Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 2 mains

Recommended Posts

Oui.

J'ai eu un petit peu de temps de vous regarder jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le 1er point facile à mettre en oeuvre sur ton revers est ton plan de frappe; tu le joues sur le côté et légèrement en arrière. En frappant plus en avant du buste tu gagneras en contrôle et sécurité.

L'autre point, qui va avec le précédent est sue tu frappes avec ta main droite bloquée en pivot et ta main gauche qui pousse, compensant le retard dû au plan de frappe légèrement en arrière.

Du coup, ta frappe n'est pas traversée et le contrôle s'en ressent.

Enfin, tu bloques ton geste très tôt et l'accompagnement réduit limite et la vitesse et le contrôle.

+100000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

J'ai eu un petit peu de temps de vous regarder jouer.

Ok, je vais essayer de mettre ça en place. Merci :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post pour un avis sur mon revers

j'ai pris 2 cours avec un prof, il a rapidement voulu changer ma prise revers

j'ai une prise un peu comme Simon : je suis gaucher, je ferme un peu ma prise pour le revers 2 mains mais ma main gauche n'est pas en prise marteau (un peu plus en prise coup droit). J'adore frapper à plat notamment le revers croisé à plat prise de balle tôt.

Le prof m'a demandé d'adopter une prise de revers fermée (au-delà de la prise marteau pour la main G). Bien mieux pour le lift, la longueur de balle (et pour gêner l'adversaire me dit-il).

Mais la prise n'est pas du tout naturelle (bon ça ne fait que 3-4 heures que j'y travaille), et j'ai l'impression de perdre mon revers à plat court croisé. Que faire? Persévérer dans cette prise fermée, ou bien essayer d'adapter un peu mon revers en gardant ma prise initiale? (Ce qui supposera changer de prof à priori.. pas pratique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prise coup droit sur la main qui tient la raquette n'est pas forcément un défaut : Simon mais aussi Nalbandian utilisent cette prise et ce ne sont pas de mauvais revers... A la limite te faire passer en prise marteau pour permettre une meilleure mobilité du poignet pourquoi pas, mais passer à une prise pus fermée c'est un peu bizarre sauf à ce qu'il ait vu quelque chose qui ne se voyait pas à la caméra.

Après, je serais tenté de dire que c'est toi qui paye, donc n'hésite pas à lui demander pourquoi et à lui donner toi tes envies pour développer ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Questionne le pour voir s'il ferme ta prise par habitude (certains enseignants ne s'emmerdent pas, pour tout le monde pareil) ou par nécessité technique.

Mais sans fermer ta prise tu peux avoir un bon revers. Perso, j'ai une prise continental lorsque j'envoie un sac et je ferme à marteau quand je veux lifter. Dans les deux domaines je suis satisfais. Peut-être applique-t-il la pédagogie du contraste en exagérant ta prise, par exemple pour que tu ressentes bien le lift ou peut-être pcq il sait qu'avec le temps tu vas ouvrir à nouveau ta prise mais qu'avec son exagération (sur la fermeture de ta prise), elle ne sera pas aussi ouverte qu'avant.

Après augmenter ta panoplie de coups (tennis no limit en soi) n'est pas mauvais mais cela doit dépendre de ton âge, ta psychologie et ton classement.

Ton jeu se dégrade-t-il durant tes matchs?

Quel est ton classement?

Ton âge?

Tu es plus, offensif, défensif, contreur, neutre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post pour un avis sur mon revers

j'ai pris 2 cours avec un prof, il a rapidement voulu changer ma prise revers

j'ai une prise un peu comme Simon : je suis gaucher, je ferme un peu ma prise pour le revers 2 mains mais ma main gauche n'est pas en prise marteau (un peu plus en prise coup droit). J'adore frapper à plat notamment le revers croisé à plat prise de balle tôt.

Le prof m'a demandé d'adopter une prise de revers fermée (au-delà de la prise marteau pour la main G). Bien mieux pour le lift, la longueur de balle (et pour gêner l'adversaire me dit-il).

Mais la prise n'est pas du tout naturelle (bon ça ne fait que 3-4 heures que j'y travaille), et j'ai l'impression de perdre mon revers à plat court croisé. Que faire? Persévérer dans cette prise fermée, ou bien essayer d'adapter un peu mon revers en gardant ma prise initiale? (Ce qui supposera changer de prof à priori.. pas pratique)

et toi comment tu veux jouer?

Si tu veux limer du fond de court, changer de prise me parait une nécessité.

Si tu es un mec qui recule pas, qui joue prise de balle tôt, et qui veut avancer dans le terrain ta prise est parfaite, quel jeu veux tu dessiner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, "mon" jeu c'est prise de balle tôt sans reculer et j'aspire à avancer de plus en plus dans le terrain. Donc cette prise revers m'inspire peu en effet :-) et surtout elle semble contre-naturelle pour moi, serait-ce un signe?

Je crois que je vais garder ma prise, voire éventuellement mettre seulement ma main gauche (gaucher) en prise marteau (ça ça ne me pose pas de pb, je trouve la prise assez naturelle) et me forcer à activer les poignets quand j'ai besoin de jouer un peu long.

Ces cours m'ont un peu égaré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prise de balle tôt, la prise marteau peut suffire, parles-en avec ton enseignant, comme la dit Dene, c'est toi qui paye. Il ne faut pas apprendre quelque chose qui te fait douter sinon aÎe en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite la question c'est vais-je continuer avec ce prof? parcequ'il a l'air assez centré sur ces coups liftés, à l'opposé de mon idéal de jeu

peut-être en essayer un autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite la question c'est vais-je continuer avec ce prof? parcequ'il a l'air assez centré sur ces coups liftés, à l'opposé de mon idéal de jeu

peut-être en essayer un autre?

Ton prof est une quiche....Comme 7 profs de tennis sur 10.Je pense que pour être un prof moins mauvais que les autres il faut passer sa vie à se documenter, ouvrir des livres, échanger, la formation ne suffit pas, elle ne suffira jamais...

Je donne juste mon ressenti, vous pouvez me tirer dessus si vous le souhaitez...

Une petite question au passage, lui il joue comment?c'est un limeur de fond de court qui met plein d'effet ? c'est ça ? (encore un mec qui fait le joueur à son image)...Sinon Athes a raison une prise marteau ça suffit pour lifter et pour prendre tôt, mais si tu ne veux pas lifter ça n a pas d'intérêt.

Les prises sont très lourdes de conséquences, c'est un peu comme le réglage d'une boite de vitesse sur une automobile.la prise que tu utilises permet des préparations rapides, du jeu en prise de balle tôt avec une balle recouverte, une grande aisance sur les balles à hauteur de hanche, de grosses difficultés sur les balles au dessus de l'épaule la possibilité de prendre un peu derrière. Bien évidement si tu gagnes d'un côté tu perds de l'autre, la prise qu'il te propose te permet de lifter, mettre plus d'effet, c'est plus compliqué en prise de balle tôt et le temps de mise en place pour préparer la frappe est plus long par contre c'est plus facile au dessus de l'épaule mais tu ne peux plus prendre derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans un premier temps, il vaut mieux maîtriser la préparation convexe pour le rythme, la circulation de la tête de raquette et le relâchement. Puis ensuite éventuellement passer sur une préparation directe.

De toute façon, si tu développes la capacité d'adaptation du joueur, par exemple en mettant bcp d'incertitudes dans les exos, il préparera naturellement en directe si la situation l'exige.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les amplitudes gestuelles, à défaut de corriger radicalement ta technique, te permettent de ressentir de différentes sensations.

Si ton problème est le contrôle, c'est souvent au niveau de l'équilibre et de l'accompagnement (main) que ça pêche. Sans parler de technique mais juste d'adaptation (péda active), entraines-toi déjà à jouer dans les carrés de service en touchant ton dos avec la raquette à la fin de chaque frappe. C'est assez dur mais si tu y arrives, c'est que ton jeu de la main est assez développé, ton rythme maitrisé, et ta prise assez fermée.

Après entraine-toi à jouer croisé/décroisé dans les carrées en visant le couloir.

Une fois cela fait, échauffement classique en fond de court. Après tu fais de la gamme avec ton revers en t'interdisant de reculer derrière ta ligne de FDC. Cela sollicitera à nouveau ton jeu de la main pour le contrôle, le jeu de jambe en abaissant le centre de gravité, et ta capacité d'adaptation, notamment grâce aux formes et amplitudes de préparation.

Ensuite tu gammes à nouveau, mais en te plaçant 2m derrière ta ligne de FDC et en essayant de faire des fautes de longueur. Si ton partenaire joue court, reste 2m derrière ta ligne et laisse le nombre de rebonds nécessaires pour que la balle arrive vers toi.

Attention dans les deux situations à garder les appuis au sol.

T'en penses quoi Loulou de cette forme que je qualifie active.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le premier exo est très difficile, ça ne veut pas dire infaisable, juste difficile, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à simplifier le geste sur un tel exercice. (je faisais ça sur les négatifs) , croisé va permettre d'avancer le plan de frappe et d'exagérer le travail de la main.

Interdit de reculer va te permettre de trouver une simplicité du geste.

2 mètres derrières tu vas retravailler en amplitude.

Je pense que je ne ferais pas exactement comme ça, mais comme je n'ai pas la science infuse, ça se tente, il faut voir si ça marche. Je dirais que l'essentiel va se situer dans l'intervention, plusieurs facteurs peuvent être une cause d'échec, donc rééquilibrer la situation en fonction des problèmes du joueur.

Ton thème c'est travailler sur amplitude des préparations et des accompagnements, c'est bien ça?

après le truc tout bête c'est que ca manque de retours au jeu, je dirais en + retours au jeu au bout de quelques frappes et je serais passé par une situation en demi volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça m'a convaincu : retour à ma prise classique à la Simon (en fait en réalité je ferme plus puisque prise quasi marteau déjà) et je vais essayer d'actionner le poignet et les avts-bras comme le conseillait deneb.

Je vais essayer un autre prof particulier, c'est vrai que j'aimerais quelqu'un me guidant dans mon type de jeu, et non m'orientant nettement vers du limage de fond (ce que je respecte, mais n'affectionne guère).

Merci de vos bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

docjojo = djokoko?

on connait pas son niveau de jeu alors je me fais l'avocat du D.E. Si la prépa directe est sacadée, le tronc peu utilisé, le biceps surutilisé, le prof cherchera une boucle et prise "fermée" pour corriger le rythme et la hauteur de balle.

La marteau sert aussi à slicer au dernier moment, à volleyer sans changer de grip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

docjojo = djokoko?

on connait pas son niveau de jeu alors je me fais l'avocat du D.E. Si la prépa directe est sacadée, le tronc peu utilisé, le biceps surutilisé, le prof cherchera une boucle et prise "fermée" pour corriger le rythme et la hauteur de balle.

La marteau sert aussi à slicer au dernier moment, à volleyer sans changer de grip.

+1

Fusiller un DE sans avoir la moindre explication sérieuse sur le pourquoi du comment de ses prises de décision (hein Loulou :whistling:), c'est pas classe et surtout ca s'apparente un peu à de la roulette russe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jsuis d'accord avec ces deux derniers post également.

Il a voulu changer ma prise car il trouvait que je jouais court en revers.

MAIS je lui ai dit que je préférais le jeu à plat ou tout juste recouvert, il pour autant il m'a demandé de prendre une prise fermée (au-délà du marteau).

La prise marteau pour ma main gauche (gaucher) me va pour le revers (c'est presque celle que j'utilise), mais je me pose plus de questions sur une prise plus fermée encore, qui est très peu naturelle pour moi.

Peut-être faudrait-il plutôt que je travaille sur l'action des poignets et des avants-bras, qui semble problématique chez moi (cf mes vidéos).

C'est vrai que si je pouvais avoir le même revers que djoko (qui cela dit en passant semble plus à plat que lifté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

qui peut le plus peut le moins, avec une marteau je tape très bien à plat, trop plat même c'est moins une question de grip que d'orientation tactique

Tu dis toi-même il trouve que tu joue trop court. C'est classique : soit ton côté gauche n'est assez renforcé soit ta raquette n'a pas assez de course d'élan ->tu règles le truc en tapant à plat.

Mais l'idée à terme c'est d'obtenir ce qui est l'objectif d'un des exos d'Athes, se mettre 2m derière la ligne de fond et arriver à jouer la balle limite trop longue. Du coup la stratégie technique va être ou de tirer plus la raquette, engager tout le corps (capacité athlétique à construire) ou d'utiliser l'inertie de la raquette et la rotation de balle (capacité technique dispo même pour un enfant)

De plus, si tu ne fais pas encore de compétition, sache que jusqu'à 30/2 on tape un peu dans tous les sens puis jusqu'à la seconde série on défend beaucoup plus qu'on attaque (sauf filière super rare service volée). Donc toute la fin de 4eme et la 3eme série consiste à contrôler la diagonale revers. Il te faut au moins un des éléments suivant pour exister dans ces classements : frapper plat en puissance (mais tu joue court), arrondir (lift), ralentir (slice), contrer (dépendant du jeu adverse et de ta coordination, de ta forme du jour)

Après Nalbandian peut très bien lifter avec sa prise donc est-ce que tu n'as pas un blocage sur le style de jeu plus que sur le grip?

Donc pour reprendre le choix du prof par rapport à cette diago à améliorer, il va au meilleur rendement rapide pour toi : il veut ajouter un côté levier à ton geste en modifiant le minimum.

Alors que

prise d'élan ->demande de changer ton timing

prépa abrégée -> demande de te gainer musculairement

t'appuyer sur la balle -> demande un gros volume de jeu

slicer -> maîtriser ce coup à une qualité qui ne te mette pas en danger

Ces 4 solutions, certaines souhaitables et pas exclusives sont lentes à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ça est assez clair sauf que... je joues pour m'amuser avant tout (jamais fait de tournoi), donc gagner en faisant des cloches liftées bof bof, je préfère encore perdre :-)

ensuite, il m'a regardé taper 3 min de revers, ca suffit peut-être pour se faire une idée, mais clairement j'arrive aussi à taper des revers bien longs avec ma prise habituelle même si je joue souvent court, donc peut-être qu'il y a une piste à explorer dans ce sens là plutôt que vouloir à tout prix que je lifte beaucoup en revers?..

D'ailleurs je crois en partie avoir compris le pb quand je joue court : j'ai l'impression de taper la balle de manière un peu décentrée, trop loin de moi (donc balle frappée avec l'extrêmité du tamis).

sinon j'adore le slice de revers et je crois que c'est un de mes meilleurs coups, je peux aussi peaufiner ça ;-)

enfin, j'aime également beaucoup contrer avec mon revers, en prenant la balle très tôt après le rebond ; autre piste à travailler peut-être?

Je préfère prendre du temps mais travailler un axe qui me plait, plutôt que de progresser un peu plus vite mais dans un axe à l'opposé de mon jeu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'ai les mains collées ; je vais regarder ça ce soir je joue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'ailleurs je crois en partie avoir compris le pb quand je joue court : j'ai l'impression de taper la balle de manière un peu décentrée, trop loin de moi (donc balle frappée avec l'extrêmité du tamis).

enfin, j'aime également beaucoup contrer avec mon revers, en prenant la balle très tôt après le rebond ; autre piste à travailler peut-être?

celle là déjà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celle là déjà

en prenant la balle très tôt après le rebond ; autre piste à travailler peut-être?

c'est à cause de cette phrase que j'ai fusillé le BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la description qu'on a de l'entraineur laisse à croire qu'il n'a pas cherché à individualiser, or c'est un cours particulier. Si mon joueur me dit qu'il veut jouer à plat et qu'il est clair là-dessus, je ne vais pas chercher à le faire lifter.

Je ne pense pas que tu devrais écarter tes mains car tu auras moins de relâchement et tu joueras encore plus court.

Je viens de voir ta vidéo, peut-être ton D.E te fait-il bosser le lift pour relâcher tes mains qui sont verrouillées.

Mais bon, avant de parler de lift et de prise, il y a un fondamentale technique que tu n'appliques qui est le transfert vers l'avant et qui t'aidera à renforcer ton revers en mettant ton poids dans la balle.

Globalement, quand tu frappes, le poids de ton corps reste sur tes deux jambes alors qu'il devrait basculer sur ta jambe avant (gauche).

Il faut donc que tu travailles le transfert vers l'avant qui sera très complémentaire avec ton jeu à plat.

Je te donne un repère de réussite, il y aura transfert lorsqu'après la frappe (et non pendant) le pied droit passera devant le pied gauche. Un moyen simple de le travailler, revers long de ligne puis montée à la volée. c'est souvent dans cette situation que l'on transfère naturellement vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×