Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vinsdemitry

Quand changez vous votre cordage?

  

221 votes

  1. 1.

    • Jamais, est ce utile?
      19
    • Tous les mois
      58
    • Tous les 2 mois
      50
    • Tous les 6 mois
      22
    • Tous les ans
      8
    • Autres (à préciser)
      42


Recommended Posts

Quand il casse mdr ... j'suis qu'une NC après tout mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les balles passent au travers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est chiant je casse tous les 2 mois -_-" 22 euros à chaque fois pfioou va falloir que je m'achète une bobine ...

Apparement c'est dû à mon plan de cordage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que le cordage commence a s'usé, a ne plus avoir les mêmes sensations qu'au début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, tous les ans - je "bénéficie" d'une puissance de frappe très limitée et je ne mets pas d'effet à mes balles, résultat mes cordages ne s'usent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je jouais au tennis, il y a une dizaine d'année, je changeais de cordage une fois qu'il était cassé. J'ai bien du en couper un parce qu'il s'effilochait, mais c'est tout.

Et puis j'ai repris le tennis il y a un an. D'abord pour voir et très vite en compet'.

Ensuite, j'ai découvert Tennis-classim...et j'ai changé de raquette (T-fight 295 vs PS Classic 6.1), acheté une machine à corder (50 €, pas chère !). Puis, je me suis rendu compte qu'on pouvait acheter des cordages pas trop chers, tester des garnitures et des tensions, bref, changer de cordage avant qu'il ne soit cassé ou totalement rincé. Et c'est ce que je fais depuis quelques temps maintenant (j'ai testé du Head SyntGUT, du StratoSPEED 1.25 et en ce moment je joue avec du GENESIS en 1.30, et je vais tester le Discho PP à la même jauge).

Bref, pour préserver votre bras, soyez attentif à votre cordage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les 2 mois environ, quand il casse quoi x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je casse généralement autour des 7 heures de jeu ... donc un cordage me fait qu'une petite semaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change avant les périodes de tournois, pour arriver avec un cordage à peu près neuf. Ca correspond grosso-modo aux diverses vacances. Environ tout les deux mois, mais ca dépend vraiment. J'ai eu la malchance de casser le 24 décembre l'an dernier, alors que mon tournoi commençait le 26 au matin.. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du temps de jeux (mode réponse de Normand)

Sinon, en jouant "régulièrement" un cordage peut durer 2 mois voir plus mais dans ce cas il faut au moins le changer tous les 6 mois ...

En mode compétitif (c'est à dire entre 3 ou 4 heures par semaine ...) tous les mois, parfois toutes les deux semaines (en stage je cassais toutes les deux semaines voir un cordage par semaine ce qui avait le don d'exaspérer mes parents ... enfin ma Mère surtout)

Je crois que la règle nombre d'heures par semaine est assez bonne donc je joue là moins de 3 heures (compet compris) donc je devrais changer tous les 4 mois (voir un peu moins) ... c'est à peu près ce que je fais sachant que j'ai changé de cordage en essai :

- Wilson Enduro 25 kg 1,25 tension

- Technifibre Xone Biphase jauge 1,24 tension 24 kg (tension la plus basse joué de ma vie...multi fibre)

- Technifibre Xone Biphase jauge 1,30 multi 25 kg

Donc, je verrais bien si ça dure longtemps mais normalement je ne change pas avant 2/3 mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend si mon dernier a pu attrapper les ciseaux ou pas !! J'en peux plus :o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les 6 mois environ. En général, octobre/novembre et mars/avril.

Pas gênant, j'ai toujours au moins une raquette de secours avec un cordage qui n'a pas beaucoup servi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend si mon dernier a pu attrapper les ciseaux ou pas !! J'en peux plus :o))

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les deux semaines.

^^.

Ca casse ou ca coupe pour teste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous vos sondage et je suis étonné!!! :o

J'ai la meme raquette depuis 2 ans aucune fois mon cordage c'est cassé. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de mes joueurs aussi n'a cassé qu'une fois en 3 ans.

D'ailleurs, le vice-président de mon club m'a raconté que son fils était revenu d'un entrainement avec le cordage cassé, et qu'il croyait avoir fait une connerie et avait un peu peur de se faire gronder.

Tu parles, ça l'a plus fait rire qu'autre chose :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais esque c'est mieux de le changer meme si il n'est pas cassé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. Je lis sur le forum des trucs comme "pour les co-poly il faut couper après x heures" (15, 20, peu importe).

Je me demande à quel point ce conseil peut être universel. On ne frappe pas tous aussi fort ou avec autant de lift. Je joue avec du Polyplasma 1.28 et il me faut un sacré bout de temps avant de casser.

Je suppose que le conseil "couper après x heures" est basé sur le fait que la perte de confort est progressive et qu'on ne s'en rend pas compte. Personnellement, je n'ai jamais été choqué par la différence entre un polyplasma qui a vu des dizaines d'heures de jeu et un neuf par lequel je le remplace.

J'ai souvent une sorte de tendinite à la main droite (je suis passé à un manche 3 en espérant que ça atténue le problème; ça a l'air). Je me demande si c'est dû au cordage vieillissant ou bien... à une mauvaise posture au boulot (je passe la journée devant un ordi). Donc j'ai du mal à tirer une conclusion claire.

Depuis que j'ai changé de modèle de raquette, j'ai commencer à noter le nombre d'heures de jeu. Que me conseillez-vous? Attendre ou couper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour mon histoire de coupe de cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ton polyplasma, un cordage très rigide, je ne te conseillerais pas de le garder plus d'une quinzaine d'heure de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'en suis actuellement à 18h.

Je crois que je vais user celle cordée à 24kg (sauf si je n'arrive pas à le supporter jusqu'au bout, c'est spécial bâche pour moi). Puis recorder à 25kg et comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour mon histoire de coupe de cordage?

en fait un cordage se coupe car il perd sa capacité a retrouver sa forme initiale au fil du temps :

- parce qu'il est sous etirement permanent dans un cadre, meme si la raquette est dans sa housse.

- parce qu'il encaisse des chocs durant les impacts de balles qui provoquent un phénomène élongation de la corde/retour à sa position initiale.

les monofilaments ont a la base une capacité d'élongation très réduite et perdent assez rapidement dans le temps leur capacité à retrouver leur "forme" initiale avant/apres impact. mais cela se fait très progressivement dans le temps et petit a petit.

aussi, lorsque le mono a perdu sa capacité d'étirement/retour en place, c'est le bras qui doit prendre le relais et qui en absorbe les chocs.

ensuite, chacun a sa propre sensibilité par rapport à ça et le phénomène est atténué sur les jauges plus fortes et plus rapide et amplifié sur des jauges plus fines.

PS : pour ton soucis de longueur/durée de vie du cordage, a ta place je privilégierais plutot une jauge plus fine qu'une tension plus forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph d'avoir pris le temps d'écrire une réponse détaillée.

Par rapport au choix de la jauge, en fait j'ai succombé au GAS: un magasin liquidait pour travaux, et j'en acheté une bobine de 200m de PP 1.28 à moitié prix (j'ai presque fini la mienne). Il n'y avait pas en jauge plus petite. Après je suis peut-être tombé dans le piège de la fausse bonne occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×