Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
galnedhlim

artengo TR 890/990

Recommended Posts

Faudra que j'aille voir du côté de D4 dans quelques temps...

La rigidité et l'inertie semble supérieur à ce que j'ai (surtout que le poids est en manche sur la prince) mais à tester!

(j'ai déjà tellement de cordes à sélectionner puis tester il va falloir être méthodique! :rolleyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le bras avec la 990. Je joue en mono genre fil barbelé et aucun problème au bras alors que j ai de gros antécédents de ce côté là .... ( attention je ne veux pas dire par là  que c'est sans risque , chacun jugera par lui meme) mais c est très stable et sans vibrations même sur gros impacts.  

Pour la 890 je ne sais pas encore car pas assez de recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2016à00:11, jackalian a dit :

Pas de problème pour le bras avec la 990. Je joue en mono genre fil barbelé et aucun problème au bras alors que j ai de gros antécédents de ce côté là .... ( attention je ne veux pas dire par là  que c'est sans risque , chacun jugera par lui meme) mais c est très stable et sans vibrations même sur gros impacts.  

Pour la 890 je ne sais pas encore car pas assez de recul.

La TR 890, je l'ai testée 3 fois maintenant, donc 1h30 en entraînement équipe avec des 15/3, pas eu le choix on était en indoor alors que c'est plus un cadre que j'utiliserai en extérieur pour son gain en puissance par rapport à ma PS 97LS.

Et donc... ça envoie du lourd, c'est très puissant mais suffisamment contrôlable - malgré le cordage d'origine (multifilament TA Feel 1.30 Artengo) que je trouve confortable mais sans saveur, et qui n'est pas loin de casser après 3h de jeu en tout - et surtout ça joue "facile" par rapport à ma PS 97LS habituelle. C'est moins précis certes (on ne peut pas tout avoir), ça lifte très bien (malgré le TA Feel).

Au service, ça part super bien. Pas l'habitude de jouer en multi puissant, donc mes 2èmes balles jouées comme d'habitude sortaient de 10-20cm. En CD, lifté c'est du même niveau que la Pure Aero Team. Le slice est un peu moins prononcé que sur ma PS 97 LS. A la volée, c'est très facile et confortable.

Au niveau stabilité, ça ne bronche pas même face aux caramels des 15/3. OK, j'ai un modèle plus lourd de 12g que le modèle standard, du coup je ne sais pas si le modèle à 285g est aussi stable ?

Bilan : Comme je dispose d'un modèle plus lourd que les specs standards (297g au lieu de 285g), je vais la corder en copoly Diablo 4S pour en faire une Spin Machine et je vous en reparlerai alors...

Pour le moment, très agréablement surpris par un cadre vraiment excellent et surtout à... 69€ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je joue actuellement avec les anciennes 890. J'avais testé à sa sortie la 990 et l'avais trouvée un poil lourde et moins maniable que la 860 d'ou mon choix d'achat vers les 890.

Depuis 3 jours, je teste la nouvelle 990 (300g) qui a été améliorée et je suis bluffé !! je la trouve maniable malgré les 300g, avec du controle !

Bilan : je revends mes 2 890 et je me prends 2 nouvelles 990...

Raquette à vraiment essayer cette 990 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J en ai une de nouvelle 990. 309 grammes... ils abusent un peu avec les tolerances. 9g de plus ça te change une raquette et surtout ça commence à devenir lourd comme poids de raquette.

Pas encore testée.  D ici 10 jours je ferai un retour. Cordée à 24 en babolat 4s que je ne connais pas ( juste pour savoir le babolat 4s ressemble t il plus au power vite de chez challenger ou au quatre de chez challenger ? Merci par avance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'existe pas le Babolat 4S !

Tu dois confondre avec le Tecnifibre Black Code 4S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc, @alcyon69, tu me donnes de plus en plus envie de me payer une TR990 juste par curiosité. :)

Points qui me pousseraient à le faire :
  - j'avais l'ancienne TR990 pendant un temps (un mois au total... juste le temps de l'exploser involontairement contre un poteau :( ), je l'avais beaucoup aimée, et j'ai bien envie de tester la nouvelle, qui a des spec légèrement différentes et une finition meilleure ;
  - plus les années passent et plus la collaboration avec Nicolas Escudé semble porter ses fruits. Les progrès sur le textile et les chaussures en sont la preuve, et j'imagine que les raquettes suivent la même logique :
  - je suis curieux de tester le Soft Feel, pour voir si ça apporte des sensations particulières ;
  - elle est pas chère !
  - toi-même tu as une PS 97 (une LS) et tu ensences l'Artengo, çe rend d'aurant plus curieux.

Points qui me font hésiter :
  - je joue en PS97, et je suis bien avec. Je n'ai pas envie de changer de raquette (en plus, j'en ai trois, une étant encore à vendre) ;
  - si je prends une TR990, ce sera juste pour le fun. N'est-ce pas gâcher, que d'acheter une raquette juste pour la posséder ?
  - même si c'est pas cher, ça reste 90€, que j'ai bien envie de ne pas dépenser inutilement ;
  - je ne me sens pas encore assez confiant techniquement pour alterner les raquettes, du coup je ne sais pas si c'est pertinent...
  - la TR990 est quand même une raquette très différente de la PS97...

Argh... Je ne sais plus quoi faire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne change rien si tu es bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil, la voix de la sagesse. :)
Merci ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon altéo,tu la teste sur une semaine,en l'empruntant à decat et tu vois

je l'ai testé un peu,sensation un peu raide je trouve mais elle était avec le cordage d'origine pas terrible je pense

sinon facile à jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tambouil, la voix de la sagesse.

Merci !

C'est parfois compliqué de trouver le bon réglage, quand tu as un set up qui te convient et qui te lamine pas le bras, y a plus qu'à se concentrer sur le jeu !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! Maintenant que j'ai cette PS97 en main, mieux vaut travailler à la maîtriser encore. :)

Je vais plutôt, effectivement, l'emprunter chez Décathlon. Mais chez moi, ils ne la prêtent que 3 jours. C'est un peu court pour se faire un avis complet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31 mai 2016à22:12, Alteo a dit :

Dis donc, @alcyon69, tu me donnes de plus en plus envie de me payer une TR990 juste par curiosité. :)

Points qui me pousseraient à le faire :
  - j'avais l'ancienne TR990 pendant un temps (un mois au total... juste le temps de l'exploser involontairement contre un poteau :( ), je l'avais beaucoup aimée, et j'ai bien envie de tester la nouvelle, qui a des spec légèrement différentes et une finition meilleure ;
  - plus les années passent et plus la collaboration avec Nicolas Escudé semble porter ses fruits. Les progrès sur le textile et les chaussures en sont la preuve, et j'imagine que les raquettes suivent la même logique :
  - je suis curieux de tester le Soft Feel, pour voir si ça apporte des sensations particulières ;
  - elle est pas chère !
  - toi-même tu as une PS 97 (une LS) et tu ensences l'Artengo, çe rend d'aurant plus curieux.

Points qui me font hésiter :
  - je joue en PS97, et je suis bien avec. Je n'ai pas envie de changer de raquette (en plus, j'en ai trois, une étant encore à vendre) ;
  - si je prends une TR990, ce sera juste pour le fun. N'est-ce pas gâcher, que d'acheter une raquette juste pour la posséder ?
  - même si c'est pas cher, ça reste 90€, que j'ai bien envie de ne pas dépenser inutilement ;
  - je ne me sens pas encore assez confiant techniquement pour alterner les raquettes, du coup je ne sais pas si c'est pertinent...
  - la TR990 est quand même une raquette très différente de la PS97...

Argh... Je ne sais plus quoi faire...

 

Je ne suis pas un exemple à suivre !

J'aime bien la PS97LS pour la saison en indoor et une raquette plus puissante pour la saison en extérieur (avant la Pure Drive aujourd'hui la TR890).

Mais ce n'est pas bien :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, alcyon69 a dit :

Je ne suis pas un exemple à suivre !

J'aime bien la PS97LS pour la saison en indoor et une raquette plus puissante pour la saison en extérieur (avant la Pure Drive aujourd'hui la TR890).

Mais ce n'est pas bien :ph34r:

Cordage et ou tension différents je connaissais par contre changer carrément de cadre en fonction de la saison je n'avais jamais entendu ca lol Après c'est comme tout c'est une question de sensations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2016à15:35, yuksel a dit :

Bonjour,

Je joue actuellement avec les anciennes 890. J'avais testé à sa sortie la 990 et l'avais trouvée un poil lourde et moins maniable que la 860 d'ou mon choix d'achat vers les 890.

Depuis 3 jours, je teste la nouvelle 990 (300g) qui a été améliorée et je suis bluffé !! je la trouve maniable malgré les 300g, avec du controle !

Bilan : je revends mes 2 890 et je me prends 2 nouvelles 990...

Raquette à vraiment essayer cette 990 !

c'est marrant car je joue depuis le début de la saison avec les anciennes 990 et je le trouve tip top. Certes pas super maniables du fait de leur poids. Mais récemment j'ai fait l'acquisition de la nouvelle 990 et je la trouve pas plus maniable (voir moins) et j'ai moins de sensations avec. Après elle pèse 309g non cordée au lieu de 300 ce qui fait une énorme différence ...

Je n'ai pas testé les anciennes 890 mais je vais finir la saison avec les nouvelles 890 et elles sont super. Très bonne maniabilité, avevc mes cordages je garede de bonnes sensations et un bon contrôle. Dans le jeu à plat ou en en chop, elles sont beaucoup mieux que les 990. Après c'est moins stable à l'impact c'est clair et un peu moins précis. Un peu moins puissant aussi je trouve. Mais elle permet de retourner plus facilement (surtout en revers à une main) et de mieux maitriser ses volées.

Vraiment je suis content.

 

Du coup je fais le chemin inverse de toi hihi :)

En même temps c'est mon bras qui me l'a demandé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testée hier soir ma TR890 "alourdie" cordée en Diablo 4S (20x19kg) et... punaise, ça gratte fort et quand on veut frapper, ça envoie !

Je pense encore descendre d'1 kg la prochaine fois histoire d'avoir une plus grande longueur sans effort !

Y'a pas photo, en extérieur... je trouve plus de facilité à jouer avec la TR890 plutôt qu'avec ma Wilson PS 97 LS. On perd en précision, mais on gagne en jouabilité et puissance "facile" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai craqué : je suis passé chez Décathlon, et contre un chèque de 89€, me voici avec une nouvelle TR990... pendant 3 jours. Oui, c'est une raquette-test ; faut pas déconner non plus. :P
(Et je confirme que le vendeur m'a repéré : il a fait une allusion au fait que j'avais déjà testé la précédente mouture de la TR990)

Je délivre le bilan de ma petite heure de jeu, en 3 parties : thèse, antithèse, synthèse, et parenthèse (ah, ça fait 4...).
Non, je vais d'abord la comparer en quelques mots avec l'ancienne TR990 (que je connais bien, pour l'avoir explosé après un mois de jeu), puis avec ma raquette actuelle (Pro Staff 97), et donner un avis plus absolu.

Pour commencer, les premières frappes mettent en évidence qu'il s'agit d'une raquette très différente de l'ancienne version (à moins que je ne me fasse des idées, après que le vendeur m'ait confié avoir eu cette impression). Alors que la précédente TR990 me faisait bâcher irrémédiablement sur les premiers coups et demandait un tout petit temps d'adaptation (quelques frappes, pas plus), cette nouveauté se prend en main de manière immédiate.
Elle n'inspire plus cette idée de surpuissance (relativement parlant) ; au contraire, elle semble mieux maîtriser ses ardeurs. Du coup, on lâche plus volontiers ses coups, et on apprécie le gros gain en contrôle qu'on obtient.
Car, oui, cette fois, la raquette haut de gamme d'Artengo offre un peu certes toujours orienté vers la puissance et le lift, mais en offrant un gros compromis vers le contrôle. Ca n'en fait pas une raquette polyvalente façon Babolat Pure Drive, mais ça lui offre une nouvelle dimension de jeu par rapport à la précédente. Et surtout, elle semble s'adresser encore plus aux joueurs confirmés, qui génèrent la puissance par eux-mêmes et souhaiteraient plus souvent pouvoir placer la balle où ils veulent que d'avoir un lance-missile entre les mains.
Cette impression semble d'ailleurs se confirmer si on prend en considération que, bien que la nouvelle TR990 m'a semblé, en tant que joueur expérimenté, facile à appréhendé, elle l'est moins que l'ancienne, car elle pardonne un peu moins les erreurs. En contrepartie, elle paraît plus "existante" à la frappe, en ce sens où, en tant que joueur confirmé, on ressent bien le contact avec la balle, beaucoup plus qu'avant.

Par rapport à la PS97, la prise en main sans jouer ne permet pas de détecter les 15g en moins... alors qu'à l'inverse, saisir la Wilson après avoir joué avec l'Artengo fait ressentir la différence de poids. Assez étrange...
Dans le jeu, je m'attendais à une raquette beaucoup plus vive que la "Federer-lite" avec une maniabilité très sensiblement supérieure ; il n'en est rien.. ou presque. La TR990 est maniable et vive en soi, et elle l'est même un peu plus réellement que la PS97, mais c'est beaucoup moins flagrant qu'attendu. Le passage depuis l'exigente Wilson ne fait pas ressentir immédiatement cette différence, comme le faisait, par exemple, la Wilson Ultra 97 (qui, elle, semblait fendre le vent en comparaison) ou... l 'ancienne TR990. Il faut faire quelques frappes et/ou alterner avec la PS97 pour réellement s'en rendre compte.
Ce n'est ni un reproche ni une déception : il s'agit simplement du caractère propre à cette raquete, qui confirme encore une fois qu'Artengo a pris un virage à 180° en la concevant. Elle reste une raquette plus jouable que la Pro Staff.

De manière plus générale, cette TR990 est une agréable surprise, étant un régal à jouer. Elle n'est pas exgeante, et pardonne relativement bien les fautes de placement. Mais attention : elle ne pardonne que les petites erreurs ! Elle demande quand même à ce qu'on se donne un minimum dans les jambes et dans le relâchement pour être exploitable. Et pour peu qu'on le fasse, on se retrouve avec un très bon compromis entre puissance et contrôle.
En fond de court, on trouve facilement la longueur dans le lift, et on envoie le pâté sans difficulté dans le plat, où on apprécie la stabilité de l'ensemble. Les chop se réalisent également très bien, tandis que la prise d'effet est aisée et immédiate.
A la volée, la tête ne se dérobe pas, les balles rebondissent sur le tamis avec une certaine vivacité. On se prend sans problème pour un mur.
Et le service est puissant, facile à placer. Du bon boulot.
Petit bémol : je ne sais pas si c'est à cause du cordage (un monofilament posé par un client), mais la TR990 vibre énormément. Cela se corrige, fort heureusement, avec un anti-vibrateur. Et cela n'empêche pas la TR990 d'offrir un très bon niveau de confort et de sensations, avec un toucher feutré et très agréable à la frappe. Le Soft Feel fait des merveilles !
A priori, cette raquette est "arm-friendly", car j'ai senti peu de remontées sur le bras pendant cette heure de jeu. A confirmer sur le temps.

Pour conclure, Artengo offre une mouture de la TR990 très différente de la précédente. Avec un tamis légèrement plus petit (640cm² contre 645), elle perd certes en puissance, mais elle gagne en contrôle et en sensations, tout en gardant un bon niveau de stabilité, une prise en main aisée, et une velléité à la prise d'effets.
Sa devancière était néanmoins bien plus accessible aux joueurs en progression, pardonnant plus facilement les erreurs ; l'actuelle version donne l'impression d'avoir été conçue de manière à répondre davantage aux compétiteurs et aux joueurs confirmés sans se fermer aux autres. Ce n'est franchement pas un mal : cela confirme son statut de "haut de gamme", offre des sensations de jeu davantage orientées vers le toucher, et demande à avoir une certaine maîtrise technique pour en découvrir tout le potentiel, maitrise qu'on dévoile très facilement avec cette TR990 dans les mains.
Un très bon cru, pas cher, bien fini (une autre progression par rapport à l'ancienne version), que je ne peux que recommender.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques séances avec la nouvelle 890 et la nouvelle 990 voici mes impressions (notamment par rapport à l'ancienne 990):

- Je confirme ce que vient de dire précédemment Alteo, la nouvelle 990 est plus orientée contrôle que l'ancienne mouture. Elle est beaucoup moins maniable que l'ancienne, plus rigide en branche (et pourtant aucunes vibrations dans le bras ce qui est plutôt bien). Elle est aussi stable à l'impact que l'ancienne et permet effectivement de jouer plus à plat (avec l'ancienne c'était moins évident). Les sensations sont bonnes mais ... mais elle est beaucoup plus difficile à manier que l'ancienne. J'en ai deux, une à 301 grammes l'autre à 308, et même celle à 301g est difficile à manier. En retour de service en revers à une main c'est un enfer. Au service ce n'est pas évident. Contre des gros frappeurs c'est encore moins évident ... bref tout est dit juste au dessus. 

Je m'étonne toutefois d'avoir lu sur ce post que certains l'aient trouvée plus facile à manier, plus légère, plus "tout" que l'ancienne mouture. Perso j'aimais bien l'ancienne mouture, je les ai troquées contre ces nouvelles et du coup je suis déçu car elles ne conviennent pas à mon bras.

 

- Pour la 890 c'est très agréable à jouer, c'est bien équilibré, à la volée, en contre c'est top par contre ca manque de précision, j'ai beaucoup beaucoup moins de sensations qu'avec les 990. Le poids plus léger peut-être? On sent aussi beaucoup de vibrations en branches sur les grosses frappes adversaires : branches creuses? c'est donc clairement moins stable à l'impact que leurs ainées. Bref au niveau poids et maniabilité ca correspond à ce que je cherchais mais j'ai une grosse perte de précision et je n'arrive pas à lâcher les chevaux avec ... je vais essayer avec une bande de protection de 2 grammes en tête pour avoir un peu plus d'inertie et compenser ce défaut mais j'ai peur que ca ne crée plus de vibrations en branche avec la polarisation induite ...

 

Bref je n'ai plus mes anciennes 990 avec lesquelles je jouais plutôt bien et je me retrouve avec deux modèles qui me posent problèmes pour différentes raisons ... c'est ballot ...

Je vais persévérer avec la 890 en espérant que ca le fasse à la longue (avec la nouvelle 990 je crois que y'aura pas moyen ...) sachant que j'ai un tournoi dans quelques jours. Quand on a pas de cerveau ... on n'a vraiment pas de cerveau ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement très bon choix que de mettre cette bande de protection en tête de la 890. Ca m'a permis de me mieux sentir la raquette (comme quoi deux grammes ...) et de retrouver mes coups croisés ou décroisés en accélérant. ouf! sauvé! Et là maintenant ca a du peps!! ca envoie bien comme il faut et sans trop forcer.

Pour la volée et les chips c'est toujours très bien. Je perds toutefois en sensations sur mes revers liftés et il faut encore que je m'habitue en coup droit pour pouvoir complètement lacher les chevaux. 

Concernant lee service on dirait que la raquette est faite pour. C'est cool..

Bref j'ai enlevé le rond caoutchouc qui permet de maintenir le scotch du grip (2 grammes en manche en moins) pour mettre une bande de protection en tête d'une quarantaine de centimètres (2 grammes en plus en tête) et ca donne une bonne raquette pour lifteur sans pour autant entacher la maniabilité.

Pour ceux qui manquent de sensations et précision avec la 890 peut-être à tester ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de temps à chercher un nouveau cadre pour reprendre le tennis, je n'ai pour l'instant rien trouver qui me convienne vraiment. Je suis intéressé par cette 890 qui apparemment est intéressante, et ne parlons même pas du prix, vue que je suis facilement victime de GAS, ça pourrait être pas mal ^^ Je me pose juste la question au niveau confort / vibration, est ce que ce n'est pas trop traumatisant pour le bras vu la rigidité élevée ? J'ai vu en plus qu'elle n'avait pas le soft feel comme la 990, malheureusement cette dernière à l'air plus difficile à jouer.

Autre question concernant le cordage, ça fait très longtemps (plus de 10 ans) que je n'ai pas joué avec du multifilament. L'autre fois un pot m'a prété une speed s cordée en nrg2 et vraiment j'ai adoré le confort,  la sensation que la balle s'enfonce, la souplesse et la facilité par rapport à des monos. Par contre pour le lift j'ai eu vraiment moins de facilité, alors qu'avec son autre speed s en rpm blast la c'était nickel. Mais sinon sur tout le reste mieux le multi. Ma question est de savoir si jamais je change d'avis et que je veux revenir sur un mono, est ce vraiment dangereux sur une raquette de 285 gr ? Car je me dit qu'une telle raquette avec un petit big banger ça doit bien courber l'espace temps ^^ Sinon, quel est le multi qui permet d'avoir une bonne accroche tout en étant bien sur le reste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 285g + mono, y a pas que l'espace temps qui courbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que c'est compensable avec une tension faible ou même pas ? En mono je corde habituellement à 22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×