Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Caro07

Comment diagnostiquer et soigner un blocage rotulien

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à mes douleurs du genou ( précédent poste) j'ai effectué mon IRM, et je n'ai " rien" le radiologue m'a dit d'aller voir mon médecin pour un traitement et que j'avais peut être la rotule qui se bloque.

Après avoir fouillé un peu le net c'est vrai que ça y correspondrait,je suis tombée sur ça :

Blocage mécanique caractérisé par un gonflement, une douleur et l'incapacité à mettre la jambe en extension complète. (c'est exactement ce qu'il m'ai arrivé il y a 3 ans)

j'ai lu aussi qu'on pouvait se blesser lors d'un changement de rythme (j'avais arrêté l'équitation quelques mois avant que je pratiquais 2/semaines + compete) et la douleur est revenue intensément lorsque j'ai repris activement la fitness.

Maintenant je n'ai plus jamais eu cette affreuse douleur, mais des douleurs aiguës, pincement sensation de chaud après effort ou être rester longtemps assise.

Je ne veux pas du traitement de mon médecin ( gel+ cachets a tout les coups) je vais aller voir directement un rhumatologue à la clinique du sport.

Je fais ce poste pour savoir un peu comment elle fonctionne, cette fichue rotule.

-Qu'est ce qu'un blocage de la rotule exactement ?

-Comment ça se soigne(ou pas) ?

-Et surtout comment diagnostiquer ce blocage pour pouvoir enfin mettre un nom sur le problème. parce que c'est bien de me dire vous devez avoir .... mais j'aimerai vraiment savoir

Et au pire des cas si ce n'est pas ce que j’ai ça peut servir à d'autres :)

Également, selon vous, j’arrête absolument le sport, ou penser vous que je peux reprendre gentiment un peu de vélo par exemple? (j'entends par la est ce que cela peut aggraver la chose ...)

Cordialement

Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 fois un blocage de la rotule, incapacité à tendre la jambe, douleur au genou assez vive.

Irm, lesion meniscale, arthroscopie. Plus rien depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton blocage se voyait a l'IRM? parce que moi il suppose que j'ai ça mais ne voit rien , je suis tomber sur un nul?? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai reussi a replacer la rotule dans son logement.

La cause etait, comme souvent dans ce cas, une lesion du menisque.

Elle s'est vue à l'irm. Il a pas vu le reste, malheureusement.

Apres, une hyperlaxité des ligaments peux aussi expliquer ça, mais c'est moins courant, surtout au genou.

Enfin, on ne peux prevenir un blocage. Il arrive ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc , merci !

Un examen plus poussé a la clinique du sport pourrait y mettre un diagnostic ou je pers mon temps a vouloir savoir ce qu'a mon genou? vu que rien n'apparait a l'IRM et que l’examen de mon généraliste ne devait pas être hyper complexe ( disons qu'il a mis 3 minutes a peine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça t'est arrivé combien de fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait IRM tu vois l'état des ménisques et des ligament ....

après pour voir l'usure des cartilages faut faire un scanner avec un produit de contraste ...

si y'a rien a l'arthroscan c'est que tu as un genou tout neuf sinon tu pourra faire le constat....

sinon aucun problème de centrage de la rotule n'y au niveau des pieds rien qui peut créer un déséquilibre sur l 'articulation du genou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOROTO: en faite jai mal puis ca part puis ca revient, quand je suis assise longtemps, quand je fais des squats, ca m'ai arriver d'avoir afreusement mal en descendant des escaliers... Et j'en passe. J'ai vraiment eu mal plus qu'avant il y a disons environ 2 mois et quand j'y repense je venais de reprendre la fitness activement

J'ai deja fais une radio pour laxite lca rien n'apparait, la a l'irm non plus

En regardant sur le net j'ai tout les sumptomes du blocage de la rotule

LUXILON_92 : je ne pense pas avoir de probleme au niveau des pieds mais c'est vrai qu'il peut etre interessant que j'aille voir un podologue pour sacoir justement, et du coup je crois que je vais devoir allee faire un scanner mtn ^^

Je pensais consulter un rhumatologue a la clinique du sport mais je vais envisager le podologue

Sinon pour mes symptômes, j'ai bien les craquements réguliers, les bruits de "sable" dans le genou, sensation de chaleurs et qu'on me plante des aiguilles dans le genou quand j'ai des douleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso j'ai les jambes parfaitement axe j'ai quand des petit soucie de cartilage pas trop grave heureusement

c'est vrai les semelles mon bcp aider ca me permet d'avoir des chaussure de tennis pronatrice se qui n'existe pas sur le marche elle sont toutes mixte au joueur après de rendre sa chaussures adapté a son pied .

tu as plus de 30 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc , je vais surement allée voir un podologue même si il ne peut rien pour moi au moins je le saurais

Non j'ai 23 ans , et en faite à la base j'ai mal depuis 3ans ( pas non stop bien sur) mais plutôt quand j’étais longtemps assise ou dans les escaliers et la depuis 2 mois quand j’ai repris la fitness les douleurs vives son apparu.

Il y a 3ans en voyage avec ma classe, on faisait une balle aux prisonniers sur la plage, sable assez profond, le lendemain je ne pouvais plus marcher je boitais, je ne pouvais ni tendre ni plier la jambe mon genou avait doublé de volume, c'est passé puis je n'ai jamais ete voir de médecin en rentrant en France. depuis je galere a me relever et a marcher pendant 5-10min si je reste + d'une heure assise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Intéressez-vous à l'alimentation de vos articulations, ligaments et cartilages car de même que nos muscles ont besoin

de protéines, chaque partie de notre corps à sa composition propre ou commune à laquelle notre organisme fournit les briques

pour sa (re)construction, son maintien ou son adaptation à un stress(sport par exemple). (y)

À un certain niveau, bien s'hydrater avant, pendant, après et dans la vie de tous les jours allié à une alimentation variée régle

la plupart des problèmes de récupération de notre organisme. Il s'agit même de la base.

Mais d'une manière générale, notre corps se renouvelle avec ce qu'on lui donne. Intéressez-vous à la zone qui pose

problème et l'alimentation qui va avec. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×