Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bert17

Remplacement HEAD Radical Intelligence OS

Recommended Posts

Hello,

Mes cadres HEAD Radical Intelligence OS ont maintenant 5 saisons et je sens qu'ils sont fatigués, voilà pourquoi je suis à la recherche de nouveaux cadres pour les remplacer.

Après plusieurs essais de cadres (Pacific X-Force Comp, Wilson K-Blade Team, HEAD Radical Youtek OS), j'ai du mal à trouver quelque-chose qui se rapproche de ce que j'ai actuellement. Il me semble que les modèles Radical sortis après la série Intelligence sont + souples et moins maniables... Je voudrais justement conserver cette fermeté et cette maniabilité en y ajoutant un peu de punch si possible (toujours en 18 montants et en Oversize).

Des idées de modèles ? Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head Microgel Radical OS si tu peux encore en trouver. C'est le dernier modèle de Radical OS qui ressemble réellement à ses ancêtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, entre-temps j'ai acheté une Kneissl Black Star modèle 2007 avec laquelle j'ai un bon équilibre entre puissance et controle.

Elle pèse 10g de moins que ma HEAD Radical donc un peu moins stable, mais en rajoutant un peu de plomb, la stabilité est presque aussi bonne.

Et puis quel confort et quel feeling :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage car ma question est toujours d'actualité : qu'est-ce qui ressemble à une Radical Intelligence OS et qui est encore trouvable de nos jours ?
La raquette fait environ 310-315 g cordée, SW d'environ 300 (super maniable), plan de cordage 18x19. C'est tellement rare que les prix en occasion sont fous (environ 200 euros sur eBay).

Je viens d'en retrouver une dans un placard, et après une petite remise en état (joncs, cordage, coques et bouchon de manche) je suis allé l'essayer sur le terrain : tout simplement bluffant :o Rien à voir avec mes IG Radical OS, beaucoup + exigeantes techniquement et physiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des specs que l'on ne trouve plus sur le marché actuel. Peut-être la dunlop cx 200 os (295g, profil fin, 105in², 62 ra). Je pense aussi aux Prince OS, mais elles sont plus lourdes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;) J'ai aussi pensé à la Dunlop CX 200 mais elle est en 16 montants, donc il est fort probable que j'y perde en précision...

Effectivement les Prince OS n'ont pas la maniabilité d'une Intelligence Radical OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue depuis 2 mois avec la Dunlop CX200 OS, c’est une très bonne raquette, j’ai eu tout de suite de très bons résultats avec. Elle est plus précise que la Head Gravity S avec laquelle je jouais juste avant. Par contre moins de puissance facile.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un client qui a joué 20ans en Radical OS nous a fait préparé 4 Wilson Blade 101L à 298g/318mm non cordées.

La raquette est à pratiquement 660cm2, 16 montants et 20 travers. Selon lui ça joue quasiment pareil, un petit peu plus de lift (il joue que sur TB). Ancien 2nde série, il casse beaucoup (5, 7h max) et fait corder à 21/19 en Still in Black HTS 1,30, dont il apprécie les qualités : tenue de tension, effets, contrôle, stabilité.

Si ça peut donner une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, tambouil a dit :

Un client qui a joué 15 ans en Radical OS nous a fait préparé 4 Wilson Blade 101L à 298g/318mm non cordées.

La raquette est à pratiquement 660cm2, 16 montants et 20 travers. Selon lui ça joue quasiment pareil, un petit peu plus de lift (il joue que sur TB). Ancien 2nde série, il casse beaucoup (5, 7h max) et fait corder à 21/19 en Still in Black HTS 1,30, dont il apprécie les qualités : tenue de tension, effets, contrôle, stabilité.

Si ça peut donner une piste.

274g/330mm => 298g/318mm ça c'est de la custo !

Sans polémiques, vraiment pour mon info, le HTS est il particulièrement confortable pour pouvoir se jouer sur un cadre a priori trop léger (en terme de masse initiale, avant customisation)? Pourquoi pas un x12 a priori moins nocif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lui a fait essayer X12, Origin 1,35. Il les casse en 1h30, les hybrides, 2h, pas gérable.

Il est au courant de l'usage des monos sur cadres légers, c'est la solution qu'il a voulue pour pas passer son temps à faire corder.

Un peu d'historique pour comprendre sa démarche : il a joué avec toutes les Radical OS depuis 1994, quand elle a été retirée du catalogue, il a acheté la Radical OS MG sur TW, il a pas du tout aimé, rien à voir selon lui avec la version originale. Comme il avait joué aussi avec la Prestige Team MG (660cm2, 18/19), il a regardé ce qu'il y avait de plus proche dans la production actuelle, il a commandé une 101L avec la custo précise qu'il avait en tête, il a adoré et a fait faire 3 autres raquettes.

Pour le cordage : il jouait en alu 25/24 et avant comme Agassi, kevlar/boyau à 28/27. Après tests (HyperG, Revolve etc), il a privilégié un cordage plus contrôle et résistant, il a adapté la tension pour garder de la vitesse de balle et moins forcer.

Ce sont ses solutions, je ne dis pas qu'elles sont à copier. Faut se rendre compte qu'il casse un copolyester 1,30 en jouant 4x max avec, il amène 2 raquettes/mois à corder, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a fait faire 4 raquettes, qu'il change tous les 2ans car rincées. Il a été en 2nde série 2 décennies, 15/2 encore sans forcer, sa qualité de frappe est intacte.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tambouil pour cette piste, par contre je me pose des questions quant à la taille du cadre : 101 sq inches équivaut pour moi à 651 cm2, ce qui est assez éloigné de ma i-Radical OS qui fait 690 cm2.

Ne serait-il pas + judicieux de préparer une Blade 104 ? J'en avais essayé une il y a quelques années mais j'avais trouvé ça très souple par rapport à la Radical Intelligence OS dont les sensations se rapprochent plutôt d'une Speed MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on considère la surface, toutes les marques prenaient en compte uniquement la surface du tamis. Toutes sauf une, Head, qui elle incluait aussi la surface du cadre. Aussi le 690cm2 donné par Head vaut pour l'essentiel des autres marques un 665cm2; la radical 630 était plus proche de 615 réel etc.

Head a récemment (moins de 10 ans) changé sa politique pour s'ajuster à celle appliquée par toutes les autres marques.

Aussi la 101L est au final assez proche de la Radical OS en surface réel. En tout cas, ça ne le dérange pas le moins du monde.

Pour la Blade 104, nous lui avions proposée mais après test, il a trouvé que le tamis présentait une rigidité plus forte que la 101L. D'où son choix.

Modifié par tambouil
précision
  • Thanks 1
  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×