Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Belphegor85

Chèvre en simple, Lion en double ...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un souci depuis que j'ai commencer la compétition.

Je joue en tennis depuis 3 ans (cours 1h30 par semaine + entrainement avec un ami 1h30 par semaine environ) et je me lance dans la compétition seulement maintenant mais je fais face à quelques difficultés.

Actuellement j'ai participer à 2 journée de championnat Sénior et un match de tournoi individuel.

Lors de la 1è journée de Championnat, j'ai jouer contre un 30/2, match que j'ai perdu, avec pas beaucoup de regret puisqu'il a été plus fort que moi alors que j'ai pris du plaisir sur le cour et j'ai surtout bien joué.

Ensuite on a jouer le double avec l'ami avec qui j'ai l'habitude de m’entraîner toutes les semaines, nous sommes NC tous les 2 puisque nous débutons la compétitions et on affrontent 2 30/2 que nous battons en 2 sets "assez facilement" à notre grande surprise.

Viens ensuite la 2è journée de championnat Sénior, je joue mon simple contre un NC comme moi et là c'est le drame, rien, pas de service (alors qu'il est très régulier d'habitude), pas de lift en CD (alors que c'est mon coup fort), bref une catastrophe. Mon adversaire voyant ma détresse n'a juste eu qu'à remettre la balle et attendre que je fasse n'importe quoi. Je suis sorti du cour dépité.

Une heure plus tard, mon ami vient me voir, me réconforte et me force un peu la main pour qu'on joue le double encore ensemble comme lors de la 1è journée. On joue 1 30/2 et 1 30/3. Et là j'ai absolument rien compris, zéro fautes, un lift en CD qui faisait mal à nos adversaire et je vous parle même pas du nombres de fois ou j'ai effectuer des passings droit devant moi sur le volleyeurs ...

Bref, on gagne une nouvelle fois le double en 2 sets et je ressors un peu mitigé de mon tennis mais satisfait d'avoir bien jouer sur le double.

Je décide donc de jouer mon premier tournoi individuel non loin de chez moi.

Je joue donc un NC et j'y vais sans trop me prendre la tête jusqu'à un moment ...

A l'entrainement, je remarque qu'il a un revers nettement plus faible que son CD, je décide donc de pilonner son revers.

Au premier set je breake à 3-3 et je sers donc pour le set à 5-4 mais là gros trou, rien encore une fois ,je perds le jeu 5-5.

Je sers de nouveau pour le match à 6-5, de nouveau rien et je perds le premier set au tie-break ...

Deuxième set, j'ai écœuré mon adversaire 6-1 pour moi, j'ai fait peu de fautes, j'ai jouer juste donc tout va mieux.

Content de mon jeu, je continue sur ma lancer au 3è set que je mène 4-1 avant de m'écrouler et de perdre 6-4 ...

Bref, je sais plus trop quoi faire, à part faire des matchs et attendre que ça passe mais ça me démoralise un peu, je joue pas 15 normalement mais je suis loin de jouer NC à l'entrainement et même quand je joue des gens de mon club.

Si quelqu'un peut m'aiguiller je lui en serais reconnaissant, je dois jouer en consolante demain mais je sais pas du tout comment aborder le match.

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle nous un peu de ton ami .....

Tu aimes les films de gladiateur ?

Sérieux :

Sinon c'est normal au début de la compèt de presque tout foirer en simple.

De plus, le double te permet de bien jouer puisque qu'il y a bien moins de pression, et le fait de jouer à deux permet de se "reposer" sur l'autre, et de frapper ses coups sans trop d'appréhension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle nous un peu de ton ami .....

Tu aimes les films de gladiateur ?

Euh non j'aime pas trop les films de gladiateurs :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave ;)

Je comprend mais c'est relativement frustrant quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien allarmant, il ne s'agit que de quelques matchs. Il faut faire plus de matchs et les aborder avec l'objectif d'apprendre, de s'ameliorer, de ne pas se decourager meme si le score est contre toi. Il faut utiliser cette experience des premiers matchs et tu devrais decoller tout naturellement.

Peut-etre aussi que vous etes tres bien organises en double. La strategie de base en double est plus facile a appliquer car on peut se contenter de principes tres simples et en etant serieux on peut etre tres efficace sans forcement etre fort individuellement. Le simple, c'est plus aleatoire quand a la facon de jouer et d'etre efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en double, tu joue un peu pour toi mais surtout pour "pas décevoir" ton pote .... donc tu joue mieux car tu t'appliques plus (j'ai connu çà)

en simple, il faut un grand relâchement (et ça c'est la confiance en soi qui prédomine) .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas sûr, perso quand je match en double avec un 15/5 (il me motive et me pousse à me dépasser) et j'essaye de jouer avec plus d'applications et sans le vouloir ça me fait évoluer mon jeu (je fais moins de doubles fautes et sort de beaux coups)

et oui pour ne pas le décevoir (faut pas se voiler la face)

et quand je joue avec un partenaire moins bon que moi c'est l'inverse, je le motive et il s'applique .....

je dit pas de se mettre une pression folle mais c'est plus pour qu'il voit quand simple ça sera le relâchement (à la frappe par exemple) qui est bon pour ne pas se crisper et tout foirer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas sûr, perso quand je match en double avec un 15/5 (il me motive et me pousse à me dépasser) et j'essaye de jouer avec plus d'applications et sans le vouloir ça me fait évoluer mon jeu (je fais moins de doubles fautes et sort de beaux coups)

et oui pour ne pas le décevoir (faut pas se voiler la face)

et quand je joue avec un partenaire moins bon que moi c'est l'inverse, je le motive et il s'applique .....

je dit pas de se mettre une pression folle mais c'est plus pour qu'il voit quand simple ça sera le relâchement (à la frappe par exemple) qui est bon pour ne pas se crisper et tout foirer.....

Je pense que c'est pas trop notre cas.

Nous nous connaissons depuis 3 ans, on a commencé le tennis ensemble, on se connais très bien et on sait comment on joue tous les deux.

En double, je pense que c'est notre entente qui fait que je suis moins crisper sur le cour.

pour le simple

fais des matchs amicaux.

prends l'habitude de te poser aux chgts de côté et analyser ce qui va / va moins

fais des fiches d'analyse en fin de match pour retirer un maximum d'expérience.

Je fais des matchs avec les gens de mon club environ 1 fois par semaine et je fais déjà des analyse en fin de match que je note pour me souvenir de ce qu'il faut que je travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En double tu sais plus ou moins la balle va revenir, généralement ça joue croiser pour pas mettre sur le volleyeur et la personne qui est avec toi bouche quand même quelques angles. En simple le terrain peut paraître plus "grand" car l'adversaire a plus de possibilité pour renvoyer la balle, avoir une personne devant ça peut aussi aider pour viser au service (toucher le revers d'un droitier sur le T pour pas toucher ton partenaire ?).

Le double peut masquer aussi les faiblesses d'un joueur, par ex tu joues peut être à droite et ça peut éviter de faire voir une faiblesse coté revers (car 1 point sur 2 sur le service de ton partenaire) qui se voit peut être plus en simple.

Il y a moins d'échange en double quid de ta régularité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En double tu sais plus ou moins la balle va revenir, généralement ça joue croiser pour pas mettre sur le volleyeur et la personne qui est avec toi bouche quand même quelques angles. En simple le terrain peut paraître plus "grand" car l'adversaire a plus de possibilité pour renvoyer la balle,

+1, en double il y a très peu de grands déplacements latéraux mais plutôt vers l'avant ce qui donne des coups forcément plus faciles à réaliser. Additionné avec le coté équipe donc motivation différente, ça peut faire la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, en double il y a très peu de grands déplacements latéraux mais plutôt vers l'avant ce qui donne des coups forcément plus faciles à réaliser. Additionné avec le coté équipe donc motivation différente, ça peut faire la différence.

+ le fait que souvent les gens (meme pas trop mal classe) jouent n'importe comment en double au niveau tactique et font beaucoup d'erreurs, notamment de placement, par ignorance ou par paresse. Ca aide a faire des perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En double tu sais plus ou moins la balle va revenir, généralement ça joue croiser pour pas mettre sur le volleyeur et la personne qui est avec toi bouche quand même quelques angles. En simple le terrain peut paraître plus "grand" car l'adversaire a plus de possibilité pour renvoyer la balle, avoir une personne devant ça peut aussi aider pour viser au service (toucher le revers d'un droitier sur le T pour pas toucher ton partenaire ?).

Le double peut masquer aussi les faiblesses d'un joueur, par ex tu joues peut être à droite et ça peut éviter de faire voir une faiblesse coté revers (car 1 point sur 2 sur le service de ton partenaire) qui se voit peut être plus en simple.

Il y a moins d'échange en double quid de ta régularité ?

La régularité, je pense que c'est le souci de tous les 4è série non ?

On va dire que pour ma part ça dépend des jours mais c'est pas catastrophique "hors match officiel" :)

+1, en double il y a très peu de grands déplacements latéraux mais plutôt vers l'avant ce qui donne des coups forcément plus faciles à réaliser. Additionné avec le coté équipe donc motivation différente, ça peut faire la différence.

Tu as mis le doigt sur un point, mon plus gros souci étant le jeu de jambe (petit embonpoint : 1m78, 85kg), il est certain que des fois je me place plus "aléatoirement" et ça fausse mes coups en simple :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai un peu le même souci que toi pendant les matchs par équipe. je toujours à 1 voir 3 classements au dessus et pour l'instant pas gagné un seul simple. L'année dernière je perds contre un 30/3 en 3 sets. Derrière je joue le double contre deux jours mieux classés que notre équipe et on gagne. Le 30/3 qui regardait le match, me dit à la fin "tu ne m'as jamais fait pendant notre match de tel coup droit et j'en suis bien content". En fait je me suis aperçu d'un truc très bête mais en double le fait d'avoir les couloirs ça me rassure et je lâche beaucoup plus mes coups. C'était inconscient au début mais ça se confirme dans le temps. Je n'ai pas perdu un seul double en MPE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai un peu le même souci que toi pendant les matchs par équipe. je toujours à 1 voir 3 classements au dessus et pour l'instant pas gagné un seul simple. L'année dernière je perds contre un 30/3 en 3 sets. Derrière je joue le double contre deux jours mieux classés que notre équipe et on gagne. Le 30/3 qui regardait le match, me dit à la fin "tu ne m'as jamais fait pendant notre match de tel coup droit et j'en suis bien content". En fait je me suis aperçu d'un truc très bête mais en double le fait d'avoir les couloirs ça me rassure et je lâche beaucoup plus mes coups. C'était inconscient au début mais ça se confirme dans le temps. Je n'ai pas perdu un seul double en MPE.

Salut,

Sur mes 2 matchs par équipe, j'ai eu le même constat de mes adversaires, ils ont tous les 2 trouver que je me débrouillait bien mieux sur le double et qu'ils trouvaient ça dommage pour moi.

Tu as fais une bonne remarque sur les couloirs aussi, j'essaierais de m'y concentrer.

On verra bien comment se passera ma consolante qui débute certainement Jeudi et lors du match par équipe du week-end prochain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton problème pas vraiment surprenant en fait.

Pour le moi le double et le simple c'est limite 2 sports différents: le double c'est beaucoup de réflexe, du service, un bon toucher de balle. Le simple demande un bagage technique et physique plus complet: couverture de terrain, frappe des deux cotés, capacité à tenir un échange ...

Je pense qu'avec une bonne main et une technique aléatoire on peut très bien s'en sortir en double, alors qu'en simple il faut quand même plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'aspect mental, je pense que certaines caractéristiques et types de jeux sont plus appropriés au double qui favorise un jeu offensif.

1-La volée: on passe la moitié de son temps à la volée (j'ai déjà vu des 30/4 bien meilleurs à la volée que des 15/4)

2-Le service: en double un bon service est beaucoup plus avantageux qu'en simple car il ne suffit plus de remettre la balle comme on peut mais aussi la remettre en évitant le volleyeur

3-Les attaques: de même, en simple on peut renvoyer une balle molle sur une attaque alors qu'en double il faut aussi éviter le volleyeur

4-Le physique: le double est beaucoup moins physique et impose moins de déplacement que le simple

Dans mon cas c'est l'inverse, j'ai toutes les caractéristiques d'un joueur de simple (service régulier mais pas très fort, coup droit et revers lifté régulier, bon physique mais très mauvais à la volée). Je me rappelle lors du dernier championnat par équipe, j'étais le meilleur de mon équipe en simple mais le moins bon double :stuart:

Donc je dirais pour toi qu''il faut vraiment bosser la régularité et le physique, une fois qu'on a ceci, la confiance arrive plus naturellement pour le simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'aspect mental, je pense que certaines caractéristiques et types de jeux sont plus appropriés au double qui favorise un jeu offensif.

1-La volée: on passe la moitié de son temps à la volée (j'ai déjà vu des 30/4 bien meilleurs à la volée que des 15/4)

2-Le service: en double un bon service est beaucoup plus avantageux qu'en simple car il ne suffit plus de remettre la balle comme on peut mais aussi la remettre en évitant le volleyeur

3-Les attaques: de même, en simple on peut renvoyer une balle molle sur une attaque alors qu'en double il faut aussi éviter le volleyeur

4-Le physique: le double est beaucoup moins physique et impose moins de déplacement que le simple

Dans mon cas c'est l'inverse, j'ai toutes les caractéristiques d'un joueur de simple (service régulier mais pas très fort, coup droit et revers lifté régulier, bon physique mais très mauvais à la volée). Je me rappelle lors du dernier championnat par équipe, j'étais le meilleur de mon équipe en simple mais le moins bon double :stuart:

Donc je dirais pour toi qu''il faut vraiment bosser la régularité et le physique, une fois qu'on a ceci, la confiance arrive plus naturellement pour le simple.

Je dirais que de tes 4 points, seul le physique est pour moi problématique, à cause de mon petit embonpoint, j'ai des placements hasardeux parfois et c'est ce qui peut me gêner :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que de tes 4 points, seul le physique est pour moi problématique, à cause de mon petit embonpoint, j'ai des placements hasardeux parfois et c'est ce qui peut me gêner :(

Dans ce cas je ne vois que deux solutions:

-travailler ton physique, mais bon ça demande pas mal de sacrifices tel que modifier son alimentation ou s'entrainer davantage (le fait de jouer souvent est un entrainement physique en soi). Mais le tennis doit rester un plaisir donc ne pas trop en faire.

-Ou sinon travailler les autres points, on peut être un bon joueur de 3ème série, et encore plus facilement en 4ème série en jouant " en marchant " si on a une bonne technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff le double c'est un autre sport...l'année dernière moi et mon partenaire de double nous jouons contre des adversaires a 4 classements inférieurs aux nôtres.Victoire 6/0 6/0 pour ma part et 6/0 6/1 pour mon collègue.

Ont rejoue les deux même en double et la pas la même.Binôme qui ce connait super bien,et la victoire .......4/6 7/5 6/4 avec des balles de matchs dans le 2eme set pour nos adversaires.Chaud les artichauts.

La ou en simple ils n'ont jamais pu monter au filet,en double ils nous ont fait la misere.C'est pour cela que je dis que c'est un autre sport.Apres le match ils nous ont dit qu'ils jouaient toutes les semaines en double,tandis que nous c’étaient notre premier match ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens vous donner de mes nouvelles, je suis toujours en lice dans la consolante du tournoi que je fais.

J'ai 3 victoires depuis le topic en match individuel, NC, 30/5 et 30/4 du coup je suis bien plus serein sur le court et j'aborde les matchs très sereinement, bien plus qu'avant.

J'ai également gagner un NC et le double contre 2 30/3 en match par équipe.

Je pense que c'était juste une barrière psychologique assez absurde :)

Merci à vous de m'avoir aidé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×