Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guillaume80

Le stress me ronge

Recommended Posts

@nat54 : la respiration abdo oki, pourquoi pas voir çà aussi.

@loulou, je vais chercher un peu mais a priori je ne vois rien en 1er lieu et donc il faut que j'y réfléchisse plus longuement.

Plus un bilan général personnel sûrement.

tkt pour les taquineries, j'ai bien aimé celle avec Guillaume Galienne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2014, je n'ai rien fait de différent en particulier mais :

- je stresse beaucoup : la veille d'un match, je dors très mal (le sommeil en plus est très important pour moi) -> la nuit après le match, j'ai bien dormi

- le rythme cardiaque n'est pas comme d'habitude (j'ai fait une sieste, j'étais sur le ventre et je sentais que le rythme cardiaque était plus accéléré que d'habitude) -> tout redevient normal quand le tournoi est fini

- j'ai du mal à raisonner sur mon jeu (jeu sur les talons pour moi, qui fait que j'ai été dans le match, tout le temps en retard, mal placé, en arrière du coup, ma balle n'avançait jamais)

Salut Guillaume, :sorcerer:

Tout ce que tu indiques, problème pour dormir, rythme cardiaque qui s'élève et soucis de rigidité musculaire qui conduisent à la crispation durant le match viennent du stress car ce sont les symptômes.

Pour le coté nuit avant le match, je serais tenté de dire que c'est normal de se projeter dans le match futur et limite d'en rêver la nuit ou de se réveiller toutes les heures pour savoir si tu n'es pas en retard par exemple. Ca montre que tu es concerné par le match donc c'est presque plutôt positif et à la limite ça peut diminuer à force de jouer en match officiel. Perso je suis un peu comme toi la nuit qui précède le match.

Ce qui est plus embêtant, c'est l'augmentation assez forte du rythme cardiaque et la crispation que tu sembles ressentir sur le terrain car la montée de stress doit te permettre d'être en éveil durant le match mais pas de t'inhiber. Généralement, la question qui conditionne un peu ce stress c'est "qu'est-ce que j'attends de mon match, du tournoi et de ma saison ?" car sans se rendre compte, en ayant des espérance trop haute, ou en attendant que grands résultat d'un entraînement intensif on peut développer un gros stress car on a l'impression de devoir obtenir un bon résultat, que ce serait normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut guigui guillaume,

étonnant ton post

je te sentais très solide en août, assez sur de toi et de ton jeu, déterminer comme un guerrier, prêt à aller au combat

souviens toi de ces moments

peut être que tu n'es pas encore prêt a changer ta prise, la machine était belle ainsi et il ne faut pas la dérégler

quand j'ai une mauvaise passe comme l'année derniere avant notre rencontre ou j'avais aligné 10 first, j'ai essayer de changer d'environnement et je me suis dirigé vers bertrand! j'ai fais des belles rencontres, j'ai appris et j'ai restituer par la suite en faisant une demi finale perdue à 5 et une victoire d'un tournoi limité à 15/1.......

et puis remet toi mec, si non je sors le dossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens la fine équipe est au complet après Mat, salut Bertrand et Bruno, çà fait plaisir :),

j'ai tous les symptômes du stress, c'est grave docteur ? :stuart:

dans la journée qui précède, je ne pense même pas à mon match, mon adversaire, ce que je vais mettre en place, etc, ...

pourtant l'inconscient doit sûrement s'en charger la nuit.

Et toi ?

j'attends de ma saison de me maintenir 15/1, en mettant en pratique ce que j'arrive à faire à chaque match d'entraînement.

Mais comme pour la nuit qui précède, est-ce que c'est encore mon inconscient qui me jouerai des tours à mettre la barre trop haute ?

J'ai été courir un peu avant le début du match. A l'échauffement, je ne sentais pas toujours le revers. Durant le début du match, tous les retours de revers où j'étais sous pression, je ne remets pas une balle dans le court. et pour le reste, tout le temps le corps en arrière, mal placé, ....

je suis plutôt combattant et le 2nd semestre 2013 s'est pas trop mal passé avec quelque bons matchs (victoire très facile à 15/1, 4et4 à 5).

la prise ne me perturbe pas trop pour le moment, la forme des manches head doit forcément m'aider d'ailleurs.

oui tu as raison, il faut que je garde en mémoire les aspects positifs, pour aller de nouveau de l'avant.

J'espère suivre ton exemple et repartir de plus belle. Ton jeu puissant était là, un déclic t'a remis vers le bon chemin.

Non, ne sors pas le dossier. Tiens, j'ai du milka noisettes, t'en veux ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, passer au classement supérieur n'a rien de prétentieux mais tout d'une suite logique sportivement parlant.

Si ça se passe mieux que tu ne le penses cette année, tant mieux si tu passes en seconde série, rien de plus normal. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au bout d'un moment, il faut prendre les choses en main. Pour ma part, je ne dors jamais aussi bien que les veilles de matchs parce que j'ai décidé que j'allais dormir. Mon cerveau commence à cojiter, ect... Et puis à un moment, je dis stop. J'arrête de réflechir et je m'endors.

Pareil sur le terrain, tu joues petit bras, tu te ch*** dessus ? Et bien à un moment, il faut dire stop, j'arrête de faire de la merde et je joue. Mais pour cela, il faut passer outre la peur. C'est Elle qui te fais pousser la balle. Cela peut être la peur de gagner, la peur de rater ou autre chose, mais il faut arreter de réflechir et jouer. C'est dur, mais c'est la seul façon de gagner. Pour que cela marche, il faut s'en persuader, parce que actuellement, je suis sûr que au fond de toi, tu penses que tu peux gagner en limant. Et c'est probablement vrai, mais puisque tu n'as pas d'objectif de monter, cherhce a avancer pour te faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut être la peur de gagner, la peur de rater ou autre chose, mais il faut arreter de réflechir et jouer. C'est dur, mais c'est la seul façon de gagner. Pour que cela marche, il faut s'en persuader, parce que actuellement, je suis sûr que au fond de toi, tu penses que tu peux gagner en limant.

C'est en effet un des facteurs les plus limitants en match et à la progression en général. Réussir à outre passer ça n'est pas évident mais c'est une chose primordiale pour qui veut évoluer dans son jeu et par conséquent au classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le mental en 1er qu'il faut voir. Quand il sera bien là, on repartira sur le jeu de jambes, la technique, la tactique.

Enfin je pense que c'est çà d'après ce que j'expliquais.

Marrant ça, pour moi c'est tout le contraire.

J'ai l'impression que mon mental est une conséquence de mes jambes.

Si j'ai des jambes, je sais que je vais pouvoir me battre et retourner des situations difficiles.

C'est mon physique qui me donne confiance.

Donc quand je suis pas bien sur un matech, je me concentre sur mes jambes, je plie davantage.... et souvent ça revient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

@Marian :

désolé Mat, je n'ai pas fait la précision : je n'ai pas gagné contre le 5/6, j'ai perdu 4et4, avec 4/4 dans les 2 sets, mais çà, c'était positif malgré tout.

Y a l'intention de jeu certainement, mais y a aussi je pense le mauvais placement par rapport à la ligne de fond dans ce cadre de match officiel où je suis collé à la ligne au lieu d'être 1m derrière.

Non, vraiment, c'est peut-être difficile à croire mais je n'ai pas pour objectif de passer 2nde série, sauf évidemment si je fais plein de perfs, là je me dirai que je les vaux tout simplement. Je suis réaliste (pessimiste diront certains).

Le stage et les entraînements sérieux, c'est pour m'améliorer, être plus complet, plus qu'un raisonnement purement de classement.

M'entraîner avec des 15/1, 15 qui me gênent, çà c'est plus compliqué. Il faudrait que je noue contact avec des joueurs lors de tournois, pour élargir le cercle de joueurs avec lequel s'entraîner.

@rob34 :

c'est cool que tu arrives à dormir uniquement par ta volonté. Je dois t'avouer que je n'y arrive pas les veilles de match (le reste du temps, je dors toujours bien), et pourtant je ne pense pas au match (je ne me souviens pas rêver de tennis à ces moments-là).

Il y a de la peur très certainement, mais peur de quoi, c'est le mystère. Perdre n'est pas grave, perdre en jouant très mal ou pas me dérange.

J'aurai pu gagner peut-être en limant, mais pas sûr du tout vu que mon adversaire jouait vraiment bien.

Un mode automatique sans trop réfléchir pourrait se mettre en place en étant apaisé au départ, pas stressé, rythme cardiaque plus élevé.

Tu ne crois pas ?

@solmhyrn :

en tous cas, les jambes (placement et déplacement classique) et le mental sont très liées.

il faudrait que j'arrive plus apaisé avant le match, que je fasse ensuite attention d'être bien 1m derrière la ligne et de fléchir énormément.

A l'échauffement, tu fléchis le plus possible tes jambes pour te mettre en bonne condition dès le 1er point du match ?

Avant d'aller sur le terrain, est-ce que courir 5-10m en se focalisant sur des appuis exagérés sur les pointes serait utile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@solmhyrn :

en tous cas, les jambes (placement et déplacement classique) et le mental sont très liées.

il faudrait que j'arrive plus apaisé avant le match, que je fasse ensuite attention d'être bien 1m derrière la ligne et de fléchir énormément.

A l'échauffement, tu fléchis le plus possible tes jambes pour te mettre en bonne condition dès le 1er point du match ?

D'une manière générale, je n'y prête pas attention.

Ca doit se faire tout seul, je ne le fais pas consciemment.

Par contre, si je suis "dans un jour sans", la je me focalise dessus, à être dynamique, et là, je parviens assez souvent (pas toujours), à reprendre le fil du match ou à me mettre dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rob34 :

J'aurai pu gagner peut-être en limant, mais pas sûr du tout vu que mon adversaire jouait vraiment bien.

Un mode automatique sans trop réfléchir pourrait se mettre en place en étant apaisé au départ, pas stressé, rythme cardiaque plus élevé.

Tu ne crois pas ?

Ah ce moment là, pour quoi tu n'as pas joué ? Si de toute façon, l'option petit bras ne pouvait pas te donner la victoire, pourquoi n'as tu pas attaqué.

Quand je joue et que je cague, ça arrive à tout le monde, c'est normal. Soit je sais que je vais gagner en limant en et me chiant dessus, à ce moment là, même si ce n'est pas un moment très agréable, je continue et à la fin je gagne 99% du temps, soit je sais que ça ne va pas suffire et à ce moment là, je rentre en dans le terrain.

Il y a forcément dans l'année des jours où on ne sent pas la balle et où on a peur de rater, c'est normal. Mais d'après ce que tu dis tu savais que tu allais perdre et tu n'a pas changer de jeux. Si de toute façon, la défaite va arriver, autant jouer à fond.

Souvent, je vois des gens jouer contre des gens plus fort qu'eux qui n'essaye pas de gagner. Quand je dis qu'il n'essaye pas, je veux dire qu'ils sont archidominés et il savent très bien qu'ils ne peuvent pas gagner en gardant leur tactique, mais il continue en acceptant que l'autre soit plus fort.

Quand je joue contre quelqu'un contre lequel je n'ai pas de solutions, je continue d'essayer d'en trouver. Des fois je n'en trouve pas et je perd, des fois j'en trouve et je perd qu'en même et des fois j'en trouve et je gagne alors que l'adversaire avait un niveau de jeu supérieur au mien.

Par exemple, Rosol à Wimbledon, il savait que s'il jouait Nadal en restant au fond, en tenant l'échange, il se serait fais marcher dessus et aurait pris 2, 2 et 1. Mais il a pris le risque de prendre 0,0 et 0 en tapant sur tout car il savait que pour lui, avec les armes qu'il a, c'était la seule façon de gagner. On peut dire que 98/100 il ne gagne pas, mais ce match est tombé pour lui le bon jour, la bonne heure, la bonne surface et il a gagné alors qu'il des armes bien moins bonnes que Nadal.

Donc pour moi, à partir du moment où l'on sait que l'on ne peut pas gagner en jouant son niveau moyen, il faut tenter de jouer exeptionelement bien pour son niveau. Si je joue un joueur dont je suis persuadé qu'il me battra dans touts les compartiments du jeu mais qu'il y a un schéma et une tactique de jeu ou il y a 1 % de chance que je gagne, je jouerai cette tactique du début à la fin.

Donc quand tu es dos au mur, que tu n'a pas de solution, n'attend pas en gardant la même tactique vouait à l'échec, joue pour gagner et essaye de gagner, même si tu sais que tu n'est pas capable de mettre en place la tactique pour gagner fait le, comme ça, tu ne regrettera pas.

Dernière chose, pour revenir au cas de Nadal, on a pu voir en début de saison que les joueurs savait comment jouer Nadal, au Qatar, il a subit tout le tournoi car il n'était pas encore au top physiquement. Les joeurs lui ont joué très fort plein coup droit en s'engageant sur toutes les frappes car ils savent que c'est la seul façon de gagner. Gilles Simon le dis bien dans son Intérieur sport.

http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=202374

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question con mais est ce que tu arrives à faire 3 sets complets à 15 avec pour plan de jeu de bloquer le droitier sur le revers. Je veux dire vraiment pendant 2h sans jamais dévier, sans faire un seul coup champagne?

En même temps si tu n'y arrives pas, c'est que t'es pas gaucher.

Au delà du jeu de chacun, c'est quand même le schéma de base du gaucher que de bloquer le droitier sur son revers avec des coup droits liftés croisés... enfin je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tous les symptômes du stress, c'est grave docteur ? :stuart:

dans la journée qui précède, je ne pense même pas à mon match, mon adversaire, ce que je vais mettre en place, etc, ...

pourtant l'inconscient doit sûrement s'en charger la nuit.

Et toi ?

j'attends de ma saison de me maintenir 15/1, en mettant en pratique ce que j'arrive à faire à chaque match d'entraînement.

Mais comme pour la nuit qui précède, est-ce que c'est encore mon inconscient qui me jouerai des tours à mettre la barre trop haute ?

J'ai été courir un peu avant le début du match. A l'échauffement, je ne sentais pas toujours le revers. Durant le début du match, tous les retours de revers où j'étais sous pression, je ne remets pas une balle dans le court. et pour le reste, tout le temps le corps en arrière, mal placé, ....

Grave non car être stressé, ça veut dire que l'on est concerné par ce qui va se passer. C'est l'absence de stress qui peut être parfois "dangereuse" par un manque d'implication. Perso, je n'essaye pas de lutter contre ce stress durant la nuit qui précède, je sais que je vais avoir du mal à dormir, que je vais me réveiller plusieurs fois... donc je fais avec ça permet de dédramatiser la situation.

Pour l'objectif, ça semble être cohérent et voir un peu trop timoré par rapport à ce que tu peux produire sur le terrain. Au niveau de l'échauffement, tu devrais essayer de jouer ample, relâché en soufflant sur chaque frappe voir d'avancer tranquillement pour te mettre en état de marche vers l'avant. Durant le match, essaye de prendre de grande inspiration avant les points afin de relâcher le haut du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marian :

comme dit Solmhyrn, c'est le schéma (CD lifté croisé sur le revers du droitier) que nous les gauchers, savons faire, dont moi.

comme discuté avec Solmhyrn, y a une histoire de liaison entre le mental et les jambes. Effectivement, corriger l'un ne va pas corriger entièrement l'autre, mais devrait favoriser la correction de l'autre. Le mental, le stress seront à résoudre par d'autres choses.

Jouer en mode auto quand tout roule, c'est parfait on est d'accord, mais quand çà déconne, il faut réfléchir avant le prochain match pour corriger quelque chose que l'on fait mal non ?

@denebola :

d'accord. tu as accepté cette situation mais quand tu es en championnats par équipe le dimanche matin, t'arrive à être dedans ? Après, le besoin de sommeil n'est pas important pour tout le monde.

J'ai envie d'essayer des choses si il y a des possibilités.

Je ne connais pas la sophrologie et j'ai un rdv déjà demain ! je suis toujours partant pour découvrir des choses, donc on verra bien, cela ne coûte rien un rdv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rob34 :

quand je joue en contre, l'esprit "j'ai rien à perdre", je n'arrive pas à l'avoir mais en perf, c'est plus facile, vu qu'on est censé perdre d'après le classement.

Quand tu n'arrives pas à frapper puissamment une seule frappe, tu n'arrives pas à te dire que tu vas tout frapper, y a quelque chose qui ne va pas, en restant uniquement sur les jambes, corps en arrière, trop près de la ligne.

Je suis d'accord avec tes stratégies mais j'en suis un peu loin pour l'instant.

Je suis en tous cas, d'accord sur tes façons de raisonner, j'aimerai en être là, mais on voit bien qu'il y a des choses basiques à avoir en place avant.

Ta maturité tennistique est toujours plaisante à lire (je lis parfois ta fiche), continue en tous cas :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut que j'imagine la scène où je réussis à frapper fort, que j'imagine le bruit de la balle, comme j'ai lu sur un autre fil intitulé "la sophrologie et le tennis" avec celui qui fait du golf ?

+

un langage positif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola :

d'accord. tu as accepté cette situation mais quand tu es en championnats par équipe le dimanche matin, t'arrive à être dedans ? Après, le besoin de sommeil n'est pas important pour tout le monde.

J'ai envie d'essayer des choses si il y a des possibilités.

Pour le dimanche matin, le fait de jouer en Nationale 4 (1an) ou en DQDN4 aidait pas mal avec l'échauffement tennis à 8h avant la rencontre. Ca permet de prendre pas mal de repères sur les terrains et de trouver un peu de relâchement. Le plus dur aujourd'hui c'est de se retrouver pendant 2 rotations sur la chaise ou spectateur pour ensuite jouer...

Globalement, je pars toujours avec la même idée au début des matchs : faire comprendre à l'adversaire que dans tous les cas je ne lui donnerais pas le match en cherchant à ne pas donner de point gratuit, en cherchant à faire l'effort sur le premier coup après le service et en relançant le plus possible pour l'obliger à jouer.

Après, essayer des choses bien sûr, c'est aussi une voie à explorer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le même esprit, quand je joue, je me dis que mon adversaire doit faire des coups gagnants pour avoir des points car je ne ferai aucune faute! Cela va lui demander des efforts mentales et physiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à 15/4 hier soir (c'est juste la 3ème fois que je joue à ce classement) et à l'échauffement, je me dis que y a peut être moyen de faire un truc... Mais du coup, je commence le match ultra crispé et ça me paralyse... J'arrive pas à mettre mon jeu en place et même si j'arrive à revenir à 5/4 service à suivre au 1er, je perds le set suite à un 1er point accroché joué en apnée qui me coute le jeu derrière. Au 2ème, après avoir remonté un break, je me fais breaké à 3/4 et perds le match derrière...
Au final, je réalise que j'ai joué quasiment tous les points en apnée et je pense que ça m'a pas mal couté en lucidité... J'étais en panique sur chaque frappe et j'ai fais d'énormes fautes que je n'ai pas fais aux tours précédents à 30 ou 15/5...

Va falloir trouver un moyen pour se détacher du classement et du niveau de l'adversaire pour arriver à être plus serein et arrêter de jouer les matchs dans la tête dès l'échauffement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai décrit plus haut mes astuces perso.

Mais dans ton cas, un truc simple serait un bon échauffement physique avant ton match.

Après essayer de bien respirer entre les points et travailler la respiration a l'entrainement et en match amical sur les points..

Pour l'approche mentale, que s'est il passé pour que tu te crispes: combinaison classement de ton adversaire et que tu as senti que tu pouvais le battre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échauffement physique avant, c'est compliqué vu que j'ai débauché à 20h30 et que le match était prévu à 21h donc un peu la course pour arriver à l'heure (après c'est sur que j'aurais pu profiter du retard pour me chauffer, ce que je n'ai pas fais...) La crispation je pense oui qu'elle vient du fait de jouer à 15/4 (en plus c'est mon 1er tournoi de l'année et je n'ai repris les cours qu'en janvier) et de sentir à l'échauffement que y a peut être un coup à jouer... Les autres fois où j'avais joué à 15/4, j'avais pris des roustes parce qu'ils étaient largement au dessus... Là, c'était pas forcément le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas se renseigner sur le classement de l'adversaire pourrait être une solution à essayer. (au moins pour les tours aux alentours 30 > 15/4 (en gros tes 2/3 premiers tours)

Au final j'ai un peu eu la même expérience que toi sur ce tournoi. J'ai joué mon premier match assez détendu parce que c'était mon premier tournoi et pas de repère en terme de niveau, le seul enjeu c'était de renvoyer la balle correctement. J'ai perfé à 30/4 sans savoir qu'il l'était. Le lendemain j'ai joué un 30/5 solide je me voyais pas forcément gagner mais je savais qu'il était 30/5 vu que j'avais un repère de la veille je me suis dit que je pouvais le battre et que ce serait une dommage de perdre à 30/5, j'ai joué plus crispé et un peu moins bien que la veille (mais j'ai gagné).

Et le dernier match c'est pareil je sais que je peux le perf à 30/3 si je joue bien parce qu'il fait des fautes, a pas un gros service, etc, sauf qu'inconsciemment je me suis crispé. Après c'était en sortie de poule donc c'était soit un 30/3 ou un 30/2, mais de savoir qu'il était 30/3 je me suis dit "c'est possible", donc crispation qui engendre une technique en plus mauvaise ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon 1er tour, j'ai pas demandé le classement de mon adversaire et j'ai pas regardé... Après forcément, tu sais que c'est progressif... Par contre, l'erreur que j'ai fais sur le 15/4 que j'ai pas fais sur ceux d'avant, c'est que j'ai regardé son palmarès hiératique et j'ai vu qu'il était monté 15/4 en faisant énormément de match et pas de très grosses perfs... Ça me servira de leçon... Ne plus regarder le nom de l'adversaire... Mais là ils m'avaient mis un Mr Martin donc difficile de l'oublier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est personnel tout comme la gestion mentale :P Le problème c'est quand le "tu ne peux que perfer" se transforme en "tu dois perfer" lorsqu'on sent que la personne est à notre portée. Quand c'est un +2/3 niveau classement ça va, mais à +1 on se dit que c'est vraiment à notre portée et normal si on veut monter en classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 30 et à 15/5, j'arrive à mieux le gérer vu que c'est des classements que j'ai déjà battus (et atteints) mais là 15/4, je me suis mis une pression supplémentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×