Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cathydeuche

impossible gerer mon stress

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis que je joue au tennis pas moyen de gérer mon stress. Je suis 30/4 j'ai encore perdu hier a 30/3 alors que je sais que je pouvais gagner. En entrainement tout va bien, je fais des trucs des fois de malade mais en match je joue avec des agglo aux pieds j'ai les jambes tellement lourde je bouge pas et comme je suis mal placée je fais des fautes. Pas moyen de trouver la solution même si je me dis que si je perd ben tant pis mais pas moyen jen ai mal au ventre. Donc je ne monte pas en classement parce que je perds tout le temps. Si quelqu'un a un solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pense jamais au score. Que tu mènes au score, ou que tu perdes, n'y penses jamais. Joue point après point pour le gagner. Au tennis, pas de chrono, donc tout est toujours possible. Ne pense qu'au point en cours ou à jouer immédiatement. Une fois que c'est joué, gagné comme perdu, oublie le et passe au suivant.

Au tennis on est seul, pas possible de s'appuyer quelques minutes sur un coéquipier en cas de difficulté. Donc il faut rester concentré sur chaque point. Si tu penses au score au général alors que mentalement tu n'es pas au mieux, tu vas droit dans le mur. Crois moi je le faisais avant. Et c'est ici qu'on m'a conseillé de penser point après point. Et là, tu verras ton stress sera plus facilement gérable.

Vaste sujet le stress au tennis. Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas au niveau du tennis mais dans la tete.

La pression va te faire douter avant même d'avoir fait quelques balles. C'est la différence entre entrainement et compétition.

Pour changer ca petit a petit au entrainement il faut que tu te mette en situation de match ou tu dois etre concentré a 100%.

Des points gagnants ou tie break.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour tous ces conseils je vais les appliquer mercredi soir pour mon entrainement.

après il faudra que j'attende un prochain match pour mettre en pratique.

En tous les cas je sais que c'est dans ma tête parce que pour avoir mal au ventre depuis la veille et de ne cogiter que sur ça c'est bien compliquer.

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avoir mal au ventre depuis la veille et de ne cogiter que sur ça c'est bien compliquer.

merci beaucoup

Autant de stress, c'est souvent dû à un manque de compétition dans l'année, du coup chaque match officiel est un "événement" et là le stress commence à faire son effet.

Lorsque tu enchaîne les tournois, ce type de stress à nettement tendance à disparaître.

En attendant, lorsque tu es en match, je te conseil de souffler à chaque frappe de balles (excellent pour le relâchement) et oblige toi à sautiller entre les points pour ne pas te mettre dans un état "pataud" qui ne ferait qu'accroître tes mauvais placements/replacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai que je ne fais pas beaucoup de match dans l'année, et c'est bien vrai qu'à chaque c'est la misère.

mais la peur de perdre fait que je ne fais pas beaucoup de matches, ça fait ch... au bout d'un moment de toujours perdre surtout quand je voie ce que je fais en entrainements.

c'est con mais je me suis fait un tite fiche et j'ai noté tout ce sue vous avez dit

souffler à chaque frappe, points par point et sautiller.

encore merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le nombre de match qui compte mais comment tu les abordes.

nuits blanches la veille ou aller et de dire qu'à la base c'est un sport et que je gagne ou perde je me suis fait plaisir avec le partenaire c'est a toi de changer ça.

Pourquoi fais tu du tennis.: devenir une championne ou entretenir ton coeur et physique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gagner c'est la cerise sur le gateau mais pense qu'il faut d'abord un gateau ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol en fait c'est vrai je fais du tennis d'abord parce que j'adore ce sport et c'est pas le fait de perdre qui membete c'est ce que je suis capable de faire en entrainement et que je suis incapable de faire en match.

Je vais tacher de penser aux conseils donne déjà en entrainement et quand je jouerai en match

Merci pour tous ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le nombre de match qui compte mais comment tu les abordes.

Quand tu es en compétition chaque semaine durant la saison, tu ne ressent plus ce type de stress.

Mais je suis d'accord avec toi quand même sur la façon d'aborder les matches également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'en hiver nous sommes pas mal de filles alors comme on fait jouer tout le monde et j'ai joué dimanche donc fini.

Je vais voir pour des tournois mais il n'y en a qu'un dans le coin sous peu après ce sera l'été .

LOL parce l'été c'est la cohue entre championnats par équipes et tournois dans le coin

L'autre problème c'est quand on ne gagne pas de match un seul gagne redonne confiance il faudrait que jen gagne un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour l'hiver oui, nous sommes 9 filles et il en faut 3 pour 3 simples et 1 double. en fait on a bien du mal à décider les filles de venir jouer dans des salles froides souvent loin, ou on doit rester la journée. on en a fait l'expérience deux ans de suite 2 bléssées et celles qui ne voulaient pas venir inutile de dire la galère pour trouver ne serait ce que 3 filles. cette année une seule équipes.

en été nous avons 2 équipes les filles sont plus décidées à jouer.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais avec les 2 nouvelles qui sont arrivées il y a peu on a du choix, qu'on avait pas l'année dernière.

Et puis cette année on a que 3 rencontres alors nous n'avons pas de mal à faire tourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer d'être dynamique (comme à l'entrainement) avant le match, pour cela trottiner, sautiller, faire un peu de mur ou encore mieux t'echauffer avec une partenaire avant le match ... tu seras alors dans une dynamique comme à l'entrainement et lorsque le match démarre, tu devrais éviter (au moins au début) l'effet parpaings au pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

entrainement hier soir.

Petite découverte : je joue en apnée lol, c'est pour ça que je suis essouflée. il va falloir que j'apprenne à souffler quand je frappe

sinon les reste tout à bien été c'est du stress du manque de match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant de stress, c'est souvent dû à un manque de compétition dans l'année, du coup chaque match officiel est un "événement" et là le stress commence à faire son effet.

Lorsque tu enchaîne les tournois, ce type de stress à nettement tendance à disparaître.

En attendant, lorsque tu es en match, je te conseil de souffler à chaque frappe de balles (excellent pour le relâchement) et oblige toi à sautiller entre les points pour ne pas te mettre dans un état "pataud" qui ne ferait qu'accroître tes mauvais placements/replacements.

Bonjour,

entrainement hier soir.

Petite découverte : je joue en apnée lol, c'est pour ça que je suis essouflée. il va falloir que j'apprenne à souffler quand je frappe

sinon les reste tout à bien été c'est du stress du manque de match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros + 1 pour le souffle à chaque frappe.

Mettre en place des situations de matchs pendant l'entrainement avec un malus genre -2 sur chaque faute commise et des pompes à faire en fonction du score ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de bons livres qui donnent pas mal de pistes auxquelles se rattacher en match et éviter de trop cogiter...

Pour n'en citer qu'un :

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/285180751X

Mais il y en a d'autres sans doute aussi pertinents.

Super bouquin le JP Vaillant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir entrainement avec une copine.

au début je pense à souffler après plus rien :sick:

pas facile de penser à tout

je vais tacher de voir ce que contient le bouquin avant de l'acheter

merci bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas hyper convaincu sur l'importance suprême de souffler sur chaque frappe. Maîtriser sa respiration, c'est très bien, mais ce type de pratiques intervient à beaucoup plus haut niveau que le tien.

Comme dit plus haut, pour ne pas stresser en match, il faut faire des matchs. Le stress va s'amoindrir.

Enfin et surtout, si tu perds, c'est surtout que tu veux faire comme à l'entrainement. Or compet que ce soit à 30/4, 15/4 ou 4/6, il ne faut pas briller mais mettre la balle dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas hyper convaincu sur l'importance suprême de souffler sur chaque frappe. Maîtriser sa respiration, c'est très bien, mais ce type de pratiques intervient à beaucoup plus haut niveau que le tien.

Comme dit plus haut, pour ne pas stresser en match, il faut faire des matchs. Le stress va s'amoindrir.

Enfin et surtout, si tu perds, c'est surtout que tu veux faire comme à l'entrainement. Or compet que ce soit à 30/4, 15/4 ou 4/6, il ne faut pas briller mais mettre la balle dedans.

C'est clair, le but du jeu c'est la mettre une fois de plus dans le terrain que l'autre. Pas compliqué le tennis en fait.

Après au niveau de la respiration, je suis assez d'accord sur le fait de la "maitriser" mais après faut pas que ca devienne une obsession. La respiration en soit est quand meme un réflexe et je ne suis pas non plus convaicu qu'a notre bas niveau ce soit vraiment primordial de se caler sur une façon de respirer bien particulière.

Il y a déja assez de choses à penser quand on apprend le tennis alors si maintenant faut penser à respirer où va t on??? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL c'est vrai qu'il y a tellement de choses à penser au tennis, et ce n'est ni à notre niveau ni avec le peu d'entrainement que j'ai que je vais avancer vite.

Il faudra que je fasse l'expérience sur une période plus longue de souffler à chaque frappe pour voir ce que ça donne, est-ce que ça améliore quelque chose, par exemple le "souffle" parce que sur des points longs comme je joue en apnée, je ressorts d'un point comme ça il m'en faut 2 ou 3 pour me remettre :stuart:

c'est quand même beaucoup de choses pour juste mettre la balle dans le terrain de l'autre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour la respiration , comme je le disais, je ne pense pas qu'il faille en faire un fixation parce que, a mon avis, tu réussira peut etre a bien respirer mais ca va te prendre tout ton esprit et tu ne sera plus concentré sur le reste. La respiration est réflexe donc joue doucement en respirant normalement et a viendra tout seul petit a petit je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas hyper convaincu sur l'importance suprême de souffler sur chaque frappe.

Par contre il ne faut surtout pas oublier de respirer entre les frappes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×