Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Shiryu

Revers à deux mains : quelle main force ?

Recommended Posts

Bonjour les classimiliens !

Si on part d'un joueur droitier comme base, je voudrais savoir quelle main génère la puisance et la vitesse dans le revers à deux mains.

Les deux mains ?

Ou bien, une main force et l'autre accompagne seulement le geste ? Si oui, laquelle fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de voir comment tu te sens le mieux. On a pas tous le même revers.

Moi en revers c'est mon bars gauche qui en fait le plus, mon bras droit accompagne (le revers est mon coup fort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'aucune main génère de la puissance, c'est le poids (de ton corps) que tu mets dans la balle qui la fera avancer plus ou moins vite ; ton engagement, la vitesse d'exécution ..

La main gauche "fait" ton geste, l'accompagne.

La main droite, je dirai qu'elle aide la main gauche à "stabiliser" la raquette lorsque tu reçois une balle puissante.

Je suis pas sûr mais je pense que c'est ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les cas de figure existent.

Pour un droitier le bras droit est appelé bras directeur, tandis que le bras gauche est appelé bras dominant.

Si le bras gauche est appelé bras dominant, c'est que bien souvent c'est de lui que provient la puissance du coup, le joueur effectuant alors (pratiquement) un coup droit de la main gauche. La main droite sert dans ce cas à guider la raquette. Dans le cas ou la puissance du revers provient très majoritairement du bras gauche (70 à 90 %) de la force, le joueur peut garder sa prise coup droit sur sa main droite et adopter une prise coup droit de la main gauche.

Gilles Simon est un adepte de ce genre de prise de raquette, ce qui explique en partie les difficulté qu'il a à frapper correctement un chop de revers à une main (essayez de frapper un revers à une main avec une prise coup droit et vous comprendrez).

c'est une technique parfaite pour frapper à plat et prendre la balle tôt.

il y a aussi la technique du revers à deux main qui autorise une plus large participation de la main directrice (la droite en l'occurence) au niveau de la répartition de la puissance du coup. Le ratio peut alors s'équilibrer 50/50 et même s'inverser avec une domination de la main directrice sur la main dominante. Les adeptes de cette technique utilisent une combinaison de prises bien différente avec pour la main droite une vrai prise de revers (marteau, continentale voire semi-fermée) et une prise coup droit (plus fermée) de la main gauche.

Cette deuxième technique permet plus de polyvalence, de mettre plus de lift dans la balle mais elle oblige à un changement de prise et à casser les poignets avant la frappe. Technique Novak Djokovic.

J'explique ici les différentes prises de raquette en revers à une et deux mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous êtes droitier je vois pas comment vous pouvez avoir de la puissance avec le bras gauche, perso je sais que en revers je garde ma main droite en prise fermée de coup droit et j'oriente ma main gauche (revers à 2 mains) de sorte à avoir un revers lifté. De toute façon la puissance vient plus du "swing" que des bras, par exemple en revers j'ai les bras assez loin du corps, limite tendu, donc j'ai l'impression que mes 2 bras tire la raquette vers le haut et vers l'avant mais le reste c'est le reste du corps qui fait le boulot. Bon après je sais pas si ma technique est vraiment bonne mais je l'ai travaillé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement la question de la main directrice comme l'explique smash fracassant qui va déterminer quelle main est la plus active dans la production de vitesse de tête de raquette, mais également la question de l'amplitude du geste (accompagnement + préparation), de la rotation des épaules et de l'engagement du corps.

C'est la combinaison de tous ces facteurs qui permet de produire de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ( meme si j'ai l'impression d'etre le Francis Lalanne de ce forum, et que tt le monde s'en fout de ce que je dis ),

mon revers a deux mains est une combinaison des forces des deux bras, meme si je pousse un peu plus avec le gauche.

Le droit quant a lui, sert plus a faire effet de levier ( avec le poignet ), pour faire remonter la tete de la raquette au moment de la frappe.

En bref : la puissance vient du bras gauche, de la rotation du buste, et des jambes.

l'effet et la direction vient d'une action conjointe des poignets, le poignet droit étant un peu plus actif pour guider, et imprimer l'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je précise que je suis incapable de faire un revers à deux mains :whistling: mais j'ai entendu le BE de mon club expliquer que ça dépend et que les deux cas sont possibles.

Dans un cas la main droite garde une prise de coup droit et la main gauche fait tout le boulot, vitesse + direction, comme l'explique Nat. Là le revers ressemble davantage à un coup droit de la main gauche.

Dans un autre cas la main droite passe est en prise marteau, et là la main droite participe beaucoup plus, notamment en dirigeant la tête de raquette, comme l'explique Francis Lalanne Loulou.

Après, c'est juste ce que j'ai entendu, je n'ai aucune idée de comment ça s'applique :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais il n'y a pas qu'une façon de faire des revers a 2 mains. Moi le bras droit est là pour stabiliser la raquette, alors que le bras gauche met la vitesse et la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'utilse le revers a deux mains, prise coup droit en retour ... et dans le jeu, prise revers pour la facilité de contrôle et d'effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'utilse le revers a deux mains, prise coup droit en retour ... et dans le jeu, prise revers pour la facilité de contrôle et d'effet...

Je fais comme ça moi aussi. La prise coup droit pour le retour permet d'être prêt, que le service soit sur le coup droit ou le revers.

Ensuite, je n'ai pas un bras qui prend le dessus sur l'autre, c'est plutôt un ensemble, de la préparation jusqu'à l'accompagnement, qui va donner le résultat souhaité. Pour la direction, chez moi, c'est la main gauche (et le plan de frappe évidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la technique fédérale fameuse et archicommentée, le bras gauche est dominant et le droit directeur.

Une leçon de revers de ce stye est ici dispensée par Gilad Bloom, un ancien pro de l'époque Forget. J'ai un faible pour cette vidéo qui a un côté vintage...

Tennis Tips: Two Handed Backhand - YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note à tous les participant de cette question fort intéressante au demeurant : indiquez bien si vous êtes droitier ou gaucher sinon c'est incompréhensible.

Je vais partir du principe que tout le monde est droitier ou droitière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis droitier.

J'ai souvent entendu dire que c'est la main gauche qui est directrice.

Et pour moi c'est vrai non seulement c'est elle qui "pousse" la raquette mais c'est avec elle que tu peux bien diriger ta balle en changeant la direction de ton plan de frappe, et abec l'effet levier.

Cependant pendant pas mal de temps j'ai eu un revers faible maintenant j'envoie des gros sacs pour 2 raisons :

1) je suis devenu plus rigoureux au niveau de mon placement

2)Grace a ça n'implique maintenant tout le corps

Bref ce que j'essaye de dire c'est que : n'essaye pas seulement de forcer avec le bras mais implique tout le corp.

Mais je crois que ce que j'ai dit la tu le sais deja puisque tu n'es pas un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vous êtes droitier je vois pas comment vous pouvez avoir de la puissance avec le bras gauche, perso je sais que en revers je garde ma main droite en prise fermée de coup droit et j'oriente ma main gauche (revers à 2 mains) de sorte à avoir un revers lifté. De toute façon la puissance vient plus du "swing" que des bras, par exemple en revers j'ai les bras assez loin du corps, limite tendu, donc j'ai l'impression que mes 2 bras tire la raquette vers le haut et vers l'avant mais le reste c'est le reste du corps qui fait le boulot. Bon après je sais pas si ma technique est vraiment bonne mais je l'ai travaillé :)

Tu as surement travaillé ta technique et celle-ci doit être sûrement correcte mais si tu joue ton revers avec une prise de coup droit et que tu n'utilise pas du tout la force de ton bras gauche alors tu ne doit pouvoir renvoyer (doucement) que des balles très molles.Ou ton poignet droit est génétiquement modifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avais eu un debat sur ça justement lors de la coupe d avis en parlant du revers de Gillou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une leçon de revers de ce stye est ici dispensée par Gilad Bloom, un ancien pro de l'époque Forget. J'ai un faible pour cette vidéo qui a un côté vintage...

Tennis Tips: Two Handed Backhand - YouTube

je la connaissais mais une révision m'est très utile....j'ai exactement cette prise à 2 mains, mais après je suis loin du compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×