Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Interclub 2013/14 : nouveau format ?

Recommended Posts

Il n'est pas forcément intéressé uniquement par les simples, mais se lever à 7 heures du matin, regarder ces copains jouer pendant 4 heures pour participer au double à 13-14hrs, je peux comprendre qu'on hésite.

Oui c'est vrai mais dans n'importe quel autre sport, quand tu es remplaçant et que tu cires le banc pendant 90% du temps ce n'est pas mieux et les joueurs l'acceptent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les doubles, il n'y a pas moyen de faire venir le ou les joueurs de doubles après? Je sais bien que le règlement est catégoriquement contre cela. Mais quand il n'y a pas de JA (ou avec un JA compréhensif) et pas d'enjeu (99% des joueurs ici), on peut très bien s'arranger avec le capitaine de l'équipe adverse.

Après, c'est bon pour le double cette affaire car avec 5 joueurs, 2 ou 3 ne voulaient pas jouer le double et avaient des rendez-vous dans l'aprem. La quand on fera son simple le matin, il faudra aussi faire le double. Peut-etre du coup qu'on donnera la rencontre à 1/3!

Sinon, Nat, le coaching en équipes en double, j'en ai rarement vu un efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais dans n'importe quel autre sport, quand tu es remplaçant et que tu cires le banc pendant 90% du temps ce n'est pas mieux et les joueurs l'acceptent.

sauf qu'une rencontre de sport co dure 2h tout compris alors qu'un match par équipes 6 ou 7h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas compris l'histoire des "JIFF" mais en fait il suffit d'avoir joué 4 ans en jeunes dans un club FFT, cela est comme memes souvent le cas de la majorité des joueurs (sauf pour les clubs qui ne prennent que des nationalite differentes).

La version que j'ai entendue diffère un peu.

C'est deux "JIFF" par équipe.

Et le "JIFF" est un joueur ayant joué dans un club affilié FFT au moins une saison entre ses13 et 18 ans ET ayant progressé de classement pendant cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'une rencontre de sport co dure 2h tout compris alors qu'un match par équipes 6 ou 7h!

Il n'empêche que pour reprendre les différents reproches précédents si tu joues en sport-co le matin il faut te lever aussi à 7h00 et si c'est l'après-midi tu ne déjeunes pas à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les doubles, on est sur 2 courts l'un à côté de l'autre. Donc il faut s'encourager d'un court à l'autre. Chez nous ça discute à mort entre les 2 courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 1/3 si tu donnes les doubles tu perds la rencontre. En tout cas ici c'est ça

Un point par double et bonus 1 pu si vainqueur des deux doubles.

C'est pour ça que je disais que ça donne trop d'importance au double.

Sauf que là il n'y a plus de bonus pour les deux doubles gagnés donc la c'est match nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris qu'on enlevait le point de bonus. Si on le garde effectivement, on ne va pas toujours donner les 2 doubles comme ça en menant 3/1.

Ca me parait dingue en équipe de ne pas encourager mon coéquipier sur le court d'à côté. Il parait qu'en université américaine, c'est inadmissible de ne pas le faire et ceux qui en rentrent sont clairement les plus bruyants.

Sean, tu as raison. Mais le tennis est un sport de branleurs individualistes et donc se lever à 7h pour regarder les autres jouer n'est pas dans les moeurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question.... Dans le format 4 simples 2 doubles, il y a obligation d'avoir 2 courts j'imagine.... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sean, tu as raison. Mais le tennis est un sport de branleurs individualistes et donc se lever à 7h pour regarder les autres jouer n'est pas dans les moeurs!

Là-dessus, j'avais bien compris.

Mais en 35 et plus il y a 2 simples et 1 double avec 4 joueurs différents et les joueurs de doubles ne renaudent pas.

Au point de vue longueur de la journée c'est plus cours si deux courts mais kif-kif si un seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 35, tu as 4 simples un double. En +45 ça passe à 2 simples un double. Mais déjà ces dernières saisons, je suis incapable de faire un bon simple suivi d'un bon double pour des raisons physiques donc chez les +45, je n'ose même pas imaginer. Ensuite, que le format ne pose pas de problèmes, je suis plus circonspect: chez nous

  • Un joueur qui était dans le club depuis plus de 20 ans l'a quitté car il en avait marre de ne jouer que le double alors qu'il mérite de jouer en simple
  • Les mecs s'écharpent pour jouer en double si les joueurs de simple d'en face sont casse-couilles, ou pour jouer en simple si l'adversaire leur convient mieux

Tu me diras que ce n'est pas un bon exemple, car l'excellent état d'esprit qui règne dans cette équipe fait qu'il n'y a jamais eu de résultats alors qu'il y a tout de même 2 4/6 et 2 5/6 (et une palanquée de 15 15/1 en réserve dont des anciens très bons qui jouent encore très bien) ce qui est super à cet âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encourager d'un court à l'autre ce n'est pas respectueux je trouve. En tout cas jamais vu ça .. Ou un petit allez si on se retrouve à deux aux changements de côté au même moment

C'est très bon enfant! Tout le monde fait ça des 2 côtés chez nous. Tout le monde se connait, tout le monde se chambre et tout le monde est très détendu face au résultat qui n'a aucune importance. Ce qui n'empêche pas de se donner à fond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le JIFF, il y a un logo à côté des joueurs dans les rencontes sur Gestion Sportive, mais aucune explication officielle de la FFT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, j'avais bien compris.

Mais en 35 et plus il y a 2 simples et 1 double avec 4 joueurs différents et les joueurs de doubles ne renaudent pas.

Au point de vue longueur de la journée c'est plus cours si deux courts mais kif-kif si un seul.

Dans les divisions ou ca se joue en 2 simple et 1 double, c'est un vrai double (pas format atp) et on n'attend pas les simples. Le double joue avant simple 1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que pour reprendre les différents reproches précédents si tu joues en sport-co le matin il faut te lever aussi à 7h00 et si c'est l'après-midi tu ne déjeunes pas à la maison.

La durée est plus longue. Partir à 7h à rentrer à 17h, çà arrive (j'ai même lu sur le forum des plus grosses durées encore)

Le tennis est un sport individuel à la base, jouer en équipes est sympa mais bon rajouter des contraintes, ...............................

le but, c'est que les joueurs passent plus de temps ensemble, unis, dans la joie et bonne humeur en autarcie, et vont cueillir des jonquilles après le match (oui, je craque mais LeViking et d'autres comme moi expriment que c'est un truc vraiment ... sans penser qu'il y a souvent des absents pour communion, mariage, une famille (ah oui ?) et que les effectifs sont pas inépuisables dans les petits clubs )

Là-dessus, j'avais bien compris.

Mais en 35 et plus il y a 2 simples et 1 double avec 4 joueurs différents et les joueurs de doubles ne renaudent pas.

Au point de vue longueur de la journée c'est plus cours si deux courts mais kif-kif si un seul.

eh oui, hier, championnat, çà ne pose pas de souci de faire un double étant donné que c'est beaucoup moins long !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du de prévoir 4 joueurs et faire une rotation avec un 5eme...

Chez nous, on est 5, en fonction de nos dispos et on instaure un roulement.

Puis l'histoire de la blessure pendant un simple qui détruit un double, excusez-moi mais avant la prénat on s'en fout d'un double pour une blessure.
Puis à partir de prenat les équipes auront l'intelligence de partir à pluS que 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du de prévoir 4 joueurs et faire une rotation avec un 5eme...

Chez nous, on est 5, en fonction de nos dispos et on instaure un roulement.

Puis l'histoire de la blessure pendant un simple qui détruit un double, excusez-moi mais avant la prénat on s'en fout d'un double pour une blessure.

Puis à partir de prenat les équipes auront l'intelligence de partir à pluS que 4.

c'est bien. tu as des supers partenaires dispos, qui n'ont pas de contraintes, qui imposent leurs lois à la maison sur l'heure à laquelle il rentre et tout, voir tu as un gros effectif, c'est très bien.

ce que je disais, c'est aussi bien mon club et que les autres clubs que l'on rencontre. A force de se jouer, on discute entre joueurs (dingue non ?) et incroyable mais vrai, ils ont des joueurs qui ont des contraintes et pas tant de solutions de remplacement que çà.

5s 2d, on pouvait faire des combinaisons différentes comme dit précédemment par Kramer et/ou Nat, et de plus le mec qui était passé à côté de son match pouvait être écarté ou le mec rincé ou qui s'était blessé.

On s'en fout des doubles avant la prénat ????? <- euh, on n'est des petits joueurs c'est vrai, mais bizarrement qu'on soit 15/1 ou 30/5, on a envie de gagner. Je ne suis pas ton raisonnement.

eh j'ai une super idée : puisque l'idée première semble être de réduire la durée des rencontres, pourquoi pas 4 simples 1 double (en 2 super tie-break gagnants, c'est tellement génial), avec 1 point pour le double.

on a toujours besoin de 4 joueurs, çà ne mobiliserait pas les 4 joueurs durant toute la rencontre et le double pourrait être donné si le score n'est pas de 2/2.

ah oui mais le double serait dévaluée, pas faux non plus mais pourquoi changer aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fout des doubles avant la prénat ????? <- euh, on n'est des petits joueurs c'est vrai, mais bizarrement qu'on soit 15/1 ou 30/5, on n'a envie de gagner. Je ne suis pas ton raisonnement.

J'avoue que dans les rencontres par équipes sans enjeu (plus aucune chance de gagner sa poule ou notre championnat sénior où ne peut ni monter ni descendre), j'avoue que je m'en fous un peu de gagner ou de perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que si quelqu'un se blesse, avant la prénational le soucis se ne sera pas le double, on en a rien à faire... (Un mec blessé c'est bien plus chiant).

Ensuite, c'est simple, si quelqu'un ne peut pas jouer toute la journée, bah il ne s'engage pas...

Au pire tu t'engages pour une rencontre toute les 2 semaines et tu fais un roulement. C'est pareil dans tout les sports, ça prend du temps et faut savoir ce qu'on veut et PEUT faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite, c'est simple, si quelqu'un ne peut pas jouer toute la journée, bah il ne s'engage pas...

Au pire tu t'engages pour une rencontre toute les 2 semaines et tu fais un roulement. C'est pareil dans tout les sports, ça prend du temps et faut savoir ce qu'on veut et PEUT faire.

Non, je ne suis pas d'accord. Perso, j'arrive souvent à "négocier" à la maison, mais ce n'est pas pareil pour tout le monde. Je comprends parfaitement ceux qui veulent participer tous les weekends, mais qui ne soient pas forcement disponible jusqu'à 15-16hhrs (voir plus tard). Des pères/mères de familles, en particulier, veulent aussi respecter les siens. 5 dimanches d'affilé "gâchés" (là je parle à la place du partenaire qui reste à la maison avec les enfants) n'est pas si fantastique que ça. Si une ou deux fois, tu rentres avant midi, pour participer au déjeuner de dimanche, c'est déjà bien mieux...

L'année dernière dans les Yvelines, on a fait 3 matches en avril, puis un en mai et un en juin, c'était carrément mieux point de vu famille. Cette année on fait tous les weekend de moi de Mai. Pour ceux qui prend, ou qui ont, le pont du 2 et 9 mai, ça fait deux weekends de 4 jours où on doit rentrer le samedi soir si on veut participer aux rencontres. Facile à négocier quand on vie seul, bien plus complexe quand on vie a 2, 3, 4 ou plus.

Combiner sa passion de tennis et sa passion pour la famille, est une équation qui peut être difficile à comprendre si on n'en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Théoriquement tu as une séparation entre les matchs.
2) C'est 4 dimanches (si roulement) dans l'année, je pense que n'importe quel couple bien formé peut s'organiser et l'homme peut s'affirmer pour une passion.

3) Je vois pas en quoi 4 simples et 2 doubles changent radicalement de 5 simples et 2 doubles (ou 4 simples et 1 double), c'est pluS du pinaillage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Théoriquement tu as une séparation entre les matchs.

2) C'est 4 dimanches (si roulement) dans l'année, je pense que n'importe quel couple bien formé peut s'organiser et l'homme peut s'affirmer pour une passion.

3) Je vois pas en quoi 4 simples et 2 doubles changent radicalement de 5 simples et 2 doubles (ou 4 simples et 1 double), c'est pluS du pinaillage :)

1) ? Tu veux dire pour les dates et le planning des matches? Dans le 78 on joue le 3, 10, 17, 24 et 31 mai (8, 29 mai et 7, 8, 9 juin les dates de rattrapages)

2) J'ai simplement dit que ce n'est pas facile pour tout le monde. J'en connais des joueurs où des dimanches sur les courts de tennis passent facilement et d'autres où ça se négocie plus difficilement. Perso, j'ai fait presque tous les matches en senior (simple + double) et +35 depuis 5 ans (70 matches environ sur 45 dimanches) grâce à une super relation et une femme à la fois exceptionnelle et très accommodante.

3) Ça change pour ceux qui ne voulaient faire que le simple (en cas des contraintes dans l'après-midi). Maintenant, tous les joueurs de simple "doivent" participer aussi dans le double (quitte à scratcher un double ce qui n'est pas le but).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Théoriquement tu as une séparation entre les matchs.

2) C'est 4 dimanches (si roulement) dans l'année, je pense que n'importe quel couple bien formé peut s'organiser et l'homme peut s'affirmer pour une passion.

3) Je vois pas en quoi 4 simples et 2 doubles changent radicalement de 5 simples et 2 doubles (ou 4 simples et 1 double), c'est pluS du pinaillage :)

2) Oui en théorie, mais dans la pratique, certains doivent négocier dur avec leur femme

3) comme LeViking, certains ne font pas le simple soit indispo l'après-midi, vie de famille, rincé, blessé, pas à l'aise en double, ...

Ce n'est pas du pinaillage, c'est juste que tu regardes juste les choses à l'échelle de ta seule situation sans te poser plus de questions que çà sur les divers situations qu'il pourrait y avoir. En sachant que jusqu'à présent, c'était 1 formule 5S 2D qui semblait convenir en majorité.

(ex. délirant : on va faire payer 2 fois plus cher les licences aux droitiers. Loka : m'en fous, faîtes le, moi je suis gaucher)

Tu sais, quand tu es capitaine avec des gens de divers âges dont des pères de famille, qui doivent négocier avec leur copine, ou qui font plusieurs sports, et autres, communions, que ton club n'a pas 36 joueurs, tu fais avec.

Tu es capitaine depuis quelque années (gérer les dates, organisation, coup de fil, les compos, prendre en compte les indispos, coacher les autres quand tu ne joues pas (et même devoir demander à d'autres de coacher ton autre coéquipier quand toi même tu joues ?)) ? Tes coéquipiers sont pères de famille ? Font plusieurs sports ? Tu as déjà discuté avec d'autres équipes rencontrées ?

C'est sûr que si vous êtes des joueurs célibataires, dispos, ne pratiquant de sports/activités à côté, eh bien, tu en as de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la vie du capitaine n'est pas tjrs évident. Mon équipe senior l'année passé :

Un jeune qui est célibataire, mais qui joue au foot, fait de l'apnée, footing (paris-versailles ou autre course le jour d'un match en mai par exemple il me semble).

Moi même, marié + 2 enfants. Passionné/obsédé (!?) par le tennis. 2 rencontres ratés depuis la saison 2009 (une à cause de blessure)

Un autre jeune, "fêtard", avec copine. Parfois dispo mais pas "sélectionnable" (dur à savoir d'avance!). Souvent en weekend avec sa copine.

Le coach. Cette année plus dispo, mais avec un nouveau né dans la famille il n'a pas voulu participer bcp l'an passé. Cette année il a fait 4 matches sur 5 (mais aucun double!).

Autre vieillard dans la même situation que moi, sauf mariage cassé (pas à cause de ses nombreux sélections en équipe j'espère!). Désormais toujours dispo...

Encore un senior+ mais qui est plus passionné par le foot que le tennis. Sélectionnable en cas d'urgence ou si notifié bien en avance.

Kef, plus foot que le tennis. Aussi sélectionnable en cas de besoin.

Autre +35 qui voyage bcp aussi bien en semaine que le weekend.

6 de ces 8 joueurs était sur la liste de l'équipe 1. Au final, j'ai du utiliser 9 joueurs cette saison à cause des contraintes de chacun. Ce n'est pas par manque de motivation, c'est simplement la vie de chacun. Il n'y a pas que le tennis!

Si maintenant, on ne pourra plus piquer dans l'équipe au-dessous, ca m'aurait posé un vrai problème. Je dis cela en conditionnelle car avec mon changement de club, je ne pense pas que je serai capitaine. On verra cela plus tard.

Je trouve vraiment idiot s'il ne permet pas d'avoir une système un peu plus dynamique ou les joueurs puisse (à un certain limite) passer de l'équipe 2 vers l'équipe 1 par exemple, pour combler des absences ponctuelles. Si non, on serait effectivement obligé de mettre des gens à coté parfois, quand tout le monde est dispo. Ca serait vraiment dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact

Avec une liste de 10 joueurs (8 ???) non modifiable.

Tous ces joueurs sont cramés! Avant on faisait des listes, mais seuls les 5 premiers de la liste étaient cramés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×