Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grosbob

Bosser son "mauvais oeil" ?

Recommended Posts

Bonjour,

alors en fait après avoir discuté un peu ce week-end avec un sorcier vaudou de mon quartier, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé des petits trucs genre sacrifier des chèvres ou brûler des pentacle tissés en poils pubiens de vierge pour mettre le mauvais oeil sur son adversaire.

Nan j'déconne.

En fait, comme la majorité des gens, je suis droitier avec un oeil directeur droit, ce qui porte préjudice à la visualisation de la trajectoire de la balle, à la précision du placement et à l'anticipation du point d'impact, et je me disais que c'était comme tout le reste, y'a pas de raison que ça soit pas un truc qui se bosse pas, d'où ma question : est-ce que vous avez déjà pratiqué/fait pratiquer/vu pratiquer/entendu parler d'exercices qui serviraient à faire travailler le mauvais oeil ? Par exemple cacher l'oeil directeur avec un bandeau ( :chris:) et frapper des coups côté opposé, des trucs dans le genre.

Un de mes gros défauts en coup droit est le placement par rapport à la balle (je suis systématiquement trop près), et je me demande si ça pourrait pas être une piste pour arranger les choses.

Merci d'avance pour vos réponses constructives :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptain j'ai pas beaucoup de succès :(

Il me semblait pourtant avoir flairé un gros leak de la formation traditionnelle :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptain j'ai pas beaucoup de succès :(

Il me semblait pourtant avoir flairé un gros leak de la formation traditionnelle :sorcerer:

Demande à Ronan Lafaix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ferme ton œil directeur, ça va bien te faire bosser l'autre :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ferme ton œil directeur, ça va bien te faire bosser l'autre :whistling:

C'est une bonne méthode pour se la mettre dans l'œil, la balle :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis n'est pas du tir, je ne sais pas si l'oeil directeur a son importance ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis n'est pas du tir, je ne sais pas si l'oeil directeur a son importance ???

Hello, perso je pense que l'on ne tient pas assez compte de son importance. Je me suis aussi posé la question il y a un certain temps quand je cherchais des réponses à mes problèmes.

Voila ce que j'ai écrit à l'époque:

http://blog.jeusetetmatch.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=91:oeil-a-anticipation&catid=25:page-a-page&Itemid=1

Cela ne répond pas vraiment à la question de grosbob mais comme c'est un sujet peu abordé et que je trouve très intéressant, je contribue un peu :-).

Bonne année à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai quand même l'impression que l'histoire de se couvrir un œil pour faire travailler l'autre, c'est un peu n'importe quoi, nan ? C'est bien grâce à la vision de nos deux yeux qu'on apprécie quelque chose qui est loin ou près, et qu'on distingue le relief, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement sujet intéressant grosbob ;)

pr ma part, je suis droitier avec un oeil directeur gauche.

De mémoire, on a travaillé avec Ronan Lafaix cette questions d'oeil directeur et de mauvais oeil. Il me reste bcq d'exos en tête sur le relâchemet, la "main" etc... que sur l'oeil mais de mémoire, tu avais effectivement des séances de travail avec l'oeil directeur fermé pour faire travailler le mauvais oeil, des séances avec balles de couleur (toujours avec mauvais oeil fermé) qu'on lachait devant toi et tu devais attraper la balle d'une certaine couleur qu'on te disait, des exos en mouvement (genre étoile) toujours avec le mauvais oeil ouvert etc...

Les sensations par la suite une fois les deux yeux ouverts :D étaient intéressantes: meilleure perception du placement, trajectoire de la balle (surtout au retour de service)... ms bon faut le faire vraiment régulièrement, limite à chaque séance d'entrainement pour voir un réel changement je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de chercher des trucs de fou a nos classements, peut-etre mieux de rester a des exos simples et se forcer a regarder la balle intensement. De faire l'effort mental deja..

Et/ou des exos comme decrit Nat ou Jeromemx mais avec les 2 yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai quand même l'impression que l'histoire de se couvrir un œil pour faire travailler l'autre, c'est un peu n'importe quoi, nan ? C'est bien grâce à la vision de nos deux yeux qu'on apprécie quelque chose qui est loin ou près, et qu'on distingue le relief, non ?

Oui, mais : de ce que j'ai compris, le principe c'est qu'on a un oeil dit directeur qui fait la mire, et l'autre vient se régler dessus. Par conséquent, pour un droitier qui a un oeil directeur droit, quand il frappe un coup droit, à moins de se tordre le cou (ou de tout faire en appuis ouverts), le visage est partiellement de profil suite à la rotation des épaules, et donc l'oeil directeur ne voit pas l'intégralité du court en face, et peut également ne pas voir le début de la trajectoire de la balle, en particulier si ça arrive croisé. C'est donc le "mauvais oeil" qui doit faire le boulot, chose qu'il n'est pas habitué à faire (donc on peut supposer qu'il le fait mal), puis en cours de trajectoire, je pense qu'il doit y avoir un réflexe du cerveau qui repasse la main à l'oeil directeur. Bref, c'est pas optimal pour lire les trajectoires et anticiper le point d'impact (et ajuster le placement en conséquence), et je me disais qu'il devait être possible de limiter la casse en faisant travailler un peu l'oeil non directeur par quelques exercices intelligemment conçus.

Après je suis aussi tout à fait d'accord avec Alarue, y'a des trucs plus urgents, ou au moins basiques, à faire, alors on va dire que j'anticipe pour me trouver des excuses à mes futures défaites :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai quand même l'impression que l'histoire de se couvrir un œil pour faire travailler l'autre, c'est un peu n'importe quoi, nan ?

Sinon tu peux fermer les 2 yeux, ça permet de travailler les sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux fermer les 2 yeux, ça permet de travailler les sensations.

C'est d'ailleurs un exo de Lafeix. Essayez de servir les yeux fermés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année.

Pour tout vous dire, les joueurs donc je m'occupais allait tous chez l'orthoptiste pour rééduquer leurs yeux.

Après ils avaient des exercices à faire pour loucher, une gymnastique des yeux…

Cela fait parti de l'entraînement.

La deuxième chose à faire est de retrouver le rôle premier des yeux c'est à dire l'observation et non le jugement.

Un deuxième axe de travail.

A bientôt.

Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à Ronan Lafaix !

Qu'est ce que je disais :whistling::derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, les joueurs donc je m'occupais allait tous chez l'orthoptiste pour rééduquer leurs yeux.

Après ils avaient des exercices à faire pour loucher, une gymnastique des yeux…

D'où l'intérêt d'avoir un bon suivi des yeux. Tout comme une bonne hygiène bucco-dentaire.

Mais ce qui est décrit ici me semble pas propre au tennis.

Je suis curieux de savoir ce que vous entendez par "observation et non jugement" et ce, transposé au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir ce que vous entendez par "observation et non jugement" et ce, transposé au tennis.

+1

J'imagine qu'on parle de la manière dont on utilise les informations enregistrées par les yeux, et donc s'arrêter au sensitif sans en tirer la moindre réflexion. M'enfin ça n'a pas beaucoup à voir avec la faculté de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année.

Pour tout vous dire, les joueurs donc je m'occupais allait tous chez l'orthoptiste pour rééduquer leurs yeux.

Après ils avaient des exercices à faire pour loucher, une gymnastique des yeux…

Ronan

C'est là où il faut réussir à faire entrer le ballon dans le but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là où il faut réussir à faire entrer le ballon dans le but.

Je suis pas sûr de te suivre... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orthoptiste dont il est question est le Monsieur ou la Dame qui te fait faire la gymnastique des yeux. Et pour corriger un défaut de convergence il ou elle te met le menton sur un instrument de torture et les yeux devant une espèce de jumelles dans lesquelles tu vois un but d'un côté et un ballon de l'autre et le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but en forçant sur tes yeux.

Parfois, le ballon est remplacé par un nounours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orthoptiste dont il est question est le Monsieur ou la Dame qui te fait faire la gymnastique des yeux. Et pour corriger un défaut de convergence il ou elle te met le menton sur un instrument de torture et les yeux devant une espèce de jumelles dans lesquelles tu vois un but d'un côté et un ballon de l'autre et le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but en forçant sur tes yeux.

Parfois, le ballon est remplacé par un nounous.

Ouf, j'ai cru à une blague improbable, ça m'aurait empêché de faire ma sieste de pas savoir :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orthoptiste dont il est question est le Monsieur ou la Dame qui te fait faire la gymnastique des yeux. Et pour corriger un défaut de convergence il ou elle te met le menton sur un instrument de torture et les yeux devant une espèce de jumelles dans lesquelles tu vois un but d'un côté et un ballon de l'autre et le but du jeu est de faire entrer le ballon dans le but en forçant sur tes yeux.

Parfois, le ballon est remplacé par un nounours.

Ou le perroquet sur un perchoir dans une cage etc...

Perso l'ai fait de 6 à 8 ans environ.

Quand je lis que tous les joueurs dont Lafaix s'occupait sont allés se faire réeduquer les yeux, je suis sceptique.

Mais bon ca doit être vrai..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×