Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tennis-addict

Interclub 2013/14 : nouveau format ?

Recommended Posts

Toutes les divisions ou juste en championnat de france?

Car nous en Normandie en dessous de la regionale 1 cest 4 simple et 1 double les annees precedentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes, on en a déjà pas mal parlé.

C'est mieux que 4 simples 1 double :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une liste de 10 joueurs (8 ???) non modifiable.

Sérieux?! T'as 4 simples et 2 doubles (donc 4 joueurs en théorie) et 8 joueurs, voir 10, sur la liste?! Il y aurait donc jusqu'à 4 ou plus qui ne jouent pas chaque semaine (grillés pour l'équipe 2 car ils sont sur la liste de l'équipe 1 par exemple)?! C'est nul!!!

Qqn aurait un lien vers une article ou texte qui traite ce sujet (de préférence sur la FFT.fr)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à penser que c'est une liste de 8 ou 10 joueurs maxi, sans quoi il n'y aurait pas grand monde capable d'aligner ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une bonne nouvelle pour moi non plus :(

- Un joueur sera privé de simple et si je veux faire tourner l'effectif je me vois mal demander à 2 joueurs supplémentaires de venir à 9h juste pour des doubles qui seront joués 3-4h plus tard, ça le fait moyen...

- Je ne suis pas convaincu que ça rallonge tant que ça les rencontres même si ca dépend biensur du nombre de terrains à disposition le jour J.
Depuis 3 ans pour chaque rencontre à domicile ou à l'extérieur (hors temps pluvieux), on a toujours commencé avec 3 simples (S5, S4, S3) sur 3 terrains puis les 2 derniers simples sur les courts qui se libéraient ( S2, S1 ) suivis par les doubles après la pause sandwichs. Ca fait 3 rotations quoiqu'il arrive même avec la nouvelle formule.
Le seul avantage que je vois est qu'on pourra faire un meilleur coaching, plus difficile avec 3 simples en simultané (toujours un joueur lésé).

- un joueur qui se blesse ou qui a un impératif pénalise un des 2 doubles, il n'y a plus le 5e joueur pour prendre sa place. Stratégiquement, ca va limiter les combinaisons possibles.


Serait-ce pour inciter les clubs à aligner plus d'équipes à effectif équivalent ($$$ pour la fédé?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c"est valable si tu as trois courts à dispo. Mais beaucoup de clubs n'en ont que deux et là, ça leur fait gagner une rotation.

L'ordre des matches devrait être S4 S2 S3 S1.

Pour la liste, 10 (ou 8) étant effectivement le maximum. Mais si il y en a moins d'inscrit, il ne pourra pas y avoir de joueur de rajouté pour un rencontre comme aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot favorable au 4 simples et 2 doubles par contre je trouve dommage de bloquer la liste à 10 joueurs.

Cela risque de posé probleme pour les equipes inferieurs. (mais j'attend de voir le reglement) et je ne parle pas des equipes feminine qui ont deja des difficulte çà etre au complet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les championnats de France, il y a cela qui va certainement creer plus de probleme à terme:

La filière de formation :
Le Comité de Direction a la volonté de dynamiser, de consolider et de protéger la filière fédérale de formation en permettant notamment la participation aux rencontres de championnat de France par Equipes, des joueurs et joueuses issus de cette filière. Pour cela, et à compter du championnat interclubs seniors 2014, la présence d’un joueur issu de la filière de formation (JIFF) sera obligatoire lors de chaque rencontre de la DN1B à la DQDN4 incluse (1ère division et DN1A, mise en place en 2015).
Ce joueur JIFF devra être un des quatre joueurs de simple.

Est considéré comme joueur « JIFF » tout joueur remplissant les deux conditions suivantes :
- Avoir été licencié au cours de 4 années sportives, dans un club affilié à la FFT, dans les catégories d’âge de 10
ans à 18 ans incluses ;
- Et, au cours de ces quatre années de licence, avoir obtenu un classement calculé pour le compte de 2 années
sportives minimum.

Si comprend bien, les equipes devront avoir au minimun un joueur de moins de 19 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot favorable au 4 simples et 2 doubles par contre je trouve dommage de bloquer la liste à 10 joueurs.

Cela risque de posé probleme pour les equipes inferieurs. (mais j'attend de voir le reglement) et je ne parle pas des equipes feminine qui ont deja des difficulte çà etre au complet .

même avis que Yusuke sur :

- le fait de faire venir quelqu'un uniquement pour un double, c'est moyen et je n'ai jamais vu (ou alors je ne m'en souviens plus) d'équipes se pointer avec plus de joueurs que le nombre minimum requis

- des joueurs ne sont pas dispos dans l'après-midi (autre sport à côté, impératif divers), donc font leur simple puis s'en vont -> que fait-on avec eux ? on leur dit qu'ils viennent toute la journée ou sinon, ils ne viennent pas ? Eh bien, cela ne pose pas de soucis à de gros clubs certainement, mais les plus petits, çà va être très difficile

- double sanction pour celui qui se blesse en simple, qui va devoir flinguer un double en plus, "mais c'est super !" (ah oui, mais vous n'avez qu'à venir à 5 ? Si tu connais beaucoup de mecs qui vont se réveiller avant 7h un dimanche pour jouer un double à l'extérieur, au cas où, fais moi signe)

On a déjà dû digérer les doubles avec no ad et super tie-break auparavant.

Pas une bonne nouvelle pour moi non plus :(

- Un joueur sera privé de simple et si je veux faire tourner l'effectif je me vois mal demander à 2 joueurs supplémentaires de venir à 9h juste pour des doubles qui seront joués 3-4h plus tard, ça le fait moyen...

- Je ne suis pas convaincu que ça rallonge tant que ça les rencontres même si ca dépend biensur du nombre de terrains à disposition le jour J.

Depuis 3 ans pour chaque rencontre à domicile ou à l'extérieur (hors temps pluvieux), on a toujours commencé avec 3 simples (S5, S4, S3) sur 3 terrains puis les 2 derniers simples sur les courts qui se libéraient ( S2, S1 ) suivis par les doubles après la pause sandwichs. Ca fait 3 rotations quoiqu'il arrive même avec la nouvelle formule.

Le seul avantage que je vois est qu'on pourra faire un meilleur coaching, plus difficile avec 3 simples en simultané (toujours un joueur lésé).

- un joueur qui se blesse ou qui a un impératif pénalise un des 2 doubles, il n'y a plus le 5e joueur pour prendre sa place. Stratégiquement, ca va limiter les combinaisons possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot favorable au 4 simples et 2 doubles par contre je trouve dommage de bloquer la liste à 10 joueurs.

Cela risque de posé probleme pour les equipes inferieurs. (mais j'attend de voir le reglement) et je ne parle pas des equipes feminine qui ont deja des difficulte çà etre au complet .

J'ai peut-etre mal compris, mais on vient de dire que c'est maxi 8 joueurs?

Par contre, si on n'y mets que 6 par exemple, et qu'on a 3 absents, l'équipe est forfait car on ne pourrait pas piquer le meilleur joueur de l'équipe au-dessous? Étrange comme système!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même avis que Yusuke sur :

- le fait de faire venir quelqu'un uniquement pour un double, c'est moyen et je n'ai jamais vu (ou alors je ne m'en souviens plus) d'équipes se pointer avec plus de joueurs que le nombre minimum requis

- des joueurs ne sont pas dispos dans l'après-midi (autre sport à côté, impératif divers), donc font leur simple puis s'en vont -> que fait-on avec eux ? on leur dit qu'ils viennent toute la journée ou sinon, ils ne viennent pas ? Eh bien, cela ne pose pas de soucis à de gros clubs certainement, mais les plus petits, çà va être très difficile

- double sanction pour celui qui se blesse en simple, qui va devoir flinguer un double (ah oui, mais vous n'avez qu'à venir à 5 ? Si tu connais beaucoup de mecs qui vont se réveiller avant 7h pour jouer un double à l'extérieur, au cas où, faîtes moi signe)

J'suis d'ac avec ce qui a mis Yusuke ci-dessus. Ca laisse bcp moins de place pour la stratégie en double. Comme tu le dis ici aussi, quid des blessures lors des simples?! Le 5e joueur, on l'invite pour joueur un double au cas où?! Ou on se force à ne pas jouer les meilleurs en double. Certes, ce n'est pas puisqu'on met les 4 meilleurs classés que ce sont eux qui sont forcément les plus doués en double, mais c'est effectivement très rare de faire venir un joueur uniquement pour le double. J'ai été capitaine pendant 5 ans et je pense que je l'ai fait 2 fois (une fois puisque le mec voulait venir regarder, et puis la rencontre était gagné d'avance et on lui a laissé une place et puis quand on a joué notre "finale" de la 3e division quand j'ai voulu mettre notre meilleur doubleur avec moi en double. Après, je me suis rendu compte que j'aurais du le mettre en simple aussi, mais c'était trop tard...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que la liste des 10 joueurs sera apliqué uniquement au niveau National.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-etre mal compris, mais on vient de dire que c'est maxi 8 joueurs?

Par contre, si on n'y mets que 6 par exemple, et qu'on a 3 absents, l'équipe est forfait car on ne pourrait pas piquer le meilleur joueur de l'équipe au-dessous? Étrange comme système!?

C'est 8 ou 10 il y a les deux versions mais je pense comme dit Mludo que c'est 10

Pour ton exemple c'est exactement ça.

@Guillaume : la solution tu viens à 5. Les 4 joueurs de simple. 3 font le double avec le 5ème qui n' a pas fait de simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que la liste des 10 joueurs sera apliqué uniquement au niveau National.

Ça effectivement, vu qu'il y a beaucoup de disparités au niveau régional selon les ligues.

Pour la DQDN4 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas vue de papier officiel (mais que des versions non officielles)

Mais sur le site de la ligue CCBL il y a un documents qui indique que c'est validé

DQDN4 incluse.

http://www.ligue.fft.fr/cbbl/test_cbbl_a/cms/index_public.php?ui_id_site=1&us_action=show_note&ui_id_doc=1000000014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas compris l'histoire des "JIFF" mais en fait il suffit d'avoir joué 4 ans en jeunes dans un club FFT, cela est comme memes souvent le cas de la majorité des joueurs (sauf pour les clubs qui ne prennent que des nationalite differentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste de 10 joueurs ne concerne que le niveau National si je comprends bien?

On ne peut pas imposer au clubs de mettre une liste de 10 joueurs pour chaque équipe quand on ne joue que 4 simples et 2 doubles. Ça serait horrible!

En plus, je trouve le règle qu'il doit y avoir 2 divisions d'écart entre l'équipe 2 et 3. Même dans notre petit club de Chavenay, on avait 3 équipes, dans les divisions 3, 4 et 5. Nous n'avons pas de 6e division dans les Yvelines. 3e équipe n'aurait donc pas le droit de participer?!

Dans mon nouveau club, l'équipe 1 est en PreNat, l'équipe 2 et 3 se retrouvent en 2e division. L'équipe 2 devrait assez aisément pouvoir monter en 1ere division et l'équipe 3 devrait aussi avoir une possibilité de monter. Si maintenant il faut séparer l'équipe 2 et 3 de 2 divisions, ca serait extrêmement pénalisant pour le club qui est orienté compèt. S'il met notre équipe 3 en 4 division (2 divisions d'écart), ils joueraient contre des équipes entre 15/4 et 30/3, alors que notre équipe pourrait commencer à 5 ou à 15 en théorie.

Ca ne me semble pas très réfléchi comme concept.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc un joueur vient que pour le double .. il va être content :o !

C'est clair qu'il ne va pas être content: Il y en a des très motivés qui le ferait. Si je n'étais pas marié avec 2 enfants ayant aussi d'autres projets que le tennis, j'irai aussi volontiers. Mais très franchement, si je ne suis pas considéré pour le simple, ça ne me parlerait pas trop de laisser la famille entre 7-15hrs le dimanche, pour disputer un double..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après dans la pratique, on se déplacera qu'à 4 joueurs avec les risques que cela comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid des divisions 4 et 5 dans notre ligue qui tournaient sur la formule 4 simples 1 double. Elles sont incluent dans la généralisation "4 simples 2 doubles" aussi si je comprends bien ? Ces rencontres là pour le coup vont être potentiellement rallongées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pour les champ de ligue et departementale, il faut attendre les reglements propre à chaque ligue. c'est pas sur que toutes les ligues passent à 4 simples , 2 doubles. (surtout que beaucoup joué à 4 simples et 1 double).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid des divisions 4 et 5 dans notre ligue qui tournaient sur la formule 4 simples 1 double. Elles sont incluent dans la généralisation "4 simples 2 doubles" aussi si je comprends bien ? Ces rencontres là pour le coup vont être potentiellement rallongées...

j'suis un peu perdu là. Ça concerne National et jusqu'aux quelles divisions?

Les règles de 2 divisions d'écart ne concerne que les division nationales?

si 2 courts ça ne change rien, les 2 doubles se font en simultané

par contre plus de coaching :cry:

edit : j'ai combiné ton sujet LeViking avec celui de Tennis-Addict

Bien joué! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément .. trop d'importance donnée aux doubles

mais on ne va pas refaire le débat :P

D'autant que plutot que négocier le temps d'un match avec madame, va falloir en négocier 2 maintenant. Les rencontres vont de plus durer plus longtemps, et donc foutre la merde dans les gros clubs qui ont de nombreuses équipes inscrites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc un joueur vient que pour le double .. il va être content :o !

En même temps dans ces compétitions il y a la notion d'équipe. Si il est intéressé que par le simple il va faire des tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps dans ces compétitions il y a la notion d'équipe. Si il est intéressé que par le simple il va faire des tournois.

Il n'est pas forcément intéressé uniquement par les simples, mais se lever à 7 heures du matin, regarder ces copains jouer pendant 4 heures pour participer au double à 13-14hrs, je peux comprendre qu'on hésite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×