Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
henri95

Angulation persistante à l'impact!

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai toujours une angulation persistante à l'impact entre le bras/avant bras/poignet/raquette.

Pour gagner du temps,

- Un BE m'a dit qu'il faudrait prendre la balle plus devant. Je poste un exemple ou je la prend déjà pas mal devant, donc c'est pas ça!

- La pronation? je suis déjà en prise marteau!

- La lancer plus vers la gauche? J'ai déja essayé!

Je n'arrive pas à corriger ce problème, qui je suis sure me permettrais de la frapper plus haute, et que la balle tomberait dans le carré avec plus de sécurité!


Voici une photo illustrative et puis une autre que j'aimerais avoir comme résultat.

Sur l' autre exemple on voit bien le bout du manche noir mais pas sur le mien.

Puis son bras est verticale, le mien fait un angle de 45 degrés. Je suis lombalgique, ne serait-ce pas à cause de celà? Que je ne puisse pas casser le buste et avoir le bras à la verticale?

Si quelqu'un voit la solution merci bien.

http://www.casimages.com/img.php?i=130712112107402910.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=130712114713207526.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pronation est une mouvement "particulier" qui n'est pas utilisé par tous les tennismen ...

Le fait que l'on voit le bout du manche noir sur la première photo, vient justement du fait qu'elle utilise la pronation à bon escient, ce qui ne doit pas être le cas pour toi.

C'est un peu difficile à expliquer, d'autant plus que je ne suis très certainement pas le plus qualifié pour décomposer ton service, mais pour moi essayes déjà de servir en bloc (sans "froufrou du poignet") préparation haute (tête de raquette déjà en haut en position de la statue) et lift pour voir si quelque chose ne pas.

Ensuite, et seulement après tu peux redécomposer le reste du mouvement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, l'angle n'est qu'une conséquence du fait que le corps n'avance pas dans la frappe.

Essaye de frapper en avançant et normalement tu pourras obtenir une position plus juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l exemple elle se glisse sous la balle, sa tête est sur le même plan verticale que la balle et son épaule au niveau de l'oreille.

Dans mon cas la balle est beaucoup plus devans que ma tête, pas du tout au dessus. Quand à mon épaule elle n'est pas au niveau de l oreille mais de la bouche!

Je ne fonctionne que avec des" images mentales". Denebola a peut etre raison mais j ai besoin d'une image mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j ai verifié au moment ou mon coude est au point le plus haut, tamis encore derrière le dos, mes pieds sont toujours à l'exterieur du terrain. Hors ils devraient être à l intérieur comme sur l exemple. Je dois pousser sur les jambes que verticalement au lieu de verticalement et à l intérieur du terrain. Celà doit être facile à corriger en commençant par des services à blanc sans lancer de balle. Merci Denebola je n'avais pas vu ça! Comme quoi un forum ça aide!

Voir exemples:

http://www.casimages.com/img.php?i=130712050227121916.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=13071205040387872.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ai essayé de rentrer dans le terrain, c'est toujours pareil. Par contre j ai vu autre chose. Sur la photo ci-dessous mon épaule est passé devant avec le coude également ( logique).

Par contre sur l exemple non! Je me demande si cela n'affecte pas un manque de pronation? Quand pensez-vous?

De plus son bassin a tourné et pas le mien!

http://www.casimages.com/img.php?i=130713045108426527.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement tu devrais mettre une vidéo de ton service plutôt que des photos qui peuvent être interprété de plusieurs façons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voici Denebola, désolé je n'y avais pas pensé:

http://youtu.be/H5dN79yh2PU

PS: Je ne flechis pas du tout car je viens juste de changer la boucle que je faisais qu'à moitié. Le changement viens d'avoir lieu sur cette vidéo, donc c'est très très frais.

Mais le problème était déjà là lorsque je fléchissais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un manque de poussée vers l'avant, en particulier de ta jambe gauche qui bloque le passage vers l'avant.

Ton soucis vient à mon avis de ta boucle car dans ton geste, c'est la tête de raquette qui en tombant dans le dos prend la vitesse et emmène le coude alors que ce devrait être le contraire : le coude doit passer en avant pour faire tomber la raquette dans le dos (un peu comme si tu voulais lancer ta raquette vers l'avant).

De plus, ton geste en se bloquant aussi tôt après la frappe bloque le passage de la tête de raquette ce qui pourrait expliquer ton soucis. Essaye de laisser passer la raquette librement du coté libre gauche pour finir sa course sans utiliser les muscles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le t-shirt désolé mais c'est une étuve le court, il n'y a pas d'aération et je suis tout seul dessus en journée de semaine.

Pour Denebola je poste une autre vidéo ou je projette mon coude vers l'avant mais c'était mon vrai soucis. Car la tête de raquette au lieu de longer la nuque, elle s'éloigne et ma boucle ne se fait qu'à moitié. Sur la première vidéo il me semble que c'est toute la ligne d'épaules en un seul bloc qui me permet de descendre la tête de raquette et non pas la projection du coude.

D'ailleurs Egucha en parle très clairement sur un autre poste:

J'ai capturé quelques images de Federer. Ce qui me frappe c'est que quand je regarde les pros et que j'écoute mes entraîneurs relayer ce qu'on leur enseigne à la Fédé, je ne comprends pars leurs discours. "Descend la raquette dans le dos, projette le coude vers le haut et l'avant, plie ton coude, etc...". Dans les vignettes de Fed que j'ai soulignées, pour moi l'essentiel serait :

- des garder un angle fixe entre le bras et l'avant bras, à 90° environ, donc pliure du coude fixe
- c'est la supination seule qui provoque la descente de la tête de raquette, et l'extension du poignet
- ce n'est pas le coude qui se lève et qui va vers l'avant, ce sont les épaules qui basculent l'une par dessus l'autre, en conservant un alignement fixe (très net sur les images 5 - 6 - 7 - 8 - 9)
- le coude se déplie seulement au dernier moment pour la frappe (images 9 à 15 : on voit que la ligne d'épaule ne bouge quasiment plus, la frappe se fait avec le bras uniquement)
- et oui, c'est vrai, faire tout cela de façon fluide

Voici l'autre vidéo avec la projection du coude.

Pour la poussé de la jambe gauche, j'ai fais un effort.

Pour le geste qui se bloque après la frappe je vais voir celà plus tard.

http://youtu.be/65ZMGrtZDb8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour Roger j'ai fais un effort pour le T-shirt :gourou:

Sur cette dernière vidéo il y a la boucle plus la flexion des jambes. L' angulation avant bras/poignet/raquette persiste et signe!

Par contre j'ai oublié de lancer plus devant sur cette vidéo. C'est pour cela que je ne retombe pas dans le terrain.

Sur un site quelque part il parle, d'abduction de l'épaule à 90 degrés. Je me demande si ce n'est pas cela mon problème:

Manque d'abduction de l'épaule, d' ou manque de pronation de l'avant bras, d' ou manque de fléchissement vers le bas du poignet. Quand pensez-vous?

http://youtu.be/H39HHjAAlZ4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Henri pour le t-shirt, mais je te taquinais je comprends il fait très chaud en ce moment ! ;)

Je n'ai pas l'expertise de Denebola et je suis en plus un piètre serveur mais je trouve frappant comme tu rentres pas dans la balle en frappant, tu restes droit comme un I sans vraiment rentrer dans le court.

Un pote m'avait conseillé une fois de servir comme ci on voulait faire un enchainement service-volée pour mieux rentrer dans la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que tu refais une vidéo... où tu dis toi même ne pas lancer devant, donc forcément il ne va pas y avoir transfert du poids du corps.

Pour le coté théorique, je te déconseille de rentrer trop vivement dans les détails avec les angulations de supination ou autre car franchement, très peu de gens sont capables de sentir la différence de positionnement dans l'espace de manière aussi fine (et il faut encore prouver l'intérêt car tous les gestes sont différents)... De plus, pour faire un déclenchement par l'épaule, il faut posséder une souplesse articulaire important qui n'est pas donnée à tout le monde, d'où le conseil de lancer le coude.

Si tu veux plus d'info sur le déclenchement au service : voir ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Roger,

Je suis lombalgique et je crois que le cerveau refuse de cassé le buste vers l'avant comme sur les autres vidéo. Je dois rester en position antalgique AMHA. C'est pourquoi je reste droit comme un piquet. Et si je lance la balle plus devant c'est le bras qui va compenser le manque de cassure du buste. Je suis à peu prêt sure de se que j'avance. Je vais tout simplement laisser tomber ce point là!

Merci Denebola pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Denebola,

Peux-tu SVP poster un exemple en vidéo de ce que tu dis là:

Ton soucis vient à mon avis de ta boucle car dans ton geste, c'est la tête de raquette qui en tombant dans le dos prend la vitesse et emmène le coude alors que ce devrait être le contraire : le coude doit passer en avant pour faire tomber la raquette dans le dos (un peu comme si tu voulais lancer ta raquette vers l'avant).

Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux voir plus en détail exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'exemple que tu m'as montré sur Federer c'est pas très flagrant!

Je trouve que sur la 3 ème photo son coude droit est plutôt bien aligné par rapport à son épaule droite et que c'est toute la ligne d'épaules qui a bougé. Son épaule gauche est cachée mais on l'imagine bien en face de l'épaule droite.

Si tu veux plus d'info sur le déclenchement au service : voir ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon te fatigues pas Denebola, j'ai trouvé ce que tu voulais me dire. De plus je pense avoir régler tous les problèmes que tu as vu. Je posterais une nouvelle vidéo à la rentrée. Merci encore.

Par contre l' angulation est tjrs la. J'ai filmé un jeune de mon club hier qui possède un très très gros service et il a lui aussi cette angulation. Ce qui est bizarre c'est qu'en visionnant des centaines de pros. J'en ai vu qu'un seul l'avoir c'est Tommy Robredo, mais peut etre qu'a ce moment là il faisait un slice? Je reste en tout cas persuadé que ce défaut est un manque de pronation ou une pronation trop tardive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si les modifications que tu as effectuées t'ont apporté quelque chose de nouveau en terme de facilité de service, de force et de précision ?

Pour le coté pronation, place toi contre un grillage, lance la balle la long du grillage et vient bloquer la balle le plus haut possible avec ta raquette. Tu pourras vérifier le moment de la frappe. Maintenant, vu que tu as une prise marteau et que tu frappes avec le tamis parallèle au filet, le problème ne vient pas de là.

La pronation est le nouveau mot à la mode depuis 20 ans dans l'enseignement du service, mais c'est quelque chose qui a toujours été enseigné simplement, sans avoir à prononcer ce mot. De plus, c'est à mon sens une des plus grande chimère pédagogique actuelle dans le sens où on fait beaucoup croire maintenant que c'est la pronation qui est déterminante de la qualité d'une service, alors que ce n'est qu'un facteur parmi d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essayerais l'exercice du grillage. Pour les modifications voila les résultats à chaud:

1- Plus d'angle trouvé

2- Plus de sécurité par rapport à la ligne de service

3- Moins de puissance

4- J'ai l'impression que l'épaule s'engage plus dans la frappe.

Je rappel qu'avant je ne faisais qu'une demi boucle, et que maintenant je fais une boucle quasi complète. L'avant bras est quasi parallèle au sol lorsque le tamis est dans le dos. De plus la raquette descend plus bas dans le dos.

J'ai servi comme cela pendant 15 ans, donc je ne m'inquiète pas du tout sur la perte de puissance, que je vais rattraper et dépasser, logique puisque la raquette parcourt plus d'amplitude. J'ai juste besoin de retrouver le bon timing et que de nouveaux groupes musculaires s' habituent à ce nouveau geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la dernière vidéo de mon service ou je reprend mon ancien geste. Le précédent n'étant pas convainquant ( cassure de rythme).

Je rappel que j'amenais volontairement le tamis derrière la nuque. Mais Denebola m'a trouvé ce défaut:

Ton soucis vient à mon avis de ta boucle car dans ton geste, c'est la tête de raquette qui en tombant dans le dos prend la vitesse et emmène le coude alors que ce devrait être le contraire : le coude doit passer en avant pour faire tomber la raquette dans le dos (un peu comme si tu voulais lancer ta raquette vers l'avant).

Alors voilà en reprenant mon ancien geste, la boucle n'est pas complète, au lieu d'avoir un tamis qui passe derrière la nuque à l'horizontal, il s'écarte du dos.

J'ai constaté que à la 12 ème seconde le coude et le reste du corps ne monte que verticalement seulement, c'est ensuite qu'il y a rotation du buste et des épaules. Alors que sur la vidéo de Federer par exemple ( mais ils sont tous comme celà), il y a deux mouvements simultanés du coude et du corps. L'un verticale et l'autre rotatif. Sur l'exemple c'est entre la 6 ème et la 8 ème seconde.

Son tamis est derrière la nuque à la 7 éme seconde.

http://www.youtube.com/watch?v=_Sq8RumDmWw&feature=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=PLwz3noMt8o

Est-ce que mon problème de manque d'amplitude de boucle ne viendrait pas de là? C'est à dire rotation du corps trop tardif!

Merci pour les experts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pitié...

Je sais que c'est souvent un réflèxe lorsqu'on veut montrer un service (pour rendre la balle bien visible), mais je vous promets que ce n'est ni utile, ni agréable pour celui qui regarde.

Sinon, je trouve dommage que ton bras droit se met en place avant même que ton bras gauche ne soit parti. Je préfèrerais que ton bras droit et gauche montent en même temps, voir même que ton bras gauche lance la balle avant même que tu n'aies mis ton bras droit en position. Mais le gros souci, c'est que tu interprètes le service visiblement comme un mouvement qui va de l'arrière vers l'avant. Le service, c'est un lancer de la raquette du bas vers le haut, on essaie de frapper la balle le plus haut possible. C'est instinctif de tenter de lancer la raquette devant car c'est là qu'on vise, mais le mouvement de service s'effectue vers le haut.

EDIT: J'ai fait une comparaison. Voici ton point de contact au service en comparaison de celui de Federer. Malheureusement on ne parvient pas à voir ta raquette clairement à cause du framerate.

403851Contactservice.png

Tu as vu comme il a chercher la balle très haut? En comparaison tu prends la balle vraiment devant toi au service. Tu lances ta raquette devant alors qu'il lance la sienne vers le haut. Ton geste en lui même n'est pas mauvais en terme de fluidité, mais je pense qu'il faudrait corriger cela. Idem pour Roddick, Nadal, Djokovic, Murray, et bien d'autres pros.

Se concentrer sur deux choses: un lancer propre, et lancer la raquette vers la balle, vers le haut. Le reste c'est assez parasite. Même pas besoin d'avoir une pousée de jambes monstrueuse pour aller chercher la balle en haut si le lancer est bon. Et cela ne signifie pas que tu n'avanceras pas à la frappe. Chercher la balle en haut et avancer ne sont pas contradictoires. Tu lances la balle tellement devant toi que tu tends le bras pour aller la chercher. Au final, tu n'avances pas beaucoup plus qu'avant puisque c'est le bras qui fait le job à la place du reste de ton corps, mais en plus ton point de contact est bien bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà en reprenant mon ancien geste, la boucle n'est pas complète, au lieu d'avoir un tamis qui passe derrière la nuque à l'horizontal, il s'écarte du dos.

J'ai constaté que à la 12 ème seconde le coude et le reste du corps ne monte que verticalement seulement, c'est ensuite qu'il y a rotation du buste et des épaules. Alors que sur la vidéo de Federer par exemple ( mais ils sont tous comme celà), il y a deux mouvements simultanés du coude et du corps. L'un verticale et l'autre rotatif. Sur l'exemple c'est entre la 6 ème et la 8 ème seconde.

Déjà il faut comparer ce qui est comparable, le service de Federer que tu prend en exemple est un kick; avec forcément une rotation plus marquée du buste. La deuxième chose, sur la vidéo que tu montres, qu'est-ce qui n'est pas bon pour toi ??

Ce qui est dommage, c'est que tu ais supprimé les anciennes vidéos, on aurait pu comparer.

EDIT: J'ai fait une comparaison. Voici ton point de contact au service en comparaison de celui de Federer. Malheureusement on ne parvient pas à voir ta raquette clairement à cause du framerate.

403851Contactservice.png

Tu as vu comme il a chercher la balle très haut? En comparaison tu prends la balle vraiment devant toi au service. Tu lances ta raquette devant alors qu'il lance la sienne vers le haut. Ton geste en lui même n'est pas mauvais en terme de fluidité, mais je pense qu'il faudrait corriger cela. Se concentrer sur deux choses: un lancer propre, et lancer la raquette vers la balle, vers le haut. Le reste c'est assez parasite.

Le problème ne vient pas de la projection du coude qui est correctement vers le haut et l'avant, comme on peut le voir sur la photo suivante avant impact où le bras est quasi tendu

980563Sansnom2.jpg

Plus ça avance, plus je reste persuadé que le soucis vient d'un problème de moment de déclenchement qui est trop tardif du essentiellement à une frappe trop en avant du corps.

@ henri95 : as-tu essayé de réaliser l'exercice avec le grillage en cherchant à frapper la balle le plus haut possible ?

Deuxième chose, est-ce que tu arrive à joindre tes deux mains dans le dos ? car de plus en plus, je me demande si ton "soucis" de boucle n'est pas simplement du à un problème de souplesse au niveau de l'épaule...

Mais dans tous les cas, le problème de boucle (et encore s'il y a problème) est complètement isolé du problème de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème ne vient pas de la projection du coude qui est correctement vers le haut et l'avant, comme on peut le voir sur la photo suivante avant impact où le bras est quasi tendu

Non, je parle du point de contact avec la balle. Le lancer de la raquette est là, le geste en lui-même est fluide, je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas ce que je critique. Mais je trouve que son point de contact est trop bas. Après tu peux me contredire si tu veux, mais lorsque je compare avec d'autres joueurs, c'est ce que je vois. La deuxième chose qui me gène, c'est le fait que le bras droit se met en place alors que le bras gauche n'a encore rien fait, les deux bras ne sont à mon avis pas suffisement syncronisés. Là encore, tu pourras me contredire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×