Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LouGe

Validité certificat médical ?

Recommended Posts

Yep merci à tous !

Je vais le demander la prochaine fois que je devrai aller chez le Doc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de septembre est effectivement le mois des certifs de non contre indication à la pratique d'un sport, le certificat est valable 1 an cependant beaucoup de fédérations demandent un certificat de moins de 3 mois pour la pratique en compétition (vélo course à pied...) si il n'est pas licencié (business? assurance?..) c'est pas très légal mais en gros si le patient n'a pas son certif il ne peut pas faire la compét donc....visite chez le doc.

Les médecins ne prennent pas ces certificats à la légère car on engage dans une certaine mesure notre responsabilité, cependant on fait souvent des certifs pour n'importe quoi en vrac : pétanque, fléchette, théâtre.... j'attends encore pour échec scrabble et bridge mais je pense que cela va arriver. :whistling:

Enfin à part certains sports très spécifiques plongée parachutisme, rugby notamment on dispose rarement d'indication médicale pour nous orienter sur une contre indication à la pratique du sport sans compter les sports que l'on ne connait même pas....donc on se focalise sur le cardio plus que sur l'ostéomusculaire

Je vous conseille cependant de pratiquer un ECG dès l'age de 14 ans si votre enfant fait un sport en compétition à un haut niveau puis tous les 5 à 8 ans en fonction de l'activité, on peut pratiquer cet examen tous les 2 ans après 45 ans surtout si vous avez des facteurs de risque associés (tabac, obésité, antécédents...) mais ça c'est le travail du doc :dur: et il faut qu'il dispose d'un électrocardiogramme...

Enfin en fonction du sport pratiqué, de votre reprise d'activité physique, de vos habitudes de vie (alcool, tabac, habitudes alimentaires...) et surtout de vos antécédents (Infarctus, HTA, diabète...) de faire une épreuve d'effort.

A Denebola tu as entièrement raison c'est dingue les réflexions que l'on peut avoir lorsque l'on propose de pratiquer ce genre d'examen alors que c'est pour l'intérêt du patient....

Enfin faire faire 30 flexions à un patient ou des tests plus spécifiques ne servent absolument pas à détecter une non contre indication mais plutôt d'évaluer des capacités sportives...de façon empirique...on a tous eu des morts subites chez des patients extrêmement sportifs en vrai ou à la télé et sans obligatoirement du dopage associé...alors 30 flexions j'ai un doute.

Bien entendu ce post s'adresse à des personnes ne présentant pas de pathologies spécifiques nécessitant un suivi et un traitement particuliers...

Désolé pour le message un peu long je me suis lâché :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tout lu :smileyfayot:

Et j'aime :

Enfin faire faire 30 flexions à un patient ou des tests plus spécifiques ne servent absolument pas à détecter une non contre indication mais plutôt d'évaluer des capacités sportives...de façon empirique...on a tous eu des morts subites chez des patients extrêmement sportifs en vrai ou à la télé et sans obligatoirement du dopage associé...alors 30 flexions j'ai un doute.

Donc en gros, ce que je retiens, c'est que ça a l'air d'être entre :

- responsabilité pas triviale engagée côté médecin

- pas énormément de moyens "raisonnables" à la portée du médecin pour faire son examen :(

J'ai bon ? :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon médecin a ajouté une mention sur le certif' pré-rempli (fédé de hand) pour indiquer qu'il n'y a aucune contre-indication "décelable à l'examen".

Et je me suis douté du pourquoi.

C'est pas mal justement d'avoir le retour d'un médecin pour confirmer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé je me suis un peu laché hier...

effectivement la phrase rituelle est : absence de contre indication cliniquement décelable ce jour à l'examen soit en clair dans le texte que notre examen n'a rien décelé après c'est vrai que tous les médecins ne pratiquent pas le même examen :whistling:

edit:- "pas énormément de moyens "raisonnables" à la portée du médecin pour faire son examen :(" faut relativiser l'examen clinique de "base" hormis le touché rectal car la faut vous inquiéter :stuart: associé à un ECG permet d'éliminer la très grande majorité des risques alors jouaient serein.

Enfin la pratique en loisir ou en compétition n'entraine pas les mêmes risques.

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi tu préconiserais un ECG ? Ça va coûter cher tout ça ...

non, tu as mal lu, il préconise un toucher rectal :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tu as mal lu, il préconise un toucher rectal :flowers:

Pour dépister le cancer rectal chez l'enfant de 14 ans, c'est discutable comme indication devant un tribunal :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dépister le cancer rectal chez l'enfant de 14 ans, c'est discutable comme indication devant un tribunal :ph34r:

y a celui de la prostate aussi, on peut le choper tôt, regarde Lance Armstrong :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a celui de la prostate aussi, on peut le choper tôt, regarde Lance Armstrong :ph34r:

Bien essayé, c'était les testicules :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien essayé, c'était les testicules :flowers:

chuis un boulet... chuis fatiguée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin si tu as un médecin assez zélé pour te palper les testicules pour la mise en place d'un certificat de non contre indication à la compèt, contacte ton avocat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Nat je ne sais pas, mais chez moi il aura du mal à me palper les testicules...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc un peu pompant, c'est qu'à priori pour avoir une licence il faut un certif, donc un joueur licencié doit forcément avoir présenté un certificat. C'est parfois un peu lourdingue de devoir présenter un certificat à chaque tournoi. Avec ma tête en l'air j'suis bien capable d'oublier le certif quand je vais à un tournoi, ça me foutrait les glandes d'être scratché pour ça le jour où je l'oublie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le scan de mon certif et de ma licence sur mon smartphone, comme ça si jamais j'oublie mes papiers, j'ai toujours le portable dans la poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devrait être comme dans les sports coLicence délivrée SSI présentation du certificat au clubcomme ça t'es tranquille pour l'année

C'est comme ça aussi au tennis. Mais en tennis c'est toujours plus compliqué que dans les autres sports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai JAMAIS montré mon certif' pour avoir ma licence FFT

Bah c'est que ton club ne fais pas son travail... en cas de soucis sur le terrain le président du club peut avoir de gros soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.fft.fr/sites/default/files/ti363jur_0.pdf

"Toute personne souhaitant participer à une compétition de tennis, individuelle ou par équipes, doit obligatoirement présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive

Ce certificat n’est pas obligatoire dans le cas d’une partie amicale."

Et si tu joues en competition officielle contre un "ami" ça fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout d'un certificat d'un an, c'est débile. Comme si ta santé ne pouvait pas évoluer dans ce laps de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question associée qui me concerne directement:

Est-ce qu’on doit obligatoirement exiger le certificat médical même pour un tournoi informel non-homologué ?

Je co-organise un tournoi de tennis via la section sportive d’une association (qui n’est pas un club de tennis). Rien de très sérieux. Un petit truc (10-15 participants) mêlant des quasi débutants avec des 3ème séries donc on va être très flexible avec le format (court) pour que tout le monde s’amuse. Aucun prix à gagner sinon le plaisir de se retrouver à la fin autour d’un pot.

Le problème c’est que lorsqu’on a mentionné la nécessité du certificat médical, beaucoup de non-licenciés se sont désisté en disant qu’ils n’auront pas le temps (ou l’envie) de se faire faire un certif juste pour ca, ce qui est très dommage. D’où notre dilemme.

http://www.fft.fr/sites/default/files/ti363jur_0.pdf

"Toute personne souhaitant participer à une compétition de tennis, individuelle ou par équipes, doit obligatoirement présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive

Ce certificat n’est pas obligatoire dans le cas d’une partie amicale."

Ceci est très intéressant mais me laisse dans le doute.
D’un coté notre évènement a un but purement amical, n’a rien d’officiel sur le plan sportif.
De l’autre, il y aura des petits matchs organisés, des scores, des vainqueurs. Il y a une participation à payer avec des chèques encaissés par l’association donc ca reste un événement organisé.

Bref, parties amicales ou vraie compétition ? Certificat médical obligatoire ou pas ? Qu’en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu as où la preuve que le club a vérifié ça ?

Le club est censé demander une copie du certificat médical pour le mettre dans le dossier. Comme ça le président est couvert en cas de soucis.

@Davx : encore une fois c'est un problème de responsabilité en cas de soucis avec l'un des inscrits au tournoi. Sinon, pourquoi ne pas faire signer une décharge pour les gens ne pouvant pas ou ne voulant pas en présenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dene : la décharge n'est pas valable.

@Davx : ton petit tournoi n'est pas une compétition officielle mais reste une compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est écrit où ça ? Ça fait penser au dossier agent RH, déformation professionnelle :P

Article L 231-2 du code du sport

Modifié par Ordonnance n° 2010-379 du 14 avril 2010 — art. 18

L’obtention ou le renouvellement d’une licence sportive permettant la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et attestant l’absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive pour laquelle elle est sollicitée.

@Dene : la décharge n'est pas valable.

Oui effectivement... je viens de regarder dans les textes... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Deneb et Sean.

On est fixé du point de vue des textes mais je serais aussi intéressé de savoir ce qui se fait en pratique.

Quelqu’un a déjà participé à des tournois UCPA ou de clubs de vacances type Club Med en France ? Est-ce qu’ils demandent le certificat médical ? (rien d’indiqué sur le site UCPA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×