Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Technique revers à 2 mains

Recommended Posts

Alors hier j'ai fait pas mal de gamme avec un lance balle pour essayer d'apprendre le revers à 2 mains.

J'ai du mettre quasiment 1H30 pour que la balle sorte régulièrement du carré de service, c'est à peut prêt par la que la vidéo a été tourné.

J'ai continué pendant encore 1H après mais ma carte était pleine.

J'ai sélectionné un passage pour vous montrez se que je ne fais pas, la mise à niveau.

Je fais plutôt un swing comme au base ball.

J'ai regardé pas mal de vidéo de revers à 2 mains, ils la font tous la mise à niveau avant de s'engager en avant j'ai l'impression, j'ai regardé surtout une vidéo de Djoko en slow motion pour essayer de comprendre.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment il baisse le tamis, je vois le poignet droit (pour les droitier) qui quand il descend la raquette est dans un angle particulier.

Il "casse" comment le poignet droit pour mettre le tamis vers le bas?

Je vois une inclinaison cubital, une flexion du poignet droit et pour le poignet gauche une extension (sans en être sur).

J'ai l'impression que c'est le fait le tendre le bras gauche et légèrement plier le coude droit qui fait descendre le tamis vers le bas ou c'est le fait de "plier" son poignet droit qui fait bouger le reste du corps ou un peu des 2?

Si vous pouviez m'éclairer un peu, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as un petit défaut niveau position des poignets.

le droit est trop en position de revers et pas assez en prise marteau (neutre).

Il en résulte une certaine raideur et donc perte de puissance, effets,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pour la main gauche une prise fermé en coup gauche et une prise semi fermé de revers pour la droite.

J'avais lu ça:

Tous les cas de figure existent.

Pour un droitier le bras droit est appelé bras directeur, tandis que le bras gauche est appelé bras dominant.

Si le bras gauche est appelé bras dominant, c'est que bien souvent c'est de lui que provient la puissance du coup, le joueur effectuant alors (pratiquement) un coup droit de la main gauche. La main droite sert dans ce cas à guider la raquette. Dans le cas ou la puissance du revers provient très majoritairement du bras gauche (70 à 90 %) de la force, le joueur peut garder sa prise coup droit sur sa main droite et adopter une prise coup droit de la main gauche.

Gilles Simon est un adepte de ce genre de prise de raquette, ce qui explique en partie les difficulté qu'il a à frapper correctement un chop de revers à une main (essayez de frapper un revers à une main avec une prise coup droit et vous comprendrez).

c'est une technique parfaite pour frapper à plat et prendre la balle tôt.

il y a aussi la technique du revers à deux main qui autorise une plus large participation de la main directrice (la droite en l'occurence) au niveau de la répartition de la puissance du coup. Le ratio peut alors s'équilibrer 50/50 et même s'inverser avec une domination de la main directrice sur la main dominante. Les adeptes de cette technique utilisent une combinaison de prises bien différente avec pour la main droite une vrai prise de revers (marteau, continentale voire semi-fermée) et une prise coup droit (plus fermée) de la main gauche.

Cette deuxième technique permet plus de polyvalence, de mettre plus de lift dans la balle mais elle oblige à un changement de prise et à casser les poignets avant la frappe. Technique Novak Djokovic.

J'explique ici les différentes prises de raquette en revers à une et deux mains.

J'ai testé la 2 éme, pour le moment j'essaye de renvoyer la balle longue avec mon revers mais je voudrai aussi donner un petit lift pour la rendre plus difficilement attaquable, quand j'y arriverai mieux.

Après je pourrai aussi tester la première, enfaite j'ai prise la raquette comme ça plus ou moins "naturellement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, et c'est autodidacte, la prise neutre main droite, main gauche en position de CD de gaucher est ce qui m'est le plus efficace.

Mes poignets sont alors libres l'un de l'autre tant pour contrer à plat que pour lifter.

Il faut par contre s'impliquer un peu plus au niveau du jeu de jambes pour avancer dans la frappe au moment du contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu frappes tes pieds et jambes ne doivent plus bouger seul ton buste et tes bras tournent en accompagnant la balle

tu ne dois pas te laisser entrainer et cela te déstabilise . on voit bien ton pied gauche se lever et tourner. tu finis meme par te redresser et finir ton geste " en reculant" au lieu de frapper et accompagner vers l'avant

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pas mal de vidéo de revers à 2 mains, ils la font tous la mise à niveau avant de s'engager en avant j'ai l'impression, j'ai regardé surtout une vidéo de Djoko en slow motion pour essayer de comprendre.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment il baisse le tamis, je vois le poignet droit (pour les droitier) qui quand il descend la raquette est dans un angle particulier.

Ce qu'il faut comprendre dans le revers à deux mains, c'est que c'est la main libre (la gauche qui doit diriger le geste). Dans ton cas, ta main est plutôt passive car complètement crispée.

Pour le reste de la vidéo, vu le rythme désolé mais pas grande possibilité d'en ressortir quelque chose, surtout que tu gardes ta prise en permanence. L'ancrage des pieds est plutôt bon et le fait de passer la jambe gauche en avant ne me choque pas si ce n'est que c'est chez toi une action "trop volontaire" car normalement, c'est la résultat de la torsion du buste et de la poussée des jambes. Ton passage du pied arrière semble un peu dissocié du reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut comprendre dans le revers à deux mains, c'est que c'est la main libre (la gauche qui doit diriger le geste).

Se que tu veux dire, c'est que c'est ma main gauche qui doit faire descendre le tamis de la raquette pour la mise à niveau?

Crispé, c'est à dire que je sers trop la raquette, je dois faire quoi?

Je me suis demandé se que je dois faire après la frappe en prise de raquette, je garde la main gauche en coup gauche fermé? et la main droite?

Pour le pied gauche, je n'avais pas fait attention, j'ai regardé des vidéos et c'est vrai qu'il ne passe pas devant le pied droit chez eux, il reste même souvent en arrière.

A 2 mains se que je trouve embêtant, c'est que sois l'index de la main gauche n'ai plus vraiment sur le manche. Soit c'est un peu de ma main droite qui est dans le vide ou sinon je dois serrer les 2 mains et les rapprochées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se que tu veux dire, c'est que c'est ma main gauche qui doit faire descendre le tamis de la raquette pour la mise à niveau?

Crispé, c'est à dire que je sers trop la raquette, je dois faire quoi?

Oui c'est la main gauche qui doit descendre le tamis. Pour la crispation, ce sont les avant bras qui sont bloqués et donc les poignets également. En relâchant tu pourrais gagner en amplitude et améliorer le passage de la tête de raquette dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci, je testerai dés que possible en me concentrant sur ça.

Et pour la position d'attente, vous tenez comment votre raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je puis me permettre je trouve tes bras pas assez tendus, ou trop pliés.

A mon sens, normalement, à la frappe ils devraient presque tendus.

Pour gagner de la longueur, il faudrait peut être exagéré l'accompagnement.

Mes quelques impressions d'amateur.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, je pense surtout au niveau du bras gauche qui est pas tendu à la frappe, je vais peut être pas chercher assez loin sur ma gauche ou devant moi.

J'ai refais un peu de gamme pendant 1 heure en me concentrant sur ma main gauche et surtout la mise à niveau mais c’était vraiment pas top.

J'ai beaucoup mis dans le filet (surtout quand j'essaye de lifté), dehors, dans le carré de service, j'ai pas trouvé la sensation.

Mon épaule gauche et mon bras gauche sont courbaturé, ils ont pas l'habitude, il décors normalement :mdr:

J'ai regardé pas mal de vidéo dont celle la. Je le vois bien, je n'utilise pas mon bras gauche quasiment ou pour le contrôle / stabilité.

Par contre je trouve bizarre la position de son poignet droit au moment de la frappe, il est cassé.

C'est "normale", je dois faire ça aussi ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu,

Je penses qu'il faut pas te prendre la tête sur les prises, en R2M, chacun a ses propres prises (mate ceux de Nalbandian ou Agassi, tu verra que c'est encore autre chose).

Djoko a un super R2M, mais c'est le sien :) le prendre en exemple c'est bien, mais tenter de trop le mimé, je sais pas si c'est intéressant.

Pour ma part en R2M, main droite légèrement en prise revers, la main gauche en prise (coup droit).

As-tu déjà essayé de faire des coups gauche (coup droit de la main gauche), ça peut aider parfois pour mieux sentir le travail de cette main pour ce coup.

J'ai déjà conseillé cela a quelqu'un, mais ça n'avait pas marché, il était totalement incapable de le faire...

Mais ça m'avais aidé perso.

Travailles bien ^_^

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, j'en fais un peu en même temps que mes gammes revers, des coups gauche.

J'ai peu de sensation en coup gauche pour le moment, je met beaucoup de balle dehors, peu de contrôle pour le moment.

J'ai vu aussi une vidéo ou il conseille de faire des engagements pour connaitre la distance, la hauteur à laquelle on frappe "naturellement" pour le revers à mains, j'ai pas encore testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un petit truc qui m'a aider aujourd'hui.

J'ai fais un revers avec mon cd et main gauche, la balle allait dans le premier carré comme pour mon revers à 2 mains au début.

J'ai réfléchi et j'ai desserré ma main gauche, en gros elle me sert juste pour le mouvement, pas beaucoup au niveau de la frappe et la ma balle partait.

Donc j'ai testé sur mon revers, en ne serrant quasiment pas ma main droite et la balle partait assez bien, même sans trop forcer alors qu'avant je devais forcer beaucoup.

Vous faites ça pour votre revers, pas serrer beaucoup votre main droite ( si êtes droitier)??

Après avoir fais ça, je crois aussi avoir compris grâce à mon coud droit, que j’utilisais trop tôt ma tête de raquette sur mon revers à 2 mains.

Quand j'avance au début du mouvement, il faut que je laisse ma raquette perpendiculaire au filet et que j'utilise la tête de raquette plus tard.

Ça par contre j'ai pas souvent trouvé le rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nop, enfin pas vraiment.

J'ai 2 entrainements collectif à 8 sur 2 terrains donc pour qu'il corrige quelqu'un, c'est pas gagné.

Mais je remettrai une vidéo surement pour qu'on me dise si ça va.

D'ailleurs t'as pas répondu, tu sers t'as main droite comment par rapport à la gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé !

J'ai jamais fait attention ><

Je m'entraine demain, je te dirais ça... mais je pense que je la sert plus fort pour jouer croisé et moins pour jouer décroisé (main gauche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye encore de passer en revers à 2 mains mais c'est pas terrible.

Je serai limite meilleur en prennant la raquette de la main gauche qu'en prennant 2 mains.

J'ai testé en faisant un revers à 2 mains avec ma main droite ( je suis droitier) et c'est pareil, ma balle part pas.

Je comprend pas pourquoi je n'y arrive pas.

La mon revers à 2 mains si je lache ma main droite au moment de la frappe, la balle part mais ce n'est pas précis sinon c'est une fois de temps en temps.

J'ai testé sans préparation aussi, si j'accompagne bien ça marche souvent.

Si je prépare et que j'essaye d'accompagner, ça fonctionne souvent moins bien.

Ce qui va pas je dirai à 2 mains, c'est que je ne peux pas finir avec un mouvement du poignet pour fouetter la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui va pas je dirai à 2 mains, c'est que je ne peux pas finir avec un mouvement du poignet pour fouetter la balle.

A deux mains tu fouettes la balle avec le bras gauche.

J'ai compris ca quand j'ai vu une photo de Murray de face quand il frappe son revers.

Il a les bras vachement écartés, avant de voir ca j'avais un geste tout étriqué et affreux.

4465468-3x2-940x627.jpg​

Et rien que le fait de copier ca, ca m'a fait gagner en relâchement, en vitesse de bras, en distance de frappe par rapport au corps. Tout bénèf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a pas mal aidé (je joue à deux mains depuis que j'ai repris, il y a 3 ans), c'est d'avoir une prise quasi cd avec la main gauche (je suis gaucher). Ça me force à jouer le plus possible avec la main droite. Par contre, j'ai toujours du mal à me placer idéalement, je frappe souvent trop tard, trop près de la balle, etc.

Tu peux aussi faire du mur en jouant main gauche, si tu as l'occasion, et surtout de ne pas te décourager. Ça prend du temps de se déshabituer, quand on a progressé en jouant à une main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'essayerai de regarder avec cette écart de bras.

Aprés le problème doit pas venir de ma main gauche, vu que quand je fais le revers à 2 mains avec ma main droite, ça part pas non plus.

Mais pour fouetter la balle, je ne peux pas le faire vite, j'ai l'autre main qui me gène.

Pour ça quand j'enlève l'autre main, ça part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) En revers à deux mains il faut faire un coup droit avec ta main gauche. Donc main droite relâchée qui ne sert presque pas le manche, main gauche qui fait tout le boulot.

Personnellement je me base sur le niveau d’ambidextrie du joueur pour choisir entre revers une main et deux main. (+ quelques autres trucs)

Vas sur un mur, fais des coup droit avec ta main gauche, ensuite rajoute la main droite et laisses la main gauche faire le boulot , tu verras c'est magique. :sorcerer:

Montre moi ton coup droit je t'expliquerai ton revers à deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suffit de faire les bon exos :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol marian, je suis d'accord en plus la video date de janvier mais j'ai pas l'impression d'être vraiment meilleur.

Donc il faut quasiment pas serrer la main qui accompagne au moment de la frappe, vous faites tous ça?

Je vais restester la semaine prochaine et je ferai une video.

J'avais déjà vu que c'était a cause de l'autre main que ma balle partait pas mais même en essayant un revers a 2 mains avec ma main droite et gauche pour accompagner, ça n'allait pas.

Quand je regarde des vidéos, j'ai l'impression qu'il sert pareil les 2 mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as différentes approches pédagogiques.Pour moi qui suis plus dans l'actif ce que tu dis là j'appelle ça du bla bla, je préfère nettement laisser le joueur découvrir par lui même grâce aux exercices.Tout ce que tu dis je vais l'analyser, et comme je suis un enseignant c'est à moi de trouver l'exercice qui corrigera le problème, si je corrige le problème sans avoir à employer un seul de ces mots j'ai tout gagné.

A chaque mot que tu emploies correspond un exercice, qui permet de découvrir une sensation, la transmission d'un savoir moteur peut se faire par une transmission de sensation et non une transmission orale.

c'est simplement ma façon de procéder, il y a différentes manières d'agir . Effectivement, quand ça bloque tu peux tenter une transmission du savoir à l'oral, mais en toute honnêteté, ça ne marche pas bien, il y a toujours un décalage entre le vocabulaire employé et le schémas moteur que se représente l'élève suite à ton discours.Tu n'as pas ce genre de problèmes avec l'exercice, l'exercice se suffit à lui même, il allège donc la part consciente dans la tâche, or quand tu fais un sport et quand tu effectues une habilité motrice tout doit être inconscient.

Voilà pourquoi j'ai ce positionnement sur la passation de savoir orale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×