Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité an0nyme

Arbitre international

Recommended Posts

Invité an0nyme

Voilà je voulais savoir comment faire pour devenir arbitre de niveau international, c'est à dire être arbitre de chaise dans les grand chelem, les masters series où la coupe davis par exemple. Et est-ce que on peut en vivre où faut un métier à coté?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pris sur la FFT

* Le jeune arbitre (AJ) : réservée pour les jeunes licenciés âgés de 9 à 12 ans, cette qualification limite la compétence du jeune arbitre aux compétitions de jeunes.

*Arbitre niveau 1 (A1) : compétent pour arbitrer sur la chaise des parties opposant des joueurs de 3ème série et au-dessous ; l'arbitre A1 peut exercer la fonction de juge de ligne sur des tournois internationaux professionnels en fonction de ses performances.

* Arbitre niveau 2 (A2) : compétent pour arbitrer des joueurs de 2ème série et au-dessous ; l'arbitre A2 est un arbitre possédant une plus grande expérience et dont l'activité minimum annuelle est de 20 parties arbitrées sur la chaise.

* Arbitre niveau 3 (A3) : cette qualification correspond au plus haut niveau national ; l'arbitre A3 est compétent pour arbitrer sur toutes les compétitions nationales homologuées par la FFT.

*Arbitre International : les qualifications d'arbitre international ne sont pas délivrées par la FFT mais par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) ; les candidats potentiels aux examens internationaux sont présentés par la FFT, parmi les arbitres A3 ayant une activité conséquentes et bénéficiant de bonnes évaluations.

et ici: interview de Pascal Maria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question: j'aimerai m'impliquer plus dans le tennis (arbitrer de temps en temps ...) et j'aurais aimé savoir qu'est ce qu'il faut faire comme formation etc

Je précise que je suis sur Toulouse donc peut être existe il des centres ou je ne sais quoi dans la région!

Merci aux arbitres et aux classimiens de me répondre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cf mon post plus haut, il date de 2005 mais cela n'a pas trop changé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tous

Pour arbitrer il faut déjà passer par une formation et un examen (en premier A1) il faut t'inscrire à ta ligue et te manifester auprès de sa commission arbitrage

tu dois connaitre 65 questions de de réglement et arbitrage et ensuite assurer au moins 10 chaises/an sur des tournois et rencontres

il faut etre vigilant car il n'y a pas des dates tte l'année

ta formation peut etre payée par ton club

mais progresser et arbitrer des rencontres interessantes en tout à fait faisable (et très vite)

j'ai commencé en octobre 2010 et j'ai réalisé 36 chaises depuis, plus des lignes sur des tournois locaux nationaux et meme internationaux (TIM essonne 2011 2012)

j'ai même arbitré sur chaise à Roland Garros en 2011 sur un tournoi jeune et (j'en suis très fier) ai été sélectionné pour juillet 2012 pour une semaine de stage d'arbitrage de la FFT à Roland Garros (Trophée national senior de l'Arbitrage2012)

(Pour etre arbitre international il faut au moins le niveau A3 de la FFT plus un "badge" (or argent blanc ou bronze) qui est délivré par la fédération internationale de tennis.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah! Merci pour ta réponse golden 7575! Donc si je résume, je m'inscrit à la ligue et j'en parle à mon club qui peut me payer la formation...

Ca coute combien à peu près?

Quel est ton niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah! Merci pour ta réponse golden 7575! Donc si je résume, je m'inscrit à la ligue et j'en parle à mon club qui peut me payer la formation...

Ca coute combien à peu près?

Quel est ton niveau?

oui

je crois que c'est environ 15 euros pour le A1 les formations se font souvent en sept oct de début de saison

je suis A1 (pas encore A2 mais je vais tout faire pour notamment gràce au stage FFT cet été)

Mais il faut aussi que cela te plaise ; si passer le A1 est une étape il faut pratiquer et etre disponible aux sollicitations de ta ligue ou des clubs ( ou toi meme les solliciter) pour "accumuler" des chaises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ton aide. Quand ils te contactent pour des matchs ça peut être n'importe quand (semaine et WE) ?

Tu fais arbitre de chaise ou de ligne ou les 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ton aide. Quand ils te contactent pour des matchs ça peut être n'importe quand (semaine et WE) ?

Tu fais arbitre de chaise ou de ligne ou les 2?

on peut te solliciter sur des tournois entiers (donc tous les jours) ensuite tu ne t'engages que sur les dates et jours où tu peux et tu veux

je fais des chaises majoritairement . Sache que pour faire des lignes sur des tournois il faut avoir ta qualif A1

je fais des lignes sur des rencontres qui le nécéssitent et où le juge de chaise doit avoir plus d'expérience ou niveau sup (ex A3, badge..) ex matchs de 1ere division messieurs ou des phases finales où automatiquement comme il y a moins de matchs les arbitres font alors de la lligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont intéressés par l'arbitrage je ne peux que les conseiller de foncer!

Cela peut demander un peu de temps, surtout si l'on souhaite arbitrer des rencontres d'un bon niveau (et se sentir à l'aise sur la chaise, parce que c'est pas le tout d'arbitrer des négatifs si après on est grave en stress pendant tout le match. Il n'y a qu'une solution pour se sentir bien: arbitrer et arbitrer encore à des niveaux moins élevés) .

Mais au final c'est une super expérience de pouvoir faire des grands tournois en tant que juge de ligne (la sélection se fait en fonction de notre activité sur la chaise dans l'année). Pour ma part j'ai 4 Roland Garros dont 2 finales hommes ainsi qu'un Bercy et c'est vraiment de super bons souvenirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au final c'est une super expérience de pouvoir faire des grands tournois en tant que juge de ligne (la sélection se fait en fonction de notre activité sur la chaise dans l'année). Pour ma part j'ai 4 Roland Garros dont 2 finales hommes ainsi qu'un Bercy et c'est vraiment de super bons souvenirs...

Waw.

Quelles finales, qu'on voie ta tête sur les highlitghs ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw.

Quelles finales, qu'on voie ta tête sur les highlitghs ? :lol:

La finale hommes 2010 et 2011.

Regarde cette vidéo de 2010:

C'est moi derrière Nadal quand on le voit se mettre par terre (j'enlève ma casquette ^^)

Et idem sur cette vidéo de la finale 2011 (faut avancer à la balle de match):

http://www.youtube.com/watch?v=2Ka4623EfiU&feature=related

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui t'as pas changé !

Je me demandais : vous êtes bel et bien volontaires, mais si vous ne venez pas de Paris, on prend en charges vos frais ?

Et est ce que vous gardez la tenue offerte par le sponsor ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui t'as pas changé !

Je me demandais : vous êtes bel et bien volontaires, mais si vous ne venez pas de Paris, on prend en charges vos frais ?

Et est ce que vous gardez la tenue offerte par le sponsor ?

Derrière Roland, il y a des Algecos et les juges de lignes y sont logés (10 par Algeco).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derrière Roland, il y a des Algecos et les juges de lignes y sont logés (10 par Algeco).

Non non les algecos c'est pas pour dormir, c'est une salle de repos pour la journée quand on est pas sur le terrain.

Les arbitres qui ne sont pas de Paris vont à l'hôtel qui est remboursé grâce à un forfait par nuit.

Quant à la tenue, on remporte tout chez nous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour classimiens,

Tout d'abord, bravo coc pour tes finales, j'aimerais vraiment en faire de même ^^

Je suis A2 et j'espere passé le A3 l'année prochaine et une simple question me turlupinais : Quand on nous dit "vous devez arbitrer 20 match opposant des joueurs de niveau négatifs ou 0", est ce qu'il faut que les deux joueurs soient négatifs ou juste un joueur dans le match suffit?

Parce que j'ai pas mal de 1/6 vs -2/6 cette année ou encore 2/6 vs -15...?

Cordialement,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez vraiment envie avec ces discussions!

Moi qui était intéressé par l'arbitrage, je compte bien passer les diplomes dans les années à venir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez vraiment envie avec ces discussions!

Moi qui était intéressé par l'arbitrage, je compte bien passer les diplomes dans les années à venir :)

Moi pareil!!! Je vais me laisser tenter prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour classimiens,

Tout d'abord, bravo coc pour tes finales, j'aimerais vraiment en faire de même ^^

Je suis A2 et j'espere passé le A3 l'année prochaine et une simple question me turlupinais : Quand on nous dit "vous devez arbitrer 20 match opposant des joueurs de niveau négatifs ou 0", est ce qu'il faut que les deux joueurs soient négatifs ou juste un joueur dans le match suffit?

Parce que j'ai pas mal de 1/6 vs -2/6 cette année ou encore 2/6 vs -15...?

Cordialement,

Alex

Je dirais qu'un match entre un négatif et un fin de seconde série positive est bon pour ton calcul du nombre de matchs à faire...

Bon courage pour le A3, c'est un niveau qui demande une bonne implication mais bien plus "prestigieux" étant donné qu'il y en a beaucoup moins et après il n'y a plus qu'un niveau pour être international :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Et quand tu dis, il ne reste plus qu'un niveau pour être international, comment çà se passe?

Parce que dans ma ligue personne ne saurait me dire (tous les A3 ont minimum 30 années de A3 donc çà a du changé :P)

Je veux dire, une fois que tu passes ton A3 à Paris, comment fais tu pour essayer d'obtenir le badge blanc?

Et est ce que tu saurais un peu ce que peux faire un badge blanc (au niveau des arbitrages etc...) et peut-il en vivre (ou bien faut-il être badge bronze etc...)?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu dis, il ne reste plus qu'un niveau pour être international, comment çà se passe?

Je veux dire, une fois que tu passes ton A3 à Paris, comment fais tu pour essayer d'obtenir le badge blanc?

les qualifications d'arbitre international sont délivrées par la Fédération Internationale de Tennis; les candidats potentiels aux examens internationaux sont présentés par la FFT, parmi les arbitres A3 ayant une activité conséquentes et bénéficiant de bonnes évaluations.

Et est ce que tu saurais un peu ce que peux faire un badge blanc (au niveau des arbitrages etc...) et peut-il en vivre (ou bien faut-il être badge bronze etc...)?

Au niveau des arbitrages, un international peut officier sur n'importe quelle compétition internationale (on en voit sur la chaise à Roland Garros). Après s'il peut en vivre...là je ne sais pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :).

J'espère y arriver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, Il n'y a que que 5 ou 6 arbitres employé par l'ITF. Après certains sont employés par l'atp ou la wta, mais ce ne sont pas des cdi...

Et les payes ne sont pas fantastiques... (dixit une badge or que j'ai rencontré récemment). Pour la reste, c'est sûr qu'on voyage...

La vie de famille est donc difficile..!

Je pense qu'il faut faire bcp d'arbitrages pour se faire une idée.

Il faut avoir le cuir bien tanné et une grosse expérience pour se lancer ds l'arbitrage de haut niveau.

Fais des cngt, des futurs( ts les clubs qui organisent ces évenements sont demandeurs de A2)... Après, je te souhaite de réussir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu, je corrobore tous les propos ci-dessus, surtout après 3 ans d'arbitrage, un grade de FA2 et un nombre de phases finales de CNGT assez important.

Il faut savoir que les arbitres internationaux, lorsqu'ils sont sous contrat avec l'ATP ou la WTA, leur contrat ne dépasse pas 16 semaines donc 4 mois.

Pendant ces 16 semaines, ils sont payés une base fixe (environ 4000€ net par mois) et sont appelés sur des tournois internationaux.

En dehors de ce contrat, ils doivent trouver eux-mêmes des tournois à arbitrer.

Ça implique une possibilité de beaucoup se déplacer mais on observe une lassitude de ce rythme au bout de quelques années et une reconversion vers le juge-arbitrage.

Sinon, les badges étant attribués par l'ITF, c'est la fédération nationale qui propose ses candidats qui participent à des "écoles" suivant les badges qui font le tour du monde.

Pour avoir une idée, en France nous sommes 9 000 arbitres dont 7000 A1, 1500 A2, 400 A3 et le reste en badgés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×