Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Type de poids (halteres)

Recommended Posts

Voila, j'entame une préparation physique avec un travail musculaire et je voulais vous demander votre avis sur le type de poids a soulever pour un tennisman.

Faut t-il faire des exercices de muscu avec des poids lourds ou des poids faibles??

J'avais entendu dire que soulever du lourd augmentait la masse musculaire mais en contre partie freine en quelque sorte la fluidité des mouvements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La muscu à poids de corps doit être suffisante pour le début, et surtout pas de risque de se faire mal.

La méthode Lafay est vraiment bien pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep poids légers c'est mieux.

Tu fais des séries longues par contre genre 15 reps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 à 60% de sa charge max pour un tennisman. À soulever avec explosivité, le plus rapidement possible.

2-5 répétitions : force maximale

6-11 répétitions : volume musculaire

12-20 : endurance-seche

En gros c'est ca, ca depend ce que tu veux travailler, on ne travaille pas les épaules de la même façon que les pectoraux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'entame une préparation physique avec un travail musculaire et je voulais vous demander votre avis sur le type de poids a soulever pour un tennisman.

Faut t-il faire des exercices de muscu avec des poids lourds ou des poids faibles??

J'avais entendu dire que soulever du lourd augmentait la masse musculaire mais en contre partie freine en quelque sorte la fluidité des mouvements...

Franchement, dans une optique compétition amateur, pas forcément besoin de poids. Un travail avec le poids du corps et un élastique suffit amplement.

L'avantage de l'élastique, c'est que l'application de la force est progressive donc peu ou pas traumatisante. De plus, il est plus facile de travailler sur des gestes tennis pour renforcer efficacement les zones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, en résumé, du poids de corps genre pompe, abdos ou en complement des poids bien légers avec beaucoup de repetitions.

Et si je peux me procurer un elastique c'est gagné lol

Genre je l'accroche a un poteau et dos au filet je fais tous les gestes du tennis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'élastique tu trouveras ça chez D4 ou Go Sport

300_146c6e4ac9d04ba3656db9b46d9f84d2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La corde à sauter c'est très bien aussi!

Jeu de jambe et cardio, y'a un sujet dessus sur le forum.

Pour le travail avec élastique concernant le haut du corps, si j'ai bien compris ils disent de faire 10 à 15 exercice avec 15/20 repetitions par exercice ça vous semble pas trop? Selon vous c'est à faire 1 jour sur 2?

http://www.youtube.com/watch?v=4Uh_Esd19Oo

@cley désolé je squatte un peu, mais bon ça fait parti de la préparation physique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des exo qui sollicite le même muscle plusieurs fois, c'est inutile.

Ca dépend de l'intensité. Mais en toute logique, ne pas faire de muscu la veille d'une partie de tennis et 24 à 48h entre deux training.

Et pas trop d'intensité pour les épaules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ciblent principalement le même muscle, mais le geste étant différent ça fait en fait travailler d'autre. C'est surtout pour montrer la multitude de mouvements possibles. Après rien n'empêche de selectionner 5 mouvement et de faire des séries de 4…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des exo qui sollicite le même muscle plusieurs fois, c'est inutile.

Ca dépend de l'intensité. Mais en toute logique, ne pas faire de muscu la veille d'une partie de tennis et 24 à 48h entre deux training.

C'est une vidéo de présentation avec des variantes d'exercices, c'est pour ça qu'ils proposent de choisir au début de la vidéo. Après, pour le coté programmation, il faut différencier la séance avec élastique et 15 à 20 répétitions qui va être complémentaire de la séance, et la pure séance de musculation avec charge maximale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola

Dans le cadre d'un renforcement progressif du haut du corps sans risque de traumatisme, faire seulement une séance de 15 exercices avec 15/20 repetitions par exo et ceux 3 fois(ou 2 fois si match) par semaine c'est bien? En rajoutant un peu de corde à sauter à coté

@cley par rapport à ta derniere question y'a ce lien aussi: http://www.ligue.fft.fr/alsace/01L01000_d/data_1/pdf/le/lerenforcementelastiquemars2011.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 exercices, ça me parait même trop, sauf s'ils considèrent que le même exercice avec l'autre bras est un exercice différent.

C'est même le genre de renforcement que tu peux faire tous les jours, et même en échauffement avant le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×