Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Interclub 2013/14 : nouveau format ?

Recommended Posts

steph, je disais qu'à nos niveaux, nous ne sommes des compétiteurs du dimanche engagés dans des compétitions sans aucun enjeu et qu'il était stupide de nous appliquer à la lettre les règles des pros. On fait des tournois ou des matchs par équipes car on trouve cela sympa, mais nous pouvons du jour au lendemain aller vers d'autres sports plus attractifs.

nat: non je ne veux pas arriver trop préparé. Mais si je ne me prépare pas un minimum, et surtout à mon âge, je ne vais pas gagner un match (regarde ma fin de saison en revenant de blessure et en jouant en touriste j'ai perdu contre un minime qui monte à 3 tout mouillé!) Quand on joue pour soi, je trouve cela débile de ne pas arriver préparé, mais quand on joue en équipe et donc aussi pour les autres, je trouve que c'est manque de respect total que d'arriver en touriste. Il vaut mieux pour moi ne pas venir que venir en touriste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si changement il y a, il n'est pa dû à la bonne idée d'un gugusse qui s'est réveillé un jour en se disant : "si on modifiait le fonctionnement des matches par équipes, histoire de changer quelque chose qui apparemment fonctione bien !!! "

C'est simplement parce que beaucoup de clubs ( joueurs) se plaignaient de la longueur des rencontres lorsque celles-ci se déroulaient sur deux courts.

Je conteste la formule choisie (4S 2D), mais après j'ai bien saisi le besoin de raccourcir !

Et 4S/1D était peut-être une bien meilleure idée dans ce cas. Flexibilité pour les joueurs + pas trop longue journée.

Sans compter que c'est une formule qui existe et qui est moins sujet à problème.

Le but de 4S/2D, c'est pour avoir aussi moins de joueurs (en décourageant une partie de joueurs) et donc moins d'équipes engagées ? c'est sûr, on va gagner du temps comme çà. Dans ce cas, on peut faire encore mieux avec une formule encore plus "innovante".

Vos cas avec des obligations si vous voulez avoir des entraînements du BE de votre club, ok, après il y a des clubs sans BE aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne me paraît pas être des sacrifices ou être compliqué

et ça pas forcément obligatoire

Jouer une autre fois en semaine, c'est vrai, je le fais la plupart du temps. Sinon pour le reste, cela veut dire que tu ne sors ni ne reçois le samedi car la soirée pâtes eau minérale c'est bof! C'est quand même une sacrée contrainte non?

​​jouer avec un vieux cordage fait perdre de l'efficacité, et changer des trucs pendant une période de compet est antiproductif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je jouais en regionales, on partait la veille, et le soir on ne manger pas de pate, et on ne buvais pas que te l'eau et pourtant on assurer le maintient tous les ans. (on jouais en 5 simples et 2 doubles),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne me paraît pas être des sacrifices ou être compliqué

et ça pas forcément obligatoire

Tu sais Nat, nous les vrais gens, on n'a pas tous des vies de nonnes, on aime sortir, bouffer, boire, parfois même abuser, baiser ... vivre quoi ... s'engueuler aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a changé cette saison également en + 45 : 4 simples et 1 double :)

je n'avais pas vu pour les +45, et en plus les deux dernieres rencontres sont en commun avec les +35.

les courts ne vont pas etre libre souvent.

et en plus ils ont bloqué la liste à 10 joueurs (il risque d'avoir des forfaits), par exemple l'annee derniere nous avons joué avec 14 joueurs differents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et je reprends du service, je vais faire toutes les rencontres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je jouais en regionales, on partait la veille, et le soir on ne manger pas de pate, et on ne buvais pas que te l'eau et pourtant on assurer le maintient tous les ans. (on jouais en 5 simples et 2 doubles),

Ca c'est pour les jeunes et fringants ou doués. Avec ma consommation normale de vin, je suis incapable de gagner un match le lendemain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et je reprends du service, je vais toutes les rencontres :)

Moi je suis trop jeune pour jouer en +45 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pour les jeunes et fringants ou doués. Avec ma consommation normale de vin, je suis incapable de gagner un match le lendemain.

Bien d'accord, depuis que je mérite les +35, certains dimanches matins sont rudes !

Cf mon post #132

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que la sagesse venait en vieillissant Jey :P

donc alcool moindre & co

Mais je m'assagis ... plus jeune, on rentrait torchés avec les potes, on dormait dans le sauna du club House pour être sur d'être présents à l'arrivée de l'équipe adverse, le président nous livrait nos raquettes et en avant Guingamp !!!

ça ne peut pas te manquer, tu ne l'as surement jamais connu (cf tes interventions sur tes études, le sport, les impots, le permis, ton boulot, ton boulot qui bouffe ton tennis, ton intervention sur le morning live ...) mais dégoupiller parfois ça fait du bien ... fous toi à poil et courre dans la rue juste pour un pari perdu ! La folie c'est la vie !!!

Je respecte tes choix, mais faut respecter ceux qui s'amusent aussi ;-)

C'est une culture .... aujourd'hui, c'est PLUS dur avec bien MOINS que cela donc je m'adapte!

Des histoires, j'en ai 10.000, je comprends parfaitement Kramer quand il dit qu'à notre niveau (je pense au mien) "on est des nuls" et que c'est un loisir sans importance, ça m'énerve car son niveau me parait inaccessible ... mais c'est vrai que c'est pareil !

Lorsque je m'engage sur une rencontre, je le fais avec coeur et essaye de faire le max pour arriver au mieux (entrainement, physique ...) mais jamais je ne vais sacrifier un W-E avec mes enfants si quelque chose est prévu (même un pov' annif' qui reviendra l'année suivante) pour une rencontre de tennis. Quand faut depanner, je dépanne, je suis capitaine de l'équipe 2 des +35 de mon club, je joue moins que les autres qui font plus d'efforts ... par contre, que le club vienne me dire : tu veux des cours, tu signes pour 5 ou 10 ou 15 matchs et c'est :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer parlait de bouffe et alcool : ne pas manger une raclette et ne pas s'ennivrer, je ne trouve pas que cela soit un sacrifice. C'est tout.

Entre une soirée raclete vin de paille et un match de championnat, mon choix est vite fait, m'en priver, oui ENORME sacrifice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jey : raclette et vin de paille ?! Quelle idée : tu gâches là mon ami, tu gâches... Mais raclette/pinot blanc, ça c'est déjà plus convenable comme association :biere:

Pour le reste, je comprends parfaitement les interventions des uns et des autres : c'est vrai que nous ne sommes "que" des branquignolles de joueurs du dimanche. Mais je dirais...justement. C'est parce que nous ne sommes pas de pros que nous devons être plus prudents, plus attentifs et moins désinvoltes dans la manière d'aborder nos matchs.

Enfin, pour ce qui est de rendre au club ce qu'il investit pour le joueurs, ça me parait la moindre des choses : être membre d'un club ce n'est pas être un simple consommateur d'infrastructures. Si le club me paie plus de la moitié de mes cours, il me semble normal de donner quelque chose en échange : les IC sont chez nous le deal accepté par la trentaine de compétiteurs (sur 157 licenciés). Sans exception. Mais nous sommes une petite structure et ceci explique peut-être cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une soirée (allez au pif) fondue chinoise avec 1-2 verres de vin, la soirée sera tout aussi sympaet tu pourras CUMULER avec le tennis le dimanche :)

Sans le saké avec la nana qui se désape au fond du verre....quelle horreur !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, ce qui ne me plait pas dans l'histoire avec cette nouvelle formule au delà de la perte d'un simple, c'est que la ligue (celle des Yvelines en tout cas) demande (selon ma présidente) de valider AVANT MI-OCTOBRE le nombre d'équipes Senior engagées (pas les compos détaillées, juste le nombre) pour les interclubs de MAI alors qu'il n'y a toujours pas eu de communiqué officiel de leur part sur le changement de formule.

Si engager 2 équipes avec un effectif de 8-10 joueurs par équipe est gérable sur l'ancienne formule avec 5 simples (on l'a fait l'année dernière), je trouve cela plus difficile avec la nouvelle formule (4 simples + liste de joueurs brûlés). Je préfère encore aligner 3 équipes de 6-7 joueurs chaque qui pourraient tourner en simple plus souvent que de priver 4 à 6 joueurs de simple par équipe à chaque fois si on n'en engage que 2.

Avant qu'on me demande de passer commande, j'aime bien savoir ce qu'il y a au menu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme le nouveau calcul du classement l'an passé, les nouvelles règles des équipes seront divulguées entre la seconde et la quatrième journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque ligue fait sa propre cuisine, même si il doit y avoir un changement d'annoncé, il n'est pas certain que toutes les ligues y adhèrent.

Surtout dans ta ligue qui continuait à faire des catégories 9/10 et 11/12 ans en garçons alors que depuis au moins 4 ans ce doit être des catégories séparées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque ligue fait sa propre cuisine, même si il doit y avoir un changement d'annoncé, il n'est pas certain que toutes les ligues y adhèrent.

Surtout dans ta ligue qui continuait à faire des catégories 9/10 et 11/12 ans en garçons alors que depuis au moins 4 ans ce doit être des catégories séparées.

Possible donc que cette nouvelle formule ne soit pas appliquée dans ma ligue ?? tu me rassures là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'affirme rien, mais j'ose espérer qu'il vous donnerait les nouvelles donnes au moment de l'inscription des équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma ligue (Pays de Loire) on joue actuellement en 4 simples / 1 double (qui vaut 2 point) et j'ai pas eu d'information concernant un changement imminent ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la seule chose de sûre est que ça concerne le CDF et la DQDN4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas réellement de justification (si ce n'est une pression supérieure sur le n°1 :P)

Là ça permettra peut-être de mieux répartir le coaching autant soit peu que les n°1/2 soient les meilleurs en coaching, ce qui n'est pas forcément le cas :huh:

La pression est toujours la même sur le N°1 joue toujours en dernier. Et puis quelle pression? il joue son match comme les autres points. il va pas balancer même s'il y a 3-0.

Mais je pousse le vice : imaginons qu'on se trompe dans l'ordre (vu les habitudes), ça peut être une source d'une réserve ?

Cela signifierait que les deux équipes se sont plantés, donc pourquoi une réserve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement c'est sympa parfois aussi...

Le 5-4-3-2-1 ne se justifiait pas +...

T'arrives un an en retard François stufff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a eu un courrier avec le nouveau format

D'ailleurs je m'interroge : quel est l'intérêt d'avoir changé l'ordre des matches :?:

* avant : 5/4/3/2/1

* maintenant : 4/2/3/1

Un peu bizarre quand même, autant mettre 4-3-2-1 :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les quatre mêmes joueurs qui font les simples et les doubles, c'est pour leur permettre d'avoir un temps de repos similaire.

En principe les doubles sont composés de J1/J2 et de J3/J4. De cette façon 4 et 2 ont les matches de 3 et 1 comme repos. C'est plus équitable que 4,3,2 et 1 où 1 et 2 n'auraient que les 30 minutes de repos.

Après si tu fais J1/J3 et J2/J4 mon explication ne tient plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×