Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JohnnyMac

Lancer de balle

Recommended Posts

Hello,

J'ai des gros soucis avec mon lancer de balle qui a tendance à trop partir en arrière, d'où la grande difficulté à effectuer un service dans des conditions corrects.

J'ai bien conscience que le lancer de balle est la base d'un bon service.

Dans mon cas, mon service est juste pourri : un lancer de balle qui part en arrière, et le geste qui s'apparente à un hybride de bras roulé.

Bref, j'ai décidé d'ouvrir un chantier "service" pour la saison 2013/2014 car je voudrais acquérir un service correct qui s'harmonise avec le reste de mon jeu.

J'ai effectué une recherche sur le forum et j'ai trouvé les conseils suivant donnés par Alex17 :

"Mais pour répondre à comment avoir un bon lancer de balle, quelque soit l'endroit où tu lances, il faudra respecter certains points:"

Pour un droitier:

  • Position de départ relachée, bras semi-fléchi, la main placée légèrement devant et à droite du corps
  • Descente du bras par extension vers le bas dans le prolongement de la jambe avant
  • Remontée du bras en extension complète
  • La balle doit être portée suffisament longtemps et lâchée à peu près à hauteur des yeux
  • La balle est lâchée par ouverture des doigts et non par un mouvement de poignet
  • Le bras continue de monter (accompagnement du lancer) après avoir lâcher la balle.

Le rythme est important aussi: éviter les secousses, vitesse mesurée, ni trop lent, ni trop rapide."

J'ai compris qu'il fallait du relâchement, à priori bras tendu.

Je compte bien évidemment m'exercer en effectuant des paniers de balles de service, avec lancers de balle sans servir pour me forcer à avoir un lancer régulier.

J'ai besoin de conseils, trucs et astuces en tous genres pour avoir de la régularité dans le lancer, car si depuis quelque temps il y a du progrès, au bout d'un set ça repart en cacahuète (lancer aléatoire).

Déjà avec un lancer correct, mon service est bien meilleur. Je m'attaquerai à l'amélioration du geste de service avec boucle dans un second temps.

Merci à tous pour vos conseils,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des gros soucis avec mon lancer de balle qui a tendance à trop partir en arrière, d'où la grande difficulté à effectuer un service dans des conditions corrects.

Pour le lancer de balle vers l'arrière il peut y avoir les problème suivants :

- bras fléchi lors du lancer

- poignet non verrouillé qui se fléchi au moment de lancer la balle

- balle tenue avec les doigts et non posée sur les phalange

- balle lâchée trop tard ce qui fait partir en arrière

- mouvement de relevé du buste lors du lancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lancer de balle, à la fois simple et si compliqué.... tout comme le service, pas forcément un geste naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

Moi c'est le contraire, le lancer souvent trop en avant ...

Il me semble que pour garder le bras tendu on peut "viser" la balle avec sa le temps de sa montée et l'armé.

Après le coude se projete, et la main et le bras viennent se coller au ventre ... Enfin un truc du genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf je ne suis pas seul !

Je laisse ma balle en arrière également, et depuis près de 20 ans !

J'ai eu des conseils de partout (et même parfois des adversaires à la fin des matchs...), car ça entraine souvent un déséquilibre après le service et donc, tu es à la bourre sur le 2ème coup de raquette... Tout comme toi, j'arrive en me forçant à lancer correctement mais en fin de set ou dans les moments chauds, ça repart en sucette...

Bref, depuis peu, je me suis rendu compte que le début de mon lancer partait de la gauche de mes hanches, depuis que je me force à partir de la droite de ma cuisse gauche (je suis droitier). C'est nettement mieux. Un BE m'avait également dit que mon geste était trop rapide, et effectivement en ralentissant, le lancer est beaucoup mieux mais ça chamboule tout le timing derrière. Donc ce n'est pas simple de changer...

Étant en période de non match officiel, je me force à relancer systématiquement quand ça ne part pas bien (j'évite habituellement car c'est assez pénible pour l'adversaire). Je pense aussi prendre 2/3 indiv pour modifier définitivement ce p... de lancer. Même si j'ai conscience de ce qu'il faut modifier, ça peut peut être permettre un déclic...

Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis rassuré de ne pas être le seul "cas clinique" ;)

Moi mon problème sur le lancer en arrière vient principalement du fait que je lance d'un mouvement trop brusque, trop rapide limite je veux me débarrasser du lancer, bref ça me stresse.

Alors forcément, quand il s'agit de ralentir ce lancer, ça désynchronise tout le reste du service et demande une vraie réadaptation niveau timing (si on peut appeler ça timing dans mon cas car bras roulé tout vilain...). Donc la solution est d'y aller doucement sans vouloir frapper des services comme un sourd et de ne pas se prendre la tête (facile à dire).

L'idée, je pense, est d'arriver à un automatisme, ne plus réfléchir à ce qu'on fait vrailment. Dans mon cas, ça va demander "un peu" de travail en amont... mais j'y crois ;)

Quand je vois la vidéo de Nadal avec le coach Oscar Borras qui lui a fait modifier son départ de geste de service pour obtenir plus de vitesse (de l'ordre de 20km/h facile), je suis ébahi par la vitesse de compréhension de Rafa.

C'est assez impressionnant niveau adaptation ...

Le lien pour ceux que ça intéresse, très instructif :

http://www.youtube.com/watch?v=GljqJv84tTI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous.

Pour ma part, je pense que le lancer de balle est le reflet de ton état interne !

Il est également lié à la latéralité.

A bientôt.

Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous.

Pour ma part, je pense que le lancer de balle est le reflet de ton état interne !

Il est également lié à la latéralité.

A bientôt.

Ronan

Bonjour,

que voulez-vous dire par "lié à la latéralité" ?

J'ai malheureusement le même problème que l'auteur de ce sujet, à savoir que je n'ai pas fait de tournois depuis 2 ans (à cause des études), je continue à jouer un peu en loisirs. J'ai l'impression que ''naturellement'' je sers mieux en lançant très au dessus de moi plutôt que "un peu devant". Je sais pas si je suis clair ^^ en gros ma balle est exactement au dessus de ma tête.

... alors qu'elle devrait être davantage devant pour un meilleur passage de l'épaule.

Et deuxième faute que je fais souvent: prendre la balle trop tôt. ... ça pardonne pas ça.

Du coup (pour la première remarque): est-il mieux pour moi d'avoir un lancer de balle ''naturellement'' très vertical quitte à servir mieux ? Car c'est actuellement le cas (et depuis toujours). C'est peut être une question bête mais le naturel n'est-il pas mieux quelquefois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu as un oeil directeur croisé ton lancer de balle s'oriente plutôt vers la ligne de fond de court et se retrouve effectivement au dessus de ta tête. Après tu choisis donc de frapper la balle plus ou moins tôt sur cette arc de cercle.

A ta convenance et en fonction du vent.

Vive le naturel !

Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du conseil suivant qui m'a été donné : tenir la balle dans la paume de la main et pas avec les doigts ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du conseil suivant qui m'a été donné : tenir la balle dans la paume de la main et pas avec les doigts ? :huh:

J'ai l'impression que c'est plus une question de sensations, mais surtout de régularité dans les lancers qui te feront décider si c'est adéquat ou pas. De mon côté. Je la pose dans la paume de la main et je la lance paume ouverte vers le ciel. J'ai trouvé une bonne régularité, donc je garde cette technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît pas très.... sensitif d'utiliser la seule paume. De mon côté ce sont les articulations entre les métacarpes et les phalanges (sur lesquelles est posée la balle) qui servent à donner l'impulsion verticale et les doigts me permettent de bloquer la direction.

Au final, j'imagine que ca reste très très perso, le principal c'est que le lancer soit droit et le geste relâché. :w00t:

Ok j'avoue.... je ne savais pas comment je tenais ma balle au lancer je suis aller vérifier

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du conseil suivant qui m'a été donné : tenir la balle dans la paume de la main et pas avec les doigts ? :huh:

Dans la paume ça veut dire que tu vas être obligé de refermer les doigts dessus pour la tenir en place lors de la montée des bras ce qui est pas forcément top pour la proprioception. Deuxième chose, lorsque la balle est sur les phalanges, elle est posée (pas tenue) et juste bloquée par le pouce qui vient l'empêcher de partir.

Mais l'important est que le lancer soit droit et régulier au final, peut importe la méthode. Karlovic lance avec le coté de la main par exemple

karlovic-tennis-serve.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) Deuxième chose, lorsque la balle est sur les phalanges, elle est posée (pas tenue) et juste bloquée par le pouce qui vient l'empêcher de partir.

Je me suis mal exprimé, ma balle est posée sur l'articulation, en haut des métacarpes.... sur les phalanges ça me parait tout aussi bizarre que sur la seule paume. Mais tout est question de sensations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite JohnnyMac

(La citation de base a sauter :/)

Pour un droitier:

  • Position de départ relachée, bras semi-fléchi, la main placée légèrement devant et à droite du corps
  • Descente du bras par extension vers le bas dans le prolongement de la jambe avant
  • Remontée du bras en extension complète
  • La balle doit être portée suffisament longtemps et lâchée à peu près à hauteur des yeux
  • La balle est lâchée par ouverture des doigts et non par un mouvement de poignet
  • Le bras continue de monter (accompagnement du lancer) après avoir lâcher la balle.

Quel est le moment idéal pour "lacher" la balle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement lorsque la main arrive à hauteur des yeux, en pondérant en fonction de l'endroit où l'on veut placer le lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante la video de Nadal.

Quelle est le but de l'exercice du service depuis la ligne du carré de service ? (faut que j'essaie pour voir <_< ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JohnnyMac,

comme toi j'ai lance un chantier service... en fait je devrais dire un chantier tennis car apres avoir tape dans la balle sans penser pendant des annees, je me suis mis a reflechir a mon tennis ... j'ai change tous mes coups mais bon je m'egare...

Pour le service, assez bizarrement je n'avais vraiment pas de pb majeur de lance et il y a qqs mois mon lance a commencer a partir sur l'arriere/gauche. Je crois avoir trouve la parade:

- poignet quasi bloque et

- balle au bout des doigts mais pas avec la paume vers le ciel, paume ~90° (presque comme si tu tenais verre)

Et la je suis bp plus precis et la balle ne tourne pas dans la mesure ou j'ouvre la main sans mouvement du poignet et sans un ou deux doigts qui restent au contact de la balle et risquent donc de changer sa trajectoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paume vers le ciel en ouvrant le doigts pour lacher la balle = pas de rotation et lancer quasi vertical

J'ai fait encore 150 balles hier et je me rends bien compte que la correction de mon lancer - dans l'axe pied gauche - me facilite la rotation de l'épaule car ça m'oblige à tourner un peu le dos à la ligne de fond de court. Du coup même si mon lancer part un peu au dessus de ma tête ou à gauche, la frappe est correcte avec une acceleration "naturelle", effortless en tout cas. Au pire ca fait un bon slice, sinon c'est frappe a plat pour l'instant.

Avant je lancais avec le bras plus à gauche, le buste un peu plus face au court, la force venait plus de l'épaule et des pecs que de l'accélération de la raquette.

Ne pas oublier l'inspiration au lancer et l'expiration à la frappe, ca me parait essentiel maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour améliorer la présentation de la balle utilisez une balle lestée ( une balle de 200gr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite séance de service, je n'en ai pas fait depuis plusieurs mois....les conseils de Denebola avec qui j'avais fait du coaching video me sont très rapidement revenus en tête, l'objectif est de tous les appliquer sur un même service -_-. J'ai fait 5 séries de 23 balles, et sur 2 séries j'ai mis le large balai de nettoyage du court 20cm dans le carré de service de gauche, coté gauche. Très intéressant comme exo, mais j'ai très peu touché le balai, souvent plus à l'intérieur.

Sur le coté égalité, je cherche à slicer en zonant le coin gauche du carré. Pour l'instant c'est mon lancer qui foire, je dois l'avancer un peu et veiller le garder sur ma droite. D'ailleurs si je lance vraiment trop à gauche, je compense tellement que je sers sur la ligne de séparation des deux carrés (un genre d'ace non désiré...)

Sur la 5eme série j'ai balayé les alentours du carré de service et j' regardé les impacts, 19/23 dans le carré, c'est pas mal.

img_2010.jpg

je suis surpris de la sécurité à l'intérieur du carré (je pensais servir plus long), et la photo traduit assez bien mon souci de lancer, seuls les 4 impacts à droite sur la photo (dont 1 dehors) sont pour moi dans la zone recherchée. On voit aussi que le coin du carré est libre de tout impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2014à09:43, lafaix a dit :

Bonjour, si tu as un oeil directeur croisé ton lancer de balle s'oriente plutôt vers la ligne de fond de court et se retrouve effectivement au dessus de ta tête. Après tu choisis donc de frapper la balle plus ou moins tôt sur cette arc de cercle

Je suis bien dans ce cas là.. mais quand je réussi à lancer devant, la puissance est doublée ! Pour revenir à cette notion de cercle, quand  je veux servir plutôt fort à plat, je raccourcis un peu mon lancer du coup mais franchement si je pouvais lancer haut et bien devant j'en serais fort content. HELP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×