Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
guidouracou66

Débuter cordage en Pinces volantes stringway

Recommended Posts

voici la methode des pros:

Merci pour l'info de la méthode des pros :)

C'est une méthode 1 brin / deux nœuds et il me semble que c'est celle qui est

décrite ici

http://www.stringerspad.com/atwyulitle.html

À ceci près qu'il faut faire les travers puis finir par les nœuds .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le mieux en demarrage de montants en pinces volante, pour le "maniaque" de l equilibrage de tension sur les cordes centrales, c est la methode yusuki.

Toutefois elle merite le choix d une pince de depart de qualité exceptionnelle, sinon la corde subit des griffures ou pire...

Cette methode evite le débat de tirer plusieurs corde a la fois, mais elle en relance un sur la pression qui est exercée a l exterieur du cadre par la pince de depart.

Sachez tout de meme que Richard Parnell et bien d autres pro cordeurs utilisent des pinces de depart ...

Je suis toujours hesitant a proceder a cette methode en boyaux ou "super" synthetique gainés (hot stuff etc...), par contre en multi "stricte" , en mono, ou sgut basique c est qualitativement faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila après avoir essayé plusieurs méthodes, voici celle que j'ai adoptée pour ma pose en pince volante. Au passage après avoir testé les pinces volantes stringway, je suis pas prêt de revenir aux pinces fixes... Le résultat est vraiment sympa, fini les cordes marquées (notamment les multis). Meilleure tenue de tension et simplicité d'utilisation. Que du bonheur!!!

Voici donc ma technique :

Pour rappel ma raquette est une pure drive (16 par 19).

Je commence par passer les quatre premiers montants (G1,G2,D1, D2)

je pince avec la pince double G1 et D1

Je tends avec une surtension de 2 kilos au niveau de D2 (coté cœur)

Je viens pincer G1 D1 et D2 avec la pince triple. J'ai donc la D1 et D2 de tendu

Je viens tendre au niveau de G2 avec toujours une surtension de 2 kilos et je pince avec la pince double G1 et G2.

A ce stade j'ai G1 G2 D1 D2 de tendu et pincé.

Je poursuit après les montants en les tendant 1 par 1 à la tension voulue. Perso je fait D3 D4, G3 G4 G5 G6, D5,D6.

Ensuite j'applique la surtension de 4 kilos et je viens tendre D9 D8 en même temps ( obligatoire avec les pinces volantes )

en gardant la surtension je tends G9 G8

et je fais mes parnels.

Pour les travers.

Je passe les 2 premiers travers en tête de raquette.

Je fais un nœud de départ.

Je garde ma surtension de 4 kilos et je tends T1 et T2 en même temps. Je pince avec la pince triple (pour l'écartement des cordes)

ensuite je remet la tension souhaitée et je tends les montants 1 par 1. Je pince avec un coté la triple et l'autre coté la double. Pour les 2 derniers travers je remet une surtension de 4 kilos et je tends en même temps les 2 cordes. Je fais un parnels et le tour est joué.

Vos critiques sont les bien-venus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais il y a quelques mois acheté une premium stringer 3600 que j'utilise finalement plus trop car la qualité des pinces laisse à désirer, afin de continuer a corder j'ai decidé de prendre des pinces volantes stringway, je les attends avec impatiente car j'ai envie de poser des cordages de qualité, comme du TGV ou du boyau et il est hors de question que les pinces marquent le cordage.

En attendant de recevoir mes achats en ligne, j'ai commencé à me documenter sur le forum sur la méthode de pose et d'après les quelques topics qui traînent sur tennisclassim beaucoup de gens commencent les montants en appliquant la tension sur deux cordes en même temps. Je suis assez septique sur le résultat des tensions. A force de fouiner je suis tomber sur cette video :

J'ai l'impression que le gars utilise l'une des pinces volante comme une pince de départ.

Que pensez vous de sa méthode ?

Le cadre ne risque t'il pas de souffrir de la pression qu'exerce la pince posée à l'extérieur du cadre ?

Existe t'il selon vous une autre méthode de démarrage qui permet de tendre une corde à la fois ?

Il semblerait que la problématique se reproduise à l'entame des travers, existe t'il une méthode pour les commencer sans en tirer deux en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser ta pince volante a l interieure aussi, bof bof bof.

Ou la methode yusuki comme je le disais un peu plus haut avec l aide d une tres bonne pince de départ :sorcerer:

jettes un oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode 3 sans pinces de depart me parait la pire au niveau du respect des tensions et la plus respectueuse du cadre et du cordage. La première méthode parait bonne pour obtenir la tension attendue sur chaque corde tendue. Mais je n'aime pas les pinces de démarrage, ça marque le cordage en profondeur et la pression de la pince sur le cadre ne me fait pas rêver...

Je pense que vais utiliser une pince fixe en plus des deux pinces volantes pour arriver au meilleur compromis, sachant que la pince fixe est à éviter surtout pour la première corde tendu, ensuite ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as fait un super choix killingthebill. J'ai fait la même démarche que toi!!! et je ne suis pas déçu!!! effectivement la PS 3600 est une bonne machine mais les pinces sont tres limites pour les multis fragiles et boyaux!!!.Les pinces volantes stringway sont vraiment top et le rendu est extra. Tu t'y fera vite!!!

Concernant la technique celle que tu as dégotée semble pas mal et évite la tension de deux cordes à la fois qui me paraissait bizarre à moi aussi au début. Cela dit c'est la méthode de départ de Jaycee et franchement je crois qu'il a fait ces preuves en matière de pose de cordage. Pour ma part je corde comme ça et ça marche bien. Je n'ai pas remarqué de perte de tension. Bien sur il faut ajouter une surtension de 2 kilos. D'autres part avec les pinces volantes stringway tu es obligé de finir par un double tirage avant de faire les nœuds tu tends donc forcément deux cordes en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres part avec les pinces volantes stringway tu es obligé de finir par un double tirage avant de faire les nœuds tu tends donc forcément deux cordes en même temps.

Tu cordes en 2 ou 4 noeuds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quatre nœuds mais je pense que tu es obligé avec les pinces volantes. En tout cas selon la méthode de l'inventeur des dites pinces (jaycee)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, si tu dis vrai j'ai du taf avant de réussir une pose en pince volante vue que à ce jour je n'ai jamais tenté le quatre noeud.

Et comment commence tu les travers ? Avec un noeud ? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba c est peut être jouable mais j ai jamais vu. Par contre le 4 noeud est largement faisable j ai débuté en atw deux noeud et j ai adopté 4 noeud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo sur le site de jaycee est plutôt bien faite et claire!!!!. Si tu sais faire 2 nœuds tu peux en faire 4!!!!. Après tu trouvera toujours des gens qui te diront que l'une ou l'autre technique est meilleure ou pas!!!!.Je pense que le plus simple est de tester et de se faire sa propre opinion!!!!.Ce dont je suis sur c'est qu'il vaut mieux maitriser bien une technique plutôt que de mal faire plusieurs!!!!.Le tout étant de maitriser les nœuds et de respecter le cadre!!!! ( tendre les montants de façon symétrique )!!!!.Corder les travers de haut en bas etc.!!!!... Pour le reste personne ne semble d'accord!!!!.Je sais que ma technique est plutôt efficace en terme de maintien de tension et de ressenti. (avis perso)!!!!.Mais je pense que toutes les techniques ont leurs point fort et leurs points faibles!!!!.En dehors de toute considération de physique appliquée que tu trouvera sur ce forum!!!!.

Testes les différentes techniques et voit laquelle te convient le mieux!!!!

Ou invente en une nouvelle!!!!

Ce qu'il y'a de sur c'est que tu auras les meilleures pinces du marché (selon moi)!!!!.

Si tu dois passer en 4 nœuds tu verra que c'est plutot plus pratique au final!!!!.Et tu pourra faire des hybrides!!!! Ou des tensions différentes montants / travers ( bien que sur ce dernier point certain disent qu'en deux nœuds c'est possible )!!!!.Leurs arguments sont plutôt logiques!!!!.Encore une fois tu trouvera divers son de cloche!!!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×