Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Jouer en altitude

Recommended Posts

J'ai eu du mal à trouver un emplacement à ce topic. :oops:

C'est juste pour savoir si quelqu'un a déjà joué au tennis à haute altitude (>1000m) et quelles sont les sensations ? si ça change ? j'imagine que oui, avec la pression de la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué à Tignes à 2100m, la balle est légère et c'est chaud pour la laisser dans le court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué à Tignes à 2100m, la balle est légère et c'est chaud pour la laisser dans le court.

+1 même si j'ai joué dans une autre station!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis dans un département où il m'arrive d'aller jouer en montagne à 1200 m d'altitude alors que mon club est à 350 m. Lorsque ça m'arrive, je fais attention à bien arrondir mes frappes et à prendre le moins de risques possible car la balle parait très légère et a tendance à s'envoler.

Bien souvent lors des tournois d'été en montagne, pas mal de bons joueurs (2nde série) qui viennent de la cote d'azur se font pièger par l'altitude : ils disent que sans toucher la balle, elle part directement dehors !!

Après selon le jeu que l'on a, on est + ou - sensible à l'altitude (perso je préfère jouer à basse altitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'UCPA Serre-Chevalier à 1200m

La balle rebondissait moins qu'habituellement mais sinon pas d'autres sensations

Très très bizarre..

À l'époque, ai fait des tournois à Bourg St Maurice (800m), Val d'Isere etc... Et ai souvent joué aux Arcs 1800.

Je confirme ce que disent Bert,Kramer..la balle est plus difficilement contrôlable, la balle vole et les conditions de jeu semblent plus rapides.

Le SV et RV fonctionnent plutôt bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très bizarre..

À l'époque, ai fait des tournois à Bourg St Maurice (800m), Val d'Isere etc... Et ai souvent joué aux Arcs 1800.

Je confirme ce que disent Bert,Kramer..la balle est plus difficilement contrôlable, la balle vole et les conditions de jeu semblent plus rapides.

Le SV et RV fonctionnent plutôt bien ;-)

C'est pas du tennis quoi !

Mais alors qu'est ce que ça doit être bien de jouer sous le niveau de la mer !

( On doit se rapprocher du tennis tel qu'il devrait toujours être : terre battue bien humide, balles modérément imprégnées d'eau ... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre facteur en altitude, c'est le fait qu'il y ait moins d'oxygène dans l'air... Jouer dans ces conditions sans un minimum d'acclimatation, c'est assez compliqué au niveau du souffle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un truc dans les règlements sportifs il me semble, pour les tournois en altitude, les balles doivent être sorties 24H à l'avance ou un truc comme ça... Justement pour que les balles avec pression s'"acclimatent" à la différence de pression avec le niveau en bas (donc qu'elles perdent de la pression), et limiter le rebond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24h ou 12h avant c'est pas ce qui doit se faire ? Altitude ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche, mais je ne trouve pas :(

par contre il y a des specs différentes pour les balles en altitude :

http://tennistik.free.fr/regles.php?p=balle

d) Pour le jeu à une altitude supérieure ou égale à 1219m au-dessus du niveau de la mer, deux types de balles supplémentaires peuvent être utilisées :

- Le premier type est identique à la balle de type 2 (vitesse moyenne) décrite ci-dessus, excepté que le rebond de la balle devra être 121,92 cm et de moins de 134,62 cm et que la balle devra avoir une pression interne supérieure à la pression externe. L’on appelle couramment ce type de balles, balles pressurisées.

- Le deuxième type est identique à la balle de type 2 (vitesse moyenne) décrite ci-dessus sauf que les balles devront avoir un rebond de plus de 134,62 cm et de moins de 147,32 cm, une pression interne plus ou moins égale à la pression externe et avoir été acclimatées pendant deux mois à l’altitude du tournoi en question - ce sont des balles appelées non-pressurisées ou pressurisées à zéro.

- Il existe un troisième type de balle recommandé pour le jeu à une altitude supérieure à 1219m au-dessus du niveau de la mer, il s'agit de la balle de type 3 telle que définie ci-dessus.

c'est résumé dans le tableau de l'annexe 1 (page 24) des règlements de l'ITF : http://www.itftennis.com/media/107969/107969.pdf

La balle sans pression devra avoir une pression interne ne

dépassant pas 7 kPa (1 psi) et doit être utilisée pour le jeu en haute altitude à plus de 1 219 m (4 000 pieds) au

dessus du niveau de la mer et devra avoir été acclimatée pendant 60 jours ou plus à l’altitude du tournoi

spécifique

60 jours :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tennis quoi !

Mais alors qu'est ce que ça doit être bien de jouer sous le niveau de la mer !

( On doit se rapprocher du tennis tel qu'il devrait toujours être : terre battue bien humide, balles modérément imprégnées d'eau ... :whistling: )

Rien n'empêche les terres bien humides en montagne et les balles imprégnées d'eau qui ont la taille d'un ballon paille. Cela pourrait permettre de ralentir le jeu.

PS: le SV, RV fonctionne à merveille sur une terre humide avec des balles qui n'avancent pas. Je suis injouable dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24 octobre 2013à19:38, Alarue a dit :

Très très bizarre..

 

À l'époque, ai fait des tournois à Bourg St Maurice (800m), Val d'Isere etc... Et ai souvent joué aux Arcs 1800.

 

Je confirme ce que disent Bert,Kramer..la balle est plus difficilement contrôlable, la balle vole et les conditions de jeu semblent plus rapides.

Le SV et RV fonctionnent plutôt bien ;-)

Je confirme, j'ai joué avant-hier  aux Arcs 1800 (en vérité les courts sont situés plus haut vers 1900m) et c'est quasi injouable !

La balle vole et le rebond est incroyablement haut, mes lifts longs rebondissaient au dessus du grillage (quelques balles perdues dans les broussailles). On a l'impression de ne pas contrôler du tout la balle. 

C'est vraiment pas du tennis selon moi. Pour retrouver un rebond à peu près normal, on a testé les balles "débutants" avec le rond vert dessus et là, c'était plus proche des conditions "normales" !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×