Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marc84

Revers à 1 main - balle sort en longueur

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais connaitre l'origine de ce défaut:

Parfois une fois sur 5 mes balles sortent en longueur. Je possède une prise fermée, la même que celle-ci:

http://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-gestuelle-au-tennis/le-revers-a-une-main-au-tennis/la-prise-de-raquette-pour-le-revers-a-une-main-au-tennis.html

En position armée ma main droite se trouve pas loin de ma poche gauche ( pour vous situer le geste).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut donc identifier cette balle et la slicer.

En plus ca fait chier l'adversaire parce que ca donne des variations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va être dure, même pour les meilleurs de t'aider.

Se qu'on sait, tu sors une balle sur 5 et t'as une prise fermé de revers à 1 main.

Allez je tente sur un manque de régularité :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taper moins fort ? Lifter plus ?

Fort possible

Peut être autre chose que la prise, le jeu de jambe...Il y a tellement de paramêtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse ? Simplement ton classement !

Tu n'est QUE 15/4...

Tu peut décider de toutes les mettre dans le court mais sans être à 100 % ,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois une fois sur 5 mes balles sortent en longueur. Je possède une prise fermée, la même que celle-ci:

Des origines il peut y en avoir tout un tas :

- le placement qui va altérer la mise à distance est la mise à niveau (manque de petits pas, dynamisme des jambes)

- le manque de fermeté de l'avant bras lors de la frappe

- un défaut de rythme avec une mauvaise adaptation par rapport au coup joué par l'adversaire

- un problème d'amplitude gestuelle et donc de force donnée à la balle

- un défaut d’orientation du tamis à la frappe (une erreur de 5° engendre une faute)

- un manque d'action de l'avant bras pour recouvrir la balle à la frappe

- un mauvais accompagnement

Et encore, il doit y en avoir d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Merci Denebola,

J' imprime et je demanderais à mes partenaires le ou les origines pour chaque faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je sortais un revers lifté 1 fois sur 5, j'en ferais plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je sortais un revers lifté 1 fois sur 5, j'en ferais plus...

:non: Sauf si tu le mets 3 fois sur 5 baduf, comme moi ... ca en fait plus beaucoup dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il en mettait 3/5 baduf, il nous aurait d'abord parlé de ce problème là avant de parler d'un problème de longueur 1/5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi quels revers ? long de ligne ? dans la diagonale ? les deux ? dans quelle(s) circonstances les rates-tu ? A combien de cm de la ligne cela retombe ?

Et puis, est-ce en condition de match ? car 1 balle sur 5 si tu reçois des parpaings en permanence dessus, ce n'est pas non plus du si gros déchet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

long de ligne ? dans la diagonale ? les deux ?

Les deux!

A combien de cm de la ligne cela retombe ?

Aléatoire! Cela peut-être des bâches aussi!

Et puis, est-ce en condition de match ?

Non en match je fais 2 ou 3 revers! J'ai un blocage psychologique dessus! Je n'ai pas confiance. Je chop essentiellement.

Mon revers n'a que un an d'ancienneté et je joue depuis 15 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon revers n'a que un an d'ancienneté et je joue depuis 15 ans.

Mais comment as tu joué pendant 14 ans ?

Ca devait être très frustrant de ne pas pouvoir jouer les balles sur ton côté gauche :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il chopait comme il semble dire.

Même si apparemment c'était du "par défaut", ça permet tout de même de jouer et ça gêne pas mal. Et puis s'il a fait ça pendant 15 ans, je suis sûr qu'il a perfectionné ce coup, qu'il a du parfois tirer plaisir de jouer en chop, et a même du énerver plusieurs adversaires.

J'ai du jouer en chop pendant à peu près la même période, et même si la plupart du temps c'est effectivement frustrant de dire qu'on fera rien de ce coté là, il y a toujours des fois où on se dit qu'on est bien content d'avoir ce coup là, plutôt qu'un revers moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ne te focalise pas sur le fait que la balle soit bonne ou faute mais sur la régularité. Il vaut mieux avoir 2/5 bonnes de 20cm et 3/5 fautes de 20cm que 4/5 bonnes un peu partout sans viser et 1/5 faute de 2m.

Faut voir aussi l'intention qu'il y a derrière le coup (remise, attaque...). Pour la partie technique je peux pas te dire.

En gros prof + gammes diagonale revers ou poste une video et des gens compétents t'aideront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ne te focalise pas sur le fait que la balle soit bonne ou faute mais sur la régularité. Il vaut mieux avoir 2/5 bonnes de 20cm et 3/5 fautes de 20cm que 4/5 bonnes un peu partout sans viser et 1/5 faute de 2m.

Faut voir aussi l'intention qu'il y a derrière le coup (remise, attaque...). Pour la partie technique je peux pas te dire.

Non faire 3 fautes sur 5, ce n'est pas acceptable. Rater un coup une fois sur 5 c'est pas mal déjà. Sinon, comme disent les autres, place toi, plie les jambes, vise et lifte. Il faut sacrement s'entrainer pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche bien : prépare ton geste et frappe "arrêté" en étant bien gainé... Ne cherche pas le parpaing, juste la longueur de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non faire 3 fautes sur 5, ce n'est pas acceptable. Rater un coup une fois sur 5 c'est pas mal déjà. Sinon, comme disent les autres, place toi, plie les jambes, vise et lifte. Il faut sacrement s'entrainer pour cela.

Je me suis peut-être mal exprimé et/ou tu m'as mal compris, j'ai précisé "dans un premier temps", évidemment 3 fautes sur 5 c'est pas l'objectif final acceptable hein :non:

Son 4/5 est a priori comptablement bon mais ça ne semble pas lui convenir, et ça limiterait certainement sa progression de s'en contenter s'il n'a pas confiance en son coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé et/ou tu m'as mal compris, j'ai précisé "dans un premier temps", évidemment 3 fautes sur 5 c'est pas l'objectif final acceptable hein :non:

Non je n'ai pas mal compris 3/5 même dans un premier temps c'est inacceptable (sauf à le faire exprès.) Il faut être obsédé par mettre la balle dedans dès l'engagement de la première balle d'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, alors je me suis peut-être mal exprimé. Ici je ne parlais même pas de match mais de la phase d'entrainement, bien que je pense que dans certains cas accepter de faire des fautes et de perdre des matchs peut être bénéfique pour la progression.

Par exemple des gens qui n'ont pas confiance dans un coup et qui s'appliquent à ne surtout pas faire de fautes j'en connais un dans mon cours. Il doit être à ~4/5 aussi, sauf que ce sont juste des remises bonnes, qu'aucune des 4 ne me mets en difficulté, et qu'au final il fait la faute sur la 5ème. Autant dire que le 4/5 passe progressivement à 3/5 pour finir à 2/5 ou alors des contournements pour essayer de frapper un coup droit sans réussite. Je gagne dans les 6-2 6-1 et à la fin du match il est frustré et n'a pas progressé.

Bon bien sûr ça reste ma vision des choses, chacun la sienne et chacun ses objectifs aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette semaine le point le plus important en revers à une main. On m'a fait faire une heure de gamme croisé et long de ligne. Résultat 9 balles sur 10 dans le terrain. Bon j'étais réglé, je savais qu'on allait me la mettre à gauche ( je suis droitier), de plus les balles n'étaient pas super puissantes. Mais voilà le résultat de ma réussite viens du fait que je me suis focalisé sur la distance à l'impact. Sur le plan de frappe bien en avant de la hanche. Le bras doit être quasi tendu à l'impact. En revers à une main on ne peut pas tricher comme en revers à deux mains ou en chop ou en CD. il est IMPERATIF de frapper bien devant. Si on doit reculer pour ensuite avancer alors il faut le faire. Toutes mes balles fautes c'était du à une mauvaise distance par rapport au plan de frappe.

D'ailleurs c'est la raison pour laquelle un jour ça passe et un jour ça passe plus. Si on a un mauvais jeu de jambes ce jour la ( fatigue), alors en revers ça ne pardonne pas. Il ne faut pas insister et laisser tomber le revers ce jour là.

Voilà si ça peut aider d'autres personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mis au revers 1 main cet été, et en ayant étudié la theorie ici...

cela fait 4 semaines que je fais des gammes de revers à l'entraînement, ça porte ses fruits : j'en passe 8/9 sur 10 tant que le physique tient.

En face a face, je commence à prendre confiance, et il en faut car tu l'as très bien dit, on ne peut pas tricher, il faut le lâcher à pleine amplitude. Je "comprends" très bien tous les parametres cités par Denebola. Pour moi il y a quelques points essentiels :

- plier les jambes (apparemment ce que je faisais pour le deux mains me sert bien)

- maitriser sa prise : semi fermée pour moi (sinon marteau et frappe à plat, mais juste histoire de renvoyer la balle). Je suis parfois entre deux eaux dans ma prise de decision entre chop (facilité) et lift frappé, ça ne pardonne pas trop...

- finir en haut, vital (d'ailleurs quand je veux taper fort, j'ai tendance à horizontaliser le geste, ça finit dans le filet)

- préparer tôt, lever la pointe du pied avant et frapper devant.

bizarrement, j'ai plus de facilité pour la mise à distance en revers une main, et je trouve que le revers une main frappé un peu derrière pardonne plus que le 2 mains.

my 2 cts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à Toutes et à tous et Bonnes Fêtes de fin d'Année!

J'aimerais savoir ce que vous pensez d'un relâchement du poignet de manière à ce que la tête de raquette pointe vers le sol, au sortir de la boucle, c'est à dire un poil avant l'impact.

Je vous pose cette question car j'ai essayé ce matin au mur et je lift plus et j'ai l'impression d'avoir plus de contrôle. Je n'ai pas encore testé sur le terrain. Donc je ne sais pas si j'ai plus de puissance.

Cela ressemblerait a une préparation concave de revers à deux mains, c'est à dire en partant par le bas.

Sur les vidéos des pros, la tête de raquette est légèrement inclinée vers le bas, elle n'est pas perpendiculaire au sol comme j'ai pu essayer!

Quelles seraient les avantages/inconvénients/risque de blessures?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×