Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

douleur à la cuisse

Recommended Posts

En l'absence de partenaire disponible hier, j'ai fait une séance seul hier avec un seau de vieilles balles : 35/40 min de revers 1 main (+-200 revers) et 20/25min pour taper 120/130 services.

Je n'ai quasiment pas servi depuis le mois d’août, et j'ai ce matin une douleur à l'arrière de la cuisse gauche, et cela m'est déjà arrivé lors de matches (j'en fait très peu). Y a t il une explication "technique" à cette douleur ? (je suis droitier, service classique, je ne ramène pas les 2 pieds avant la frappe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois ca quand je me baisse trop souvent pour ramasser les balles. Peut etre une piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois ca quand je me basse trop souvent pour ramasser les balles. Peut etre une piste

la même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci est survenu à nouveau hier soir. Je me suis entraîné à servir au printemps, sans trop sauter, pour ne pas forcer mes frappes. Mais hier en match, dans un jeu qui a duré une éternité, j'ai fini par sauter naturellement pour y mettre du punch.

Apres le changement de côté, j'ai senti la douleur venir lorsque ce fut a nouveau mon tour de servir, plus moyen de pousser sans douleur, et sur une course avant, clac, douleur tres vive.

Abandon trois points après, je ne pouvais plus démarrer mes courses.

Denebola, si tu passes par là, je pense utiliser tes services pour voir ce qui cloche. Je sers classiquement, mais il me semble que sur les services que j'ai voulu frapper fort j'ai ramené mon pied arrière contre le gauche, tout ça n'est pas forcement coherent par rapport à ma preparation (impression que tout le saut est sur la jambe gauche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ischios ne vont pas forcément servir lors de la poussée, mais plutôt lors de la retombée du service. Mais c'est une blessure qui n'est pas courante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Deneb.

C'est en arrière de la cuisse au niveau de la pointe de l'os ou l'on s'asseoit ?

Si oui c'est peut être juste une petite tendinite/douleur tendineuse suite à une trop grande sollicitation, vu que c'était asymétrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faudrait déterminer la nature de la blessure:

_Musculaire ou tendineux

_Contracture, élongation ou tendinite

L'ischio intervient dans la poussée pour freiner l'extension (comme une butée). Lorsque tu pousses, ton ischio s'étire.

Personnellement, je te conseille de faire une échographie ou de prendre rendez-vous avec l'osthéo pour mieux déterminer si c'est une contracture ou une déchirure.

Si c'est ni l'un ni l'autre, ce sera probablement une tendinite.

L'osthéo peut déterminer si c'est une contracture (voire déchirure, je ne sais pas), et l'écho te permettra de voir si c'est une déchirure.

En fonction de ce que tu auras, nous pourrons t'aider. Dans tous les cas, il semble que tu devras te mettre aux étirements et à la rééducation.

COncernant, la technique de ton service, peut-être que tu descends trop sur les jambes, et par un manque de souplesse et/ou par un déséquilibre muscle agoniste/antagoniste tu te blesses ... Mais bon, ce n'est que supposition, détermine bien la nature de ta blessure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ mammouth

Je vois différentes pistes à l'origine de ton problème

Il peut être d'ordre technique et / ou d'ordre physique.

Il faudrait à mon avis dans un premier temps définir si c'est physique ou technique, en terme de technique une vidéo serait la bienvenue, pour le physique, il y a certaines précautions à prendre surtout passé un certains age.

(un effort physique intense sans s'être préparé auparavant peut créer ce genre de problèmes, une surcharge pondérale également,certaines carences alimentaires, une déficience musculaire, un problème de semelle, la liste est longue....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

J'ai glacé après le match, passé une nuit sans souci ni douleur, fait 7h de voiture hier sans souci non plus.

J'ai un peu de mal à situer la douleur, parfois c'est assez haut mais en général tout le long de la cuisse, plutôt coté intérieur. Je suis en léger surpoids mais suis un très bon coureur / défenseur, j'ai des jambes costaudes et musclées, jamais de crampes, ma détente verticale est plus que correcte. Je doute fort qu'il s'agisse d'une tendinite (je connais trop bien la douleur tendineuse :whistling: ).

Statistiquement parlant, je choppe ce truc uniquement quand je sers en allant chercher haut la balle, j'ai senti la contracture en revenant sur le terrain au changement de coté, mais c'est sur une course avant desespérados que ça a été très net et fulgurant sur le coup. Mon premier réflex a été de m'accroupir.

La douleur signalée en mars a rapidement disparu depuis, là elle ressurgit sur une série de service, avec peu d'échange et un vent froid. Dommage j'étais chez le matin même chez le médecin ('exceptionnel pour moi), car je suis fiévreux depuis presque 6 jours maintenant, sans explication (je suis H24 sous paracétamol, j'étais bien pour le match), j'attends des résultats d'analyse sanguine...

Je n'ai pas mal en sautillant sur la pointe des pieds (testé en match croyant me relaxer), ni en montant ou descendant les escaliers, par contre en marchant je sens que ça tire, idem en courant.

Bon, on va rester prudent, il me reste des jours de congés à poser, je vais en profiter pour retourner chez le médecin... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment déterminer si c'est une contracture ou une élongation car le traitement n'est pas le même.

Par exemple, si c'est une contracture, tu dois mettre du chaud et non de la glace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tentative du jour, résultat négatif, je penche plutôt pour une contracture.

ça fait mal sur les courses avant sur balles basses que je chope en revers souvent et sur les bout de courses desperados en revers où je n'imaginais pas le travail de la jambe gauche arrière. J'ai tapé donc 1h30 sans aller cherche les balles basses devant au milieu, et parfois en levant la jambe gauche au dernier moment sur mes glissades de revers....pas glop....

j'ai strapé la cuisse ce soir, même si ça n'est pas plus douloureux que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de mettre du baume du tigre, j'ai une contracture au quadri et je mets cela, c'est plutot efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de mettre du baume du tigre, j'ai une contracture au quadri et je mets cela, c'est plutot efficace

...mais ça ne soigne rien, ça n'a juste qu'un pouvoir chauffant. Et pour ceux qui n'en ont jamais mis, ça peut être très très chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tentative du jour, résultat négatif, je penche plutôt pour une contracture.

ça fait mal sur les courses avant sur balles basses que je chope en revers souvent et sur les bout de courses desperados en revers où je n'imaginais pas le travail de la jambe gauche arrière. J'ai tapé donc 1h30 sans aller cherche les balles basses devant au milieu, et parfois en levant la jambe gauche au dernier moment sur mes glissades de revers....pas glop....

j'ai strapé la cuisse ce soir, même si ça n'est pas plus douloureux que ça.

Si ça fait mal déjà le mieux serait d'arrêter. Sur ce que tu indiques, il y a douleur dès que les ischios sont en tension forte ce qui pourrait plus pencher pour une légère déchirure et une élongation car la contracture se ressentirait en permanence. Mais le mieux serait d'aller voir un médecin et de passer une écho pour essaye de voir ce qu'il y a vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une contracture, et je la sens quand je sollicite mon muscle avec intensité, je sens qu'il se crispe. Lorsque j'ai eu des déchirures, j'avais mal dès que je jouais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1 semaine sans jouer, 1h30 hier soir en salle - cuisse chauffée au Tyger balm, bandage dans le sac - RAS, aucune gêne, aucune contraction..... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×