Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
henri95

Angulation persistante à l'impact!

Recommended Posts

Non, je parle du point de contact avec la balle. Le lancer de la raquette est là, le geste en lui-même est fluide, je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas ce que je critique. Mais je trouve que son point de contact est trop bas. Après tu peux me contredire si tu veux, mais lorsque je compare avec d'autres joueurs, c'est ce que je vois. La deuxième chose qui me gène, c'est le fait que le bras droit se met en place alors que le bras gauche n'a encore rien fait, les deux bras ne sont à mon avis pas suffisement syncronisés. Là encore, tu pourras me contredire.

Le point d'impact est la conséquence du lancer trop en avant ce qui donne cette position bizarre à la frappe, même si quand on regarde certaines photos de Federer, on retrouve un peu cette cassure lorsqu'il veut claquer une grosse première. La différence avec Henri vient de la qualité de poussée des jambes qui permet à Federer de prendre la balle plus haute et donc avec un alignement raquette/bras/coude alors que le manque d'élévation provoque cette frappe avec poignet cassé chez henri.

226749_le-suisse-roger-federer-au-servic

Après, pour le problème de synchronisation au début, c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir les vidéos précédentes parce je n'ai pas souvenir de ce soucis là avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point d'impact est la conséquence du lancer trop en avant ce qui donne cette position bizarre à la frappe, même si quand on regarde certaines photos de Federer, on retrouve un peu cette cassure lorsqu'il veut claquer une grosse première. La différence avec Henri vient de la qualité de poussée des jambes qui permet à Federer de prendre la balle plus haute et donc avec un alignement raquette/bras/coude alors que le manque d'élévation provoque cette frappe avec poignet cassé chez henri.

Bon, on est d'accord au final. :gourou: Même si je pense qu'il n'est pas nécessaire de pousser fort pour prendre la balle au-dessus de soi si le lancer est mesuré. Par exemple, je ne trouve pas que Wawrinka ait une poussée très prononcée au service, mais il parvient à frapper la balle bras tendu car son corps, et pas seulement son bras, avance dans la balle. Il parvient à trouver la balle haut et à l'écraser quand même. Je trouve que pour Henri, c'est le bras qui va chercher la balle devant et que son lancer plus devant ne lui permet pas vraiment d'avancer son corps dans la balle plus qu'avant, entrainant cette cassure du poignet et le corps qui ne suit pas.

http://www.youtube.com/watch?v=WAKl1SjwDQA#t=6m36s

Je continue de penser qu'il devrait essayer de chercher la balle plus haut, mais ça n'engage que moi. Je trouve un peu dommage que le point de contact soit un peu bas quand il pourrait se servir de sa taille un peu plus, sans forcément pousser sur les jambes comme un Roddick (avec un lancer plus adapté donc). Parce-que même sur la photo que tu montres, Federer est quand même en extension et va chercher la balle haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la poussée et le bras tendu sont deux choses différentes, la poussée va essentiellement permettre de gagner en hauteur de frappe et donc en sécurité par rapport au filet. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouf, j'édite et tu as posté entre temps. :stuart: Je continue de penser (je suis têtu) que même avec toute la poussée du monde, si le point de contact par rapport au corps est bas, c'est un peu dommage. Je ne trouve pas que le lancer (EDIT: de la raquette) se fait suffisamment vers le haut. Enfin, je vais te suivre sur ce coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lukas j'ai toujours eu un service inversé, c'est à dire que j'arme avant de lancer, au lieu de lancer avant d'armer. C'est comme ça! J'aurais bien aimer être comme tout le monde mais figure toi que j'ai déjà essayé. OUI j'avais plus de relachement mais NON mon coude restait trop bas et NON mon épaule ne voulait pas s'ouvrir. Donc j'ai laissé tombé.

Pour Denebola, je croise mes doigts derrière le dos.

Voici une ancienne vidéo avec forçage de tamis derrière la tête. Résultat: cassure de rythme et moins de puissance.

http://youtu.be/eziXydEcroU

Voici des illustrations images :

Comment vous faites pour insérer des images??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://img15.hostingpics.net/pics/270453Sans4.png

http://img15.hostingpics.net/pics/455100Sanstitre2.png

http://img15.hostingpics.net/pics/923763Sanstitre3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/247278Sanstitre4.png

http://img15.hostingpics.net/pics/571545Sanstitre5.png

1 ere photo: ce que je fais

2 eme : ce que j'essayai

3, 4, 5 eme : ce que j aimerais avoir

Sur la 1 ere lev tamis s'éloigne de la nuque au lieu de la longer.

Sur la 2 ème j'essaye de reproduire les 3-4-5 mais ce n'est pas naturel.

Je crois que c'est un manque de souplesse de l'épaule comme dit Denebola. Je pense à un manque de souplesse dans la rotation externe de l'épaule! Ou alors comme je dis plus haut une rotation du corps trop tardive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un manque de souplesse de l'épaule comme dit Denebola. Je pense à un manque de souplesse dans la rotation externe de l'épaule! Ou alors comme je dis plus haut une rotation du corps trop tardive!

Les photos que tu as postées, c'est de l'esthétique. Ta position du trophée est propre, le bras droit bien aligné. Après, si ton souci est le suivant , c'est à dire une raquette qui ne descend pas suffisamment dans le dos (façon de parler), jette un œil à ça si tu comprends l'Anglais un minimum. À partir du moment où tu commence à avoir du texte tu peux couper cela ne te servira à rien, donc avec une vidéo qui fait à peu près 3 minutes.

C'est différent de la position du trophée qui chez toi est correcte, ni plus ni moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://img15.hostingpics.net/pics/270453Sans4.png

http://img15.hostingpics.net/pics/455100Sanstitre2.png

http://img15.hostingpics.net/pics/923763Sanstitre3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/247278Sanstitre4.png

http://img15.hostingpics.net/pics/571545Sanstitre5.png

1 ere photo: ce que je fais

2 eme : ce que j'essayai

3, 4, 5 eme : ce que j aimerais avoir

Sur la 1 ere lev tamis s'éloigne de la nuque au lieu de la longer.

Sur la 2 ème j'essaye de reproduire les 3-4-5 mais ce n'est pas naturel.

Je crois que c'est un manque de souplesse de l'épaule comme dit Denebola. Je pense à un manque de souplesse dans la rotation externe de l'épaule! Ou alors comme je dis plus haut une rotation du corps trop tardive!

Comme le dis Lukhas, là on est purement sur une volonté esthétique qui n'apportera rien de plus à ton service. L'important au niveau du service et de la boucle, c'est le chemin arrière (une fois que la raquette descend :

ServiceRoddickFond2.jpg

Et as-tu testé l'exercice au grillage ?

Pouf, j'édite et tu as posté entre temps. :stuart: Je continue de penser (je suis têtu) que même avec toute la poussée du monde, si le point de contact par rapport au corps est bas, c'est un peu dommage. Je ne trouve pas que le lancer (EDIT: de la raquette) se fait suffisamment vers le haut. Enfin, je vais te suivre sur ce coup.

Les photos que tu as postées, c'est de l'esthétique. Ta position du trophée est propre, le bras droit bien aligné. Après, si ton souci est le suivant , c'est à dire une raquette qui ne descend pas suffisamment dans le dos (façon de parler), jette un œil à ça si tu comprends l'Anglais un minimum. À partir du moment où tu commence à avoir du texte tu peux couper cela ne te servira à rien, donc avec une vidéo qui fait à peu près 3 minutes.

C'est différent de la position du trophée qui chez toi est correcte, ni plus ni moins.

Ce que tu n'arrives pas à comprendre surtout c'est qu'il y a une différence entre pointer la conséquence comme tu le fais (prendre la balle plus haut) et essayer de résoudre la cause de cette frappe trop basse... et la cause elle est essentiellement liée à un lancer trop devant et un déclenchement trop tardif.

Pour l'extension lors de la frappe, ce que j'essayais d'expliquer c'est que pour que henri95, avec son lancer aussi en avant du corps voulais frapper avec un angle bras / main plus plat, il faudrait avoir une extension beaucoup plus importante. Bien sûr il faut chercher à optimiser la hauteur de la frappe

Pour la vidéo, c'est FYB... avec un bel enrobage, beaucoup de bla bla mais un contenu faible qui se contente de constater plutôt que d'expliquer... En fait, cette position de la raquette pointée vers le sol s'obtient en fonction du joueur, soit par le lancer du coude vers l'avant, soit pour certains, par l'avancée de l'épaule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu n'arrives pas à comprendre surtout c'est qu'il y a une différence entre pointer la conséquence comme tu le fais (prendre la balle plus haut) et essayer de résoudre la cause de cette frappe trop basse... et la cause elle est essentiellement liée à un lancer trop devant et un déclenchement trop tardif.

Pourtant j'ai parlé d’éventuellement toucher le lancer pour bouger un peu le plan de frappe. J'ai dit que simplement lancer plus devant comme il le fait sans avancer son corps ne fonctionne pas. Mais tu as raison, je n'ai pas proposé grand chose de détaillé niveau main gauche. Je n'ai parlé précisément que de l'action du bras droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour Henri, c'est le bras qui va chercher la balle devant et que son lancer plus devant ne lui permet pas vraiment d'avancer son corps dans la balle plus qu'avant, entrainant cette cassure du poignet et le corps qui ne suit pas.

Même avec un lancer moins devant c'est toujours le même défaut. Voir la 2 ème vidéo que j'ai posté ou je suis torse nu.

Je n'ai jamais travaillé ce point là. Il me faudrait un exo ou une image pour travailler ce jet de raquette vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec un lancer moins devant c'est toujours le même défaut. Voir la 2 ème vidéo que j'ai posté ou je suis torse nu.

Tu as supprimé cette vidéo... elle n'est plus accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en avais remis une à 18h51!

J'ai fais des centaines d'essais avant les vacances, je ne me souviens plus celles postées. Toujours est-il que celle de 18h51 est avec le truc que je voulais travailler( tamis derrière la nuque). J'ai un lancer moins devant et j'ai essayé également de décaler bras de lancer et bras d'armer. Je préfère celui ou j'arme avant ( mon coude se place bien). Vidéo à 15h27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai une idée du soucis. Il faudrait que tu filmes de derrière pour que l'on puisse voir l'alignement à la frappe. Je pense en fait que ton lancer est trop sur la droite et que c'est ce qui donne cette frappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola, voici en plus clair ce que je voulais exprimer plus haut:

http://img15.hostingpics.net/pics/398084Sanstitre5.png

http://img15.hostingpics.net/pics/875882Sanstitre6.png

J'ai tracé des lignes noires sur les photos.

Sur les miennes la hanche droite n'a absolument pas bougée, le coude non plus et les épaules non plus. Je parle dans le sens rotationnel et contraire aux aiguilles d'une montre.

Dans l'exemple parmi la totalité (et non pas la majorité) James blake tourne sa hanche droite, son coude et ses épaules.

Moi je les tourne que trop tard lorsque la raquette s'est éloigné dans le dos. Il est trop tard à mon sens pour favoriser la boucle qui devrait décrire un arc de cercle dans le dos en passant par la nuque d'abord.

Est-ce que tu es d'accord avec mon analyse?

Tout doit tourner en un seul bloc: hanche-buste-torse-coude-ligne d'épaule-raquette-tamis.

Si je ne tourne pas le buste alors la raquette ne risque pas de tourner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu prends James Black sur la première photo, le bras gauche est fixé en haut après le lancer pour créer un point d'appuis au déclenchement du geste. On vois d'ailleurs sur la deuxième photo que le bras est descendu pour permettre le mouvement de rotation/balancier.

Dans ton cas, le bras gauche étant déjà descendu sur la première photo, tu limites forcément ce phénomène de point d'ancrage et donc limite également la rotation des épaules et des hanches.

C'est l'action du bras gauche (son maintien + son abaissement brusque) qui va engendrer ce mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est James Blake, juste comme ça. Un peu de respect pour les retraités tout de même! :santa:

Idéalement au service en position du trophée, on obtient une sorte d'arc avec la hanche qui va vers l'avant, la raquette prête à partir. C'est ce que tu vois sur la photo de Blake. Par contre, sur ta première photo, je trouve que tu le fais vraiment bien malgré ton bras gauche pas assez haut, donc je ne crois pas là non plus que ce soit ton souci principal. Sur ta deuxième photo, tu est déjà parti vers l'avant pour frapper, donc un peu normal que ce soit moins prononcé.

Je ne comprends pas non plus "tourner en un seul bloc". Parce-que en fait ce n'est pas ce qui se passe au service. En tout cas, ce n'est pas comme cela que je le vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé plus vers la gauche. C'est pareil, de plus cela me déporte complètement vers la gauche dans le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé plus vers la gauche. C'est pareil, de plus cela me déporte complètement vers la gauche dans le terrain.

??? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Figures toi que j'y ai pensé pas plus tard que ce matin concernant la tenue du bras gauche. J' étais persuadé que cela venait de là! Eh bien non , j'ai essayé ce matin avec un film et le résultat est pareil!

http://youtu.be/EC3LEoC_AB4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le bras n'est toujours pas assez maintenu dans la vidéo que tu montres, il descend progressivement. Il faudrait qu'il soit vraiment en haut et que ce soit lui qui redescende pour enclencher le geste, mais violemment pour venir se plaquer contre ton ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus maintenu, je ne sais pas. Plus haut par contre, je serais plutôt d'accord. Puis je suis aussi d'accord avec ce qui est dit au-dessus: descente trop progressive. Mais là, je pense que c'est du à la mémoire musculaire qui reprend ses droits lorsque tu retournes servir et empêche la mise en place de nouvelles idées/habitudes. Parce-que même si tu essaies de mettre ton bras plus haut au départ, on voit que tu refais ton "ancien" service après cela. Je pense sincèrement que tu devrais, sans balle, voire même sans raquette, mimer le mouvement du service. Je pense que cela t'aiderait à visualiser plus précisément ce que tu reproches à ton service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila j'ai fais plaisir à Lukhas en décalant bras de lancer et bras d'armer. Résultat: plus de puissance et plus de relachement. Par contre le coude se place plus bas que la ligne d'épaules et la position du trophé est moins esthétique. J'ai amélioré la boucle en tournant plus le buste en position armer en pivotant le talon gauche. Je me retrouve quasi dos au terrain style Sampras ( qui pivotait également le talon gauche).

Celà ne me dérange pas d'ailleurs les 6 balles sur les deux vidéos sont dans le carré!

Pour Denebola, j'ai essayé le coup du grillage, le tamis est bien face au grillage à l'impact.

Voici les deux vidéos dont une de dos pour Denebola.

Mis à part le côté esthétique, voyez-vous des choses qui clochent et qui me supprimerait de la puissance? Je crois que je suis au max. J'ai tout de même 56 ans et suis classé 15/4.

Pour l'angulation raquette/avant bras je n'y arrive vraiment pas, je crois que je vais jeter l'éponge. D'ailleurs il n'est absolument pas prouvé que je perd de la puissance en avançant le bras à la frappe plutôt que le corps. Je dois par contre surement perdre en angle d'attaque!

http://youtu.be/Z1TJhZ3P5C0

http://youtu.be/CgLcljcucq8

Merci pour l'aide apportée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette fois-ci je crois avoir trouvé grâce à Denebola. Effectivement sur la vue de dos je ne suis pas assez penché sur la gauche comme Tsonga et tout le monde ( je ne peux pas faire mieux vu les problèmes de dos que j'ai)! De ce fait le coude lors de sa projection vers l'avant et le haut se fait également vers la droite, se qui entraine fatalement le bras. La position penchée vers la gauche de Tsonga interdit toute déviation du coude vers la droite. Ce n'est que son avant bras qui se soulève. Je suis à peux près sure de se que j'avance. A vos avis!

486185Sanstitre6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure tout de suite, la ligne d'épaule est respectée durant la position du trophée. Juste très brièvement, vers la 19ème seconde de la première vidéo... Oui, je l'ai passée frame par frame à l'aide de ma souris pour voir si tu le faisait ou pas. Ils m'ont l'air bien slicés ces services. Le lancer est vraiment à droite, du coup de dos avec l'angle de caméra vertical, on ne voit plus la balle. Au fait, il n'y a rien de mal à avancer le corps durant la frappe. C'est très bien même d'avancer le corps en servant et de retomber dans le court, donc j'ai un peu de mal à comprendre cette démarche. Ou peut-être que je n'ai simplement pas compris ce que tu as dit.

Si on se concentre sur le lancer de balle, généralement le bras gauche qui lance avant que le bras droit ne soit en place, ça arrive tout seul. Je tenais à ce que tu synchronises tes bras, ou mieux, que tu lances avant de te mettre en position du trophée pour que le mouvement du bras droit soit plus continu et fluide. J'ai pensé que le fait d'avoir une aussi longue interruption, une pause quand tu armes ton bras droit en premier te faisait perdre de la puissance. Cela revenait à un service en partant bras armé.

Je pense que ton bras droit qui n'est pas assez sur la gauche est le résultat du lancer qui est vraiment sur la droite. Comme le lancer est plus à droite, tu as instinctivement changé la position du bras droit pour pouvoir frapper la balle. Ce lancer sur la droite est aussi l'une des raisons pour lesquelles ton service a un certain effet coupé/slicé. EDIT: Si tu regardes la photo que tu as postée de Tsonga en la comparant avec la tienne, son lancer est plus devant et un peu plus au-dessus de lui, alors que le tien n'apparait pas à l'écran tant il est sur la droite. Si tu regardes son visage et le tien, on peut remarquer que les lancers n'ont pas une position similaire. Il regarde au-dessus de lui un poil sur sa droite, et tu regardes vraiment à droite.

Franchement pour un cinquantenaire ça part vraiment bien ces services. Ce n'est pas parfait, mais tu peux en être fier. Il n'y a rien de mal avec les services slicés si on a conscience de ce que l'on fait.

EDIT: Avec une image, cela devrait être plus clair.

628813486185Sanstitre6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×