Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

Ah tu dois avoir raison kramer, je connais pas trop le règlement la dessus, il devait avoir 12-13 ans mais était pas bien grand et manquait de puissance.

Après t'as aussi pas mal de jeunes qui ne savent jouer qu'une filière et lâchent vite mentalement des que tu bidouilles un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 11 ans peuvent jouer en adultes, on le voit peut-être un peu plus chez les filles. Ca commence souvent par les matchs par équipes comme l'a dit Nat ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé à jouer en adulte, je valais à peu près mon classement, à mon premier tournoi, j'eatais 15/2 et j'ai gagné à 15/4, à 15/1 et j'ai perdu 4 et 5 à 5/6 ancien 1. Donc ma première expérience était super. Là où j'ai eut un peu de mal, c'est l'année d'après. J'étais 15, j'ai fini l'année à 30 victoires, 30 défaites. Ma pire saison à ce jour. Mais je n'ai pas eut de chance dans mes tirages, j'ai terminé l'année en montant 5 à 15 pts de 4 en ayant 1 contre à 15/1, et 2 à 15 ke crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rob, aquagreen, vous vous êtes déjà retrouvés en étant surclassés par rapport aux adultes? Si oui quand? A voir vos posts, je n'ai pas l'impression que vous ayez été perturbés par l'évolution de vos classements!

Déjà oi jusqu'à 15 ans et demi j'ai toujours joué en jeune, mis a part les interclubs (car j'etais 15/4 et j'avais des perfs a faire ) .

C'est en eté en normandie ou j'ai eu un peu de mal en etant a 15 et j'ai fait 3 first . Mais ayant toujours été très grand (la j'ai depasé les 1 90 ) je dois dire que le probleme ne se pose pas vraiment pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A-t-on des nouvelles plus précises de la réforme qui doit entrer en vigueur à la rentrée?

non mais j'ai hâte de voir çà... si mon petit ne peut jouer que dans sa catégorie d'âge (réél) ça va limiter les matchs intéressants. D'ailleurs, que fait-on des meilleurs jeunes dans leur catégorie s'ils ne peuvent jouer en catégorie au-dessus ? les 2005 et après auront un système de lettres (dixit le CTR)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous (ligue de guyenne) les changements auront lieu en sept 2014

Le seul changement qu'on a eu jusqu'à present s'est fait en sept 2012 avec la suppression de la categorie 9ans en tournoi remplacée par la categorie "8ans age reel" mais des derpgations ont eté donné à certains une fois qu'ils ont eu 9ans pour jouer en categorie 10ans

De toute facon il y a tjs des exeptions et des modif pour certains .Par exemple ,à la derniere etape des detections 2006 (année de mon second) on nous a dit que certains pourraient surement faire des tournois 8ans age reel avant leur 8ans !!Alors que j'avais tjs entendu dire qu'il ni avait pas de competitions officielles avant les 8ans revolus.Car sinon chez nous pour les 2006 à partir de sept il ni aura que les trophées decouverte que certains(comme mon fils)font deja puisque c'est pour les 2005/2006 et à partir de sept se sera pour les 2006/2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fédé s'est aussi rendue compte que ce n'est pas un problème d'avoir un classement plus tard car les joueurs pro durent maintenant plus longtemps sur le circuit, et peuvent donc se permettre d'arriver plus tard sur ledit circuit.

De plus le fait d'enchaîner les tournois et les matchs se ferait au détriment de l'apprentissage, ce avec quoi je suis assez d'accord. Même si la compétition reste essentielle, c'est abbérent de voir un jeune faire autant de matchs.

Et comme dit plus haut, ça enlève un peu de pression à l'enfant, les parents la mettent moins.

Tout ça dixit notre CTR.

Par contre en ce qui concerne le nouveau classement avec les lettres et les couleurs, les tout premiers classements vont être donnés par les enseignants, qui devront les saisir sur ADOC... Il y a juste un transfert de mise sous pression quoi. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et concernant les test de balle qui vont aussi disparaître, même si les attentes étaient un peu ahurissantes sur les tests de la raquette pour des enfants de l'école de tennis, ils permettaient au moins de donner un repère par rapport aux meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que quoique l'on fasse, il y aura toujours un système de comparaison, donc de classement même si ça ne porte plus ce nom... ce qu'il fallait pour résoudre le problème, c'était imiter strictement le nombre de match par ans. Ensuite, le discours de la fédération est paradoxal : on ne veut pas mettre la pression aux enfants, mais dans les ligues, on fait de la détection dès 5 ans... cherchez l'erreur.

Pour les tests des balles, le constat en plus grave pour moi : le système (surtout l'ancien avec les balles de blanche à rouge) permettait au moins de créer une cohésion entre les clubs de France, permettait aux enfants d'avoir des repères de progression et surtout donnait un fil conducteur pédagogique aux enseignants. Avec les nouveaux tests qui avaient été mis en place, on avait vraiment l'impression d'une mise en place en fonction des attentes pour le haut niveau, et c'est pour ça que les enseignants n'y ont jamais adhéré à mon sens.

En supprimant ces tests, la fédération refuse d'endosser un rôle dans la formation des joueurs de club, d'un air de dire : "de toute façon on a des détections dans les ligues, ce qui se passe en dessous, on s'en fiche... et à la limite ça n nous intéresse pas..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les tests des balles, le constat en plus grave pour moi : le système (surtout l'ancien avec les balles de blanche à rouge) permettait au moins de créer une cohésion entre les clubs de France, permettait aux enfants d'avoir des repères de progression et surtout donnait un fil conducteur pédagogique aux enseignants. Avec les nouveaux tests qui avaient été mis en place, on avait vraiment l'impression d'une mise en place en fonction des attentes pour le haut niveau, et c'est pour ça que les enseignants n'y ont jamais adhéré à mon sens.

Perso je trouve au contraire que les enseignants y ont assez adhéré, je l'ai beaucoup vu en place dans les clubs. Après c'est clair qu'ils sont souvent adaptés et modifiés par les enseignants car faut pas se leurrer, ça reste très commercial en cours ou en fin d'année de dire: bravo, tu as passé une étape voilà ton carnet et ton badge, à l'année prochaine.

Les tests ne sont clairement pas adaptés à l'école de tennis, mais ça reste aussi à mon avis un problème lié directement aux enseignants, qui justement du fait d'adapter ou créer les tests font tous des trucs différents, sont plus ou moins stricts quant aux attentes tactiques techniques physiques (et mentales?), et qui par conséquent ne permettent absolument pas d'harmonisation au niveau national.

Et ça c'était malheureusement vrai déjà avec les anciens tests.

En supprimant ces tests, la fédération refuse d'endosser un rôle dans la formation des joueurs de club,

Je te rejoint là-dessus, et ça va même plus loin que les tests puisque dorénavant ça va être aux enseignants d'attribuer une couleur/lettre/classement à ses élèves.

d'un air de dire : "de toute façon on a des détections dans les ligues, ce qui se passe en dessous, on s'en fiche... et à la limite ça n nous intéresse pas..."

Oui c'est tout à fait ça, depuis que la fédé a créé les tests de balle, à aucun moment ils n'en ont tiré de bilan avant d'en pondre de nouveaux, juste de l'info descendante encore et toujours.

A ce propos il y a une structure qui va se monter pour faire le travail inverse, un GRET: Groupe de Recherche des Enseignants de Tennis, complètement en marge de la fédé dans un premier temps, composé d'enseignants de club et dont le rôle sera de faire monter l'info vers la fédé en écrivant et publiant des articles issus d'une réflexion collective sur ce qui se passe réellement en club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les lettres je pensais que c'était les ligues qui attribueraient au moins la première lettre pour les meilleurs. Maintenant si c'est pour 2014, mon 2eme garçon va passer au travers :) lui il veut être classé, il ne veut pas avoir une lettre !

c'est dommage d’arrêter les tests de balles en effet même si souvent la différence de niveau est hallucinante entre 2 enfants qui ont obtenu une raquette verte par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le premier classement/couleur/lettre est donné par l'enseignant, après c'est sur proposition auprès de la ligue puis de la fédé pour les meilleurs. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. Dene a raison sur le fait que limiter les matchs par catégorie d'age c'est une bonne idée, et arrêter surtout de bloquer les classements. A la limite, interdire de jouer en catégorie au dessus jusqu'à 11 ans, et le problème est réglé. J'ai tellement vu de jeunes enfants démarrer la compétition et tomber d'entrée sur des cracks classés 40 ou 30/5 (les meilleurs 9 ans par exemple) je peux dire que ça en dégoute plus d'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve au contraire que les enseignants y ont assez adhéré, je l'ai beaucoup vu en place dans les clubs. Après c'est clair qu'ils sont souvent adaptés et modifiés par les enseignants car faut pas se leurrer, ça reste très commercial en cours ou en fin d'année de dire: bravo, tu as passé une étape voilà ton carnet et ton badge, à l'année prochaine.

Les tests ne sont clairement pas adaptés à l'école de tennis, mais ça reste aussi à mon avis un problème lié directement aux enseignants, qui justement du fait d'adapter ou créer les tests font tous des trucs différents, sont plus ou moins stricts quant aux attentes tactiques techniques physiques (et mentales?), et qui par conséquent ne permettent absolument pas d'harmonisation au niveau national.

Et ça c'était malheureusement vrai déjà avec les anciens tests.

Ce n'est pas faire du commercial que de proposer des diplômes évolutifs qui montrent leur progression aux enfants et aux parents. Ensuite, sur le coté : "ce n'est clairement pas adapté à l'école de tennis", il faut se poser alors la question de leur pertinence... quand on regarde les exigences de la première balle, c'est juste un sketch, surtout en balle mousse !! Quelques exemples des acquisitions demandées :

Service :

- être régulier en première et seconde balle

- jouer le premier service sur le point faible de l'adversaire

Retour de service :

- relancer dans une zone centrale sur première balle difficile

- prendre l'avantage sur 1ère ou 2nde balle facile

Fond de court :

- jouer ou l'adversaire n'est pas

- reconnaitre les deux situation et s'adapter

Filet :

- reconnaitre la balle favorable pour monter

- se replacer en direction du coup joué

- volleyer dans l'espace libre ou court croisé

- smash : réaliser un smash dans une zone éloignée de l'adversaire

- technique : différenciation des prises entre volée de CD et RV

En gros, on demande à des enfants quasiment débutants de savoir faire des choses que parfois des compétiteurs adultes 3ème série ne savent pas faire... affligeant

Pour ta remarque en gras sur la faute des enseignants, c'est une remarque (et sans méchanceté de ma part) qui est assez récurrente chez les DE en formation (en gros ce qui vous est sous entendu par vos formateurs)... Mais il faut quand même savoir que si les enseignants décident d'adapter les tests, c'est aussi parce qu'ils ont l'expérience du terrain, de la faisabilité ou non des tests... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok. Dene a raison sur le fait que limiter les matchs par catégorie d'age c'est une bonne idée, et arrêter surtout de bloquer les classements. A la limite, interdire de jouer en catégorie au dessus jusqu'à 11 ans, et le problème est réglé. J'ai tellement vu de jeunes enfants démarrer la compétition et tomber d'entrée sur des cracks classés 40 ou 30/5 (les meilleurs 9 ans par exemple) je peux dire que ça en dégoute plus d'un...

Je suis tt à fait d'accord pour interdire de jouer en categorie au dessus mais c'est pas demain la veille.Qd on voit ce qui se passe chez nous:on supprime categorie 9ans car on veut plus que les 9ans jouent avec les 10 mais on donne des derogations a plein de 2004 qui finalement font des tournois 10ans !!

Qd tu dis les meilleurs 9ans tombent sur des cracks classés 40 ou 30/5 ,certains 9ans ont ce classement depuis debut juin .C'est sur que ca peut en degouter bcp mais certains s'en sortent tres bien.Dans le groupe de mon fils son copain(classé 30/5 depuis juin) fait tournois 10ans,il a battu recemment un 30/3 mais c'est plutot rare c'est sur.Mon fils est depuis juin classé 40 et je n'irai pas demander de derogation ,en plus il est d'octobre donc il va tranquilement finir les tournois 8ans age reel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ils ont ce classement depuis octobre dernier (les meilleurs 2004 sont classés 30/4 chez nous) en juin les classements sont bloqués pour les meilleurs. Chez les 10 ans, c'est encore plus flagrant puisque les meilleurs sont 30/3 certains jouent 15/5 facile...quand un 10 ans 30/4 joue un 30/3 de la ligue, tu vois la raclée qu'il peut prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ici les 2004 ne sont classés que depuis juin et les meilleurs sont aussi 30/4 et les meilleurs 2003 sont 30/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok autant pour moi :) toutes les ligues ne font pas les mêmes choses c'est assez bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si la reforme va dans le bon sens mais je vois deja les limites du systemes.

Mon enfant à 8 ans depuis janvier et n'a pas de derogation pour jouer en 9 ans (pas assez fort).

debut Juillet il va en vacances chez son cousin aussi 8 ans (Sept), mais lui à une derogation pour jouer en 9 ans.

Maintenant il faut que j'explique à mon gamin qui n'a pas droit de jouer le tournoi (car 9 ages reel) mais son cousin à droit de jouer car lui à une derogation.

la blague dans l'histoire c'est qui a battu en fevrier la plupart des enfants qui vont faire le tournoi 9 ans et contre son cousin il gagne en general 5/1 5/1.

j'ai realise un petit test dans les recherches de tournois, dans 94,92 et 75 en 8 ans 0 tournois en Juillet Aout.

en 9 ans, 22 tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien Ludo, ces histoires de dérogations c'est du n'importe quoi. Un 8 ans peut jouer en 9 ans. Le pire c'est que les dérogations autorisent un 8 an de jouer en 10 ans également !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En resume soit je joue le mendiant pour avoir une derogation ou Lucas ne joue pas en match jusqu'au prochain tournoi 8 ans ages reel certainement pas avant Octobre (voir plus).

Sinon je suis les conseils d'un CTR, je l'inscrit quand memes et je joue les ignorants (lol). (surtout que j'ai mon JAT et sa mere egalement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux, une fois sur deux, on demande pas à Milian son autorisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils viennent de pondre ca, c'est plus clair :

http://www.fft.fr/championnats-de-france-perrier-2013/actualites/12-ans-reforme

plus de classements administratifs pour les 9 ans dès la rentrée...

en 2014, on joue "age réel" c'est à dire qu'on change de catégorie le jour de son anniversaire pour les 8 9 10 et 11 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×