Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Interclub 2013/14 : nouveau format ?

Recommended Posts

Chez nous le système est simple, une coordinatrice pour tout le monde, des équipes faites uniquement en fonction du classement, et jonglage casse tête avec les absences.

Système très équitable, sans cohésion d'équipe particulière. Du coup je sens que le double va bien me gonfler, d'autant que je refuse de venir à la vollée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EN +35 au niveau régional (Franche Comté), c'est 4 simples et 1 double. L'ordre des parties est 4/2/3/1/double.

Quant à nous, cette année, pour éviter d'être obligé de puiser dans l'équipe E-1 pour pallier à la défaillance d'un joueur de E, chaque équipe (on en a 2) part à 5 joueurs et ils viennent chacun leur tour pour ne jouer que le double. C'est le seul moment ces IC où les joueurs sont là pour leur club, alors je pense que c'est juste normal. Et puis, ça rend le double intéressant : celui qui ne vient que pour ça n'aura pas envie de le donner... Et quand je vois notamment les poules dans lesquelles nous évoluerons, le double risque d'être décisif plus d'une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut-être me dire que je ne réfléchis pas club .. mais perso faire un déplacement de 100 km aller pour uniquement jouer en double, ça serait sans moi.

Surtout vu mon appétence pour cette discipline, complètement à part.

Je précise que je n'y suis en plus pas douée du tout.

Tout pareil, mais en mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous le système est simple, une coordinatrice pour tout le monde, des équipes faites uniquement en fonction du classement, et jonglage casse tête avec les absences.

Système très équitable, sans cohésion d'équipe particulière. Du coup je sens que le double va bien me gonfler, d'autant que je refuse de venir à la vollée :)

J'aime bien la notion qu'il n'y a pas cohésion de l'équipe 1, 2 ou 3 précisément mais qu'on joue en Équipe pour le club. Dans mon ancien club, certains on eu du mal a accepter qu'ils n'étaient plus "qualifié" pour l'éq1 et puis limite énervé quand appelé pour jouer en eq1 à cause des absences (jusqu'au trouver des excuses pour ne pas venir! Du coup, pas possible pour lui de jouer dans son équipe normale non-plus, car la sélection a été fait pour l'éq1 avec un joueur au-dessous de son classement. J'ai beau essayé d'expliquer qu'on joue tous pour le même club, peu importe le chiffre derrière l'équipe.

Nat, chez nous, on ne fait jamais des déplacement de 100 kms. Si c'était le cas, évidemment, convaincre qqn pour venir faire "que" le double aurait été encore plus complexe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous non plus on ne fait pas 100 bornes en général (sauf cas exceptionnel).

mais l'idée, au delà de "partir à 5" systématiquement, c'est au moins de constituer une équipe de 5 joueurs et de s'y tenir, histoire d'éviter les jeux de yoyos. Ensuite, libre à chaque capitaine de n'emmener que 4 joueurs sur une rencontre et de faire tourner son effectif. En tout cas, je trouve que ça permet de forger un esprit d'équipe...voire un esprit club. Les mecs qui viennent jouer leur simple et qui se cassent immédiatement après mes les brisent menues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) Oui en théorie, mais dans la pratique, certains doivent négocier dur avec leur femme

3) comme LeViking, certains ne font pas le simple soit indispo l'après-midi, vie de famille, rincé, blessé, pas à l'aise en double, ...

Ce n'est pas du pinaillage, c'est juste que tu regardes juste les choses à l'échelle de ta seule situation sans te poser plus de questions que çà sur les divers situations qu'il pourrait y avoir. En sachant que jusqu'à présent, c'était 1 formule 5S 2D qui semblait convenir en majorité.

(ex. délirant : on va faire payer 2 fois plus cher les licences aux droitiers. Loka : m'en fous, faîtes le, moi je suis gaucher)

Tu sais, quand tu es capitaine avec des gens de divers âges dont des pères de famille, qui doivent négocier avec leur copine, ou qui font plusieurs sports, et autres, communions, que ton club n'a pas 36 joueurs, tu fais avec.

Tu es capitaine depuis quelque années (gérer les dates, organisation, coup de fil, les compos, prendre en compte les indispos, coacher les autres quand tu ne joues pas (et même devoir demander à d'autres de coacher ton autre coéquipier quand toi même tu joues ?)) ? Tes coéquipiers sont pères de famille ? Font plusieurs sports ? Tu as déjà discuté avec d'autres équipes rencontrées ?

C'est sûr que si vous êtes des joueurs célibataires, dispos, ne pratiquant de sports/activités à côté, eh bien, tu en as de la chance.

J'ai été capitaine sur les deux dernières années.

L'année dernière on avait : 2 pères de famille (dont un divorcé qui devait se trimballer les deux petits incontrolables) + 1 jeune sans moyen de transport en période de bac + moi qui venait de Tours (pour jouer en IDF) + 1 gars qui organisait mariage/cie.

3 semaines avant les rencontres, on a fait un planning et on a complété avec un joueur de temps en temps.

On dirait que votre problème c'est juste que vous avez des gens incapables de prévoir leurs disponibilités 4 semaines avant...

Surtout a vos niveaux, plus compétiteur, plus de tournoi, les familles sont habituées à se "plier" à des matchs.

En seine et marne, avant la prénat on était à 4 simples 1 double... donc 4 simples 2 doubles ça enchante tout le monde.

Aux alentours toutes les équipes avait un pool de 5/6 joueurs et n'ont jamais eu de problème. (sauf blessure ça arrive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu lu ce que j'ai écrit sur le fait que des gens n'ont pas que le tennis le dimanche dans leur vie pour forcément être dispo toute la journée ?

C'est bien d'être dans des ligues où il y a plus de densité de joueurs, et pas de grosses distances géographiques (regarde un Ault > Saint-Quentin tiens)

Ça enchante tout le monde (c'est qui ? toute ton équipe ?) de faire des doubles ? euh, ....

A nos niveaux, les familles sont habituées à se "plier" à des matchs ? :), je suis que 15/1 et pas besoin de faire 50 matchs pour y rester et comme d'autres (j'en connais qui font d'autres sports (qui n'occupent pas toute la journée comme le tennis qui semble tendre vers cette voie), en jouant moins que moi et être bien classés).

3 semaines avant les rencontres, on a fait un planning et on a complété avec un joueur de temps en temps.

On dirait que votre problème c'est juste que vous avez des gens incapables de prévoir leurs disponibilités 4 semaines avant...

Surtout a vos niveaux, plus compétiteur, plus de tournoi, les familles sont habituées à se "plier" à des matchs.

En seine et marne, avant la prénat on était à 4 simples 1 double... donc 4 simples 2 doubles ça enchante tout le monde.

Aux alentours toutes les équipes avait un pool de 5/6 joueurs et n'ont jamais eu de problème. (sauf blessure ça arrive)

Comme dit Stephw, c'est gonflant si un coéquipier ne reste jamais mais je suis tolérant, on est des amateurs, les gens n'ont pas que le tennis dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les poules sont sorties chez nous en régionnale 35+ pour cet hivers...

2 deplacements a plus de 2h... je sens que ca va etre chaud pour trouver du monde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu lu ce que j'ai écrit sur le fait que des gens n'ont pas que le tennis le dimanche dans leur vie pour forcément être dispo toute la journée ?

Faut savoir ce qu'on veut après :)

Ça enchante tout le monde (c'est qui ? toute ton équipe ?) de faire des doubles ? euh, ....

Yep, dans le club et les équipes du coin, la grande majorité des joueurs voulaient faire "le" double.

Comme dit Stephw, c'est gonflant si un coéquipier ne reste jamais mais je suis tolérant, on est des amateurs, les gens n'ont pas que le tennis dans la vie.

Je me répète peut être mais s'engager 3-4 dimanches dans l'année, c'est pas forcément faire "du tennis sa vie".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout un truc qu'il faut comprendre, c'est que dans la vie, il faut faire des choix. Tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire (voire plus) de la crémière.

On fait un sport, et selon que l'on soit riche ou misérable, on en accepte les contraintes et on fait avec , ou non et on reste à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait un sport, et selon que l'on soit riche ou misérable, on en accepte les contraintes et on fait avec , ou non et on reste à la maison.

Sur le fond tu as raison. Mais aujourd'hui, on n'a plus l'habitude d'avoir des contraintes et d'avoir tout tout de suite. On sélectionne ses activités en fonction de leur capacité à s'insérer dans son emploi du temps. C'est pour cela que certaines activités sportives traditionnelles sont en perte de vitesse au profit de d'autres qui cadrent plus avec le mode de vie actuel. Je n'ai pas de solution à apporter, mais j'estime que les tournois et des matchs par équipe s'insèrent bien mal dans un emploi du temps bien rempli et que pour que le tennis de "compétition" existe encore dans 10 ans et plus, il faudrait imaginer de nouveaux formats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le fond tu as raison. Mais aujourd'hui, on n'a plus l'habitude d'avoir des contraintes et d'avoir tout tout de suite. On sélectionne ses activités en fonction de leur capacité à s'insérer dans son emploi du temps. C'est pour cela que certaines activités sportives traditionnelles sont en perte de vitesse au profit de d'autres qui cadrent plus avec le mode de vie actuel. Je n'ai pas de solution à apporter, mais j'estime que les tournois et des matchs par équipe s'insèrent bien mal dans un emploi du temps bien rempli et que pour que le tennis de "compétition" existe encore dans 10 ans et plus, il faudrait imaginer de nouveaux formats.

Intéressant comme réflexion...

Mais est-ce le tennis de compétition qui doit s'adapter à nos modes de vie (supposés ou avérés) ou est-ce notre manière de vivre qui doit se modifier ? Question révolutionnaire vous en conviendrez... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout un truc qu'il faut comprendre, c'est que dans la vie, il faut faire des choix. Tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire (voire plus) de la crémière.

On fait un sport, et selon que l'on soit riche ou misérable, on en accepte les contraintes et on fait avec , ou non et on reste à la maison.

Ca n'empèche pas que dans la plupart des clubs, on a du mal à boucler correctement les équipes. D'une manière assez générale, les 4èmes et 3ème séries accordent la priorité à leur vie de famille, et ils ont bien raison.

Alors est ce que le système est bon pour les grosses divisions ? Sans doute. Mais pour les petites, jamais de la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, j'avais bien compris.

Mais en 35 et plus il y a 2 simples et 1 double avec 4 joueurs différents et les joueurs de doubles ne renaudent pas.

Au point de vue longueur de la journée c'est plus cours si deux courts mais kif-kif si un seul.

Ah ouais, !

Dans le lyonnais, 4 simples et un double pour les +35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce document sur la ligue CBBL (côte basque) qui parle du nouveau format pour le championnat de France.

et d'après de ce que j'ai compris sur les premières pages de ce même sujet, ca va être généralisé à nos divisions.

EDIT : ca fait doublon avec le post de mludo73. J'ai un train de retard désolé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, !

Dans le lyonnais, 4 simples et un double pour les +35

Je confirme :sorcerer:​ l'année dernière c'était 4 simples 2 doubles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'empèche pas que dans la plupart des clubs, on a du mal à boucler correctement les équipes. D'une manière assez générale, les 4èmes et 3ème séries accordent la priorité à leur vie de famille, et ils ont bien raison.

Alors est ce que le système est bon pour les grosses divisions ? Sans doute. Mais pour les petites, jamais de la vie.

Exactement !!!!! même avis que John.

Oh, on va changer la manière de vivre des gens tiens ! :) ah ah ah

@Sean95 : jusqu'à présent, on ne procédait pas comme çà, et çà se passait bien. Mais il faut du changement. Le changement, c'est maintenant (enfin il paraît !). Mais c'est bien de se poser un peu plus de questions quand on veut changer des choses pour voir si c'est vraiment mieux.

"on en accepte les contraintes et on fait avec , ou non et on reste à la maison" -> Ta phrase est super lapidaire non ?

Personne ne souhaitait le cul de la crèmière avec l'ancienne formule. Dingue non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a changé cette saison également en + 45 : 4 simples et 1 double :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut savoir ce qu'on veut après :)

Yep, dans le club et les équipes du coin, la grande majorité des joueurs voulaient faire "le" double.

Je me répète peut être mais s'engager 3-4 dimanches dans l'année, c'est pas forcément faire "du tennis sa vie".

Dans les petits club, tu es membre de l'équipe +35, senior hiver, senior été ... c'est déjà 15 W-E ... on multiplie par 4 ou 5 ton estimation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, dans mon club ce sont quasiment les même acharnés qui jouent des +35 au senior, soit 10 rencontres sur l'année. Il faut dire que c'est aussi lié au fait que nous avons peu de jeunes pousses capables de matcher (en tout cas chez les gars, pas de gamin de 12 ans ou +).

Quoi qu'il en soit, et Nath l'évoque dans son dernier post, on n'engage pas d'équipe pour faire plaisir au club mais pour que les joueurs se fassent plaisir. Donc qu'ils s'engagent à participer en connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, dans mon club ce sont quasiment les même acharnés qui jouent des +35 au senior, soit 10 rencontres sur l'année. Il faut dire que c'est aussi lié au fait que nous avons peu de jeunes pousses capables de matcher (en tout cas chez les gars, pas de gamin de 12 ans ou +).

Quoi qu'il en soit, et Nath l'évoque dans son dernier post, on n'engage pas d'équipe pour faire plaisir au club mais pour que les joueurs se fassent plaisir. Donc qu'ils s'engagent à participer en connaissance de cause.

Ca fait partie de la charte qu'on va lancer sous peu dans mon club.

Engagement des 2 parties : club // joueur.

ps : senior+35 + senior ça fait 15 rencontres, non ?

ou il n'y a pas de senior hiver et été chez vous ?

Ben oui pis non ...

Chaque fois qu'une équipe est créée, c'est à la demande de joueurs qui s'engagent en connaissance de cause mais un club ça vit ... 3 jeunes qui partent en étude, 2 bléssés et vous faites quoi, vous desinscrivez une équipe ? non, bien sur, vous attendez un an pour voir et c'est galère pendant un an ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !!!!! même avis que John.

Oh, on va changer la manière de vivre des gens tiens ! :) ah ah ah

@Sean95 : jusqu'à présent, on ne procédait pas comme çà, et çà se passait bien. Mais il faut du changement. Le changement, c'est maintenant (enfin il paraît !). Mais c'est bien de se poser un peu plus de questions quand on veut changer des choses pour voir si c'est vraiment mieux.

Si changement il y a, il n'est pa dû à la bonne idée d'un gugusse qui s'est réveillé un jour en se disant : "si on modifiait le fonctionnement des matches par équipes, histoire de changer quelque chose qui apparemment fonctione bien !!! "

C'est simplement parce que beaucoup de clubs ( joueurs) se plaignaient de la longueur des rencontres lorsque celles-ci se déroulaient sur deux courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrac:

@stephw: Le tennis de compétition doit s'adapter aux souhaits des sponsors et des spectateurs. Le tennis loisirs ("de compétition" si l'on veut pour se flatter) que nous pratiquons devrait à mon sens garder certains gènes du tennis de compétition, mais être beaucoup plus souple qu'il ne l'est là car il ne s'adresse pas à des pros. Ca me fait un peu penser aux pauvres gosses de 5 ans qu'on déguise avec une costume et une cravate pour faire chic.

@sean: Cela doit faire 25 ans que je joue en séniors avec 5 simples et 2 doubles, et je ne crois pas avoir joué plus de 5 fois sur 2 courts. Ce n'est pas du qu'à mon microcosme parisien car j'ai aussi joué plusieurs années en championnat de France. Par ailleurs, je pense que les rencontres vont durer plus longtemps, car elles vont prendre 2 courts et donc les simples 1 et 2 vont statistiquement commencer plus tard. Donc c'est un avantage pour les clubs qui utilisent moins de courts mais pas pour les joueurs. En revanche, ce que je trouve bien dans la réforme, c'est que celle-ci va rendre la constitution des équipes plus faciles et cela évitera d'avoir un numéro 5 au classement déconnant par rapport au reste de l'équipe.

Sur l'implication: Un match par équipes, c'est beaucoup plus qu'un dimanche: il faut avoir jouer la veille, au moins une autre fois en semaine, se coucher tôt le samedi, faire gaffe à ce qu'on mange et ce qu'on boit le samedi, avoir une raquette avec un cordage neuf, ne pas changer son jeu ou son matos pendant toute la période des matchs... En plus, on joue simple et double ce qui est crevant. Donc il s'agit d'une période de l'année où l'on se dépense beaucoup pour peu de points pris (5 simples max) et donc pas rentable du tout pour le classement. D'ailleurs, généralement, après les équipes, je suis vidé et je joue mal en tournoi. Je ne dis pas que tout cela est mal, mais que cela demande un investissement bien plus grand que "seulement 5 dimanches"

Sur les doubles: Oui se lever à 6h pour faire un double à 15h c'est la loose! Je pense qu'on devrait faire comme dans les universités américaines c'est à dire commencer par les doubles. Avec la formule noad/super tie break, ça se torche en 1h. Comme cela, tout le monde est impliqué pour les doubles. On ne commence pas son simple froid. Et je suis sur que l'on trouvera beaucoup plus de volontaires pour finir tard parce qu'on joue en simple, et que les joueurs trouveront les ressources nécessaires pour finir leur simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis donc dora118 (118 Allo ?), si tu baissais d'un ton tu serais gentil. Si c'est si difficile que ça de trouver des joueurs pour les équipes...le club n'engage pas d'équipe épicétou!

dans mon club, c'est très clair : les joueurs qui s'entraînent avec le BE (37 *1h30 /saison = 70 € !) doivent en contrepartie au club de jouer en équipe. A chacun de s'organiser en connaissance de cause. Et inutile de pleurer misère avec la vie de famille et patati et patata. Comme l'a justement écrit Sean, la vie est faite de choix. Si c'est trop dur à gérer, on a celui de ne pas s'engager en IC.

@ kramer : je n'ai pas tout compris de ce que tu as écrit. :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera peut-être particulier à chaque région, mais dans notre cas, on passe de 4 simples 1 double à vraisemblablement à 3 simples 1 double..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×