la poussière comme certains courts TB couverts, t'es dans le caca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ecarre a dit :

Avec des semelles spéciales terre battue, tu joues quasi comme sur dur. C'est limite trop d'accroche et ça devient difficile de glisser.

Après si le court ressemble d'avantage à un ciment avec de la poussière comme certains courts TB couverts, t'es dans le caca.

Oui voila tu as tout résumé il y a pas mal de courts comme cela qui sont des "ciments poudrés..." Merci en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Ok merci beaucoup ! Pourrais-tu me dire à quel endroit il a écrit cela car le post fait 24 pages :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu cliques sur ton lien depuis un ordi, on arrive sur la première page du sujet de Votretennis.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Engien TC) les TB indoor sont bien plus rapides qu'à l'extérieur ! 

Du coup, malgré mon jeu à base de lift, je joue moins bombé à l'intérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le vrai soucis (en dehors des faux rebonds) c'est ce fameux départ/prise d'appui qui se transforme instantanément en glissade sur place en regardant la balle de l'adversaire pourtant pas si loin me passer sous le nez sans avoir pu bouger...  Et le nombre aussi de fausses terres battues "ciments poudrés" indoor est un vrai fléau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué la semaine dernière un tournoi sur terre battue indoor. J'ai pas aimé, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de terre en comparaison des courts en terre battue que l'on voit habituellement en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×