Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 2 mains

Recommended Posts

Lol je l'attendais celle là.Déjà je n'ai pas dit que ça n'allait pas ensemble, j'ai dis que ça faisait rarement bon ménage, il faudrait peut être faire plus attention à la manière dont j'ai écrit au lieu de foncer tête baissée en se disant : je le tiens.

Premier point , on compare ce qui est comparable, les exemples que tu cites font en une semaine ce que tu fais en un an.

deuxième point : tu ne peux pas comparer au niveau de la motricité et des connections neuronales une personne qui a un vécu de sportif commencé au plus jeune âge et une personne qui a un petit vécu de sportif lambda.

troisième point : Djoko avait a la base un revers à une main, il est passé à deux mains sur le tard.

quatrième point : on a jamais dit revers à deux mains = mauvaise volée, on a dit pour aller vers l'avant le revers à une main privilégie le jeu d'attaque car c'est un coup en translation (donc vers l'avant et pas en rotation). La quasi totalité des grands attaquants jouent à une main : mac enroe, edberg, sampras,federer, rafter;becker, mahut, liodra les frères bryans, il y a des exceptions : Isner par exemple et si tu regardes attentivement son jeu tu verra qu'il monte rarement au filet grâce à son revers, je ne vais pas faire la liste elle est tellement longue...

il est clair que tu peux volleyer de manière correcte en ayant un revers à deux mains, cependant ça ne te simplifie pas la vie à cause des prises qu 'il faut changer,et des chaines musculaires utilisées, il faut créer un schémas moteur de plus.

Revenons à nos moutons, c'est à dire au joueur de club moyen qui tape 3 heures par semaine, si tu veux alléger la prise en charge informationnelle, il vaut mieux faire une chose bien que 35 mal.

Si tu raisonnais en schémas moteur et en neuro je pense que tu ne tiendrais pas ce discours.

Le revers à deux mains est effectivement majoritaire dans le top ten, et comme par hasard les attaquants se font rares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stufff @Makouille @Loulou

On reste tranquille...entre adultes, Merci.

Le but ici c d'aider Iceolo pas de pourrir le topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est inutile d'observer un joueur dans une situation si éloigné du jeu car ce n'est pas là où l'on voit tes limites techniques. Et si un entraineur t'observe et te corrige à partir d'une telle situation, c'est qu'il est mauvais.

Bah le truc c'est que même à intensité super réduite (ou du moins que nous percevons comme ça) il y a déjà de gros défaut dans les bases... donc ce sont des défauts qui vont se démultiplier avec de la vitesse... Donc si c'est possible de faire des corrections rien que par cette vidéo même si effectivement, le gros soucis (et qui lui a été dit plusieurs fois) c'est effectivement le jeu de jambes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ marian

edit

oui effectivement c'est au niveau de la motricité du poignet et du plan de frappe que se situent les grosses différences. problème qu'on rencontre aussi à haut niveau, le -2/6 que je suivais avait un revers à deux mains, il ne pouvait pas volleyer côté revers , il jouait sa volée de revers à deux mains et il n'arrivait pas à claquer de ce côté là.

Si tu réfléchies en terme de perception et de bioméca, tu es habitué sur un côté à gérer l'ensemble des trajectoires avec ta main gauche. (côté revers), tu peux comprendre les problème engendrés quand à la volée tu dois tout gérer avec la main droite.C'est marqué dans les livres bien évidement, mais il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre celà...non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le truc c'est que même à intensité super réduite (ou du moins que nous percevons comme ça) il y a déjà de gros défaut dans les bases... donc ce sont des défauts qui vont se démultiplier avec de la vitesse... Donc si c'est possible de faire des corrections rien que par cette vidéo même si effectivement, le gros soucis (et qui lui a été dit plusieurs fois) c'est effectivement le jeu de jambes. ;)

là je soutiens den, jouer à vitesse réduite c'est aussi un bon indicateur, tu dois être capable de jouer à toutes les vitesses.

Normalement à vitesse réduite le temps disponible devrait être utilisé pour ajuster au maximum le placement histoire de traverser la balle dans des conditions idéales (ce qui rejoint l'ensemble des critiques émises).L'idéal c'est d'observer à toutes les vitesses puisque les conduites motrices diffèrent en fonction de la vitesse, c'est surtout ça le tennis : Un jeu d'adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne tentes tu pas le revers à une main bloqué dans un premier temps? (problème articulaire?)

j'y arrive mes c'est pas top je trouve.

Pour la position des poignets, vous avez une video bien qui expliquerai comment faire svp?

Même en prennant un revers à 2 mains avec mon coup droit, je comprend pas comment on fait.

Pour mettre une marque et avancer dans la balle, le problème c'est que je n'ai pas une bonne mise a niveau en revers donc si j'avance dessus, ça marche pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, Merci de regler vos comptes par MP ou d'utiliser la fonction ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurélien

Pourrais tu s'il te plait apprendre à écrire avant de jouer le donneur de leçon, ce serait formidable.

Enfin dernier point, peut être que entraîner à - 2/6 ça te fait rêver, mais moi personnellement je ne trouve pas ça formidable, peut être que prof d'EPS ou de tennis ça te fait rêver, mais encore une fois moi je ne trouve pas ça formidable, pour moi c'est même plutôt minable... Je trouve que la classe c'est d’entraîner des joueurs top ten, donc pour moi ce n'est pas se la péter... Bref laisse tomber tu peux pas comprendre...

Si tu fais l'effort de relire le poste, tu verras qu'il y a une réponse à chacune de tes remarques , (avant), donc fais un effort s'il te plait.

Ensuite tes propos m'indiffèrent au plus haut point, ça n a aucune cohérence, et je suspecte un double compte, j'ai donc alerté la modération.J’arrête de perdre mon temps avec un gars comme toi, c'est inutile.Tu n'écoutes rien, ne comprend rien, et à la fin tu te veux moraliste, tu me fais penser à un jeune coq inexpérimenté, à un moment ça suffit, donc tciao.

@ icelolo/

Pars de la frappe en prise semi fermée de coup droit avec ta main gauche. Objectif : un Tamis parallèle au filet à l'impact, (ça te fera travailler le maintient du poignet et le plan de frappe) puis augmente la taille du geste, vas chercher de plus en plus loin à la préparation, naturellement il y a une préparation qui va se mettre en place (fonction de tes propres schémas corporels), au départ frappe hauteur de hanche pour te mettre en réussite.

Ensuite varie les hauteur de frappe (au niveau du genou, au niveau de la hanche, au niveau de l'épaule) et les trajectoires (droite/ gauche /arc en ciel).

A deux mains en appui en ligne quand tu prends la balle au niveau de ta hanche ton plan de frappe se situe au niveau de ta jambe droite ( légèrement devant et sur le côté). Il est sur le même plan que le genou droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modérateur pourrait faire le ménage dans le topic svp?

Si ça continu ça va devenir gonflant.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AI DEJA ECRIT 2 POSTS GENTILS.

APPAREMMENT AUCUN EFFET, LE TOPIC EST POLLUE ET L'AMBIANCE Y EST MAUVAISE.

AU PROCHAIN POST HS ET/OU MALVEILLANT,PROVOCATEUR ETC...IL Y AURA SANCTION.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alarue tu n'utilises pas de couleurs parce que tu es sur un navigateur qui ne te le permet pas ? Tu peux utiliser des balises dans ton texte brut au pire ;) Tu mets ton texte entre les balises [XXXXXX] en remplaçant XXXXXX par color=#0000ff et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas couper, j'avais fait ça un match a 15/3 que j'avais presque gagné mais je m'etais ennuyé.

Aprés j'ai arreté de couper, j'aime taper (y)

Mon but, c'est d'arriver à bien renvoyer la balle ou je veux en revers à 2 mains en prennant la balle tot. Et de me servir de mon CD pour mettre l'adversaire à 2 metres de la balle :mdr:

Niveau classement, j'ai pas de but en se moment. Je veux maitriser mon revers surtout même si je perds en se moment à cause de ça des matchs que je pourrai gagner en repassant à 1 main, je continu.

Debut septembre, je vais retester un tournoi avec revers à 2 mains.

Je suis un peu dans ton cas, mis à part qu'en match officiel je slice si le revers recouvert ne passe pas trop.

Sinon, ça fait maintenant plus de deux ans que je joue en revers à deux mains, après avoir joué gamin à une main et je ne regrette pas. C'est pas toujours en place, mais je commence à avoir de la régularité sur ce coup et je l'intègre doucement mais sûrement en match. C'est vrai que c'est aussi une question de plaisir et que le slice pourrait suffire, mais je pense comme toi. Donc, persévère, fais toi plaize ;)

Dernière chose : un peu plus de dynamisme, même sur des exos, ce serait pas du luxe nomdediouss :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stop voulait dire on arrête les HS etc...

Hormis attiser le feu, ton post était inutile et HS. Donc oui, STOP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name="makouille" post="1521172" timestamp="1408658685"

Dernière chose : un peu plus de dynamisme, même sur des exos, ce serait pas du luxe nomdediouss :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:w00t: Quand tu as du temps, la balle est exigeante, il faut multiplier les petits appuis pour s'ajuster au maximum, et ainsi pouvoir la traverser proprement avec tout le corps.

Sur un lance balle tu peux en profiter pour travailler la traversée de balle, la balle est molle, fait un max de petit pas , trouve ta distance et traverse la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal ça, ça peut aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, merci pour les vidéos.

La 2éme vidéo je la connaissais, je l'ai dejà telecharger mais je ne connaissais pas celle de Nalbandian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo de Nalbandian, on voit bien la hanche qui passe au début de la frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vu que je recommence à bosser, je n'aurai plus le temps de venir souvent poster ici. Athès m'a demandé de partager un peu plus, comme je l'ai beaucoup apprécié, au même titre que beaucoup d'entre vous, j'exauce son vœux et je poste sur ce sujet pour ne pas faire de doublon, j'espère que ça aidera des joueurs à faire le bon choix.

Main droite et incidence sur le jeu du joueur en revers à deux mains

Choisir la bonne prise.

En revers à deux mains, la prise de raquette va avoir une incidence directe sur la ‘production’ du joueur.La main gauche se pose toujours de manière naturelle, elle est l’élément décisif d’un bon revers à deux mains.

La prise de raquette main droite aura une incidence sur la facilité /difficulté à jouer certains types de frappes.

La main droite c’est la marionnette, la main gauche c’est le marionnettiste.

Il existe beaucoup de prises main droite, les plus fréquentes s’échelonnent de fermée de coup droit à semi-fermée de revers.

Chaque prise aura une influence directe sur la capacité de mouvement de la marionnette, chaque prise correspond donc à un mouvement et à un style de jeu particulier.

Chaque prise possède des avantages et des inconvénients, cette étude nous montrera les deux extrêmes.

La prise fermée de coup droit : (le revers pour jouer prise de balle tôt, contrer avec un jeu plus à plat)

Avantages :

  • Prise unique
  • gain de temps énorme en retours de service,
  • permet de prendre Tôt
  • on peut se permettre un plan de frappe légèrement derrière.

Inconvénients :

  • Possibilité de recouvrir mais grosse difficulté à mettre du lift
  • Grosses difficulté à jouer les balles hautes à cause du positionnement du coude

La prise semi fermée de revers (le revers de défenseur, lifteur)

Avantages :

  • Le lift est facilité
  • Le court croisé devient facile
  • Très efficace en prise de balle tardive
  • Génère plus facilement de la puissance

Inconvénients :

  • Temps de préparation élevé
  • Compliqué en retours de service

L’espacement des mains :

Les mains collées Serrées

  • La tenue avec les mains collées serrées permet au joueur d’avoir plus de mobilité.

Les mains espacées :

  • Les mains espacées font gagner en stabilité, mais le joueur perd en mobilité

Vous voilà paré pour bien commencer en revers à deux mains ;)

bye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise fermée de coup droit main droite c'est pas un peu extrême ? Semi fermée oui par contre, c'était la prise de Clément ou de Simon :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai halluciné, mais certains très bons joueurs de clubs l' utilisent, notamment en retours de service. On voit de tout.J'ai choisi de montrer les deux extrêmes, bien évidement je préconise une prise entre semi fermée de coup droit et semi fermée de revers, mais certains joueurs ont des particularités naturelles, ils sentent le truc comme ça...

Je n'ai jamais eu d'élève entre les pattes qui naturellement utilisait une fermée, mais un jour peut être cela se produira t'il. L'essentiel de ce travail c'est de comprendre l'importance capitale des prises et les conséquences sur le jeu que l'on veut jouer.

Tu as raison sur le fait que j'aurais du expliquer que là on est sur un cas particulier. :)

Les avantages / inconvénients de la prise fermée de coup droit s'appliquent aussi sur la prise semi fermée, les paramètres s'ajustent, par exemple on peut se permettre un plan de frappe derrière mais moins derrière, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie oui avec un peut de continentale coup droit et de semi fermé de revers. Mais la marteau est celle qui permet d'avoir la plus grosse liberté au niveau des poignets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par mobilité ?

Depuis que j'ai eu une révélation (à l'UCPA il y a 2 ans, via une discussion avec une BE2 - 4/6) de laisser quasi 1cm entre mes 2 mains en revers je ne m'en porte que mieux :) : meilleure stabilité en effet, mais surtout meilleure allonge possible avec un effet-levier

Grossièrement je définirais ça comme le contraire de la stabilité, c'est un avantage quand tu es mal placé par rapport à la balle tu peux plus compenser, tes poignets sont plus libres.

A mon avis, le be 2 qui a fait ce boulot a du détecter un manque de stabilité de tes mains au moment de la frappe, il t 'a conseillé d'écarter les mains pour donner moins de liberté aux poignets. Voilà à mon avis pourquoi il t' a conseillé d'écarter les mains. ;) , le reste n'est à mon sens qu'une conséquence d'un geste adapté à tes sensations.

Pour moi ça c'est un excellent prof, il te débloque là où se situe le problème. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×