Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guidouracou66

Technique de poses pinces volantes stringway

Recommended Posts

Après avoir essayer plusieurs techniques je souhaite soumettre à vos critiques avisées ma technique de pose en pinces volantes stringway. Au passage je tiens à signaler que depuis que je cordes avec ces pinces je ne suis pas prêt de revenir aux pinces fixes.Le résultat est extra! Fini les cordes marquées ( surtout certains multis).

Voici donc ma techniques :

Pour rappel ma raquette est une Pure Drive (16 par 19)

Pour les montants :

Je Commence par passer les 4 premiers montants (G1, G2, D1 et D2)

Je pince avec la Pince double G1 et D1

Je tends D2 au niveau du cœur avec une surtension de 2 kilos et je viens pincer avec la pince triple G1 D1 et D2. J'ai donc D1 et D2 de tendu

Je garde ma surtension de 2 kilos et je tends G2 coté cœur. Je viens pincer avec la pince double.

A ce stade j'ai G1, G2, D1 et D2 de tendu.

Je poursuis les montants en les tendant 1 par 1 à la tension voulue perso je fait D3, D4, G3, G4, G5, G6, D5, D6.

Ensuite je passe D9 et D8 ( dans cette ordre la ) et G9 et G8. J'applique une surtension de 4 kilos. Je tends en même temps les deux dernier montants de chaque coté et je viens faire mes Parnells.

Pour les travers :

je passe les deux premiers travers en tête de raquette. Je fais le nœud. (perso je fais un Parnell même si ce n'est pas conseillé mais je n'ai jamais eu de soucis). En revanche je ne coupe pas de suite le bout de corde qui dépasse car je viens resserrer le nœuds une fois les premières cordes pincés.

Je garde ma surtension de 4 kilos et je viens tendre T1 et T2 en même temps. je pince avec la pince triple (pour l'écartement des cordes).

Je tends ensuite les travers 1 par 1 à la tension souhaitée. Je pince un coté avec la pince double et l'autre avec la pince triple. On peut faire les travers avec une seule pince mais je préfère par sécurité utiliser les deux pinces.

Pour la fin je passe T19 et T18 (dans cette ordre comme pour les montants) et je tends avec une surtension de 4 kilos.

Un petit Parnell et le tour est joué.

Voila ...

Vos critiques sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode en deux brins de cordes (4noeuds) :)

Perso je préfère pour les tensions : cette méthode : la JET

http://www.gutsandglorytennis.com/blog/2012/02/jet-method-your-online-guide-to-how-and-why/

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/39284-debuter-cordage-en-pinces-volantes-stringway/?p=1434776

tambouil et d'autres déconseillent de faire un noeud de départ pour les travers (voir la réponse du lien ci dessus) mais plutôt une pince de départ et un noeud une fois les travers passé .

Par contre le pourquoi du point de tension ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je ne sais pas pourquoi non plus.

il m'est arrivé de corder en 4 nœuds (je préfère en 2), et je n'ai jamais eu de problème en faisant un nœud de départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tambouil et autres préconise plutôt un nœud de départ pour les travers et pas un Parnell. Perso je comprend pas trop pourquoi non plus parce que j'ai jamais eu de problèmes non plus mais ils sont bien plus expert que moi!!!.

Par contre je ne comprends pas la question : "le pourquoi du point de tension"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien pointe vers une réponse de tambouil sur un autre sujet où il parle de ce point de tension justement ...

Et de ce que j'ai compris c'est ni Parnell ni nœud de départ pour commencer les travers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas trop fan de la pince de départ sur le cadre mais c'est surement que je ne maitrise pas bien la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit d'autre ne déconseille pas les nœuds de départ ou un Parnell pour commencer les travers.

Et je ne connais pas le risque qu'engendre la présence de ce point de tension ni comment

il se manifeste ... Bref fais comme tu veux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tambouil et autres préconise plutôt un nœud de départ pour les travers

jamais de la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il en dit des choses via d'autres membres Tambouil :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATW par Parnell sur YouTube si tu veux la méthode pour corder tip top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×