Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
myrob

Cours de 30min ou 1h (avantages, inconvénients)

Recommended Posts

Bonjour,

alors voila j'aurai une question assez bête mais peut-être que vous allez pouvoir y répondre.

Je résume en 3 lignes ma situation. J'ai repris récemment le tennis et j'ai une douzaine d'heures de jeu dans les pattes (dont 5h (3matchs) en tournoi). Mon jeu est forcément faiblard à peu près partout hormis en revers ou c'est correct. J'ai surtout un gros problème de coup droit. Mon problème est une niveau du placement (je me place systématiquement en appuis ouverts) mais également dans la gestuelle. Et j'aimerais en priorité travailler celui-ci.

Pour évaluer mon niveau de jeu j'ai perfé à 30/5 et 30/4 et j'ai pris une tole à 30/3 (même si le score reflète pas trop les jeux qui étaient tous serrés).

J'ai donc pris la résolution de prendre 2h de cours particuliers histoire de faire des gammes et de retrouver mes restes d'autrefois mais en travaillant que sur le coup droit, qui me fait défaut 1 fois sur 3.

J'en viens à ma question et sur la durée des cours. Est-ce que je devrais plutôt faire des cours de 30min ou des cours de 1h? Quelles sont les avantages/inconvénient de chacun? Ou c'est la même chose.

Sachant que mon problème c'est d'arriver à me régler à chaque nouvelle partie. je me dis que faire plusieurs cours de 30min ça peut-être bien pour justement faire un rappel régulier et retrouver rapidement le geste et le placement avec une petite période sans jouer (2jours, 1 semaine). Après peut-être qu'en 30min on a pas le temps de vraiment travailler, entre l'analyse des défaults et la mise en place des exercices pour corriger le tout qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une séance de 30 minutes c'est quand même juste rien que le temps de s'échauffer

l'observation plus mise en place de l'exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que totophe, 30 minutes c'est très peu pour travailler quelque chose... Et de plus je ne vois pas un enseignant se déplacer pour une durée aussi courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bon ça confirme mon impression de départ. J'étais parti sur 1h mais j'ai vu ensuite des clubs qui proposait des cours de 30min le doute s'est installé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport aux durées que tu met pour moi l'interet sur:

30">và se situer plus sur du mur/ou des seau de balles de service (je fais ça)

1h>entrainement avec qqcn (effectivement personne ne se deplace pour 30" mais apres si tu arrives à te greffer sur un creneau ou ton be et deja au club voit directement avec lui si ça l'interesses de te faire 30minutes de cours par ci par la et tu verra bien si ça te plait +

avant de taper dans la balle essaie de t'echauffer (epaule, dos, jambes ect) car la majeure partie des joueurs ne le font pas mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire ;)

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahou, une demie heure c'est court, tu n'aura pas bcp de sensation si ton corps n'est pas suffisamment echauffé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une heure c'est bien. ton DE va voir tes défauts et te faire travailler le plus important. Après le cours, ce qui est top, c'est un lance balle. Cela te permettra d'automatiser le nouveau geste mais il faut y passer qques heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi c'est 1h30, j'adore !

(bon ok physiquement faut tenir, mais le prof adapte si on ne tient pas : service à la fin, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu veux travailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu fais un cours de 30mn tout seul avec le prof, échauffe toi avant tout seul, pour rentrer dans le dur directement, et faire 30mn efficace.

ca dépend aussi de la condition physique, 30mn tout seul à taper sans relache, ca commence à faire pas mal. Après ça, si physiquement t'es à la ramasse, le cours ne servira à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pour 30min je me base sur les cours particuliers que j'ai pu prendre en golf. C'etait uniquement du practice donc de la technique pure et je tapais la balle non stop pendant 30min.

C'est pour ca je me disais qu'en m'echauffant sans raquette pendant 10/15 min avant le cours ca pouvait peut-etre le faire.

Apres le club ou je veux aller c'est pas dis qu'il propose des cours de 30min mais j'en ai vu pas loin qui le font.

Mais vu vos retours je vais partir sur 1h et on verra par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais tu vas surement faire 30min de gamme et aprés tu peux passer au service et aux échanges. c'est comme ça que ça se passe dans mon club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 minutes c'est une leçon ou seulement une séance ou le prof joue avec la personne?

car seulement faire des gammes pour moi c'est pas une leçon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question un peu théorique. Sur une durée de 1 heure de cours, combien de fois pouvons-nous/devons-nous taper dans la balle? Autrement dit, combien de gestes tennistiques.

Vos réponses me permettront, de manière pas très scientifique, l'intensité durant les cours que je prends et l'intensité des entra'inements avec des partenaires. La saison commençant dans 10 jours...

A vue de nez, en filmant mes cours, ma prof me fait faire des séries de 5 à 7 mn avec une répétition (une frappe toutes les 3-4 secondes) moins mes fautes. Le lendemain mes jambes sont drôlement fatiguées ( 61 ans au compteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du type de séance, de l'intensité, ... ça varie beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le client est roi il faut lui demander de moduler l'intensité des séances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Mon sentiment était que les entraînements avec des partenaires ma paraissaient toujours beaucoup moins intensifs qu'avec des professeurs. Mais que ma prof actuelle me permettait de jouer avec plus d'intensité que mes partenaires mais aussi qu'avec d'autres enseignants.

Je ne sais comment faire pour que mes entraînements avec des partenaires deviennent un peu plus intensifs mais sans que je leur "impose" des gammes.

J'aimerais arriver à m'imposer une plus grande intensité et plus d'engagement quels que soient mes partenaires.

Ouf! Je me complique bien la vie parfois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est l’intérêt principal d'avoir un classement. Fais des gammes courtes ça deviendra un habitude ou des situations de jeu style "2 échanges croisés avant d'avoir le droit d'ouvrir" en 10pts etc.

Les adultes c'est comme les enfants (le boulard en moins) si tu incorpores du ludique ça passe, si tu contrains c'est dead.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×