Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bulldog

Choix de cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos avis éclairés en matière de cordage.

Actuellement, je joue avec une pro staff 100 et ayant depuis quelques temps des douleurs récurrentes au niveau du poignet, j'utilisais le cordage PWR Fusion de Head (mono recouvert de multi), pour limiter ces douleurs.

Cependant, bien que confortable, je trouve que la tension baisse vraiment très vite, et donc après 4 ou 5 heures de jeu, obligé de le défaire (surtout en période de compétition) pour retrouver du contrôle, car ça devient vraiment une " passoire " après cette durée.

Je recherche donc un cordage, de préférence multi, à prix correct (moins de 200€ la bobine si possible) qui tient davantage la tension que le PWR, et qui résiste pas trop mal non plus. Pour info, j'avais testé le TGV, qui offrait de bonnes sensations mais niveau durée, il était sur le point de casser après à peine deux heures de jeu. J'ai également entendu parler du RIP control mais apparemment le problème serait le même que pour le PWR.

Voilà, tenez moi au courant.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dunlop Hexy fiber ou Volkl Gripper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connais pas le gripper, mais si le TGV lui dure 2 heures, je vois mal l'hexy tenir davantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Par contre avez vous des infos sur le Duramix HD de Tecnifibre et le Xcel de Babolat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est de pouvoir garder le PWR fusion 4-5 heures, alors que le TGV ne tient que deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau résistance, il m'a semblé que le PWR tenait davantage que le TGV, qui au bout de 2h, était sur le point de casser. Peut être garde-t-il mieux la tension que le PWR, mais niveau solidité, il m'a semblé plus fragile que le PWR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Par contre avez vous des infos sur le Duramix HD de Tecnifibre et le Xcel de Babolat ?

Duramix HD en 1.40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PWR fusion est un synthétique gut amélioré.

La tenue de tension n'est vraiment pas son fort.

Mais le TGV est normalement réputé pour être résistant, si tu le casses en 2 heures, je ne vois en effet que passer sur une jauge épaisse en 140.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, par contre l'inconvénient de passer sur une jauge d' 1.40 risque de me faire baisser en confort et en sensations non ?

En parcourant un peu les différents topics sur le forum, j'ai vu qu'une personne recommandait le signum pro, qui apparemment tiendrait mieux la tension, et ne perdrait pas trop en contrôle et en résistance. Avez vous des retours dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le micronite, il est assez fragile il me semble.

En 140, selon le cordage tu y perdras ou pas. Il faudra déjà adapter la tension pour le rendre un peu plus réactif.

mais dans ton cas, je ne vois que ça ou un SG en 135/140 et l'achat d'une machine pour ne pas se ruiner en poses.

Moi, je sais que je vais opter pour un temps pour cette option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu ne donnes pas plus de repères au p'tits gars du forum, ils ne pourront pas te guider ;)

- Avant d'avoir mal au poignet, tu te sentais à ton aise avec quoi comme [ raquette + cordage + tension ] ?

- Et tu as attrapé mal au poignet avec quoi ? [ raquette + cordage + tension ] ?

- Es-tu gêné par les purs multis pour ce qui est du manque de gratte de balle par rapport aux monofilaments ?

En tout cas vite fait avant d'avoir tes réponses, un peu dans le même esprit que ton PWR Fusion, mais plus contrôle et bien apprécié ici, ya déjà le Weisscannon 6 star string qui est peut être à tester....???

http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-weisscannon/381-weisscannon-6starstring-130.html

C'est un peu moins confort que le PWR mais ça reste bien plus safe qu'un monofilament pour ton poignet ( faut pas trop le tendre quand même celui là ! ).

Et ya plein d'autres possibilités ! Mais ça dépend de ce pour quoi tu t'es formaté !

Sinon, perso je compte tester le PWR Fusion dans le froid, donc j'ai une ou 2 questions..... :P :

- Au bout de quelques matchs, est ce que les cordes se soudent entre elles ou pas ?

- Après les échanges on est obligé de replacer les cordes ou pas ?

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu ne donnes pas plus de repères au p'tits gars du forum, ils ne pourront pas te guider ;)

Désolé, j'ai pas pensé à tout au moment de poster le message, je pensais que ce que j'avais mis était suffisant.

Sinon avant d'avoir mal, il n'y a rien qui me convenait mieux que ce que j'ai aujourd'hui, je jouais avec du RPM, j'avais pas toujours les mêmes sensations, et puis de toute façon c'était pas comparable puisque le cadre n'était pas le même. Je pense que la douleur est peut être venue avec un mono un peu trop tendu durant la période hivernale, mais bon ce n'est qu'une supposition.

Es-tu gêné par les purs multis pour ce qui est du manque de gratte de balle par rapport aux monofilaments ?

Je peux pas trop te répondre par manque de référence, en tout cas, je cherche pas à changer radicalement de cordage, je souhaite juste un cordage du même type, donc multi mais qui garde davantage la tension que le PWR, car après 2 matchs, voire 3, y a plus de contrôle du tout.

Sinon merci pour le conseil de cordage, mais la meilleure façon de se faire une idée est d'en tester quelques uns.

Sinon pour répondre à tes questions, oui les cordes sont à remettre en place après les échanges, et pour ce qui est du soudage, ça m'arrive rarement puisque je suis obligé assez souvent de défaire le cordage avant qu'il ne soit vraiment usé.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le micronite, il est assez fragile il me semble.

En 140, selon le cordage tu y perdras ou pas. Il faudra déjà adapter la tension pour le rendre un peu plus réactif.

mais dans ton cas, je ne vois que ça ou un SG en 135/140 et l'achat d'une machine pour ne pas se ruiner en poses.

Moi, je sais que je vais opter pour un temps pour cette option

Actuellement, la pose n'est pas un problème financier puisque c'est un ami qui me corde, et qui me les fait à très bon prix par rapport à ce qui se fait en magasin.

De plus, la fragilité serait pas non plus le critère numéro 1 puisqu' en ce moment, je n'ai même pas le temps de vraiment user mon cordage car je suis obligé de le changer au bout de 2 matchs voire 3, perte de tension oblige.

Donc même un cordage qui casse au bout de 4 matchs mais qui tient davantage la tension m'irait très bien.

Par exemple, un cordage que vous devez certainement connaître, le wilson sensation, ça donne quoi à ce niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il porte mal son nom le sensation.

Je l'ai testé et j'avais aucun feeling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, la pose n'est pas un problème financier puisque c'est un ami qui me corde, et qui me les fait à très bon prix par rapport à ce qui se fait en magasin.

De plus, la fragilité serait pas non plus le critère numéro 1 puisqu' en ce moment, je n'ai même pas le temps de vraiment user mon cordage car je suis obligé de le changer au bout de 2 matchs voire 3, perte de tension oblige.

Donc même un cordage qui casse au bout de 4 matchs mais qui tient davantage la tension m'irait très bien.

Par exemple, un cordage que vous devez certainement connaître, le wilson sensation, ça donne quoi à ce niveau ?

Fragile, perte de sensations et de tension.

Le xcell aussi, tu oublies.

Quand je dit fragile, c'est comparé au TGV. Si tu casse celui-ci en 2 heures, il pétera en 1.

Pour conserver du contrôle, tu as l'option d'hybrider avec de l'aramide qui peux se tenter. http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-pro-s-pro/549-pro-s-pro-pure-aramid.html (mais tension modérée avec ça).

Sinon, tu peux essayer ça: http://www.sportsystem.fr/cordage-tennis-guipage/721-mt-25-tigre--200m-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci ;) ( si je demandais ça, c'est que leur ancienne version (me souviens plus du nom) avait les cordes qui se soudaient dès que la cire partait...)


Sinon avant d'avoir mal, il n'y a rien qui me convenait mieux que ce que j'ai aujourd'hui, je jouais avec du RPM, j'avais pas toujours les mêmes sensations, et puis de toute façon c'était pas comparable puisque le cadre n'était pas le même. Je pense que la douleur est peut être venue avec un mono un peu trop tendu durant la période hivernale, mais bon ce n'est qu'une supposition.

Donc le Head PWR Fusion te convient bien avant qu'il ne se détende ? ( tu le tends à combien ? )
Il te faut une corde assez puissante alors quand même...
Faut savoir que ton cordage est un mélange de multi et de mono axé confort et puissance: http://www.head.com/tennis/products/strings/strings-power-strings/pwr-fusion/7224/?region=fr
Je l'ai testé une fois vite fait sur ma raquette, je me souviens bien de son feeling...: c'est très confortable et feutré, c'est très puissant, assez dynamique, par contre en sensations c'est un peu déroutant.

plus safe pour le poignet pour quelqu'un qui vient du mono, le tout nouveau Babolat Origin vaut un test je pense ! à croire qu'ils viennent juste de le fabriquer pour toi

En Multifilament "mélange mono/multi " qui avance suffisamment quand on frappe, ces 2 là sont peut être à tester..? Surtout le premier des 2 !

- Weisscannon 6 star string ( pas trop tendu sinon c'est raide) ( = mélange multi mono )
- Technifibre XR3 ( = mélange multi mono, peut être un peu trop sec et ferme à l'impact par rapport à ce que tu cherches ? )

Sinon en pur multi il te faut quelque chose d'assez puissant et dynamique si tu veux que ça ressemble un peu à ton PWR Fusion:
Du coup le Rip Contol auquel tu penses, c'est peut être pas un bon client pour toi: c'est contrôle et ça accroche la balle mais c'est pas très dynamique... Il parait que ça perd sa tension et ses caractéristiques assez vite en plus !

Je verrais plutôt:

- Prince Premier LT ( = un multi linéaire 100% pur jus) . Très bon multi, mais je ne sais pas s'il durera assez longtemps pour toi...

- West Gut MT 64 un peu plus sec et plus contrôle que le prince. accroche un poil mieux.

à 15/1 tu risques de casser tous les multis assez rapidement... Du coup perso je mettrais bien un billet sur le Babolat Origin tant qu'il fait froid pour ne pas rechopper mal au poignet ( on n'a pas de recul, mais il doit normalement être plus solide que les mutlis)

à toi de tester ce qui te va bien, on est tous différents ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos avis éclairés en matière de cordage.

Actuellement, je joue avec une pro staff 100 et ayant depuis quelques temps des douleurs récurrentes au niveau du poignet, j'utilisais le cordage PWR Fusion de Head (mono recouvert de multi), pour limiter ces douleurs.

Cependant, bien que confortable, je trouve que la tension baisse vraiment très vite, et donc après 4 ou 5 heures de jeu, obligé de le défaire (surtout en période de compétition) pour retrouver du contrôle, car ça devient vraiment une " passoire " après cette durée.

Je recherche donc un cordage, de préférence multi, à prix correct (moins de 200€ la bobine si possible) qui tient davantage la tension que le PWR, et qui résiste pas trop mal non plus. Pour info, j'avais testé le TGV, qui offrait de bonnes sensations mais niveau durée, il était sur le point de casser après à peine deux heures de jeu. J'ai également entendu parler du RIP control mais apparemment le problème serait le même que pour le PWR.

Voilà, tenez moi au courant.

Merci

pro's pro hot stuff 1.40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pro's pro hot stuff 1.40.

si le tgv lui fait moins de 2 heures..... :pinch:

On sait tous que le hot stuff craque sa gaine assez rapidos pour les lifteurs (1.40 ou 1.30 d ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le tarif et comme il tient au moins aussi longtemps, aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hotstuff 1.40 est plus costaud que le tgv 1.30 et tient aussi bien la tension ??? :dur: Par contre niveau tarif t as raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tenue de tension n'est pas un vrai probleme puisque quel que soit le multi utilisé, il sera plié en 5/5.

quitte à casser vite, autant que le cout de la corde soit minime. et le confort sera amélioré face à un s. gut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×