Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
scarabe

hybride efficace et pas cher ?

Recommended Posts

Bonjour

J'entraine mon fils, 14 ans, 5/6.

il est formé sur dur pour jouer à plat toute l'année.

il doit jouer plusieurs tournois sur terre bientôt.

il jour avec des raquettes Prince speedport Red ( vieux modèles très souples...)

habituellement , je le mets en cordage MSV hex 1.10 a 22,5 kg pour :

- avoir un lift "artificiel" sur terre sans changer sa technique.

Il adore ce cordage mais je le trouve dur/dangereux et manquant un peu de puissance.

Je pensais le mettre en hybride avec un multi.

Mais je risque de lui mettre un cordage neuf a chaque match car le 1.10 a casse du nrg 2 au bout de 2 heures..

j'ai alors pensé lui mettre un multi pas cher ( MSV soft avec le msv hex )

Cela vous parait il une bonne idée?

Bref comment avoir les qualités de lift du mSv hex avec plus de confort...

Merci pour vos retours,

scarabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, un mono à cet âge c'est pas le mieux, de plus sur un cadre léger. Après, je comprends le souci. Il casse beaucoup?

Je ne suis pas sûr que le focus hex 110 soit le meilleur cordage a utiliser dans son cas.

C'est très raide et sans doute trop fin pour une utilisation en hybride. Utiliser un multi en 130 va limiter l'efficacité du mono tout en provoquant une usure prématurée du multi.

Il y a des mono plus "souples" que le focus hex (un vrai fil de fer) et qui grattent tout aussi bien que tu pourras hybrider ou non mais ils sont plus puissants en général.

nando spin: http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-extreme-tennis/188-extreme-tennis-nando-spin.html ou sa version hexo twist

resistrech: http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-still-in-black/372-still-in-black-resistretch-200m.html ou le protect

estoril (droit ou twisté): http://www.challengersport.fr/estoril-twist-dark-blue-200m

pentaflex: http://www.challengersport.fr/cordage-tennis-Challenger-Sport-PENTAFLEX-l-cordage-tennis-pour-lifteurs

tour bite soft: http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-solinco/1052-solinco-tour-bite-soft.html

Simples exemples parmi d'autres.

Après, un mono avant 15/16 ans, c'est vraiment pas fabuleux pour diverses raisons (croissance, vibrations, blessures...).

De même, un hybride de cette nature durera toujours moins qu'un montage en full

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, un mono à cet âge c'est pas le mieux, de plus sur un cadre léger. Après, je comprends le souci. Il casse beaucoup?

Je ne suis pas sûr que le focus hex 110 soit le meilleur cordage a utiliser dans son cas.

C'est très raide et sans doute trop fin pour une utilisation en hybride. Utiliser un multi en 130 va limiter l'efficacité du mono tout en provoquant une usure prématurée du multi.

Il y a des mono plus "souples" que le focus hex (un vrai fil de fer) et qui grattent tout aussi bien que tu pourras hybrider ou non mais ils sont plus puissants en général.

nando spin: http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-extreme-tennis/188-extreme-tennis-nando-spin.html ou sa version hexo twist

resistrech: http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-still-in-black/372-still-in-black-resistretch-200m.html ou le protect

estoril (droit ou twisté): http://www.challengersport.fr/estoril-twist-dark-blue-200m

pentaflex: http://www.challengersport.fr/cordage-tennis-Challenger-Sport-PENTAFLEX-l-cordage-tennis-pour-lifteurs

tour bite soft: http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-solinco/1052-solinco-tour-bite-soft.html

Simples exemples parmi d'autres.

Après, un mono avant 15/16 ans, c'est vraiment pas fabuleux pour diverses raisons (croissance, vibrations, blessures...).

De même, un hybride de cette nature durera toujours moins qu'un montage en full

Merci pour ce premier retour.

Non il ne casse pas beaucoup car il joue à plat

Habituellement, il joue souvent sur dur en multi technifibre nrg2 à l'entrainement puis en msv pur 1.10 en match sur terre, dehors dans le vent...

Avec le multi, ca va trop dans la bâche.

Avec le MSV, contrôle et lift exceptionnel, confiance...bons résultats en match.

Maintenant, il a déjà été blessé et peut être le MSV a t-il joué un rôle.

L'hybrid MSV / NRG 2 a cassé au bout de 2 entrainements. ( cher le nrg2...)

Bref, je préfère encore le mettre en luxilon/NRG 2 qui aura une durée de vie supérieur...(mais moins de controle et lift)

;

Merci pour la liste des suggestions.

Je vais en commander un ( le meilleur..?)

à mettre en full

ou en hybrid avec un msv soft ( mutli pas cher) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que j'ai aussi une bobine de 200M de prince Beast XP.

Il m'avait l'air confortable et puissant mais avec moins de contrôle& lift que le MSV.

Mieux ou moins bien que les cordages listés précédemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal même si c'est les effets ne sont pas sa qualité premiere.

De toute façon, les effets, c'est avant tout le geste.

Apres, il est plus souple que le msv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as une machine a corder, ce qui te permet de reduire les frais de main d'oeuvre et surtout de corder autant que tu le souhaites. Vos choix de cordages sont un peu bizarres (un mono tres fin sur une raquette de 677cm^2). De plus a 5/6 il doit certainement consommer du cordage, mais s'il joue plutot a plat ca ne doit pas etre si monstrueux.

Les pros ici te diront de ne pas donner de mono/co-poly/poly a un jeune et ils ont les arguments pour (exemple de blessures prematurees, etc...) Je rajouterai qu'il ne faut peut-etre pas se prendre trop la tete. Si tu as une machine a corder c'est le top, utilise un cordage simple et pas cher (ex un synthetic gut a 50euros les 200m) en 1.35 ou plus si la casse est un probleme. Ca devrait tenir quelques heures avant de casser. Tout ca jusqu'a ce que ton fils soit plus age, et la si besoin est, il pourra se tourner vers du mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, s'il casse vite, un hybride mono\SG en 125\130 ou 130\130 est une option viable.

Il cassera les travers.

Mais en effet, le choix mono jauge fine sur cadre leger et tamis assez grand est un choix etrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as une machine a corder, ce qui te permet de reduire les frais de main d'oeuvre et surtout de corder autant que tu le souhaites. Vos choix de cordages sont un peu bizarres (un mono tres fin sur une raquette de 677cm^2). De plus a 5/6 il doit certainement consommer du cordage, mais s'il joue plutot a plat ca ne doit pas etre si monstrueux.

Les pros ici te diront de ne pas donner de mono/co-poly/poly a un jeune et ils ont les arguments pour (exemple de blessures prematurees, etc...) Je rajouterai qu'il ne faut peut-etre pas se prendre trop la tete. Si tu as une machine a corder c'est le top, utilise un cordage simple et pas cher (ex un synthetic gut a 50euros les 200m) en 1.35 ou plus si la casse est un probleme. Ca devrait tenir quelques heures avant de casser. Tout ca jusqu'a ce que ton fils soit plus age, et la si besoin est, il pourra se tourner vers du mono.

Merci encore.

Oui j'ai une machine à corder. j'ai mis du msv hex fin pour maximiser la vivacité du cordage, les sensations...le MSV hex allait bien avec cette raquette très très souple.

il ne casse pas souvent quand il est en msv ou multi pur. Je voulais juste un avis sur le MSV ( que nous adorons pour son apport de lift quand il joue sur terre ) ou l'idée d'un multi pas cher pour lui mettre du neuf très souvent pendant les compétitions...

Ok pour le multi dans une perspective santé... mais le msv est vraiment impressionnant sur terre.

Vous recommandez du multi même à 14 , 15 ans...? il me semble que beaucoup de jeunes jouent en black code, luxilon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mono, tout depend du jeu et de la casse.

Didier Mahet qui corde pas mal de monde au CNE ou à l'INSEP fait migrer les jeunes du multi vers le mono par un hybride.

Mais, la vraie question est "lui faut il vraiment un mono?"

Si oui, un mono plus souple en 120 sera preferable à ce fil de fer.

S'il aime l'accroche, un texturé est trouvable.

Pour les autres, payent ils leur cordage? Quel est leur jeu?

Certains pro jouent toujours en boyau ou multi.

Quel sera l'etat de leurs tendons dans 4-5 ans à ces jeunes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mono, tout depend du jeu et de la casse.

Didier Mahet qui corde pas mal de monde au CNE ou à l'INSEP fait migrer les jeunes du multi vers le mono par un hybride.

Mais, la vraie question est "lui faut il vraiment un mono?"

Si oui, un mono plus souple en 120 sera preferable à ce fil de fer.

S'il aime l'accroche, un texturé est trouvable.

Pour les autres, payent ils leur cordage? Quel est leur jeu?

Certains pro jouent toujours en boyau ou multi.

Quel sera l'etat de leurs tendons dans 4-5 ans à ces jeunes?

Merci pour ces infos.

Mon fils s'est effectivement blessé au poignet ( 1, 5mois d'arrêt ) et je m'étais juré de ne plus remettre du msv. Il a totalement récupéré et a demandé du msv. c'est pourquoi je voulais des avis sur le forum.

Bref, si je comprends bien , pour être raisonnable:

Multi

Hybrid

(pas de copoly pur )

Dans ce cas, avez vous des conseils pour un bon hybrid pas cher et efficace.

(J'utilisais souvent luxilon et technificvre NRG2 ) mais c'est cher et j'aimerais lui mettre des cordages neufs souvent sans me ruiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

Oui j'ai une machine à corder. j'ai mis du msv hex fin pour maximiser la vivacité du cordage, les sensations...le MSV hex allait bien avec cette raquette très très souple.

il ne casse pas souvent quand il est en msv ou multi pur. Je voulais juste un avis sur le MSV ( que nous adorons pour son apport de lift quand il joue sur terre ) ou l'idée d'un multi pas cher pour lui mettre du neuf très souvent pendant les compétitions...

Ok pour le multi dans une perspective santé... mais le msv est vraiment impressionnant sur terre.

Vous recommandez du multi même à 14 , 15 ans...? il me semble que beaucoup de jeunes jouent en black code, luxilon...

Beaucoup de gens fument et conduisent bourres. On va pas forcement les copier :mdr:

En multi, il y a un cordage de "lifteur": Dunlop hexy-fiber, dont le prix est tres raisonnable. Evidemment ca grattera moins que du MSV hex, mais c'est pas mal et assez polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando spin\pps par exemple.

Apres, n'importe quel synthetique gut en 130 avec le mono en 125 devrait convenir. Quitte à tendre plus pour retrouver du contrôle.

Le pb avec le focus est sa tres grande raideur. Il a ses aficionados pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando spin\pps par exemple.

Apres, n'importe quel synthetique gut en 130 avec le mono en 125 devrait convenir. Quitte à tendre plus pour retrouver du contrôle.

Le pb avec le focus est sa tres grande raideur. Il a ses aficionados pour ça.

+1

voici déjà la moitié de trouvée

http://www.sportsystem.fr/cordage-tennis-guipage/335-babol-synthetic-gut--200m-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens fument et conduisent bourres. On va pas forcement les copier :mdr:

En multi, il y a un cordage de "lifteur": Dunlop hexy-fiber, dont le prix est tres raisonnable. Evidemment ca grattera moins que du MSV hex, mais c'est pas mal et assez polyvalent.

+1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ma fait rire. Le problème est lorsquon na pas conscience qu'on a dépasse la limite...
Ce soir mon fils a joue en hybrid prince beast XP a 24kg et nrg2 1.32
a 26 kg.
Bref confort et puissance correcte mais pas de sensation...il veut un luxilon alu rough (24 kg) avec nrg2 (26kg) pour son prochain match
Tambouil, quel est votre hybride low cost préfère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a des gouts de luxe le fiston. Y a plus d'jeunesse ma pov' dame :stuart: :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il dit simplement ce qu'il a aime...luxilon nrg2, mSv...et j'essaie de trouver une solution pas trop couteuse et sans danger, mais très performante ...

Merci a tous pour vos suggestions précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ma faut rire. Le problème est lorsquon na pas conscience qu'on a dépasse la limite...

Ce soir mon fils a joue en hybrid prince beast XP a 24kg et nrg2 1.32

a 26 kg.

26kg...

mazel tov !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, 26 en multi sur un tamis de cette taille, pas trop surpris

Mais passer d'un mono fin à 22.5 à un plus épais à 24, je ne comprends pas la progression

Ensuite, il n'y a pas d'equivalent au luxilon alu rough

Et le probleme est qu'il n'y a pas de règles pour les hybrides, quand on en a trouvé un, c'est souvent un coup de chance tant il y a de paramètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que 26 était inapproprié en travers pour ce grand cadre.

J'ai mis 26 car cette raquette très souple n'est pas orienté contrôle et pour être 2 kilos au dessus des montants en copolymère, je crois

Je suis passé du msv très accrocheur / contrôle a une test d'hybride car j'avais une bobine de prince Beast et du nrg 2 24...( je voulais garder le 22 pour les compets...)

Bref, vous pensez qu'un multi doit été moins tendu sur ce grand cadre...?

Et que le luxilon est vraiment au dessus du prince Beast...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nando spin\pps par exemple.

Apres, n'importe quel synthetique gut en 130 avec le mono en 125 devrait convenir. Quitte à tendre plus pour retrouver du contrôle.

Le pb avec le focus est sa tres grande raideur. Il a ses aficionados pour ça.

+1 aussi

le Nando Spin 125 avec un SG ou même un Multi en 130 (HotStuff par exemple) pour garder du Spin et gagner en confort avec le multi

Et le probleme est qu'il n'y a pas de règles pour les hybrides, quand on en a trouvé un, c'est souvent un coup de chance tant il y a de paramètres

et surtout, un Hybride est un vrai choix perso et ne convient pas à d'autres joueurs ....

de plus, après viens le choix de LA bonne tension (encore un ressenti très personnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il dit simplement ce qu'il a aime...luxilon nrg2, mSv...et j'essaie de trouver une solution pas trop couteuse et sans danger, mais très performante ...

Merci a tous pour vos suggestions précédentes.

C'est normal, tout le monde aime les "bons" cordages mais on est aussi beaucoup influence par le marketing et les cordages des copains. Les cordages les plus couteux sont certes plus performants mais il faut relativiser tout ca a notre niveau, mettre des cordages plus chers c'est surtout du plaisir. Il ne va pas perdre 2 classements parce qu'il aura un cordage moins bon, ou bien perdre sur TB car il n'aura pas mis du MSV. Pour etre performant en general il faut se fixer sur une configuration et puis s'y tenir quelques temps. Pour le reste on se fait plaisir en fonction de son budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir ce qu'il aime dans le fous hex

sa raideur, l'effet qu'il permet de donner, la sensation de pouvoir mettre la balle dans le court grace aux 2?

Si c'est le coté financier, il y de très bons cordages pas trop chers et pas trop connus qui ont des qualités de contrôle et d'effets assez proches du focus hex

Mais aucun ne sera comme lui

De même, on pourra trouver un hybride avec autre chose que du nrg², moins cher, mais ce sera différent

Le tout est de trouver un mix offrant des possibilités proches à pas trop cher

Tu as la liste donnée plus haut avec un SG en travers ou quelques autres cordages mono texturés et contrôle (http://www.challengersport.fr/procord-vortex-12m)

Quand à un hybride alu rough/nrg², il va vite casser, l'alu limant le multi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×