Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bah 3x30min ou 2x45 ;)... Pas pratique mais bon...On va avoir le problème puisque nos courts font 1h30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout cela !

Je trouve juste dommage de pas pouvoir réservé 1h30 au lieu de prendre 2h sur les créneaux disponibles ... C'est tout :)

Merci bien

Excuse-moi, il semble que je n'aie pas répondu correctement à ta question...

En fait de formation, c'est plutôt une découverte que nous avons eu au club hier, avec de nombreuses questions de mes deux acolytes pas toujours à propos, ce qui fait que la personne qui nous a décrit l'application n'a pas eu une démonstration très structurée.

Il est parti du menu supérieur de l'administrateur et à survolé la plupart des fonctionnalités. Ce que j'ai pu retenir en matière de réservation, c'est que le paramétrage est complet, et parfaitement individualisable à chaque court, ce qui nous intéresse avec notre court couvert très sérieusement frequenté l'hiver et pour lequel l'école de tennis doit rester prioritaire évidemment.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait paramétrer entièrement les réservations de À à Z, mais le formateur nous a bien expliqué de rester en conformité avec les statuts et les règlements intérieurs, si tenté qu'il y en ait évidemment (règlement de réservation pour nous).

Nous allons adopter l'application vers la mi-novembre, dès que nous aurons renouvelé et créé l'essentiel des licences avec l'interface actuelle (gestion des licences), car une fois adopté, c'est par ADOC qu'il faudra tout gérer si j'ai bien compris. Ce n'est qu'en bidouillant dessus que j'en découvrirai les véritables fonctionnalités.

Nous travaillerons ensuite sur le parametrage des réservations des courts ainsi que sur un tuto pour les adhérents, pour le lancer en janvier de l'année prochaine.

Perso, je me pencherai sur la partie financière petit à petit, l'application faisant apparaître un véritable plan comptable avec lequel je ne suis pas familiarisé.

J'ai trouvé l'outil globalement très intéressant et à mon sens complètement incontournable pour la gestion d'un club d'une centaine d'adhérents comme le mien. Son fonctionnement me fait penser à l'application que j'utilise au boulot pour gérer les effectifs de l'école : j'ai l'impression qu'avec beaucoup de rigueur au départ, la suite s'enchaîne plus ou moins en cascade.

C'est aussi une plateforme qui, si elle est bien entretenue, peut voir la transmission facilitée à de nouveaux dirigeants éventuels : le bénévolat n'est à mon sens pas éternel et doit fonctionner sur projets... Et je dois avouer que c'est parfois éreintant ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la gestion financiere... Elle ne fait pas la compta avec un solde en banque... Ca permet juste de suivre des budget. C'est franchement débile du coup, limite ça fait faire deux fois le boulot à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire ne pas pouvoir mettre de pièce jointe dans les mails de communications?! Contraint à devoir mettre des liens de téléchargement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la gestion financiere... Elle ne fait pas la compta avec un solde en banque... Ca permet juste de suivre des budget. C'est franchement débile du coup, limite ça fait faire deux fois le boulot à ce niveau.

Effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre. D'où ma réticence à y entrer tête baissée pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire ne pas pouvoir mettre de pièce jointe dans les mails de communications?! Contraint à devoir mettre des liens de téléchargement....

Ah ça, c'est pas cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire ne pas pouvoir mettre de pièce jointe dans les mails de communications?! Contraint à devoir mettre des liens de téléchargement....

Et du fait que ces mails soient limités en terme de nombre de caractères... et en plus dans le cas d'une famille avec plusieurs fois la même adresse, il n'y a pas de fonction pour n'evoyer le mail qu'une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du fait que ces mails soient limités en terme de nombre de caractères... et en plus dans le cas d'une famille avec plusieurs fois la même adresse, il n'y a pas de fonction pour n'evoyer le mail qu'une fois...

Houla... Y a pas moyen de faire remonter ce genre de remarques au développeur du bouzin ? Ça ferait avancer le chmilblick...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton compte rendu très claire !!

C'est un très bon outil,

Le soucie est que en effet, les mails sont encore trop limités .. dommage dommage.

Puis, dans qq années. Tous les club devront utiliser adoc ... Autant s'y mettre de suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton compte rendu très claire !!

C'est un très bon outil,

Le soucie est que en effet, les mails sont encore trop limités .. dommage dommage.

Puis, dans qq années. Tous les club devront utiliser adoc ... Autant s'y mettre de suite ;)

Exactement. C'est ce que nous avons décidé hier soir en réunion de bureau : gageons que cette plateforme est appelée à se bonifier avec le temps et les différentes remontées qu'on pourra je l'espère opérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du fait que ces mails soient limités en terme de nombre de caractères... et en plus dans le cas d'une famille avec plusieurs fois la même adresse, il n'y a pas de fonction pour n'evoyer le mail qu'une fois...

Si tu peux qu'un mail par famille. Il faut faire des regroupement de famille dans la gestion des adhérents. Ca te permet d'envoyer un mail qu'au chef de famille/regroupement et c'est sur lui que tu géres tes paiements (ex: cotisation familial). On m'a présenté ça comme ça cette fonction.

On a commencé à faire les regroupement mais on n'a pas encore testé l'envoie de mail.

Et 1600 caractéres... Il va falloir jouer dans l'info brêve ou mise à dispo en telechargement de la dire infos...

@Sky: Les comités remontent les infos après de là à dire qu'elles sont traités... Les devellopeurs n'ont pas l'air de se poser la question de l'utilisation par une personne lambda qui ne veut pas perdre du temps dans l'informatique...

@Alex: Tu n'es pas très exigeant ou alors tu as la chance de ne pas avoir de besoin un peu particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux qu'un mail par famille. Il faut faire des regroupement de famille dans la gestion des adhérents. Ca te permet d'envoyer un mail qu'au chef de famille/regroupement et c'est sur lui que tu géres tes paiements (ex: cotisation familial). On m'a présenté ça comme ça cette fonction.

On a commencé à faire les regroupement mais on n'a pas encore testé l'envoie de mail.

Et 1600 caractéres... Il va falloir jouer dans l'info brêve ou mise à dispo en telechargement de la dire infos...

@Sky: Les comités remontent les infos après de là à dire qu'elles sont traités... Les devellopeurs n'ont pas l'air de se poser la question de l'utilisation par une personne lambda qui ne veut pas perdre du temps dans l'informatique...

@Alex: Tu n'es pas très exigeant ou alors tu as la chance de ne pas avoir de besoin un peu particulier

Tu peux passer par un éditeur de mails spécifique, genre Outlook, en créant une mailing-list... C'est ce que je fais et je n'ai aucun problème de nombres de caractères. Je ne manipule pas encore ADOC, et je suis sûr d'y découvrir comme toi des "failles" : c'est plutôt à mon sens de imperfections qui demandent à être corrigées. Il faut un début à tout, et même les développeurs peuvent se remettre en question, pourvu que l'info leur parvienne.

Je comprends que ces petits soucis soient emmerdants, mais tout est question de ratio : combien de choses l'application permet-elle et combien ne permet-elle pas ? On verra bien à l'usage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour utiliser outlook et te faire chier à mettre à jour ta liste de mailling quel interet du volet communication dans ADOC?!

ADOC, ce n'est pas un bébé de quelques mois... C'est déjà la version 2 et si j'ai compris la V1 dates d'il y a 2/3ans est c'était inexploitable! Les comités ont rigolés en la voyant cette version...

Tu vois vite qu'au quotidien les "limitations" te font chier et perdre du temps... Il n'y aurait pas la reservation et la possibilité de sortir des listings d'adhérents accessible rapidement à tout le bureau, limite on utiliserai pas ADOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour utiliser outlook et te faire chier à mettre à jour ta liste de mailling quel interet du volet communication dans ADOC?!

ADOC, ce n'est pas un bébé de quelques mois... C'est déjà la version 2 et si j'ai compris la V1 dates d'il y a 2/3ans est c'était inexploitable! Les comités ont rigolés en la voyant cette version...

Tu vois vite qu'au quotidien les "limitations" te font chier et perdre du temps... Il n'y aurait pas la reservation et la possibilité de sortir des listings d'adhérents accessible rapidement à tout le bureau, limite on utiliserai pas ADOC

J'ignorais que c'était la version 2... Donc oui, visiblement, y a des trucs relous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi de formation ADOC, mais étant informaticien de formation et ayant pas mal l'habitude d'utiliser (et de programmer !) des interfaces web, je pense que je dois pouvoir raisonnablement m'en passer. Cependant, je trouve l'outil assez peu intuitif et assez confus pour la mise en place de certaines choses.

Par exemple, je n'ai pas réussi à configurer le module de réservation en ligne et on ne peut pas dire qu'on est bien guidé au sein de l'outil ! Quand je me connecte en tant qu'utilisateur pour la réservation en ligne, j'ai un calendrier sur lequel je ne peux rien faire. Je ne peux effectuer aucune réservation et rien n'est indiqué, aucune aide.

Côté administration, j'ai créé une "Année adhésion", j'ai créé des formules d'accès au club que j'ai affecté à mes adhérents et j'ai paramétré mes courts. Je ne vois pas ce que j'ai pu oublier et l'outil ne me dit rien.

Si vous pouvez m'aider, c'est cool, sinon je crois qu'on va rester sur Balle Jaune, même si ça va devenir bientôt payant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as paramétré tes installations et courts? ;) (Dans paramétre)

Les formules donnent les periodes possible de reservations aux adhérents de ce groupe et les parametres de courts donnent les plages de reservations possible toutes formules confondues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire tu as un correspondant par comité départemental (en tout cas chez nous y'a ça, notamment pour le site CMS). J'avais eu une réponse en -48h

Oui, je crois que je les contacterai si je ne trouve pas.

Tu as paramétré tes installations et courts? ;) (Dans paramétre)

Les formules donnent les periodes possible de reservations aux adhérents de ce groupe et les parametres de courts donnent les plages de reservations possible toutes formules confondues

Oui, à priori tout est paramétré, mais j'ai certainement du oublier quelquechose. C'est dommage que l'appli ne dise rien. Un message du genre "Vous n'avez pas paramétré ceci ou cela" serait bienvenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté administration, j'ai créé une "Année adhésion", j'ai créé des formules d'accès au club que j'ai affecté à mes adhérents et j'ai paramétré mes courts. Je ne vois pas ce que j'ai pu oublier et l'outil ne me dit rien.

Dans tes formules d'adhésion, est-ce que tu as spécifié les horaires de réservation et les terrains ouverts à la réservation ? Il faut le faire pour chaque formule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut paramétrer les horaires de réservation ...

On aura surement une version 3.0 qui sera encore mieux, espérons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tes formules d'adhésion, est-ce que tu as spécifié les horaires de réservation et les terrains ouverts à la réservation ? Il faut le faire pour chaque formule...

Oui, je l'ai fait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai trouvé ! J'avais bien créé les courts, j'avais spécifié la période de réservation mais je n'avais pas ouvert les créneaux à la réservation... Un peu redondant tout ça et pas vraiment intuitif !

Je comprends maintenant pourquoi ils doivent faire des formations ! Quelqu'un qui n'est pas habitué à manipuler ce type d'interface doit vraiment avoir du mal à s'y retrouver tout seul ! Normalement, ce genre d'appli, si elle est bien faite, ne nécessite pas de formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement pas clair non plus lors de la réservation... Quand on cliques sur un créneau pour réserver, on doit renseigner les champs "Cotisation", "Et" et "Cotisation". Pourquoi devoir renseigner "Cotisation" ?! Et à la place du laconique "Et", ils n'auraient pas pu mettre un truc un peu plus clair comme "Saisissez le nom de votre partenaire", ou mettre un menu déroulant avec le nom de tous les adhérents, comme sur Balle Jaune ? Ca aurait été donner trop d'informations aux utilisateurs ?

Même les notifications par mail ne sont pas claires... Le mail qu'on reçoit quand on réserve un terrain est : "Votre club a réservé sur le court 'Court n°1'", ça ne veut rien dire ! C'est pas le club qui a réservé, c'est moi ! Et il n'indique même pas pour qui le terrain a été réservé. Ca a vraiment été fait à l'arrache ce truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu fais la réservation avec la recherche du nom du "partenaire". Et le champs "Cotisation", c'est pour les clubs qui vont plus dans les formules ( limitation des plages d'horaires, nombres de reservation max à l'année avec les tickets invités )

C'est bien pour ça que ceux qui trouvent que c'est un "outil" correct ne sont pas exigeant du tout ou alors n'ont pas regardé concretement comment ça fonctionnait!

Au pire, tu peux rester sur ballejaune.fr pour ce point mais je ne plus qui m'a laissé entendre que ca allait peut-être devenir payant (Info ou intox?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, tu peux rester sur ballejaune.fr pour ce point mais je ne plus qui m'a laissé entendre que ca allait peut-être devenir payant (Info ou intox?)

Le soucis, c'est qu'avec le nouveau systèmes de compétition des moins de 12 ans, ADOC est en passe de devenir obligatoire pour rentrer les niveaux des enfants...

ADOC est un peu à l'image du CMS Fédéral, il est gratuit, à le mérite d'exister mais n'est pas simple d'utilisation du tout... Par contre, pour les adhérents, en terme de réservation, il n'y a pas de gros soucis une fois configuré.

Après, il ne faut pas se leurrer, ADOC est aussi un super outil de contrôle de ce qu'il se passe dans les clubs pour la Fédération (nombre de licenciés, prix des cotisations, nombre d'heures de court, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu fais la réservation avec la recherche du nom du "partenaire". Et le champs "Cotisation", c'est pour les clubs qui vont plus dans les formules ( limitation des plages d'horaires, nombres de reservation max à l'année avec les tickets invités )

C'est bien pour ça que ceux qui trouvent que c'est un "outil" correct ne sont pas exigeant du tout ou alors n'ont pas regardé concretement comment ça fonctionnait!

Au pire, tu peux rester sur ballejaune.fr pour ce point mais je ne plus qui m'a laissé entendre que ca allait peut-être devenir payant (Info ou intox?)

Pour le champs "Cotisation", je ne vois vraiment pas l'utilité de le faire sélectionner par l'utilisateur lors de la réservation. Même si un utilisateur a plusieurs "cotisations" (j'aurais plutôt utilisé le terme de "profil", mais bon) avec des droits d'accès différents, on n'a pas à lui demander de sélectionner son profil, on sait bien vérifier dans tous ses profils s'il a le droit de réserver sur ce créneau ou non (l'informatique, ça sert à ça).

Oui, ce n'est pas de l'intox, Balle Jaune va devenir payant, c'est pour ça que je m'intéresse à ce que propose ADOC, mais franchement pour l'instant j'hésite à basculer sur ADOC, je me demande s'il ne vaut pas mieux payer Balle Jaune que d'imposer à tous les adhérents un système mal fait et pas clair.

C'est sûr qu'ADOC a le mérite d'exister et est gratuit, mais ça ne coûte pas plus cher de faire une interface claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×