Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidou33

Tendinite au coude - Epicondylite (tennis elbow) / Epitrochléite (golf elbow)

Recommended Posts

Merci à tous pour vos réponses.

Désolé pour le cordage mais étant rugbyman et ma femme ne jouant pas au tennis on a suivi sans faire attention, sans penser que ça pouvait être important. Il joue avec depuis un peu plus d'un an. Avant c'était sur une AéroProLite. Il n'y avait pas eu de souci.

Les premières douleurs sont apparues il y a un mois et depuis il est à l'arrêt. La kiné évolue petitement. Il fait des massages transverses et de l'électro. On le traite aussi au niveau du dos et des cervicales. Il est interne en sport études loin de chez nous et le moral est en berne et par conséquent, le notre aussi...

Cdlt.

Bill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement, renseigne toi sur les ondes de choc, ça semble assez efficace et il n'est pas obligé d'arrêter le tennis pendant le traitement.

Par contre, demande confirmation à ton kiné, mais il ne faut pas mettre de glace sur une tendinite, ça va à l'encontre du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si son comportement est exemplaire, il ne doit pas s'inquiéter pour son sport-études : une de nos graine de championne (4/6 de 2000) s'est flingué un genou étant au pôle France. Résultat : aucun match (ou quasi) en 2013, descente à 5/6...mais le PF l'a gardée parce que c'est une fille avec une super mentalité. Donc...

Je me demande : est-ce que ton fils serre fort le manche de sa raquette ? Si c'est le cas, ça n'aide pas l'avant bras à être détendu...et ça peut induire un TE. C'est pour ça que je te posais la question de son éventuelle crispation.

Bon courage en tout cas...

@ppod : je crois que tu te trompes : une tendinite est un inflammation (suffixe "-ite"), donc mettre de la glace me parait cohérent. Par contre, en effet, il me semble qu'il ne faut pas en mettre après un ttt par ondes de choc radiales. Mais kinelaurent saura confirmer...ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il joue avec depuis un peu plus d'un an. Avant c'était sur une AéroProLite. Il n'y avait pas eu de souci.

Les premières douleurs sont apparues il y a un mois et depuis il est à l'arrêt. La kiné évolue petitement. Il fait des massages transverses et de l'électro. On le traite aussi au niveau du dos et des cervicales. Il est interne en sport études loin de chez nous et le moral est en berne et par conséquent, le notre aussi...

Il y a un enchainement de facteurs qui peuvent expliquer la tendinite :

- le matériel (il faudrait avoir les références exactes du cordage) car un mono à 13 ans ce n'est pas forcément raisonnable, mais il faut voir également la taille du manche et l'état du grip et du surgrip qui doivent être changés régulièrement pour éviter une crispation.

- la répétition des efforts : est-ce qu'il est en sport étude depuis longtemps ? Quelle fréquence de jeu ? Nombre de matchs par an

- un changement technique en particulier au service ou en coup droit récent ?

- la préparation physique : quel type d'exercices ? musculation, si oui avec charges ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement, renseigne toi sur les ondes de choc, ça semble assez efficace et il n'est pas obligé d'arrêter le tennis pendant le traitement.

Par contre, demande confirmation à ton kiné, mais il ne faut pas mettre de glace sur une tendinite, ça va à l'encontre du traitement.

Je n'avais jamais entendu que de la glace sur une tendinite pouvait être néfaste ? Perso je trouve que ça fait plutôt du bien sur le bras (par contre je ne supporte pas la glace sur le tendon d’Achille, ça devient douloureux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu que de la glace sur une tendinite pouvait être néfaste ? Perso je trouve que ça fait plutôt du bien sur le bras (par contre je ne supporte pas la glace sur le tendon d’Achille, ça devient douloureux).

Pour bien soigner une tendinite, il faut favoriser la vascularisation (par des ondes de choc par exemple ou par un massage profond) et la glace et contre-indiquée car elle bloque la vascularisation. Il ne faut pas prendre non plus d'Ibuprophéne pendant le traitement, qui pourtant soulage bien.

Enfin, je ne fais que répéter ce que m'a dit la kiné qui me traite pour une épicondilyte en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, la glace est un antiinflammatoire naturel. Par contre, c'est le chaud qu'il faut éviter. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne fais que répéter ce que m'a dit la kiné qui me traite pour une épicondilyte en ce moment.

Le jour où 2 médecins diront la même chose :stuart: ( pas taper kinelaurent ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai compris ce que veux dire ppod (tu confirmes ?) : pas de glace ni d'anti-inflammatoire après une séance d'ondes de choc et de MTP. SI c'est ça, nous sommes d'accords (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai compris ce que veux dire ppod (tu confirmes ?) : pas de glace ni d'anti-inflammatoire après une séance d'ondes de choc et de MTP. SI c'est ça, nous sommes d'accords (y)

Oui, c'est tout à fait ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok après un si beau débat sur glace ou pas de glace, allez un petit explicatif :

Sur une tendinite et toute inflammation en général le Traitement par le froid est préconisé ( cryothérapie )

Mais dans le cas des ondes de choc, l'action des onde de choc provoque un processus inflammatoire ( d'où douleurs après la séance et le lendemain ) et leur protocole préconise de ne pas mettre de glace ( aussi pas AINS ) car elle calmerait le processus inflammatoire provoqué volontairement ( qui favorise la cicatrisation du tissus lésé ).

En clair, il faut toujours mettre de la glace sur une tendinite sauf si votre kiné vous le dit :D

Sériersement, le protocole pour les ODC est établi de façon stricte après avec l'expérience on peut l'adapter différemment et si le patient souffre beaucoup je lui dis de mettre de la glace ( pas d'AINS par contre ) , tout comme l'arrêt du sport ou pas.

La médecine comme la Kiné ne sont pas de recettes de cuisine et on s'adapte à chaque patient

:judge: :judge: :judge: :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la mésothérapie, tu en penses quoi kinelaurent ?

Moi, à l'époque de mon épicondylite, j'en avais fait en plus de tout le reste des soins standards !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos contributions.

Il a fait son écho cet am: c'est une grosse tendinite sans complication (en particulier, pas de calcification, pas de kiste, pas d'adhérence sur l'os...). IRM semaine prochaine pour regarder au niveau des cartilages, mais le médecin qui le suit est soulagé (il redoutait une calcification, je ne sais pas bien à quoi ça correspond...). Donc repos et reprise prévue progressivement début janvier si plus aucune douleur. Poursuite kiné + froid + anti-inflammatoires. Pas d'infiltration car trop jeune.

Pour répondre à quelques unes de vos questions: grip taille 1, changé régulièrement. Il est passé de 6h de tennis par semaine à 10h + 3h de physique. C'est sa première année de sports études. Il a changé sa prise de coup droit et c'est vrai que ça colle avec l'apparition des douleurs. Il joue relativement relâché. Préparation physique générale + préparation spécifique. Pas de musculation car trop jeune. Joue en moyenne 50 matchs par saison.

Bill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abandon du luxilon obligatoire à cet âge ! Un Multi type TGV devrait prévenir une rechute pour l'avenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la mésothérapie, tu en penses quoi kinelaurent ?

Moi, à l'époque de mon épicondylite, j'en avais fait en plus de tout le reste des soins standards !

Ca peut être efficace donc plutôt pour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la glace, un truc que j'ai lu sur Classim et dont j'ai parlé à un médecin qui m'a dit "je connaissais pas, mais c'est pas idiot", c'est la chose suivante : ce n'est pas l'application de la glace en elle-même qui aide (à part pour l'effet antalgique), c'est le rétablissement de la circulation quand on la retire. Donc glacer par intervalles de 20 minutes avec glace, 20 minutes sans, ça provoque plusieurs épisodes de rétablissement de la circu qui aideraient le tendon à cicatriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu une GROSSE épicondylite, ondes de choc et cryothérapie après (air très froid soufflé sur le coude). Mais effectivement les ODC n'ont pas été très efficaces sur moi, donc c'était peut être une connerie de faire ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh chez moi ça a été assez efficace les ondes de choc (associées à des étirements persos à côté).

Je reprends ce qui a été dit sur la glace : ce n'est pas bon en effet parce que pour que le froid pénètre jusqu'au tendon il faut au moins 10 minutes, ce qui a pour cause de brûler la peau et les muscles.

Ce qu'il faut c'est de la cryothérapie pour créer un choc thermique une fois l'air froid enlevé de façon à favoriser d'un coup la vascularisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la glace, un truc que j'ai lu sur Classim et dont j'ai parlé à un médecin qui m'a dit "je connaissais pas, mais c'est pas idiot", c'est la chose suivante : ce n'est pas l'application de la glace en elle-même qui aide (à part pour l'effet antalgique), c'est le rétablissement de la circulation quand on la retire. Donc glacer par intervalles de 20 minutes avec glace, 20 minutes sans, ça provoque plusieurs épisodes de rétablissement de la circu qui aideraient le tendon à cicatriser.

Yess, mais on le fait avec eau froide et eau chaude sur des phase de 5 min : ce sont les bains écossais

Quand à tes explications c'est pas vraiment ça sans être complètement inexacte non plus: y'a du vrai : il faut chercher à créer sur cette zone lésée un afflux sanguin par effet pumping ( chaud froid chaud froid qui crée une dilatation-constriction ) qui va accélèrer la cicatrisation des tissus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ce qui a été dit sur la glace : ce n'est pas bon en effet parce que pour que le froid pénètre jusqu'au tendon il faut au moins 10 minutes, ce qui a pour cause de brûler la peau et les muscles.

:non::dur:

essaies de ne pas mettre la glace directement sur la peau et tu ne bruleras plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess, mais on le fait avec eau froide et eau chaude sur des phase de 5 min : ce sont les bains écossais

Quand à tes explications c'est pas vraiment ça sans être complètement inexacte non plus: y'a du vrai : il faut chercher à créer sur cette zone lésée un afflux sanguin par effet pumping ( chaud froid chaud froid qui crée une dilatation-constriction ) qui va accélèrer la cicatrisation des tissus

han ok connaissais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi souvent posé la question du véritable intérêt de la glace en dehors de l'effet antalgique.

On sait que le froid soulage la douleur et réduit l'inflammation. Mais l'inflammation ne fait-il pas partie du processus utile de cicatrisation ?

Donc dans le cas d'une atteinte modérée (pas d'hématome et douleur supportable), n'a-t-on pas plutôt intérêt à laisser passer l'inflammation ou même à favoriser la vascularisation pour une cicatrisation rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abandon du luxilon obligatoire à cet âge ! Un Multi type TGV devrait prévenir une rechute pour l'avenir !

Et pourtant la plupart des très bons jeunes jouent avec des monos, dès les minimes. Le tout à des tensions qui te feraient faire dans ta culotte.

Denebola ne fustige pas autant que toi le cordage, étrange non ? J'aimerais bien l'avis d'un vrai pro sur la question, et pas la pensée unique de classim :sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi souvent posé la question du véritable intérêt de la glace en dehors de l'effet antalgique.

On sait que le froid soulage la douleur et réduit l'inflammation. Mais l'inflammation ne fait-il pas partie du processus utile de cicatrisation ?

Donc dans le cas d'une atteinte modérée (pas d'hématome et douleur supportable), n'a-t-on pas plutôt intérêt à laisser passer l'inflammation ou même à favoriser la vascularisation pour une cicatrisation rapide ?

C'est sur si tu n'as rien, la glace est plus utile pour l'apéro :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×